Cours en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
virevolte
Messages : 25
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 12:06

Cours en ligne

Message par virevolte »

Bonjour,
Devant un prof de piano, ou toute autre personne d'ailleurs, je ne peux arriver à dominer mon trac. Et les cours se transforment en angoisse avant et pendant les cours.
Je pense aux cours en ligne, sachant que ce n'est pas l'idéal.
Que pensez-vous de cette forme d'enseignement ?
Merci.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Cours en ligne

Message par christianj »

Bonjour,

Dans un cours particulier, la présence du prof apporte un gros plus : la correction des mauvaises habitudes. Chaque élève est un cas particulier.

Je ne crois pas qu'un cours en ligne ou même un cours collectif donne ce résultat.

Pour le trac, il faut trouver un prof sympa qui te mette à l'aise, ça existe. Bon courage.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Cours en ligne

Message par bigrounours »

virevolte a écrit :Que pensez-vous de cette forme d'enseignement ?
Cette forme d'enseignement, qui n'en n'est pas une, est tout bonnement et simplement nulle.
A n'utiliser qu'en cas d’extrême recours (impossibilité physique ou manque d'argent).

Voilà, allez un peu de courage, comme on dit aux enfants : le prof ne va pas te manger.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cours en ligne

Message par Doubidoudom »

Tout à fait d'accord avec les deux avis précédents. Normalement, le trac devant le prof se transforme petit à petit et cela fait aussi partie du travail que d'arriver à le contrôler. Et si le prof, au bout de trop longtemps, continue à t'angoisser, je dirais plutôt qu'il y a un problème avec lui.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Cours en ligne

Message par intrus34 »

Moi aussi j'ai angoissé devant des profs, et pas devant d'autres, peut être parce que c'était des femmes j'étais mal à l'aise, ou pas, peut être une vision radicalement différente des choses, en tout cas avec un homme comme moi ça se passait beaucoup mieux, sûrement pas tous, mais bon c'est question d'affinités.
ça dépend aussi devant qui je joue, ça peut angoisser ou moins, si je sais qu'il y a un jugement purement pianistique plus que musical en général je perd mes moyens, j'aime pas jouer devant des gens qui traquent le niveau pianistique avant tout.
Sinon les cours en ligne ça peut être bien, ya moins de pression d'horaires, mais pas aussi proche qu'un vrai prof qui va te dire son avis sur ton jeu en temps réel ou d'un cours sur l'autre.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Cours en ligne

Message par christianj »

Pour s'entraîner à combattre le trac, il est bon de s'enregistrer.

Le micro voire le camescope sont déjà intimidants. On fait d'une pierre 2 coups car cela sert aussi à s'écouter plus attentivement.
virevolte
Messages : 25
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 12:06

Re: Cours en ligne

Message par virevolte »

Merci de vos réponses. Je sais bien que rien ne remplace un prof. J'ai eu plusieurs profs, pas moyen de se débarrasser de ce trac. Oui, c'est certainement un problème avec moi.
J'attends la rentrée après les vacances d'été pour prendre une décision. En attendant, je vais travailler seule. Et m'enregistrer, c'est une bonne idée.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Cours en ligne

Message par valeriejouechopin »

Doubidoudom a écrit :Tout à fait d'accord avec les deux avis précédents. Normalement, le trac devant le prof se transforme petit à petit et cela fait aussi partie du travail que d'arriver à le contrôler. Et si le prof, au bout de trop longtemps, continue à t'angoisser, je dirais plutôt qu'il y a un problème avec lui.
Complètement d'accord! Moi qui ai énormément le trac, je ne l'ai plus du tout avec mon prof (je dirais que je joue même mieux en sa présence). Une relation de confiance s'instaure quand on a un prof qui nous convient, qui fait qu'on ne craint plus son jugement car on sait qu'il est fructueux pour nous. Et puis, si on s'enferme chez soi et qu'on ne s'habitue pas à jouer devant quelqu'un, le trac ne s'atténuera jamais, mais il s'aggravera! [-X
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Cours en ligne

Message par chris76 »

'
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:16, modifié 2 fois.
LeDessousDesNotes
Messages : 70
Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
Mon piano : Rameau
Localisation : Nord-Lyonnais
Contact :

Re: Cours en ligne

Message par LeDessousDesNotes »

Je confirme : très difficile d'avoir le même rendu chez moi que devant ma prof ! Je me dis que le changement de piano doit bien y être pour quelque chose, mais je ne suis pas sûr que cela fasse tout.
Est-ce que cela ne pourrait pas être aussi un problème de concentration ? Plutôt que jouer ce que les autres doivent entendre, essaie de jouer ce que toi tu veux entendre. En étant suffisamment concentré, être seul, avec sa famille, son prof ou devant une salle de concert bondée, ça ne devrait pas poser plus de problèmes (je dis ça mais je n'ai jamais été devant une salle de concert bondée... :) ).
Mais c'est sûr que les cours en ligne, ce n'est pas la solution ultime. Le rapport qualité/prix est en plus assez désastreux...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cours en ligne

Message par Lee »

Je remonte ce fil car ce n'est pas le trac qui me gêne, c'est l'adaptabilité immediate qui est attendu dans un cours traditionnel que je trouve trop dur. J'avais l'impression que j'avais besoin de temps de rentrer chez moi, bien assimilé et pratiqué pour intégrér...

Vous pensez toujours qu'un cours à distance ne peut pas fonctionner ? Même avec les vidéos de notre jeu que le prof analyse très précisement suivi par les cours en vrai occasionel ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cours en ligne

Message par Oupsi »

La question de l'adaptabilité c'est quoi exactement?
Le prof te demande de modifier quelque chose et de le réaliser dans la seconde?
Parce qu'il y a des choses qu'on peut réaliser dans la seconde, et d'autres pas.

Par exemple, si tu ne perçois pas bien un rythme, ce n'est pas parce que le prof te dit que là c'est ternaire et là les croches sont pointées que tout à coup tu vas ressentir le rythme en toi. Ce qu'il faut, en cours, c'est comprendre, avoir le déclic, ok c'est pigé. Après, tu travailles à la maison pour le ressentir et l'intérioriser complètement, ça ne se fait pas en deux secondes, tu n'es pas un robot.
Par contre, un geste nouveau que le prof essaye de t'expliquer, si tu arrives à le faire en cours, même de manière maladroite, tu pourras ensuite le travailler mieux à la maison, avec une mémoire physique de ce que t'a dit le prof.

Un cours c'est fait pour donner de la matière pour la ou les semaines qui suivent. Ça doit fructifier, et pour ça, le mieux c'est quand même que ce soit agréable. Ce que le prof donne, ce sont des indications de travail. On ne doit pas se sentir "bête" en cours, mais au contraire, intelligent. (autrement dit: il ne faut pas se sentir diminué et incapable, mais en recherche)
Il y a des choses que l'on peut corriger tout de suite: un erreur de lecture, de phrasé. D'autres pas.

Si tu penses que cet aspect là n'est pas encore assez présent, au lieu de dire, par exemple "je n'arrive pas à faire ça", tu peux demander: "comment travailler cela chez moi pour y arriver?". Arriver à faire quelque chose, ce n'est pas un bouton on/off. Il faut trouver le chemin.

Il y a des professeurs qui vont très vite, qu parlent beaucoup, qui t'inondent d'informations en pensant que tu feras le tri, et d'autres qui font le tri eux-mêmes et laissent pour plus tard plein de choses, qui pourtant te seraient bien utiles, mais ils pensent que pour l'instant ce n'est pas la priorité. Moi je suis très pour aider le prof à m'aider: je pose plein de questions, j'essaye de ne pas être dans un positionnement négatif "je n'y arrive pas /jamais/ nulle" etc., et j'essaye d'être précise dans mes énoncés ce qui l'aide à être précis dans ses indications.

Ah et pour répondre à ta question, je pense qu'un cours de piano à distance c'est une stratégie d'évitement. Tu apprendras des choses, bien sûr, mais tu ne seras jamais en chair et en os devant quelqu'un qui t'écoute; ce n'est pas pareil.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Cours en ligne

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi, tu as dû rencontrer beaucoup beaucoup de profs !

Lee, c'est difficile de se prononcer de manière définitive positivement (négativement, c plus facile ^^) vis à vis d'un prof après un seul cours, voire quelques-uns.

Qu'est-ce qu'on entend par "cours en ligne" ? Réaliser des vidéos et les envoyer pour analyse au prof ? Mais ça prend énormément de temps des deux côtés !
Par sûr que le travail soit bien réalisé de l'autre côté... :?

Sinon il y a apparemment de plus en plus de profs qui donnent des cours par skype. Josh Wright le fait.
J'aimerais bien tester pour voir si ça peut aller au délà de l'enseignement simplement "théorique" (transmission d'informations "verbales") et si ça permet vraiment de corriger l'élève.
Ma prof me l'avais proposé en guise de "contrôle" pour les périodes où elle est à l'étranger, mais on n'a encore jamais essayé (et il me faudrait le matériel...)

En chant, les cours par Skype sont répandus et permettent de progresser aussi bien que des cours en live.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cours en ligne

Message par Oupsi »

Ah, ça fait prétentieux ce que je disais, genre la personne qui a fait le tour de la question? Pardon dans ce cas.
Depuis que j'ai repris, entre les stages et les deux professeurs qui m'ont suivie jusqu'à maintenant, j'ai été en contact avec huit professeurs au style d'enseignement très divers. Je dois beaucoup à chacun d'eux; même ceux avec qui il n'y avait pas d'atomes crochus. Quand il y a une bonne entente je trouve qu'on progresse mieux, c'est tout.
Les cours à distance, c'est vrai que je n'ai jamais essayé; il me manquerait d'avoir la présence vraie, le son vrai.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Cours en ligne

Message par Okay »

Je pense qu'un cours à distance peut apporter de bonnes choses, on ne peut pas dire que ça ne sert à rien. Finalement, c'est un peu ce qu'il se passe parfois sur le forum. Mais le prof en chair et en os à côté apporte trois choses irremplaçables :
- Le leading. Le prof nous tire vers le haut beaucoup grâce à ce qu'il dégage en termes de charisme, de conviction. Une suggestion écrite ou orale n'a pas du tout la même richesse ni la même portée à mon sens. La seconde est chargée des intonations du prof, de son regard. Bref, la situation de communication est incomparable, et c'est beaucoup moins neutre que ça en a l'air.
- Il déborde le territoire du morceau. Il ne se cantonne pas à dire ce qui va et ne va pas. Il apporte de la culture, un sens esthétique, des valeurs musicales, des principes techniques. Dans tout ce qu'il dit, ce qui ne s'applique pas directement au morceau peut s'avérer le plus précieux.
- La démonstration. Il peut montrer directement au clavier ce qu'il veut dire, c'est souvent compliqué d'expliquer précisément un geste ou le son à obtenir en restant cantonné aux mots.
mieuvotar

Re: Cours en ligne

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Je remonte ce fil car ce n'est pas le trac qui me gêne, c'est l'adaptabilité immediate qui est attendu dans un cours traditionnel que je trouve trop dur. J'avais l'impression que j'avais besoin de temps de rentrer chez moi, bien assimilé et pratiqué pour intégrér...

Vous pensez toujours qu'un cours à distance ne peut pas fonctionner ? Même avec les vidéos de notre jeu que le prof analyse très précisement suivi par les cours en vrai occasionel ?
Pourquoi ne t'inscrirais-tu pas au "test gratuit & sans engagement" proposé par LeDessousDesNotes sur un autre fil hier ? Après tout, il semble qu'il s'agisse d'un cours en ligne (bien que j'ai trouvé la présentation un peu... opaque) et ça te permettra de juger sur pièces - sans engagement aucun (selon l'initiateur).
Perso, je ne suis pas un chad partisan de ce type d'interactions pédagogiques, trop virtuelles à mon goût, mais si ça permet de fixer les idées, pourquoi ne pas tenter l'expérience, après tout...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Cours en ligne

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :- La démonstration. Il peut montrer directement au clavier ce qu'il veut dire, c'est souvent compliqué d'expliquer précisément un geste ou le son à obtenir en restant cantonné aux mots.
Ca, c'est vraiment irremplaçable ! (faudrait retrouver le fil sur les profs qui "ne jouent jamais" pendant le cours)

Je suis à chaque fois bluffé quand ma prof imite "mon" son au clavier, avec mes défauts et limitations, acoustiques et gestuelles (il faudrait que j'ouvre un fil là-dessus ^^), pour que je me rende compte par moi-même de la différence avec d'autres sons (ceux qu'elle joue ^^).

On a nous aussi cette faculté d'imitation, et quand on rentre chez soi, on joue, volontairement ou non, un peu "comme son prof".

Ma prof utilise aussi le "toucher" en cours : elle me demande de mettre ma main sur la sienne ou sur son bras pendant qu'elle joue (je ne suis pas trop sûr de l'apport de cette technique, mais ça me fait énormément penser aux exercices de "poussée des mains" au TaiChi), ou de jouer sur mon bras/cuisse pour me faire sentir. Il lui arrive aussi de me corriger le dos/les épaules/les jambes/etc.

C'est certainement irremplaçable, mais ça ne veut pas forcément dire qu'on ne peut pas progresser sans ça.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Cours en ligne

Message par nox »

Je me pose aussi la question.
Je pense que ça peut avoir ses avantages et ses inconvénients de ne pas faire de démonstration...Mais en toute honnêteté, je ne saurais pas donner un avis tranché.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Cours en ligne

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit :Ca, c'est vraiment irremplaçable ! (faudrait retrouver le fil sur les profs qui "ne jouent jamais" pendant le cours)

Je suis à chaque fois bluffé quand ma prof imite "mon" son au clavier, avec mes défauts et limitations, acoustiques et gestuelles (il faudrait que j'ouvre un fil là-dessus ^^), pour que je me rende compte par moi-même de la différence avec d'autres sons (ceux qu'elle joue ^^).

On a nous aussi cette faculté d'imitation, et quand on rentre chez soi, on joue, volontairement ou non, un peu "comme son prof".

Ma prof utilise aussi le "toucher" en cours : elle me demande de mettre ma main sur la sienne ou sur son bras pendant qu'elle joue
Idem.

Le 1er point (la démonstration) m'est essentiel. Rien de mieux pour comprendre (/entendre/ Voir) et corriger.
La "faculté d'imitation" est , la plupart du temps, presque non pensée, pas toujours réfléchie sauf lorsqu'il s'agit d'un défaut récurrent que je sais devoir corriger sur le long terme. Faut dire que lorsqu'on entend les différences, y a pas photo! :mrgreen: Par la suite, à nous de quitter la simple imitation pour trouver son chemin en quelque sorte.

Et quand je suis crispée, tendue, le fait qu'il prenne ma main ou l'avant-bras en me demandant de lâcher prise jusqu'à ce qu'il sente la véritable détente, ca non plus c'est pas possible à distance. Il y a de toute façon un décalage obligé, presque "hors contexte" dans le temps puisque la correction sera de toute façon différée - Je ne serai plus "dedans", en tout cas, pas de la même façon qu'à l'instant "T". En cours, il entend, voit, constate et corrige en direct, l'effet bénéfique est immédiat. J'ai la semaine pour travailler tout ça, perfectionner, avec une vision très claire de ce que je dois faire. Un cours en ligne ne peut pas remplacer ça.

Quand il m'explique simplement en parlant, je ne pige pas toujours parfaitement bien car ça reste souvent abstrait et parfois les mots n'ont aucune résonance - Surtout après une journée de boulot.
Quand il fait une démonstration (il n'en est pas avare, merci!!!), les choses sont beaucoup plus claires, voire miraculeusement limpides tout d'un coup.
Okay a écrit :Il déborde le territoire du morceau. Il ne se cantonne pas à dire ce qui va et ne va pas. Il apporte de la culture, un sens esthétique, des valeurs musicales, des principes techniques
+++
Et c'est un vrai régal que tous ces apports.

Maintenant, à défaut...."au pis aller" comme on dit...(mais vraiment au pire du pis aller), les cours en ligne c'est mieux que rien du tout si on ne peut pas faire autrement mais que l'on veut malgré tout être guidé. Si je n'avais pas trouvé de prof, j'aurais pu être tentée. Suis restée 6 mois sans prof. Pas un seul de dispo!! Ce fût tout simplement horrible. Si cela s'était prolongé...j'aurai pu être tentée car ça me rendait à moitié dingue de ne plus avancer. Seule, j'avais juste le sentiment de piétiner et d'acquérir des défauts sup.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cours en ligne

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis juste en période de réflexion comme mon cours m'a apparu sans efficacité. Mon cerveau est trop lent pour comprendre et passer le message au corps et quand je suis rentrée j'étais trop démoralisée pour travailler comme elle a conseillé.

Mieuvotar, j'avoue ne pas être tentée par Tiersen ou Fur Elise, les morceaux proposés à apprendre dans les annonces mais l'annonce m'a fait penser au cours en ligne.

En fin compte je voudrais un prof qui ressemble à vous. (Où est le smiley bisous?) Un cours à distance avec une personne génial à expliquer clairement et précisement exactement ce qu'il faut faire...sound familiar? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre