Finale 2011, faire ressortir la main droite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yopourre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 03 juil., 2011 22:52
Mon piano : Yamaha U1A

Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par yopourre »

Bonjour bonsoir !

Voilà, après maintes recherches sur le Net, sur le manuel et aussi sur le forum, je ne trouve pas de renseignements ou de techniques pour faire ressortir/mettre en valeur le chant de la main droite sur un morceau composé avec Finale 2011 (ou même Sibelius) ! Cela me turlupine depuis un petit bout de temps, j'ai essayé de régler le niveau de chaque partie, sans succès. En séparant chaque main sur le fichier midi, ça ne donne rien non plus. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un tel miracle ou connait un bricolage à faire pour arriver à faire cela ? Ca serait sympa ^^

Merci d'avance ;)
"Et tu l'embrasseras sur le cul pour moi, mais uniquement s'il est propre !" [Mozart]
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par bach_addict »

jouer ton morceau toi même au clavier :mrgreen: ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
yopourre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 03 juil., 2011 22:52
Mon piano : Yamaha U1A

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par yopourre »

J'appelle pas ça une réponse ^^ Mais c'est bien gentil quand même :)
"Et tu l'embrasseras sur le cul pour moi, mais uniquement s'il est propre !" [Mozart]
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par bach_addict »

bin l'étape d'après, ce sera de demander comment on peut faire des nuances, des crescendos, etc...c'est sans fin #-o du coup ma réponse, en apparence non constructive, est peut-être la plus sage ...

d'ailleurs j'ai toujours raison, rappelons le pour les nouveaux.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par Zerom »

Il faut que les deux mains correspondent à deux canaux midi différents pour pouvoir regler les niveaux (de même que les nuances, articulations, etc.) de façon indépendante.
Pour ça, menu window -> instrument list : dans la colonne instrument il faut créer un nouvel instrument, avec un nom différent (même si tu lui attribue le même son midi), ensuite tu peux changer le n° du canal (si tu fais pas ça, finale changera automatiquement le canal de l'autre instrument portant le même nom)

NB j'utilise finale 2007, mais j'imagine que c'est plus ou moins pareil
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par alain17 »

Bonjour,

pour ce cas, j'utilise d'outil expression et j'applique un fff ou ffff à la ligne main droite : outil expression - dynamics - fff -ou- ffff - assign: 1ère note par exemple du debut de la portée main droite. Si toutefois ce n'est assez "fort"" il suffit de cliquer sur edit ( ffff) et de clique sur playback type key velocity et d'augmenter le chiffre de set to value ....

Et si sur la partition on ne veut pas voir cette expression il suffit de cliquer dessus bouton droit souris et de désactiver Show ou montrer ....

De cette manière lors du playback, la portée main droite ressort......

amicalement
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Finale 2011, faire ressortir la main droite

Message par Doubidoudom »

Je pense que la solution de Zerom est vraiment la plus simple: 2 canaux midis différents avec le même son, La fonction "human playback" fera automatiquement jouer la partie solo 'donc la mélodie plus forte sans que tu t'en préoccupes. Sinon tu règles avec la table de mixage.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre