Avez-vous des madeleines de Proust?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Jean-Luc »

Vous savez, ces choses qui vous rappellent votre enfance et qui réveillent en vous plein de souvenirs oubliés depuis longtemps.. :wink:

Pour ma part, en voici une : la vie de Beethoven racontée par Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, deux immenses comédiens.

Ce disque (microsillon à l'époque, de 25 cm, avec une étiquette rose) m'avait été offert par mes parents un jour de Noël, alors que j'avais commencé l'étude du piano depuis 2 ou 3 ans. C'est merveilleusement bien raconté pour les enfants, et jalonné de nombreux extraits musicaux. J'en garde un très bon souvenir.

Ce fut le 1er d'une longue série que j'ai eu ensuite : Chopin, Schumann, Mozart, Tchaïkovsky...

En voici un large extrait.
Beethoven_PetitMenestrel.jpg
Beethoven_PetitMenestrel.jpg (12.89 Kio) Vu 4669 fois
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par katy »

Cette madeleine, je la partage et ces biographies de compositeurs sont en grande partie à l'origine de ma passion pour la musique. Pour moi ça a surtout été la vie de Chopin. Avec la polonaise héroïque. Je me souviens d'ailleurs encore très bien des morceaux qui illustraient cette vie de Chopin et en entendant telle étude ou valse, cela m'y ramène toujours encore. J'aimais aussi beaucoup la vie de Liszt. Par contre la vie de Bach ne m'inspirait guère, Dieu sait pourquoi :D Beethoven, je ne m'en souviens plus trop. Il faut dire que j'ai surtout écouté des centaines de fois la vie de Chopin :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par jean-séb »

J'ai eu Mozart et Bach dans la même série. J'en garde aussi un souvenir excellent et ému.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par nox »

Idem, j'ai eu Beethoven, Bach, Chopin, Haendel et Mozart. Que de bons souvenirs...
Maxime1982
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 21:03
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'
Localisation : PARIS 10

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Maxime1982 »

Je ne connaissais pas du tout cette collection, dommage, ça a l'air passionnant.
En ce qui me concerne, quand j'étais petit, j'ai beaucoup écouté la Symphonie des Jouets, de Mozart père, ça reste un très bon souvenir!
mieuvotar

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par mieuvotar »

Dans un registre un peu plus léger, chez nous il y a avait les 33T des aventures de Piccolo & Saxo...
(Ca me fait penser: on a bien retrouvé Picolo ici sur le forum, quoique les années lui ont fait perdre un C, mais où diable Saxo est-il passé ?)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :Dans un registre un peu plus léger, chez nous il y a avait les 33T des aventures de Piccolo & Saxo...
(Ca me fait penser: on a bien retrouvé Picolo ici sur le forum, quoique les années lui ont fait perdre un C, mais où diable Saxo est-il passé ?)
Ah ouiiiiiiiiiiiiii ! Piccolo Saxo ! C'est génial.
- Et qu'est ce qu'on fait maintenant grand père Basson ?
- Piccolo, nous allons de l'autre côté du disque!!
(je me demande ce que les gamins comprennent, à l'heure du tout numérique ^^)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par _Julien_ »

- Et qu'est ce qu'on fait maintenant grand père Basson ?
- Piccolo, nous allons de l'autre côté du disque!!
(je me demande ce que les gamins comprennent, à l'heure du tout numérique ^^)[/quote]

Je le fais écouter à mes enfants de 6 et 4 ans. La réponse est simple : cela ne les fait pas réagir ! Du tout ! À mon avis, ça vient vers 8 9 ans, âge auquel... On arrête probablement d'écouter picolo saxo ;-)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Jean-Luc »

Ah oui :D ! Piccolo, Saxo et Cie faisait aussi parti de ma "collection" de disques. Génial pour découvrir les instruments de l'orchestre.
D'ailleurs dans tous ces albums, il y avait un livret avec le texte et des illustrations. Je me demande comment c'est aujourd'hui avec les CD.

Autre madeleine : mon premier disque classique, arrivé peu de temps après la vie de Beethoven qui fut... les 3 sonates de Beethoven (Clair de Lune, Pathétique et Appassionata) par Wilhelm Backhaus. La pochette représentait un crépuscule avec la statue de Beethoven devant.
J'ai écouté ce disque des centaines de fois.
Et c'est bien grâce à la vie de Beethoven que j'avais demandé ce disque là.
Il est indéniable que c'est ce bon vieux Ludwig qui m'a grandement ouvert les oreilles!
Chopin, je l'ai découvert bien plus tard.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par bigrounours »

Jean-Luc a écrit :Ah oui :D ! Piccolo, Saxo et Cie faisait aussi parti de ma "collection" de disques. Génial pour découvrir les instruments de l'orchestre.
D'ailleurs dans tous ces albums, il y avait un livret avec le texte et des illustrations. Je me demande comment c'est aujourd'hui avec les CD.
Je l'ai offert en CD il y a 1 an à ma nièce, qui aux dernières nouvelles l'écoute toujours, c'est donc intemporelle. Je crois qu'il y a un petit livret avec le CD.
mathieu1983
Messages : 27
Enregistré le : dim. 24 juin, 2012 16:31

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par mathieu1983 »

Je me souviens d'un petit concours de piano...
J'avais 12 ans et jouais une petite pièce de Tchaikovski:le chant de l'alouette :( (j'avais d'ailleurs honte de la jouer)

Bref....un concours de piano est un moment ou on écoute les autres avant et après notre tour(pour ceux qui n'ont pas connu ça...On entend 10 fois le même programme,du niveau le + élémentaire au plus avancé...

J'ai certainement joué mon chant de l'alouette ( :( ) je n'en garde aucun souvenir....

Puis,est venu le tour des Grands !!! et c'est là que j'ai entendu 2 morceaux qui sont restés ancrés dans ma mémoire !!! j'ai entendu ces 2 pièces au moins 10 fois et à chaque fois j'étais émerveillé (et secrètement très jaloux :D .....à cette époque il n'y avait pas internet...je n'avais que ma mémoire pour imprimer quelques mesures et le programme du concours...Je me rappelle que j'avais la musique en tête en revenant de chez moi...

Ces deux morceaux sont: Sevilla d'Albeniz et A la maniere de borodine de Ravel...
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par worov »

_Julien_ a écrit :
- Et qu'est ce qu'on fait maintenant grand père Basson ?
- Piccolo, nous allons de l'autre côté du disque!!
(je me demande ce que les gamins comprennent, à l'heure du tout numérique ^^)
J'ai pas connu l'époque des vinyles. Cela veut-il dire qu'il faut passer à la face B du disque ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par bigrounours »

worov a écrit :J'ai pas connu l'époque des vinyles. Cela veut-il dire qu'il faut passer à la face B du disque ?
Oui c'est ça.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Gracou »

Quand on s'aperçoit que certains jeunes gens maintenant n'ont jamais retourné de disque ou rembobiné de cassette, ça fout quand même un sacré coup de vieux... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par worov »

J'ai connu les cassettes audio par contre.

Et la vidéo, j'ai connu et je connais encore les VHS.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Arabesque44 »

Je partage cette madeleine avec vous, et je remonte le post! :D
Comme Katy, j'avais une préférence pour le disque "Petit Ménestrel" de Chopin. Il me semble que c'était la "speakerine" Catherine Langeais qui racontait...Et à la fin elle disait: " Non, ne soyez pas tristes, Chopin n'est pas vraiment mort, car sa musique est toujours vivante " ( ou quelque chose dans ce genre...Et je pleurais à chaque fois! :cry: )
Comme Katy j'ai encore le souvenir des extraits musicaux. La Polonaise Héroïque, l'étude Révolutionnaire, le prélude de la goutte d'eau ( illustrant le séjour très humide à Majorque avec G.Sand) la sonate "funèbre" et certainement le thème principal de cette Mazurka op50 N°3 que j'adore depuis cette époque, et que je travaille en ce moment.
J'aimais bien Liszt aussi, et je me souviens de sa passion sans espoir pour sa belle élève "Caroline aux yeux violets" ( "c'est très rare les yeux violet" nous expliquait doctement le récitant...) Rêve d'Amour, Les Préludes, La Campanella ( qui me ravissait) une Rhapsodie hongroise...
Et bien sûr Beethoven ( merci Jean Luc pour cet extrait, mais c'était un peu plus austère comme histoire!) Bach, Mozart ( qui commençait avec un gamin chantonnant "la petit musique de nuit" ) et Tchaïkowski ( évidemment, on n'abordait pas la question de l'homosexualité. Je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas d'histoire sentimentale , alors , forcément , çà me faisait moins rêver! Mais j'aimais la musique )
ET bien sûr, j'avais aussi la série Picolo, Saxo et Cie et Pierre et le Loup ( avec l'immense Gérard Philippe)
J'ai bien essayé de faire écouter l'équivalent à mes propres enfants mais sans grand succès. Trop de disques, cassettes, TV, jeux vidéos...Nous, il y a 30, 40 ou 50 ans, n'avions que quelques disques et nous les écoutions si souvent qu'ils restent profondément ancrés dans nos mémoires.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Wladyslaw »

Puisque tu en parles ....

Quand j'étais petit, j'allais écouter les disques de mon père, et quasiment un seul avec du piano, dessus :

- Rhapsodie sur les thèmes de paganini de Rachmaninov
- Rondo pour piano et orchestre KV 382 de Mozart
- Introduction et Allegro Appassionato, opus 92 de Schumann

Les 3 oeuvres sont superbes.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par jean-séb »

Ma madeleine est un peu rance, car elle date de plus d'un demi-siècle. Il y avait dans une maison (sans eau !) du fin fond de la Creuse où nous passions trois semaines l'été un vieux dessous-de-plat à musique, tout à fait de ce type :
Image
Je crois bien même que c'était précisément ce motif que je viens de trouver sur la Toile !
Une petit levier de laiton sur le côté enclenchait le mécanisme à rouleau de la boîte à musique et permettait d'écouter quatre ou cinq airs célèbres de la fin du XIXe siècle. Nous n'avions pas d'autre source de musique ! J'adorais l'écouter et connaissais bien sûr les airs par cœur. Malheureusement, comme cela fait si longtemps, j'ai oublié la liste des airs, à part le thème principal de Estudiantina de Waldteufel et probablement un air de la Traviata. Mais je crois que si je retombais sur le fameux dessous-de-plat, tout me reviendrait instantanément en tête : la grande pièce sombre, pleine de mouches, la cheminée immense où l'on pouvait s'asseoir, l'odeur de l'étable voisine, le bêlement presque continuel des moutons dans la bergerie juste en face, et ... cette musique joyeuse tintinnabulante.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par Mylène »

Comme je me retrouve dans ton message Jean-Seb !
Il y avait chez mes grand-parents une vieille bouteille décorée de cuivre qui faisait de la musique. Une bouteille vraiment affreuse mais que je passais mon temps à remonter, et à écouter.
J'ai découvert plus tard le titre de cette musique : Le fameux Waves of the Danube d'Ivanovici. http://www.youtube.com/watch?v=Ht30HqwXoxA
Lorsque nous avons vidé l'appartement de mes grand-parents, j'ai immédiatement demandé à garder l'affreuse bouteille musicale.
Personne n'en a voulu bien entendu. Aujourd'hui, elle est dans un coin de mon bureau, j'aime la regarder pourtant elle est bien moche... Mais je suis incapable de l'écouter, trop pénible. Tout revient en tête, en effet... :cry:

Est-ce parce que nous sommes musiciens que la musique est si attachée aux souvenirs, où en est-il de même pour tout le monde ? Il y a des pièces magnifiques que je ne peux plus écouter (dont la fantaisie à 4 mains de Schubert, c'est embêtant ça).

Concernant les vinyls de compositeurs, j'ai récupéré Liszt et Schumann dans un vide-greniers. C'est très plaisant, mais je ne les ai pas connus enfant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avez-vous des madeleines de Proust?

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :J'ai découvert plus tard le titre de cette musique : Le fameux Waves of the Danube d'Ivanovici. http://www.youtube.com/watch?v=Ht30HqwXoxA
Ah, les Flots du Danube, une autre madeleine ! C'était sur un des disques, peu nombreux, de mes parents. Un 33trs petit format, c'est-à-dire 10 pouces au lieu de l'habituel 12 pouces. Le disque avait quelques-uns des grands tubes de valses. J'ai toujours bien sûr gardé une immense affection pour ces musiques.
Répondre