Logiciels pour écrire partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Logiciels pour écrire partitions

Message par george »

Bonsoir ,
Je recherche un logiciel pour écrire des partitions.
En ce moment j'essaie de jouer certains morceaux à l'oreille ,puis j 'inscris les notes sur papier.C'est long à faire et pas terrible comme effet. :(
Connaissez-vous des logiciels, gratuits ou pas ,pour faire de belles partitions?En plus ,facile d'utilisation,si possible.Que me conseillez-vous?
Enfin ,j'ai une question:Faut-il automatiquement faire les enregistrements sur un numérique?
Est-il possible d'utiliser un acoustique et comment procédez-vous?
Merci pour vos futures réponses
A +
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par bernard »

muse score, logiciel gratuit et très complet assez simple à utiliser

tu n'es pas obligé d'utiliser un clavier midi tu peux rentrer tes notes avec la souris
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par george »

Merci à toi Bernard 183
Je suis très impressionnée par le nombre de réponses...(les joies du forum) :shock:
Comme je suis d'humeur farceuse ce soir ,je dirais que vu ton avatar ,j'hésite à utiliser ma souris :D
Plus sérieusement ,je vais tester et je te tiendrai au courant (sachant qu'il ne faudra pas être pressé :le temps que je réussisse...
A +
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par Zerom »

george a écrit :(les joies du forum) :shock:
Bof, c'est moyen de s'offusquer comme ça juste parce que tu n'as pas eu 20 réponses dans l'heure. D'autant que celle de bernard183 est parfaite.

Bon, sinon il y a finale ou sibelius, mais c'est cher et assez compliqué, ou encore lily pond mais c'est gratuit et très compliqué.
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par ternoc »

Bonjour,
Je confirme Muse score est très bien et complet (et gratuit).
Le seul petit problème est que le son est lu par la carte son du micro et n'est pas reçu par le synthé si l'on a qu'une liaison USB/USB ( du moins avec un Clavinova). Mais je m'égare ! Pour écrire une partition ce n'est pas important. Avec un peu d'entrainement on selectionne la durée des notes avec le pavé numérique et la saisie peut être rapide.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par george »

Bonjour
Je te rassure Zerom ,je ne m'offusque nullement d'autant qu'après tout ,tu as raison ,c'est la qualité qui compte et non pas la quantité :D
En plus ,loin de moi d'offenser qui que ce soit! Ce n'est pas le genre de la maison mais il est possible que parfois les propos peuvent être ressentis différemment ;Bref :Je suis pour la paix .
Merci à toi et à ternoc pour vos renseignements.
Le "petit" problème que j'ai:mon numérique est à des kilomètres de mon ordinateur non portable.
Donc , ça ne va pas être facile à réaliser concrètement mais je ne désespère pas!!!
A+
DoDwDn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 13:22
Mon piano : Korg Triton Extreme 88
Localisation : Fontenay Sous Bois (94120)
Contact :

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par DoDwDn »

Tu as également GuitarPro assez ergonomique pour une 50aine d'€, et TuxGuitar ou PowerTab qui sont gratuits.

Ce sont des logiciels qui sont conçus pour inclure les notations spécifique au jeu de guitare, mais évidemment, il est possible d'utiliser les lignes de solfège traditionnel.
ternoc
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 7:15
Mon piano : Yamaha c3
Localisation : Vierzon

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par ternoc »

Suite pour Muse score. L'absence de synthé n'est pas vraiment pénalisant car on peut saisir les notes à la souris. C'est seulement un peu moins rapide.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par QuartDîner »

Il y a aussi Frescobaldi (qui utilise LilyPond) qui est facile, et vraiment puissant :) J'utilise ce logiciel depuis un ou deux ans, si tu me montre le brouillon de partition que tu voudrait graver, je peux essayer de la faire pour toi pour que tu voit ce que ça rend :D Les concepteurs de ce logiciel ont essayé de tout penser pour la facilité d'utilisation et la beauté de la partition finale. Une présentation rapide de ce logiciel est disponible ici : http://www.lilypond.org/examples.fr.html.
(Par exemple, Mutopia est une bibliothèque de partitions réalisées grace à LilyPond : elles sont belles, n'est-ce pas ?)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par bernard »

"Le "petit" problème que j'ai:mon numérique est à des kilomètres de mon ordinateur non portable."

si tu ne veux pas rentrer les notes à la souris , tu peux utiliser un petit clavier midi, il y en a avec 25, 37 ou 49 notes alimentés directement pas le cable usb qui les relie à l'ordinateur
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par george »

Bonsoir
Merci à Quartdîner pour toutes ces informations.Et oui les partitions sont belles .Je n'ose pas t'envoyer un de mes brouillons (car c'en est vraiment un!).C'est super sympa à toi de me proposer ça.Ce n'est peut-être que partie remise.

Concernant le logiciel indiqué par Bernard 183 ,ça y est :il est téléchargé !(ce n'est pas la dernière version)
Dans un premier temps ,je n'y comprends rien...Dans un 2ème temps j'arrive à inscrire quelques notes et là ,bonheur suprême ,la partition prend forme . :D
ça n'a rien à voir avec mon travail " artisanal" ,c'est à dire ,écrit à la main...C'est beau et tout et tout...
Mais attention j'en suis au troisième temps :Je me rends compte que mes notions de solfège sont ,comment dire ,sommaires !!
Il faut que je me concentre sur la durée des notes et donc que je retravaille tout.L'intérêt de ce logiciel est que ,grâce au son ,je devrais théoriquement progresser (enfin je l'espère). :wink:

Sinon ai-je bien compris : peut-on aussi insérer un morceau en mp3 (et là je ne vois pas comment) et le logiciel transcrirait alors toutes les notes sur une partition? ça me parait ,si c'est le cas ,carrément merveilleux.
Vous voyez que j'ai du pain sur la planche ,concernant les détails techniques, mais je trouve ça plutôt stimulant dans ces temps de morosité chronique .
Sur ce ,je retourne à mes écritures...
A+
DoDwDn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 13:22
Mon piano : Korg Triton Extreme 88
Localisation : Fontenay Sous Bois (94120)
Contact :

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par DoDwDn »

La transcription automatique d'un fichier audio est très difficile.

Le logiciel qui fait l'unanimité à ce sujet est Melodyne, qui permet de transcrire l'audio en événements midi et de le modifier directement.

Par contre, il faut toujours le corrigier manuellement, car il peut y avoir des erreurs (autres que la quantification (durée et positionnement rythmique), comme par exemple 2 notes à l'octave : les harmoniques naturelles peuvent tromper le logiciel qui ne pourrait voir qu'une seule note...).

La transcription rythmique aurait quant à elle à rapidement devenir visuellement indigeste !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Logiciels pour écrire partitions

Message par bernard »

tu peux essayer de faire un enregistrement midi que le logiciel transformera en notes , mais c'est très difficile de régler la quantification des notes, il vaut mieux les rentrer au clavier ou à la souris en en définissant la durée à l'avance
Répondre