improvisation : j'aimerai votre avis !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Zerom a écrit :Bon en attendant...
Waow !! Ca c'est du swing, j'adore ! Non, sans déconner, c'est pas donné à tout le monde de maintenir un tempo pareil sans décrocher, chapeau ! En fait au travers des 4-5 morceaux que Zerom a pu laisser sur le forum, je me rends compte que je suis fan. Zerom, un projet d'enregistrement en temps que "leader" ou en solo ?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

est ce bien utile de vouloir différencier jazz et blues, la frontière va etre difficile à tracer
Ben c'est pas la même chose du tout, pas le meme langage mélodique, pas la meme trame harmonique. Pas le meme repertoire....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

billie's bonce de charlie parker c'est un blues sur une grille de 12 mesures c'est pas du jazz alors

disont que le blues en devenant savant s'appelle jazz et que le jazz en évoluant s'émancipe de ses structures originales
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Certes. :) Billie's Bounce est en effet une grille de blues mais aucun bluesman ne sortirai un thème pareil, ni ne sortirai des phrases de ce genre en improvisant.

Le jazz s'est constitué sur plusieurs influences, dont le blues et d'autres qui n'ont rien à voir avec le blues. En ce qui me concerne, il y a clairement une différence à l'écoute entre du blues et du jazz, entre B.B King et Wes Montgomery (qui a notemment composé West Coast Blues) ou pour prendre des contemporains actifs, entre Dr John et Brad Mehldau.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Sebos a dit :
Le jazz s'est constitué sur plusieurs influences, dont le blues et d'autres qui n'ont rien à voir avec le blues. En ce qui me concerne, il y a clairement une différence à l'écoute entre du blues et du jazz, entre B.B King et Wes Montgomery (qui a notemment composé West Coast Blues) ou pour prendre des contemporains actifs, entre Dr John et Brad Mehldau.


Totalement d'accord, le blues est une des composantes du jazz mais certains musiciens se passent de cette influence, notamment dans le jazz européen : question de culture...
Le plaisir comme seule règle
Répondre