Duchable // Campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Tout à fait Bach_addict, mais je sens effectivement qu'il apprécie l'univers de Liszt en aimant la Campanella, et il cherche un morceau difficile et accessible qui "épate", exactement comme Un Sospiro.
Après si il préfère jouer du Bach ça me va, mais ce n'est pas trop de la veine de ce qu'il demande je trouve.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Duchable // Campanella

Message par bigrounours »

lahud a écrit :Alors pour ne pas parraitre indigne de la musique je vais dire "Je déteste vraiment tout ce que j'ai pu entendre de Bach"... Comme ça je ne ferme pas les portes pour les morceaux que je ne connais pas.
C'est mieux :)
lahud a écrit :Pourtant c'est le style de Bach que je n'aime pas.
Même réponse que nox. Je ne vais pas essayer de te convaincre, mais je pense que le "style" de Bach n'existe pas, et c'est pourquoi justement c'est un des plus grands compositeurs. Une amie m'a dit qu'elle n'aimait pas Bach, car elle n'avait jamais écouté de Bach que ce que je jouais au piano. Un jour je lui fais écouter un prélude au violoncelle, et là c'est passé beaucoup mieux.
lahud a écrit :C'est froid, sans âme, sans romantisme.
Non.
Tu pense que c'est froid, tu penses que c'est sans âme, tu penses que c'est sans romantisme.
lahud a écrit :Je savais bien que cela déchainerait certains. Bach c'est le compositeur intattaquable. Ceux qui n'aiment pas n'ont rien compris. C'est vraiment marrant.
Déjà, ce n'est pas une spécificité de Bach d'être inattaquable. Si tu avais sorti la même phrase pour un autre illustre compositeur (Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt) je suis persuadé que tu aurais eu les mêmes remarques.
Quand on s'attaque à ce genre d'illustres personnes, soit il faut avoir une connaissance très poussée dans ce domaine (Gould par exemple rejetait pratiquement en bloc l'oeuvre de Mozart, mais il savait étayer son point de vue autre que par "Mozart, beurk"), soit il faut prendre des pincettes. C'est valable dans pleins de domaines, pas qu'en musique. En philosophie par exemple, dire "Platon, c'est nul, lis plutot Descartes" n'est pas acceptable.

Le principal reproche que l'on te fait, ce n'est pas que tu n'aimes pas Bach (il y en a d'autres sur ce forum), c'est de le dire comme étant une vérité, et influencer un débutant au piano en lui disant "non pas Bach, c'est beurk, joue plutôt du Liszt".

C'est là le reproche que l'on te fait. Mais toi si tu veux rayer Bach de la liste des oeuvres que tu pourrais apprendre, tu peux. Chacun voit midi à sa porte.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Ben oui mais bon on est dans un sujet ou il dit qu'il adore Liszt et Cola nous dit "Dites les webcopains j'aimerais bien trouver un morceau pas trop dur à déchiffrer mais assez balèze ( qui me fasse monter en grade par rapport à la Lettre à Elise ) comme ça je pourrai m'essayer à le jouer en cachette ^^"... Et la tout le monde lui conseille du Bach... Trop bien quoi...
Et puis comparer Liszt avec de la musique de salon c'est chaud aussi, mais Liszt fait partie des compositeurs dits "attaquables".
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

lahud a écrit :Je n'ai jamais manqué de respect envers Bach en donnant mon humble avis, je n'aime pas c'est tout, ce n'est pas mes goûts, désolé...
Je n'ai jamais dit que Bach c'est de la merde.
Je n'ai jamais dit à un jeune pianiste "laisse tomber Bach".
Pour moi si. Le "Beurk Bach, joue plutôt un sospiro" correspond à ces trois points, raison pour laquelle j'ai réagi. Mais encore une fois tout est finalement affaire de formulation.
Pas de quoi fouetter un romantique...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

lahud a écrit :Liszt fait partie des compositeurs dits "attaquables".
Vas y, attaque pour voir :mrgreen:
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Ah non moi j'attaque pas Liszt !! :D :mrgreen: =D>
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Je pense que dans la catégorie inattaquable je place

1- Bach
2- Beethoven
3- Chopin

Apres le reste on a le droit.
Et Liszt est l'un des plus attaqués franchement.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

Après, attaquable ça ne veut rien dire. Tout dépend des attaques.

Disons que pour moi, il y a des compositeurs qu'un musicien ne peut pas ne pas connaître, même s'il n'aime pas.
Mozart, Beethoven, Chopin et Liszt (pour les pianistes), Bach, Schumann, Schubert, Brahms etc...Ils ont une place tellement importante dans l'histoire de la musique qu'on ne peut pas se permettre de les ignorer, et qu'on doit essayer de comprendre pourquoi et comment ils figurent au panthéon des musiciens.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Oui c'est clair
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Duchable // Campanella

Message par bach_addict »

lahud a écrit : comparer Liszt avec de la musique de salon c'est chaud aussi,
non c'est factuel, il suffit de lire la vie de Liszt, tout comme Chopin, il jouait dans les salons parisiens pour des dames de la bonne société. Ca veut pas dire que c'est de la mauvaise musique, mais c'est de la musique dont la vocation première est d'être jouée devant un parterre de bonne femmes de la bonne société (et de pécho Marie d'Agoult). Alors il ne va pas employer les mêmes procédés que quelqu'un qui écrit un choral pour la messe de dimanche prochain.
Heureusement il est décédé donc je n'ai pas à craindre de procès en diffamation :mrgreen: .
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duchable // Campanella

Message par jean-séb »

Mais Liszt a aussi écrit pour l'église, et pas des choses fanfaronnesques, mais des œuvres recueillies, dépouillées, profondes.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

A noter que Liszt ne composait pas pour les salons, mais jouait parfois dans les salons ses compositions. C'est très différent.
Liszt sied quand même plus aux grandes salles de concert qu'à l'atmosphère confinée des salons parisiens.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Vous voyez ce que je vous dit tout le monde me hurle dessus lorsque je dis que je n'aime pas Bach (on me traite d'âne, on me dit que je ne peux pas être musicien etc etc) et on réponds gentilement à Bach_addict "je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi..." quand il dit qu'en gros Liszt faisait des musiques bonnes pour la BO d'amour gloire et beauté... LOL (je suis à peine cynique !)
Mais même pour ceux qui critiquent mon compositeur préféré, je préfère cette attitude et je rejoins la réponse de Nox.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Duchable // Campanella

Message par Jean-Luc »

Entre lahud qui dit n'importe quoi et bach_addict qui dit aussi n'importe quoi, cette conversation vaut son pesant de cacahuètes si on veut se marrer 5 minutes.
Mais une fois qu'on a bien ri, ces échanges démontrent pas mal de choses et en particulier que ces deux messieurs ne sont pas (encore?) de véritables musiciens....
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Duchable // Campanella

Message par roland »

Jean-Luc a écrit :Entre lahud qui dit n'importe quoi et bach_addict qui dit aussi n'importe quoi, cette conversation vaut son pesant de cacahuètes si on veut se marrer 5 minutes.
Mais une fois qu'on a bien ri, ces échanges démontrent pas mal de choses et en particulier que ces deux messieurs ne sont pas (encore?) de véritables musiciens....
Oh jean luc trop fort ; écroulé de rire, merci de remettre les pendules à l'heure =D> =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Duchable // Campanella

Message par bach_addict »

Jean-Luc a écrit :Entre lahud qui dit n'importe quoi et bach_addict qui dit aussi n'importe quoi, cette conversation vaut son pesant de cacahuètes si on veut se marrer 5 minutes.
Mais une fois qu'on a bien ri, ces échanges démontrent pas mal de choses et en particulier que ces deux messieurs ne sont pas (encore?) de véritables musiciens....
et jean luc qui dans plusieurs d'autre post explique qu'il n'aime pas Bach non plus n'est donc probablement pas non plus un vrai musicien, et nox qui n'apprécie à sa juste valeur un certains nombres "d'immenses" compositeurs contemporains, ce doit être parcequ'il n'est certainement pas musicien, etc. C'est un peu le godwin point appliqué au forum de musique "ha bin toi tu n'es pas musicien de toute manière donc ta gueule", ça nous rappelle LHLPSDNH
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Duchable // Campanella

Message par bach_addict »

lahud a écrit :Vous voyez ce que je vous dit tout le monde me hurle dessus lorsque je dis que je n'aime pas Bach (on me traite d'âne, on me dit que je ne peux pas être musicien etc etc) et on réponds gentilement à Bach_addict "je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi..." quand il dit qu'en gros Liszt faisait des musiques bonnes pour la BO d'amour gloire et beauté... LOL (je suis à peine cynique !).
on parlait d'Un Sospiro, pas de ce qu'a écrit Liszt en général, même si son oeuvre m'émeut relativement peu dans son ensemble, en particulier quand je songe aux moyens techniques déployés (tout ça pour ça...), bref je suis assez peu sensible à son style, mais je connais des gens qui adorent des pièces que je trouve simplement agréables à entendre une fois en passant. Comme dirait jean-luc c'est parceque je ne suis pas musicien.
Il se trouve quand même que pour Liszt, off the record on trouve un certain nombre de pianistes pour penser un peu comme moi. C'est fou comme il y a peu de vrais musiciens finalement, heureusement qu'on peut cotoyer l'élite sur ce forum, du coup.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Duchable // Campanella

Message par Gracou »

La discussion révèle aussi qu'il est plus facile d'accepter des critiques très tranchées contre des compositeurs qu'on apprécie que moyennement plutôt que contre des compositeurs qu'on pensait inattaquables...

En gros, beaucoup supporteront plus volontiers du "Schönberg bashing" que du "Bach bashing" (exemples pris totalement au hasard... Aucun "véritable musicien" ne pourrait évidemment songer à attaquer gratuitement Schönberg...).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Duchable // Campanella

Message par oiseau.prophète »

Juste une question, ceux qui disent ne pas aimer Bach se sont ils déjà confortablement installés sur leur canapé un soir avec un verre de vin (ou autre :) ), fermé les yeux et écouté ce concerto?

http://www.youtube.com/watch?v=a4-LaL-ybHs
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Duchable // Campanella

Message par huizinga »

Mais qu'entendez-vous par l'expression "véritable musicien"? Est-ce quelqu'un qui est capable de faire de la musique, au sens de pouvoir rendre agréable une mélodie, un ensemble de sons? Ou quelqu'un qui a la fois fait de la musique et possède une maîtrise technique experte? Ou peut-être est-ce autre chose (faut-il des connaissances théoriques autres ou que sais-je...)? Ce serait une discussion intéressante. Je pose ainsi la question car on lit souvent dans le forum la distinction "vrai/faux" musicien, sans savoir ce qu'il faut entendre par là.
Répondre