Duchable // Campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Duchable // Campanella

Message par Gracou »

Nox l'inquisiteur ! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Duchable // Campanella

Message par cola67 »

http://www.youtube.com/watch?v=Pq-y9KGqssc

Si c'est de ça que tu parles je pense que la barre est haute tant au niveau déchiffrage ( 5 bémols ouch ) que jeu lui-même mais c'est un beau morceau ... C'est indéniable ... J'ai envie de m'y frotter sans pour autant que ça fasse comme avec la Fantaisie Impromptu j'y ai passé un temps fou pour au final maitriser moyennement les 30 premières secondes du morceau ... ](*,)
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Duchable // Campanella

Message par cola67 »

Raaa j'suis fan de ce "Sospiro" !!!
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Et oui je te dis Un Sospiro c est de la balle. Après tu voulais un morceau dur a travailler en cachette alors je te réponds (j'ai fait toute la Campanella en cachette et le jour ou je l'ai jouée en entier à mon prof il n'a pas compris lol il était "sur le cul". Après il m'a dit qu'il y avait pas mal d'imprécisions et de choses à revoir mais que c'était génial - forcément ça faisait 1 an que je bossais dessus sans lui dire - et on a retravaillé ensemble quelques doigtés et l'interprétation, j'ai gagné beaucoup de temps)

Un Sospiro c'est plus accessible que Fantasie Impromptu il n'y a pas des contre-temps en permanence et ca tricote beaucoup moins au niveau des doigts, ca tombe juste sur les doigts le niveau technique est accessible. Par contre pour les doigtés prends une partition qui t'explique bien car il faut sans cesse alterner main droite et main gauche, mais on prend vite le "truc".
JE SAIS on ne dirait pas !! Mais prends la partition et passe un peu de temps sur les 5 premières mesures ça passe ... VRAIMENT. Au milieu du morceau il y a des passages plus durs mais tu progresseras beaucoup et tu te feras plaisir. Essaye au moins si le morceau te plait, tu seras surpris je pense. Et les gens a qui tu le joueras aussi on dirait un morceau injouable de l'extérieur avec les croisemnets de mains qui font tout le clavier.

(Sinon Nox tu n'as pas le monopole de la compréhension musicale. Je n'aime pas Bach et c'est mon avis (BEURKKKK), mais je savais que ça allait faire hurler certains. C'est un peu comme si un chef cuisinier n'aimait pas le fromage et qu'on lui disait qu'il était indigne d'être chef lol. Tu vois le problème ?)
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Au passage ce n'est pas le nombre d'altération à la clé qui font que le déchiffrage est compliqué hein ;). 5 bémols c'est facile au contraire tu joues toutes les jouches noirs tu n'as pas de question à te poser.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Duchable // Campanella

Message par bigrounours »

lahud a écrit :(Sinon Nox tu n'as pas le monopole de la compréhension musicale. Je n'aime pas Bach et c'est mon avis (BEURKKKK), mais je savais que ça allait faire hurler certains. C'est un peu comme si un chef cuisinier n'aimait pas le fromage et qu'on lui disait qu'il était indigne d'être chef lol. Tu vois le problème ?)
Sans vouloir rentrer dans le débat.

Bon en fait je rentre dans le débat et je mets les pieds dans le plat (puisqu'on parle de cuisine). Un chef qui dit qu'il n'aime pas le fromage est indigne d'être chef.
Pourquoi ?
Parce qu'il existe au moins 1000 sortes de fromage dans le monde, avec des gouts très différents. A moins que ce chef ne supporte pas tout produit à base de lait, il aimera forcément quelques fromages. Un bon chef n'aura pas d'apriori sur un nouvel ingrédient, et à part s'il a gouté tous les fromages, il ne peut pas dire "je n'aime pas le fromage", c'est rejeter en bloc quelque chose dont on ne connait pas tout, c'est illogique.

Ainsi, si on fait un parallèle avec la musique, Bach a écrit plus de 1000 oeuvres en tout genre (pour clavier, pour orgue, etc ...). A moins que l'on ait tout écouté, je ne pense pas que l'on puisses dire "je n'aime pas Bach", et encore moins "Bach, beurk". A la rigueur on peut dire "de ce que j'ai entendu, je ne suis pas fan de Bach, ou je n'aime pas Bach", mais il ne faut pas tout rejeter en bloc.

Je trouve d'ailleurs assez triste de se fermer des portes comme cela. Personnellement je ne suis pas fan de Mozart dans ses œuvres pour piano (encore que je ne connais pas toutes les œuvres pour piano de Mozart, loin de là), mais jamais je n'oserai dire "je n'aime pas Mozart", et encore moins "Mozart, beurk, je n'en jouerai jamais", dire cela c'est se fermer des portes.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

lahud a écrit : Sinon Nox tu n'as pas le monopole de la compréhension musicale. Je n'aime pas Bach et c'est mon avis (BEURKKKK)
Ne pas aimer Bach, ne pas comprendre sa musique, ne pas percevoir ce qu'il a de génial etc etc etc...pas de problème. Mais on n'a pas le droit, en tant que musicien, de résumer ça à un "Bach beurkkk".

Parce que c'est un compositeur universellement reconnu comme génial, aussi bien par les mélomanes que par les profanes. Il reste après 3 siècles au panthéon des compositeurs, et figure sans aucun doute parmi les 3 ou 4 compositeurs les plus écoutés et appréciés de tous les temps.
Il a composé un nombre incalculable d'oeuvres pour clavier mais aussi pour un nombre astronomique d'ensembles et d'instruments divers. Sa musique est riche et variée, et montre une science de l'écriture et du contrepoint quasi-inégalée dans l'histoire de la musique.
C'est un compositeur incontournable pour les pianistes, et il n'y a pas un seul pianiste au monde à ma connaissance qui ait jugé superflu d'étudier son oeuvre.
Chopin vantait les vertues pédagogiques de cette musique et recommandait de jouer chaque jour Le Clavier Bien Tempéré.
Gould a consacré sa vie à ce compositeur.

Je pense qu'avec tout ça, si on n'aime pas Bach, ce n'est pas Bach qu'il faut critiquer mais plutôt remettre en cause le manque de connaissance et de compréhension qu'on pourrait avoir de son oeuvre.

Donc non, pas "Bach beurk". Bach vaut mieux que ça.

Je ne dis pas que tout le monde doit aimer Bach, mais à défaut d'aimer je pense que tout pianiste devrait connaître et respecter cette musique.
Modifié en dernier par nox le mar. 05 mars, 2013 15:29, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

A noter par ailleurs que la version anglo-saxonne "Beurk Bach" est tout aussi inacceptable à mes yeux que "Bach Beurk"
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Alors pour ne pas parraitre indigne de la musique je vais dire "Je déteste vraiment tout ce que j'ai pu entendre de Bach"... Comme ça je ne ferme pas les portes pour les morceaux que je ne connais pas. Pourtant c'est le style de Bach que je n'aime pas. C'est froid, sans âme, sans romantisme. Ca me déplait profondément... vraiment... Je pourrais te dire que tu as mauvais goût, mais je ne le fais pas car je ne parle que de mon goût. Après je n'ai pas dit que ce n'était pas un précurseur et que c'est mal écrit, car c'est faux.
Je savais bien que cela déchainerait certains. Bach c'est le compositeur intattaquable. Ceux qui n'aiment pas n'ont rien compris. C'est vraiment marrant.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

@Nox :
Déjà je préfère tu t'es déjà bien tempéré (sans mauvais jeu de mot).
On va finir sur un point alors ou tout le monde sera d'accord : Les pièces de Bach sont extraordinairement bien écrite. Mais je connais beaucoup d'oeuvres d'art que je déteste alors qu'elles sont merveilleusement bien réalisées. Et je me permets également de dire Beurk je n'aime pas (rassurez vous je ne dis pas Beurk à chaque fois non plus j'ai d'autre mot de vocabulaire)... Après les mots peuvent choquer, je suis désolé.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

Je ne pense pas qu'on puisse aussi facilement définir un "style de Bach" justement. On ne peut pas comparer le style de l'oratorio de Noël ou du Magnificat à celui des inventions à 2 et 3 voix, celui des concertos brandebourgeois, des concertos pour 1, 2, 3 ou 4 claviers avec celui des chorals pour orgue.

En tout cas si chaque fois que tu attaques Bach en disant que c'est nul il y a une levée de boucliers, je pense qu'il faut que tu commences à te demander pourquoi.

Par ailleurs je ne tempère rien du tout, tu interprètes le ton de mes interventions selon ton bon vouloir. Moi je suis pépère et zen derrière mon écran.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Duchable // Campanella

Message par roland »

par ces temps d'empahtie et de refus de toutes les discriminations ne vous acharnez pas sur notre ami ; il a le droit, et c'est un droit fondamental, de ne rien comprendre ou de ne rien entendre, à certaine choses. C'est un droit fondamental par les temps qui courent ! Respectons le dans cette quête et prenons en de la graine - lol

PS - Ma pauvre grand mère disais "on n'a jamais fait boire un âne qui n'a pas soif :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Duchable // Campanella

Message par Gracou »

Lahud a peut-être un peu de mal avec la musique baroque comme d'autres ont un peu de mal avec la musique contemporaine...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

Bien sûr ! Il est de notoriété publique que Stockhausen/Takemitsu/Cage/Berio est recommandé par les grands pianistes pour ses vertues pédagogiques, fait partie des compositeurs plébiscités par les profanes aussi bien que par les mélomanes, a écrit avec la même profusion et la même diversité que Bach, est un compositeur incontournable pour tous les musiciens etc etc etc...
Le parallèle est sans faille et je m'incline élégamment !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Duchable // Campanella

Message par Gracou »

Haha, bingo, j'ai eu la réaction escomptée, fin de la démonstration. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: Duchable // Campanella

Message par mieuvotar »

nox a écrit :En tout cas si chaque fois que tu attaques Bach en disant que c'est nul il y a une levée de boucliers, je pense qu'il faut que tu commences à te demander pourquoi.
C'est ce que disent toujours les adeptes de la pensée unique... Méfiance avec des propos aussi péremptoires !! :mrgreen:
Pour ma part, j'aime beaucoup Bach et son génie musical me fascine. Mais l'opinion de lahud ne me gêne en rien et elle reste respectable à mes yeux. Le choix des mots, peut-être, aurait pu être un peu plus élégant :wink:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

Gracou a écrit :Haha, bingo, j'ai eu la réaction escomptée, fin de la démonstration. :twisted:
Qui démontre quoi ? :shock:
mieuvotar a écrit : C'est ce que disent toujours les adeptes de la pensée unique... Méfiance avec des propos aussi péremptoires !!
Encore une fois, je ne dis pas qu'il est interdit de ne pas aimer Bach, mais qu'il faut tempérer ses critiques. On ne peut pas dire "la musique de Bach c'est de la merde" et balayer ainsi d'un revers de la main des siècles d'appréciations et de louanges unanimes.
Ce n'est pas faire de la pensée unique que de dire "l'avis de Chopin, de Gould et de tant d'autres dans le domaine de la musique a plus de valeur que celle d'un individu lambda". C'est faire preuve de bon sens. Si je trouve un morceau nul mais que Argerich me dit "c'est génial", je vais me demander pourquoi, et pas m'entêter en me disant "chacun ses goûts".

Il faut avoir conscience qu'il n'est pas question de subjectivité dans ma remarque. On peut de pas aimer, on ne peut pas ne pas respecter. Surtout pas sans avoir les connaissances requises pour, c'est à dire en l'occurrence une connaissance vaste et approfondie de l'oeuvre de Bach.

Après il est évident que je ne voulais pas en faire un troll. Simplement, attention, on ne dit pas à un jeune pianiste "Bach c'est de la merde" sans de solides arguments pour l'étayer.

De même pour répondre à Gracou, et même si le parallèle est sans grande valeur pour moi, je ne me permettrai pas de dire à un jeune pianiste qui me demande mon avis sur la musique contemporaine "c'est beurk, laisse tomber".
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Duchable // Campanella

Message par nox »

@lahud : attention hein, mes interventions précédentes ne s'adressent plus à toi.
On est tombés d'accord. C'est une écriture digne d'intérêt à plusieurs niveaux, mais tu n'accroches pas. Moi ça me va.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Duchable // Campanella

Message par lahud »

Je n'ai jamais manqué de respect envers Bach en donnant mon humble avis, je n'aime pas c'est tout, ce n'est pas mes goûts, désolé...
Je n'ai jamais dit que Bach c'est de la merde.
Je n'ai jamais dit à un jeune pianiste "laisse tomber Bach".

Et à ceux qui font le parralèle entre moi et un âne, j'aurais volontiers à lui dire qu'il doit certainement être "un âne qui traite l'autre de grandes oreilles". On est toujours le con d'un autre rappelle toi.

J'ai conseillé Un Sospiro à un jeune pianiste qui cherche un morceau qui le transporte après avoir écouté la Campanella. Et je pense que ça va plus le motiver et le faire vibrer qu'une fugue de Bach.

Il y a des fois il faut remettre certaines personnes en place quand même. Bravo pour l'ouverture d'esprit dont vous vous applaudissez tous !


EDIT : Merci Nox c'est exactement ma pensée (je rajoute cela en découvrant ton nouveau message)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Duchable // Campanella

Message par bach_addict »

lahud a écrit : J'ai conseillé Un Sospiro à un jeune pianiste qui cherche un morceau qui le transporte après avoir écouté la Campanella. Et je pense que ça va plus le motiver et le faire vibrer qu'une fugue de Bach.
ha. Pour moi Un Sospiro c'est l'archétype d'un morceau sirupeux pour épater les filles, comme Liszt savait en pondre au kilomètre. Je préfère largement écouter une fugure. Comme quoi...les préjugés...

et mon petit goût personnel mis à part, on ne peut pas hiérarchiser entre de la musique romantique de salon, complètement profane, à de la musique baroque religieuse, le but recherché par le compositeur n'ayant absolument rien à voir.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre