Un silence au dessus d'un accord : Kesako ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sandpascale
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 nov., 2012 14:00

Un silence au dessus d'un accord : Kesako ?

Message par sandpascale »

Bonjourpuis au ni

Sur la partition de gospel Nobody knows the trouble I ve seen, dans la dernière mesure (4 temps) il y a en clé de fa en début de mesure un soupir au niveau de l'interligne le plus haut, et juste en dessous un accord fa do (blanche) puis un accord fa si ré en noire puis un accord fa la do en blanche. En clé de sol une croche puis une noire pointée puis une demi pause.J'ai bien 4 temps en clé de sol mais en clé de fa, je ne comprends rien ! Comment un soupir peut se situer au dessus d'un accord ??? Cela veut dire que l'accord fa do en blanche ne vaut qu'un temps, que le soupir a réduit sa durée ? Ou toute autre chose ? Merci de vos réponses, je suis perdue.
Cdt
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Un silence au dessus d'un accord : Kesako ?

Message par Gastiflex »

Cette notation est utilisée lorsqu'il y a plusieurs lignes mélodiques. Imagine que c'est écrit à deux mains (je te fais juste les deux premiers temps) : main gauche fa do blanche, mais droite un soupir puis fa la do noire. Tu saurais comment jouer ça je suppose ?
Là c'est exactement pareil, sauf que tu dois te débrouiller pour jouer ces deux lignes avec la main gauche.

Donc le soupir ne raccourcit pas l'accord, celui-ci dure bien deux temps. Par contre tu dois jouer le deuxième accord (fa la do ) un temps après le premier (fa do).

1er temps : fa do que tu tiens (avec la pédale au besoin)
2ème temps : pendant que le fa do continue, tu joue l'accord fa si ré qui est une noire
3ème et 4ème temps : tu lâches tout et tu joues normalement le fa la do en blanche

Normalement les tiges des notes devraient être dans des sens différents pour montrer la séparation des voix.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre