Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par mllevinet »

Salut tout le monde !
Je travaille le premier mvt de la 7eme sonate de Prokofiev et franchement j'avais jamais ressenti quelque chose comme ça auparavant!

Je m'explique, cette musique m'entraine naturellement, j'arrive a me mettre dans la peau du morceau sans trop de difficultes, je veux dire que l'interpretation, l'emotion viennent tout seul. Je parle pas des difficultes techniques ni de la memorisation des notes parce que c'est un autre debat ça... Je n'avais jamais senti quelque chose comme ça avant. Une musique qui m'entraine comme ça pendant que je le joue alors que je ne connais pas bien les notes encore !

Pour exemple, le concerto 2 de Rachmaninov, j'adore c'est une de mes oeuvres preferees mais quand je le joue, a cause des difficultes techniques je n'arrive pas à l'apprecier entierement quand je le joue. Alors que Prokofiev meme si je ne le connais pas bien ben ca marche!...

Et vous? Quel est THE morceau qui vous embarque dans une autre dimension? :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par bach_addict »

Baby one more time de Britney spears
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par mllevinet »

Baby one more time de Britney spears
C'est meme pas NP2-1... Je suis déçue ;/
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par Jean-Michel Verdier »

En ce qui me concerne, et comme tu parles de Prokoviev, la 7° sonate jouée par Krainev, avec notamment un 3° mouvement d'anthologie, complètement électrisé. C'était à la Roque d'Anthéron il y a quelques années. J'ai plusieurs enregistrements mais aucun ne vaut le ressenti que j'ai eu à ce moment là. Je me souviens encore de l'émotion du public.

PS. Ta version est superbe. Est-ce que c'est très difficile techniquement parlant ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par mllevinet »

Waw quelle chance de l'avoir vu en live! Je crois que Valentina Lisitsa va la jouer mais je ne suis plus sure. J'irai peut etre voir si c'est encore possible.

Merci en tout cas :D

Oui c'est techniquement difficile. En fait il faut combiner "bout des doigts tres durs" + souplesse poignet + poids du bras pour avoir l'effet percussion. Ce qui n'est vraiment pas evident. Ca m'a fait mal au poignet au debut :(
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par JPS1827 »

Le pire c'est le passage autour de la réexposition, vraiment terrible. Le finale est moins dur que le 1er mouvement.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci à tous les deux pour ces précisions. J'ai les enregistrements des sonates de guerre par Richter et Pletnev. Mais pour la 7° Krainev est au dessus du lot. Malheureusement je ne crois pas qu'il les ait enregistrées.
Ici une version du 3° mvt de la 7° par Milos Popovic, une très belle version aussi : http://www.youtube.com/watch?v=M5EJFJDr4Co

Mais quand même le morceau qui me fait le plus rêver, c'est l'arietta de la 111. On a une impression de flottement irréel, d'être entre deux eaux où Beethoven semble faire le lien entre les mortels et les dieux ; il est serein, rasséréné. Lucien Rebatet, personnage au demeurant fort peu recommandable, mais qui a écrit "une histoire de la musique" remarquable dit, après avoir parlé de ce mouvement (en substance, car n'étant pas chez moi, je n'ai pas le livre sous les yeux) : "dans sa lutte contre la fatalité et pour la conquête de son art, il avait triomphé et il le savait bien".

Imaginer une telle musique au XIXème siècle, c'est incroyable.
pianal
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 févr., 2013 23:08

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par pianal »

La rossignol de liszt
Le premier concerto de tchaikovsky
Le premier concerto de chopin
La 2 ème rhapsodie hongroise de liszt
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par dominique »

Tu joues tout ça, pianal ! Respect !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par zebestovol »

A une époque, j'adorais le passage qui démarre solennellement (en sol mineur) dans la fantaisie de Schumann, il m'en reste toujours des émotions.
J'ai aussi toujours été aussi très ému par le concerto pour piano en do mineur de Brahms, j'ai déchiffré la partie piano...Idem pour le mouvement lent du concerto en sol de Ravel.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par JPS1827 »

Je suppose que tu parles du concerto en ré mineur de Brahms.
Je trouve qu'il n'est pas si facile de répondre à la question de Millevinet. Certaines pièces donnent l'impression en les travaillant qu'on est en adéquation totale avec (pour moi, le 1er mouvement de l'opus 111, l'Aufschwung des Fantasiestucke de Schumann, le 2ème mouvement de la Fantaisie de Schumann, tout l'opus 118 de Brahms) mais le problème c'est qu'on n'obtient pas si facilement que ça le rendu qu'on croit pouvoir obtenir (si je m'enregistre, je trouve que l'élan de l'Aufschwung est bien petit, que l'inquiétante giration sur place du 3ème Kreisleriana ne fait pas très peur sous mes doigts). Bref, on croit soulever des montagnes car on est dans la musique qui vous parle a priori, et ce qu'on joue paraît en fait plutôt gentillet. Triste condition de celui qui se mêle d'art, de constater l'abîme entre l'idée et sa réalisation !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :le problème c'est qu'on n'obtient pas si facilement que ça le rendu qu'on croit pouvoir obtenir [...] Triste condition de celui qui se mêle d'art, de constater l'abîme entre l'idée et sa réalisation !
Tout a fait. C'est pour ca qu'a mon niveau, je m'efforce toujours d'exagérer le rendu, les effets que je veux obtenir (crescendo, sforzando, contrastes, etc.), car je sais qu'il y aura l'ecart, l'abime dont tu parles. Sans tomber dans l'exces, bien sur. Savant dosage... Qui depend aussi du piano que l'on possede. Par exemple sur mon C1, obtenir des basses tonitruantes sans saturer est tres difficile.

Quant au sujet initial de mlleVinet, ma reponse change avec le temps. Pendant un moment ca a ete les scherzos de Chopin, puis les balades, puis Kreisleriana, puis telle ou telle sonate de Beethoven. De maniere generale, je dirais quand meme: tout Beethoven, tout Chopin, presque tout Schumann. Je vibre moins dans Liszt, a part les etudes et la sonate.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par Okay »

Réponse du moment, qui n'aura plus rien à voir dans quelques semaines.

J'ai eu aussi ma période fanatique de Prokofiev, j'en ai joué des tonnes avec beaucoup de bonheur, mais ça ne sera pas ce que j'embarquerai sur l'ile déserte ces temps-ci. J'irai plutôt du côté de Schubert, la dernière sonate si je dois faire un choix, pour son chant inoui et l'art de la modulation à son comble. Dans la même tonalité, je suis toujours bouleversé par le premier morceau de l'Humoreske de Schumann, et les fleurs solitaires des scènes de la forêt. J'ai décidé de rester en si b (allez savoir ...) : je ne peux pas ne pas citer feux-follets, qui constitue pour moi un véritable miracle d'impressionnisme pianistique.

Dans la catégorie des pièces qui emportent le pianiste et l'auditoire pour d'autres raisons, j'ai un immense faible pour la Czarda macabre de Liszt. Absolument visionnaire et d'une immense puissance thématique, cette musique hante très longtemps ma mémoire à chaque fois que je l'écoute.

Je n'arrive curieusement pas à me décider sur une seule pièce de Chopin, alors que c'est certainement mon compositeur préféré.

Et si l'on sort du piano, comme ça de but en blanc, l'ouverture des Maîtres Chanteurs de Richard, 8e symphonie de Ludwig (ne pas chercher de rapport, il n'y en a pas), et la 3e de Mahler.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par nox »

La dernière sonate c'est celle en si bémol, avec une mémorable version de Richter (mais quel tempo !) ? Si oui, c'est effectivement sans hésiter un, voire LE, morceau qui me transporte à chaque fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par JPS1827 »

Moi ce serait plutôt l'inquiétante tarentelle qui sert de finale à la sonate en ut mineur D958, que j'ai envie de retravailler quand j'aurai un peu de temps
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par Okay »

Oui c'est bien celle en si b la dernière. Je n'ai jamais eu le courage de bosser celle en ut mineur, surtout ce finale, il est interminable. Et surtout je ne pense pas pouvoir parvenir à lui donner ce coté d'outre tombe. Il faut vraiment une technique monstrueuse pour contrôler le son dans les positions incommodes.
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par cola67 »

La campanella !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Oui c'est bien celle en si b la dernière. Je n'ai jamais eu le courage de bosser celle en ut mineur, surtout ce finale, il est interminable. Et surtout je ne pense pas pouvoir parvenir à lui donner ce coté d'outre tombe. Il faut vraiment une technique monstrueuse pour contrôler le son dans les positions incommodes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ce finale est long mais se répète beaucoup et n'est pas si difficile que ça pianistiquement une fois qu'on est rentré dedans (en tout cas pour moi c'est beaucoup moins dur que les grandes pièces de Chopin).
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par lahud »

Moi c'est la Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt sans hésiter une seule seconde !
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Votre morceau qui vous fait vibrer comme jamais

Message par worov »

Moi, c'est "Poema Singelo" de Villa-Lobos :

http://www.youtube.com/watch?v=p0B6xq5xYx4
Répondre