L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Presto »

Ben non, t'as raison, il est sacrément bien emmené ton petit bout de sonate !
A ce propos, je ne crois pas t'avoir vu dans le fil Bach, ça m'a toujours créé un bug cognitif quand je suis arrivé sur le forum :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Il (elle) attends d'avoir le niveau pour jouer le mvt 4 d'hammerklavier, pas besoin de passer par bach :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Presto »

Bah, il y a d'autres fugues dans Beethoven mais fugue est une madame comme son pseudo l'indique et éventuellement ses yt :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par fugue »

Presto a écrit :Ben non, t'as raison, il est sacrément bien emmené ton petit bout de sonate !
Merciiii! T'es un vrai chou Presto :D
Presto a écrit :A ce propos, je ne crois pas t'avoir vu dans le fil Bach, ça m'a toujours créé un bug cognitif quand je suis arrivé sur le forum :lol:
:mrgreen: C'est vrai que c'est pas logique. Du coup, j'ai des remords d'avoir été la cause d'un trauma. J'espère que tu n'as pas trop souffert hein! Quelle idée aussi ce pseudo si c'était pas pour poster une vraie fugue un jour! Enfin...au moins du Bach quoi! Ca aurait pu se faire mais une tendinite a tout fichu en l'air (amorcée par Schubert, achevée par Bach). C'est ballot!

Bon, vu qu'on a changé de page et que Natty-dread va pas le voir mon message, que ça fait plus de 4 mois qu'il (mon bout de Sonate, pas Natty-dread) se languit dans les méandres de l'oubli de la page 9 et qu'il risque encore de languir en p. 11, réédite mon message ici:
fugue a écrit :Ah bah mince ! Je me suis dit « tiens, il a actualisé le fil »
Et ben, et mon petit bout de sonate 7 hein ? Il dépérit le pôv… :cry: Il (enfin moi) était tout content à l’idée de participer aux contributions beethoveniennes.
Bon, évidemment, c’est pas du top niveau. Mais c’est fait…euh…avec conviction on va dire :mrgreen: .
J’ai pas l’air con-con maintenant de rappeler ça alors qu’une super prestation piano/violon vient d’être postée par Juanito.
Allez, je boude (mais nan, c’est pas mon style
)!

C’est page 9, Sonate 7- 3ème mvt 8-[ .
J'ai mis en rouge, par sûreté. Et parce que j'aime le rouge (enfin, celui là est un peu moche à l'aperçu. Tant pis. Je vais rajouter du gras, ce sera peut-être moins moche. Et grossir l'écriture.
Mince, c'est toujours aussi moche (très moche) ce rouge là. Et je ne me rappelais pas que ça grossissait autant l'écriture. Tu crois qu'il va le voir Natty-Dread avant la 60000000ème page du sujet?

Signé Madame Fugue qui joue pas de Bach. Pour le moment :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Presto »

fugue a écrit :Merciiii! T'es un vrai chou Presto :D
de rien fuguette :D
Bach ça donne aussi des entorses au cerveau :? :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par fugue »

Presto a écrit :Bach ça donne aussi des entorses au cerveau :? :lol:
C'est peut-être pour ça que j'ai pas récidivé. Le mien est tout cassé! :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Mais de quoi tu parles, fugue ?
In piano veritas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Lee »

fugue a écrit :Je voulais refaire un enregistrement de ce 3ème mouvement de la sonate 7 suite aux gentilles contributions/conseils que j'avais recueillis pour m'inviter "chez Beethoven" , commentaires à la fois utiles et encourageants, mais je n'ai pas réussi à faire un truc correct, et puis viennent d'autres morceaux et pffitt, ça s'écroule! :| J'ajoute cependant ma p'tite contribution (depuis le temps que j'avais envie!)
Mon prof était très agréablement surpris que sa demande ait été entendue et a lu attentivement tout ce qui a été écrit, nous avons pu rediscuté de l'interprétation de ce morceau, des points d'amélioration etc... (oui, oui... :D ). Tout ça est au chaud dans mon ordi
https://www.youtube.com/watch?v=2aqFvD2I_Tk
Son enregistrement de page 9 (je le cite directe) n'était pas ajouté à la première page.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

J'avais bien compris, je voulais juste taquiner un peu f(o)ugue.
Et je sais aussi que j'ai du retard sur la mise à jour. Juanito a juste eu de la chance, je suis tombé un peu par hasard sur son post et j'ai décidé de mettre à jour de suite.
Voila, j'ai mis à jour. J'ai aussi réparé les liens de Okay de cette sonate, qui ne marchaient plus.
In piano veritas.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par fugue »

Me taquiner…rhoooo….Nattyti, m’enfin! ](*,)
Mon petit morceau de sonate est tout content ! Merci ! :D
(évidemment, quand je réécoute celui d'Okay, bon ben...c'est pas à son avantage mais je vais pas lui dire ou je lui dirai juste qu'il a son propre "style" et que c'est déjà pas si mal :lol: )
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

Bagatelle n°1 Op. 119 en Sol mineur : https://www.youtube.com/watch?v=cuRjIsxdEu8
Sonatine n°2 en fa Majeur : https://youtu.be/YPs_g15tG6g?t=1m8s
Sonatine n°1 en Sol majeur : https://www.youtube.com/watch?v=0ojcHqT6Dt0
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Tu joues bien.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

EMVince a écrit :Tu joues bien.
Merci beaucoup ! Il y a 1 an d'intervalle entre chaque morceau !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Après avoir lu des encouragements à déchiffrer des trucs à gauche et à droite et avoir lu des encouragements à sortir du cadre des pièces étudiées avec son prof, je me suis dit «tiens, pourquoi je n'imprimerais pas le 1er mouvement de la 14e sonate de Beethoven. Ça doit être à peu près accessible.» ... Mais merde, il y a des neuvièmes un peu partout. J'ai de petites mains moi. :cry:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par franck210 »

:P :P

Image
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Wandarnok »

Plus serieusement, tu devrais essayer l'étude op 10 n°9 de Chopin, non pas pour la jouer entièrement avec 6 mois de piano [-X , mais pour "assouplir" ta main gauche (MG).
Et uniquement si tu as déjà une bonne MG, c'est à dire détendue naturellement et non crispée (sinon, ça craint, vaut mieux s'abstenir).
Tu choisis le doigté qui te convient, en général avec le 3 en pivot (ou 3,4,3,4 etc toujours sur le pivot).
Pas tous les jours, mais pendant plusieurs semaines. Plus tu y arrive détendu, plus tu as une chance de gagner une note en empan, pour toi parvenir plus facilement à une 9eme.
Si les 9eme de ta sonate de Beethoven (pas le meilleur choix pour avaler des morceaux...) sont aussi à droite, j'ai pas d'idée. :|
Bon courage
Certains auront peut être d'autres idées, moins marrantes qu'un écarteur. :mrgreen:
8)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Cadenza »

C'est vrai que la photo de la main gauche peut induire en erreur. En effet, les neuvièmes sont à droite (mais j'ai les deux mains de la même taille alors la photo est représentative quand même :P ).

En fait, je me suis demandé s'il y avait moyen de compenser avec de la pédale (celle du centre me semblait pas si mal).
Sinon, j'avoue ne pas savoir si j'ai tendance à être crispée ou détendue naturellement... Je sais qu'il peut m'arriver de crisper lorsque j'essaie de mettre de la vitesse trop rapidement dans un morceau non-maîtrisé (ou avec Hanon surtout en fait), ce qui me donne une bonne indication de ralentir. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Virgule »

Jouishy, je regarde ta MG et c'est exactement la mienne (enfin, plus quelques rides et taches brunes, quoi... :mrgreen: ) et j'ai réussi à jouer ce mouvement de sonate, adolescente. Je ne me souviens plus comment j'ai fait, d'ailleurs, sinon persister, et les 9e n'étaient pas nécessairement parfaits mais c'était pour me faire plaisir et j'y suis arrivée. Faut juste faire très attention de jouer ces intervalles peu à la fois sinon gare aux blessures. A la longue on s'assouplit. Autrement, il y a toujours l'option de les arpéger... mais ça n'est pas du tout joli...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

mathys a écrit :Bagatelle n°1 Op. 119 en Sol mineur : https://www.youtube.com/watch?v=cuRjIsxdEu8
Sonatine n°2 en fa Majeur : https://youtu.be/YPs_g15tG6g?t=1m8s
Sonatine n°1 en Sol majeur : https://www.youtube.com/watch?v=0ojcHqT6Dt0
Que de jolis progrès en 3ans ! Bravo ! Je m'abonne à ta chaîne !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon fil mais j'ai une petite question concernant le 3e mouvement de la sonate n°7 qu'ont entre autres joué fugue et okay, c'est de savoir avec quelle main ils jouent le Fa# - Mi de la mélodie au moment où il y a le trille la si à la main droite (mesure 25 je crois).

Sur la partition il n'y a rien de marqué et l'accord MG sol- si en blanche pointée semble devoir être tenu mais ça me paraît compliqué de jouer Fa# - Mi avec la main droite en faisant 2 - 1 pendant que 3 et 4 sont occupés à faire le trille

merci pour votre aide
Répondre