L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Christof »

=D> =D> =D>
Beethovénien dans l'âme !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Contente de te revoir par ici EM Vince :D

C’est bien connu, pianomajeur on y revient toujours ! :wink:

J’aime beaucoup ce mouvement de sonate que j’ai aussi joué il y a qques années. Bravo pour tout ton travail, c’est très beau ! Très beau retour de ta part =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Tatafanfan »

Cadenza a écrit : dim. 16 sept., 2018 22:14 Je suis allée écouter Baremboim. J'entends bien l'ornement sur le temps pour les 2 premiers, mais je ne comprends pas par quelle sorcellerie il arrive à caller le 3e avec les doubles croches. Comment il fait pour que ça fonctionne?
Parce que c’est Barenboim! =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Ce 1er mouvement de la 3eme sonate est très bien interprété. Je ne sais s'il est joué avec partition mais en tout cas avec beaucoup d'aisance. Très bonne articulation de la MD =D>
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Grand merci pour vos retour positifs, ca fait chaud au coeur !

Quazart, ha oui c'est vrai, petite hésitation à ce moment, d'ailleurs ce passage je le trouve hyper difficile à interpréter correctement, au lieu d'avoir les grands arpèges FF de l'expo il nous surprend en les remplacant par cette mélodie à contre temps piano. Je n'ai pas réussi à trouver le bon ton pour ce passage à mon gout, et c'est pas faute d'avoir essayé, je le vois comme quelque chose de tendre et plaisant à la fois, jusqu'au Forte qui nous ramène au caractère autoritaire des arpèges de l'expo !

André Quesne, merci ca fait plaisir, sans partition ! (bon après je l'ai travaillé beaucoup trop longtemps, 5 mois exclusivement dessus, content d'être passé à autre chose)

Aurèle, oui j'ai vu ca en première page, mais le lien ne fonctionne plus quel dommage j'aurais écouté avec plaisir ! Content aussi de voir que tu es toujours par là !

Merci Christof, Pillg, Tatafanfan (je suppose que ton message m'est adressé puisqu'il cite un message de 2018 trop ancien pour tu y répondes maintenant, si c'est le cas je ne peux bien sur pas raisonnablement accepter cette comparaison bienveillante :mrgreen: )
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Bonsoir, j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce morceau, quel punch!!
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

EMVince a écrit : ven. 12 nov., 2021 13:06 Salut le forum !
Petite contribution dédicacée à quazart pour marquer mon retour ici, le 1er mouvement de la 3ème sonate de Beethoven, si vous pouviez l'ajouter à la jolie liste de la 1ere page svp !
Salut,
Lien ajouté! Et supprimé celui d'Aurele27, qui ne marche plus.
In piano veritas.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Thrond »

Pour ma part, Beethoven est un cauchemar. Je ne pense pas avoir le niveau technique pour me lancer dessus. Je trouve que c'est le pire compositeur pour ce qui est des gammes, arpèges brisées, arpèges, octaves, doigté, etc... De plus je trouve qu'il faut absolument jouer Beethoven sans partition, pour bien se concentrer sur le toucher.
J'ai testé, j'ai joué, j'ai perdu. Je reviendrai peut être dessus dans quelques années.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Pillg »

natty_dread78 a écrit : mar. 16 nov., 2021 17:26
Salut natty_dread78, pourrais tu indexer mon enregistrement du 1er Mouvement de la waldstein?

Merci beaucoup

Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Pillg a écrit : jeu. 06 janv., 2022 9:54
natty_dread78 a écrit : mar. 16 nov., 2021 17:26
Salut natty_dread78, pourrais tu indexer mon enregistrement du 1er Mouvement de la waldstein?

Merci beaucoup
Salut Pillg. Fait. Et bravo, c'est une très belle interprétation! Dommage que le piano soit desaccordé et la qualité du son pas terrible (mais qualité d'image et montage vidéo supers!)
In piano veritas.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Pillg »

natty_dread78 a écrit : mer. 16 févr., 2022 12:27
Pillg a écrit : jeu. 06 janv., 2022 9:54

Salut natty_dread78, pourrais tu indexer mon enregistrement du 1er Mouvement de la waldstein?

Merci beaucoup
Salut Pillg. Fait. Et bravo, c'est une très belle interprétation! Dommage que le piano soit desaccordé et la qualité du son pas terrible (mais qualité d'image et montage vidéo supers!)
Merci, et merci aussi pour ton commentaire :)
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonjour Natty_dread78,

Peux-tu indexer mon enregistrement de la Sonate No.17 in D minor, Op.31 No.2 "The Tempest" ?

Merci à toi, :)

Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 18:19 Bonjour Natty_dread78,

Peux-tu indexer mon enregistrement de la Sonate No.17 in D minor, Op.31 No.2 "The Tempest" ?

Merci à toi, :)
Salut Sandbox,
Fait!
In piano veritas.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Je partage ici ma lettre pour élise que j’ai repris en petit clin d’œil à ma tatie d’Italie qui me l’avait enseigné petite, outrée de voir l’arrangement à la con que m’avait filé ma prof :lol:
Cest une pièce de répertoire (1)(1jour de restauration), refresh accompli et retour dodo pour 5 ans :lol:
Vous écouterez si ça vous intéresse et si ma sauce perso vous convient :mrgreen: En tout cas j’ai compté les ti-dou-ditt :P



Bon réveillon à tous :D
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Classicpiano »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 17:50 Je partage ici ma lettre pour élise que j’ai repris en petit clin d’œil à ma tatie d’Italie qui me l’avait enseigné petite, outrée de voir l’arrangement à la con que m’avait filé ma prof :lol:
Cest une pièce de répertoire (1)(1jour de restauration), refresh accompli et retour dodo pour 5 ans :lol:
Vous écouterez si ça vous intéresse et si ma sauce perso vous convient :mrgreen: En tout cas j’ai compté les ti-dou-ditt :P



Bon réveillon à tous :D
Haha bien joué ! C’est plaisant à entendre ( même si c’est du sur-joué par tout le monde ^^’) et bien interprété ! Bravo à toi :)
Bon réveillon également !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 17:50 Je partage ici ma lettre pour élise que j’ai repris en petit clin d’œil à ma tatie d’Italie qui me l’avait enseigné petite, outrée de voir l’arrangement à la con que m’avait filé ma prof :lol:
Cest une pièce de répertoire (1)(1jour de restauration), refresh accompli et retour dodo pour 5 ans :lol:
Vous écouterez si ça vous intéresse et si ma sauce perso vous convient :mrgreen: En tout cas j’ai compté les ti-dou-ditt :P
https://youtu.be/xWp3_YEKKjg
Bon réveillon à tous :D
Bravo pour le refresh rapide ! Bon t'as changé quelques ingrédients vers la fin :mrgreen:, mais la sauce fait passer le plat (devenu un peu indigeste à force de l'entendre assassiné par tous les élèves du monde) : j'ai écouté en entier, et c'était plutôt agréable.
Modifié en dernier par mh_piano le sam. 31 déc., 2022 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Merci à vous deux 🙏
La petite surprise c’est pour voir si y en a qui suivent O:)

J’ai eu la chance de voir cette pièce avec ma prof de pédago Suzuki, élève d’élève d’élève d’élève d’élève de Beethoven qui disait que cette pièce était mal comprise par tous. Elle nous avait transmis le fameux secret en master class: c’est l’accompagnement qui souvent est confondu avec la mélodie et la pulsation 3 pas assez mise en valeur. Et c’est vrai que chez elle ça sonnait différemment de ce qu’on entend d’habitude. J l’applique plus ou moins mais bon, j’ai pas eu de leçon perso dessus car la leçon était pour la fille en 4e année.
Faudrait que je le peaufine bien.. en attendant pour un câlin à ma tatie ça l’a fait déjà largement!
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 31 déc., 2022 21:01, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 17:50 Je partage ici ma lettre pour élise que j’ai repris en petit clin d’œil à ma tatie d’Italie qui me l’avait enseigné petite, outrée de voir l’arrangement à la con que m’avait filé ma prof :lol:
Cest une pièce de répertoire (1)(1jour de restauration), refresh accompli et retour dodo pour 5 ans :lol:
Vous écouterez si ça vous intéresse et si ma sauce perso vous convient :mrgreen: En tout cas j’ai compté les ti-dou-ditt :P



Bon réveillon à tous :D
Magnifique…
L’interprétation me ravit, je ne trouve pas l’arrangement à mon goût mais chacun est libre.
C’est tellement beau comme cette lettre à Élise à été composé au départ…
Mais encore juste ma sensibilité..
Tu m’as donné envie de la rejouer 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff oui vas-y jour-là stp!!🙏 :P 🙏 :P 🙏
Pour l’arrangement c’est juste du yahourt súper bien ficelé :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Vois tu jusque va ma naïveté 😂😂
Répondre