L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par pianoheal »

très beau bravo :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 31 mai, 2019 15:04
Aurele27 a écrit : dim. 26 mai, 2019 22:56 L’ouverture de Coriolan (transcription pour 4 mains) dans une version plus aboutie, en concert ce week-end.
Bravo ! Quel plaisir cela doit être de jouer un tel quatre mains ! Je préfère cette version à la précédente.
Ah la vache, les mises en place ne doivent pas être évidentes à réaliser.

C'est une très belle complicité. Dommage qu'il n'y ait pas l'image. J'aimais la gestuelle (qu'on voyait entre vous dans la vidéo précédente), qui faisait comme des vagues, conjuguées aux sons... Ici, cela devait être encore plus fort.
Merci Christof ! 😉🤗
Oui c’était un vrai plaisir de partager ce beau moment musical.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

scaramouche75 a écrit : ven. 31 mai, 2019 17:10 Bravo très fort pour cet haletant Coriolan joué dans cet endroit extraordinaire et tellement inspirant qu’est le Moulin d’Andé.
Merci Scaramouche75,
Oui c’est un endroit magnifique, j’ai beaucoup de chance de pouvoir y jouer.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

pianoheal a écrit : ven. 31 mai, 2019 18:33 très beau bravo :)
Merci Pianoheal ! 😉
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'aurais pu appeler ça "tube de Beethoven massacré etc..." mais c'est déjà fait, donc, voici un essai sur le Beethoven qui me plonge dans le désarroi et une certaine déprime....les mouvements prestissimo, ça doit pas être pour moi :mrgreen: bon, en tout cas, j'aurai essayé...n'hésitez pas à critiquer et donner votre avis. Je pense que je dois persister dans ces mouvements rapides de Beethoven qui contiennent beaucoup de ce qui manque à mon jeu et peut-être qu'un jour, j'y arriverai...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par BM607 »

C'est joli, ça sonne bien Beethovénien je trouve. Ca se laisse bien écouter. De belles expression, de jolis phrasés.
Mais c'est lent. Ca manque de tonus à cette vitesse, c'est trop calme, trop serein, clairement. Dommage.
Et pour ma part je trouve que les nuances entre les p ou pp et ff ou fff sont trop peu marquées, Beethoven ça doit claquer, des coups de fusils ! Mais c'est peut-être l'enregistrement.
Après je n'ai pas écouté avec la partition, pas de remarques de détail.

Pas très constructif le BM.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Abegg63 »

Oui c’est un peu lent, mais surtout c’est un peu sobre pour du Beethoven.
Je n’aimais pas tellement cette sonate à force de l’avoir fait travailler à des élèves qui ne la jouaient pas forcément très bien, je ne l’écoutais jamais rien que pour le plaisir.
Un jour un de mes amis pianiste a donné un récital avec cette sonate au programme; J’y suis allée par amitié, persuadée que j’allais m’embêter pendant cette sonate; et là une vraie claque! Je l’ai complètement redécouverte expensive, colorée, pleine de contrastes avec des moments de grand lyrisme qui contrastaient avec des moments presque violents. Et depuis c’est comme ça que j’aimerais l’entendre.
Ta version est tout à fait honnorable mais j’aimerais qu’elle soit plus vivante.
Bravo et merci pour le partage. Ne l’abandonne pas je suis persuadée que tu peux l’améliorer d’autant que tu n’est pas aidé par ton piano.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Ben c'est loin d'être ridicule ! Ce n'est pas un massacre...
Après je comprends le découragement. D'abord je pense qu'on n'a pas tous la même horloge interne. Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec la vélocité, et ce n'est pas seulement technique, et c'est aussi à l'écoute. Je vois bien qu'il y a des gens qui aiment ça, que ça amuse, ce n'est pas mon cas. Est ce que ça te parle ? Et puis sans prof, sortir de sa zone de confort est bien difficile. C'est là qu'on aurait besoin d'aide, d'encouragements. C'est bien courageux ce qui tu essaies de faire tout seul ! Enfin peut-être as-tu pris l'habitude de maîtriser rapidement les oeuvres qui tu abordes dans tes registres préférés. Alors que là il faut sûrement plus de patience pour que la vitesse vienne ? Alors ça t'agace ?
Enfin tu as l'air déterminé, alors je dirais "patience et persévérance". On ne réussit pas toujours du 1er coup.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par EMVince »

Coucou Spian, je trouve ca loin d'etre riddicule, je suis assez d'accord avec bm en fait.
Je t'encourage à persister, de ma petite expérience, Beethoven est terriblement ingras dans un premier temps, et en forcant un peu on est agréablement surpris de nos progrès. Mais c'est très dur comme musique je trouve. Moi aussi je vais me passer l'été avec un de ses mouvement, et ma prof ne m'a été d'une grande aide pour le moment, si ce n'est à me dire avec insistance ceci : métronome, rythmes, travailler par parties, accelerer peu à peu à l'aide du métronome. C'est ce que je fais, c'est long, fastidieux, mais rassurant quand on voit qu'on progresse dans la pulsation et que l'aisance s'accroit.
Aussi je remarque que tes poignets sont souvent hauts, j'ai peur que ce ne soit pas bon. J'ai fait attention à ce détail car je me surprend ces derniers temps avec ce meme défaut : veille bien à la hauteur du siège.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par quazart »

Où ça, un massacre ???

Il manque certes un peu de vitesse, pas forcément tant que ça. A mon avis, ça manque surtout de rage. Tu es peut-être un peu trop appliqué à jouer proprement toutes les notes, si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais essayer de te lâcher complètement, quitte à savonner les arpèges et en mettre plein à côté. Juste pour la sensation.
Pour faire claquer les "FF", mets moins de pédale.
Il ne manque pas grand chose ! Un peu de repos peut-être... et surtout reprendre confiance !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Serge »

énergie dans les chaussettes! ça reviendra.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci à tous et toutes pour votre soutien et vos remarques, je retiens le manque de nuances et la lenteur, dont j'ai cependant bien conscience, je vais essayer de le laisser mûrir et de l'entretenir pour accélérer tout ça, mais je doute de ma capacité à réussir, ça m'a déjà demandé de tels efforts pour arriver à ce résultat-ci. Crois-moi Serge, l'énergie est peut-être dans les chaussettes à l'écoute, mais pas en jouant pour moi
Soit je n'ai pas le niveau, soit je n'économise pas assez mes gestes pour jouer à ce tempo, je retiens ta remarque EMVince, sur les poignets trop hauts, ça vient peut-être en partie de là.
mh_piano a écrit : dim. 23 juin, 2019 22:58 D'abord je pense qu'on n'a pas tous la même horloge interne. Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec la vélocité, et ce n'est pas seulement technique, et c'est aussi à l'écoute. Je vois bien qu'il y a des gens qui aiment ça, que ça amuse, ce n'est pas mon cas. Est ce que ça te parle ?
.
Oui, ça me parle mh_piano, mais pas trop dans Beethoven en fait, ou la vélocité est vraiment une partie essentielle de sa musique, j'aime beaucoup la version de Barenboïm qui est quand même bien plus rapide. Ton diagnostic sur mon agacement est très juste, et ce qui m'agace le plus, c'est que je ne me pense pas capable de faire mieux en fait, et ne vois pas trop dans quelle direction m'orienter pour améliorer le résultat, en dehors du mûrissement...peut-être que je positionne mal mes mains ou mes poignets comme le suggère EMVince.
Abegg, j'avoue qu'à l'écoute, cette sonate n'est pas ma préférée, loin de là, mais je la trouve intéressante à travailler et j'aime bien les passages en octaves main droite de ce prestissimo. Pour les claquements en fortissimo, j'ai peur que ça se transforme en claquage avec le son bastringue de mon piano...mais je vais essayer de faire plus claquer, c'est surtout dans le geste je pense, car j'ai tendance à ne pas piquer suffisamment les 3èmes accords de chaque groupes de trois accords. à suivre....j'espère que j'aurai le courage de le conserver et de le retravailler.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je trouve quand même que c'est un bel accomplissement que d’enregistrer tout ce mouvement à une vitesse quand même honorable. Certes, elle est marquée prestissimo. Peut-être est-ce plus facilement concevable sur les piano-forte de l'époque de Beethoven, à la mécanique plus légère, mais sur nos chas d'assaut moderne, c'est nettement plus difficile.
mh_piano a écrit : dim. 23 juin, 2019 22:58 Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec la vélocité, et ce n'est pas seulement technique, et c'est aussi à l'écoute. Je vois bien qu'il y a des gens qui aiment ça, que ça amuse, ce n'est pas mon cas.
Entendu hier en concert à Auvers Simon Buerki, dont j'avais déjà parlé ici. Dans un programme très intéressant Scarlatti, Beethoven (Pathétique), Matton (une création) et Schumann (de splendides Etudes symphoniques), il a pris le premier mouvement de la Pathétique à une vitesse bien trop grande à mon avis, vertigineuse mais sans intérêt musical, sans compter qu'il a du coup mis quand même pas mal de notes à côté, ce qui m'a énormément surpris.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par fugue »

jean-séb a écrit : lun. 24 juin, 2019 16:42 Je trouve quand même que c'est un bel accomplissement que d’enregistrer tout ce mouvement à une vitesse quand même honorable. Certes, elle est marquée prestissimo. Peut-être est-ce plus facilement concevable sur les piano-forte de l'époque de Beethoven, à la mécanique plus légère, mais sur nos chas d'assaut moderne, c'est nettement plus difficile.
Je suis complètement d'accord avec Jean-seb.
Quand même! Ce n'est absolument pas un "massacre"! Ou alors je suis trop c.. et pas assez musicienne pour m'exprimer parce que j'ai écouté avec plaisir (ce qui me vexerait un peu quand même si c'est vraiment pour ces raisons que j'ai écouté jusqu'au bout).
Alors hein...une tapette sur la main pour te secouer de ce marasme pianistique dans lequel tu sembles baigner actuellement et dont tu vas, j'espère, te débarrasser ok?
Nan mais :evil:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour vos encouragements jean-séb et fugue, toutes choses étant relatives, si j'ai publié, c'est que j'estime que c'est tout de même présentable et honnête bien entendu 8), j'en avais fait une version préalable mais je me suis abstenu de la publier...je dis massacre par rapport à ce que peuvent proposer les pros, c'est oublier que je n'en suis pas un...ceci dit, il me reste encore du pain sur la planche pour me rapprocher le plus possible de ce que doit être ce mouvement...bon, mais vous m'avez tous rassuré et je vais laisser derrière moi ma déprime passagère, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

J'ai longuement travaillé ce morceau l'an dernier mais ne l'ai pas enregistré , ce n'était pas assez propre, d'autant que je ne peux pas m'empêcher de la jouer assez vite. j'avais du mal avec la main gauche, les gros accords MD, et aussi la mémorisation des triolets dans le passage 3 pour 2 ( combien d'heures y ai-je passées #-o )
Ta version est très propre mais en effet un peu trop sage.
J'adore ce morceau , je crois que je l'avais cité dans un fil où on évoquait les morceaux "addictifs". Possible que je le reprenne un jour.
Vous aurez tous, je pense, reconnu l'emprunt qu'y a fait Gainsbourg ( coutumier du fait, avec Chopin surtout) pour "Poupée de cire, poupée de son" (le 2eme thème avec les octaves à la MD)
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous !
Bonjour natty_dread78 !

Voici ma participation a indexer pour Beethoven vu par les PMistes :

La sonate 14 de Beethoven en intégral.
Je pensais initialement l'enregistrer sur mon ERARD a cordes parallèles qui me semblait plus adapté mais il est désaccordé et dans la situation actuelle...
Je me suis donc rabattu sur mon Steinway (qui par ailleurs pousse -un peu trop à mon goût- à naturellement a "romantiser" l’œuvre)...

Mouvement 1 :


Mouvement 2 :


Mouvement 3 :
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le mar. 21 avr., 2020 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Très beau. Très droit.
La stéréo se perd soudain vers 1h30 du 3e mvt. Ça correspond à des prises différentes ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

jean-séb a écrit : sam. 18 avr., 2020 14:39 Ça correspond à des prises différentes ?
Oui je confirme, j'ai du reprendre des parties car j'avais des problèmes de saturation en prise de son notamment sur les aigus. Autant je n'ai rencontré aucun problème sur les deux premiers mouvements autant l’amplitude sonore dans ce troisième mouvement est considérable et le Steinway se met à certains moment a "projetter" terriblement...
L'enregistrement a été fait avec deux micros cardioïdes (qui sont très directionnels). Je les éloigne beaucoup plus aujourd'hui du piano que je ne le faisait autrefois car cela me permet de beaucoup mieux capter les nuances. Mais parfois avec des variations de nuances brutales (comme dans ce mouvement) on entend parfois le micros des graves brusquement prendre le dessus...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Pleyel14 »

bravo frederic laine je l ai écoutée hier soir sur youtube c est la perfection :)
Répondre