L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par pianojar »

Cela fait très longtemps que je n'ai plus touché à cette sonate qui est l'une de mes préférées. Je ne peux pas te dire grand chose à mon niveau si ce n'est que j'ai apprécié l'écoute. Peut-être aurais je préféré quelques nuances plus tranchées comme vers la mesure 48 et suivantes par exemple mais j'ai l'impression que c'est un choix conscient de ta part.
En tout cas tu me donnes envie de la resortir d'autant que c'est une sonate qui avec du travail reste accessible dans sa totalité.
On attend donc les 2 autres mouvements :D
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

pianojar a écrit : mar. 26 juin, 2018 14:11 Cela fait très longtemps que je n'ai plus touché à cette sonate qui est l'une de mes préférées. Je ne peux pas te dire grand chose à mon niveau si ce n'est que j'ai apprécié l'écoute. Peut-être aurais je préféré quelques nuances plus tranchées comme vers la mesure 48 et suivantes par exemple mais j'ai l'impression que c'est un choix conscient de ta part.
En tout cas tu me donnes envie de la resortir d'autant que c'est une sonate qui avec du travail reste accessible dans sa totalité.
On attend donc les 2 autres mouvements :D
Merci beaucoup pour ton retour! C'est vraiment un morceau que jai trouvé facile d'accès, pour les nuances c'etait plutôt volontaire. Je pensse bien travailler les autres mouvements avant la fin de mes jours :wink: ( il y'a tellement de morceaux qui me trotte dans la tête...)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo, j'ai beaucoup apprécié ton interprétation, Arnaud.

Je n'ai jamais déchiffré cette sonate, et ça me donne une envie folle. Merci pour le rappel d'une belle oeuvre connue à déchiffrer pour le plaisir !

Ma seule commentaire serait de faire un peu plus attention au legato, il y a juste 2 ou 3 mesures que ça se perd, et que la main gauche est un peu mécanique (ou trop fort) sur quelques notes sur la première page.

Merci pour le partage !

(dommage que ton piano est désaccordé, ça ne vaut pas ton beau jeu)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Ma petite contribution à ce fil 😉

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Presto »

Bravo et merci Aurèle ! ça c'est de la sonate !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bravo Aurele, superbe conception de ce mouvement, très énergique. Tu pourrais améliorer juste le contraste du second thème. qui « file «  un peu, il suffirait d’en détailler toutes les notes en effaçant un peu plus la main gauche pour qu’il sonne un peu plus chantant (dans la sonate classique le second thème est très fréquemment un moment de liberté relative, plus lyrique). Encore quelques détails (tierces, trilles) à assurer plus, ça va se faire petit à petit.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Merci Presto et JPS 😉

JPS je vais prendre en compte tes remarques pour plus tard, si je décide de reprendre cette sonate, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.
Les tierces sont très difficiles techniquement, j’ai un peu galéré là dessus !
Merci en tout cas pour l’écoute.😉
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Pour les tierces est-ce que tu as essayé des doigtés genre 23 15 23 15 24 sur la première mesure (puis inspirés de ça pour d'autres positions)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Aurele27 »

Non je mettais
23 14 23 14 25
J’essayerai Merci ! :-)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Ajouté.
In piano veritas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Bonjour,

Je commence à travailler l'opus 49 no 1, 1er mouvement, et je suis embêtée par les ornements aux mesures 14-15. Comment est-ce que vous les calez? J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment les faire avant le temps à cause des doubles croches de la mesure 13, mais ça accroche ensuite à la mesure 15. Et si on fait sur le temps pour la mesure 14 et avant le temps pour la mesure 15, ça fait bizarre, car les groupes à la mesure 14 ne font pas la même longueur. Je vais écouter des versions et je n'arrive pas à comprendre comment ils calent le tout.

Sauriez-vous m'éclairer?

Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Presto »

Bienvenue au club de ceux pour qui sur/avant le temps n'est pas toujours évident…
Je dirais avant le temps, sans certitude :wink:

En version lente, tu as Barenboïm, c'est sur le temps. Brendel, plus allant, les met avant, les pianistes plus rapides aussi. Ce qui compte c'est de ne pas perdre la ligne mélodique.
Pour Beethoven, je trouve très pratique l'édition commentée de Casella.
Il les place avant :
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par coignet »

Cela se joue toujours avant le temps. Casella, Presto et Brendel ont raison. :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
Ludwig Van Beethoven : Sonate n°8, Op. 13 (Sonate Pathétique) en Do mineur - 3ème mouvement (Rondo Allegro)
Cette version est moins « libre » que celle que j’ai postée il y a un an, mais techniquement plus aboutie et plus proche du texte de Beethoven.



Merci de votre écoute.
Mathys.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Je suis allée écouter Baremboim. J'entends bien l'ornement sur le temps pour les 2 premiers, mais je ne comprends pas par quelle sorcellerie il arrive à caller le 3e avec les doubles croches. Comment il fait pour que ça fonctionne?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Lee »

mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:21 Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
=D> Bravo Mathys, c'est formidable, tout est précise et clair, j'ai beaucoup aimé. C'est touchant de pouvoir te suivre. Alors ça y est, tu es dans le conservatoire de 12ème ? Tout se passe bien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

Lee a écrit : dim. 16 sept., 2018 23:02
mathys a écrit : dim. 16 sept., 2018 17:21 Bonjour, voici aussi ma modeste contribution à ce fil avec l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
=D> Bravo Mathys, c'est formidable, tout est précise et clair, j'ai beaucoup aimé. C'est touchant de pouvoir te suivre. Alors ça y est, tu es dans le conservatoire de 12ème ? Tout se passe bien ?
Merci beaucoup ! Je commence mon 1er cours de piano mardi avec la prof que j'ai eu à l'examen et à une Master Class.
Je te tiendrai au courant. En tout cas, les moyens pour acheter des pianos sont pas les même à Paris que dans mon plus petit conservatoire :P .
A bientôt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Lee »

Effectivement je préférais ce piano aux pianos de tes anciens enregistrements. Ça met en valeur ton jeu. C'est quel piano dans cet enregistrement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par coignet »

Mathys : beau travail !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par mathys »

Lee a écrit : lun. 17 sept., 2018 8:33 Effectivement je préférais ce piano aux pianos de tes anciens enregistrements. Ça met en valeur ton jeu. C'est quel piano dans cet enregistrement ?
Merci beaucoup pour ton écoute.
C'est toujours le YUS5 Yamaha enregistré avec des micros T-Bones SC140 et le Zoom H4N.
Pour adoucir, on a mis un peu de réverb.
N'hésite pas à me donner ton avis sur le 2ème prélude (je viens de mettre à jour le post).
A bientôt.
Mathys
Répondre