Manuel de Falla - La vida Breve

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Manuel de Falla - La vida Breve

Message par Ruby »

Bonjour,



Bon, finalement j'ai trouvé 5 min pour faire un essai d'enregistrement de la 1er danse espagnole, transcription extraite de "La vida Breve" drame lyrique en 2 actes de Manuel de Falla.
Comme je l'évoquais dans le post de Jean Luc sur Soler, je ne trouve pas ça du tout évident la musique espagnole au piano :? , autant j'adore écouter cette musique, autant j'ai eu du mal à accrocher lorsqu'il a s'agit de travailler cette pièce au piano, et j'en garde un sentiment mitigé, .... au point que je me suis demandé si la musique espagnole finalement c'était mon truc.
Pour clore mon petit cycle espagnol,je me suis mis à travailler "Quejas o la maja y el ruisenor" de Granados qui me donne déja des sueurs froides rien que pour le déchiffrage !

http://www.youtube.com/watch?v=gkSg31hTC30

Quelqu'un a t il déja travailler ce morceau? a t il eu le même type de sentiment que moi sur cette musique si particulière ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par JPS1827 »

Bravo ! cet enregistrement à plusieurs grandes qualités : d'abord la fougue ! ensuite une petit côté "claveciniste", pas romantique du tout, qui aurait certainement plu à Falla.
Pour moi il y a un défaut dans la première partie (principale), c'est que la main droite manque d'intensité, il faut que le son "tienne" plus, ce qui peut nécessiter à la fois de la jouer plus fort et d'effacer un peu la main gauche par moment ("montrer" la main gauche pendant les valeurs longues de la main droite en quelque sorte). Pour l'intermède, je pense qu'en le travaillant encore un peu il va petit à petit mieux "se tenir", pour l'instant on ne le suit pas avec une totale évidence.
Mais tu as vraiment "l'esprit" en toi pour jouer ça !

Je n'ai jamais travaillé ces danses de Falla, je n'ai travaillé que la Fantaisie Bétique, pas un cadeau, qui m'avait demandé beaucoup de travail !
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par worov »

Bravo ! C'est courageux de se lancer dans des choses aussi difficiles ! Quelle belle musique.
Pour clore mon petit cycle espagnol,je me suis mis à travailler "Quejas o la maja y el ruisenor" de Granados qui me donne déja des sueurs froides rien que pour le déchiffrage !
Ben faut dire, tu te lances dans les Goyescas, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple (je l'ai pas essayé, mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus dur). Chez Granados, y a des choses beaucoup plus abordables : les Cuentos de la juventud, par exemple.

Quelques extraits :
El fantasma : http://www.youtube.com/watch?v=xB3nkthgrno
Marcha : http://www.youtube.com/watch?v=jl1661iA ... 66C66F1EF6

Cherche dans les danses espagnoles :
http://www.youtube.com/watch?v=kIyfmbXAzIc

Dans les Valses poétiques :
http://www.youtube.com/watch?v=MKu7COYMbZQ

Pour Manuel de Falla, je l'ai jamais joué, je peux pas t'aider. Mais, à mon avis, le fait que ce soit une transcription n'arrange pas les choses.
Modifié en dernier par worov le dim. 24 févr., 2013 20:09, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par nox »

Ruby a écrit :"Quejas o la maja y el ruisenor" de Granados
Très beau morceau ! :)
En plus les Goyescas sont de loin ce qu'il y a de plus intéressant chez Granados je trouve.

Pour la musique espagnole, j'approuve et je compatis, étant plongé depuis des mois dans Albeniz

C''est une bonne idée d'être allé chercher du côté de de Falla. Je connais peu de choses, mais chaque fois que j'en entends ça me plait.

Bravo pour l'enregistrement par ailleurs, on sent que c'est déjà bien maîtrisé. J'ai un peu l'impression que ce sont encore des notes et que ça doit encore mûrir un peu, mais je pense que ça tient aussi beaucoup à la bonne remarque de JPS sur la main droite, et peut-être à l'enregistrement.
C'est en tout cas déjà un bel aboutissement.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par Ruby »

Merci pour vos retours et tout ces encouragements :D

@JPS1827 : Merci pour ton écoute et tes conseils :Oui, j'ai du mal à trouver le bon équilibre entre les 2 mains, il faudrait vraiment que cette MG se fasse plus discrète, à l'écoute cela alourdi en effet beaucoup la pièce ... le pire c'est que j'en suis conscient mais je n'arrive pas pour l'instant à apporter une amélioration significative à cela!
@Worov : Merci! j'ai joué la 2 danse de Granados il y a des années de cela, c'est magnifique .Personnellement j'aime beaucoup l'oeuvre de Granados, c'était avant tout un pianiste, et son oeuvre pour piano ne tient pas aujourd'hui la place de premier plan qu'elle mériterait à mon sens. Quant à la Maja y el Ruisenor ; je suis conscient des difficultés mais c'est pour moi un vieux rêve ... c'est une pièce qui a une place particulière dans mon Panthéon des oeuvres que j'aurais aimé jouer dans ma vie !
@nox : Merci, en effet cela à besoin de murir, mais j'ai du mal à progresser sur ce morceau , d'où ce sentiment mitigé que j'entretiens vis a vis de cette pièce et une certaine frustration....

Ce qui m'ennuie c'est qu'on entend surtout des "notes" par moment comme le fait remarquer très justement nox, le chant ne s'élève pas assez au dessus du reste. Surtout, je crois que cela manque de respirations,du coup je pense que cela doit être un peu fatiguant pour l'auditeur à l'écoute!. Il faudrait peut être pouvoir rendre tout ça plus léger, ça manque encore cruellement de grâce et de l'esprit "flamenca" qui caractérise cette danse espagnole , car c'est une danse de mariage dans la Vida Breve, cela est normalement gai et léger .... mais c'est là toute la difficulté de cette musique.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Ruby,

Bravo... =D>
Je trouve ça déjà très très bien, l'esprit est complètement là. C'est juste le tempo qui est, pour mon goût -ou plutôt de ce que j'ai l'habitude d'entendre à l'orchestre- un peu lent. Cela dit, on peut très bien le concevoir comme tu le fais. La transcription au piano est difficile car toutes les couleurs orchestrales manquent forcément.
Ca me fait penser un peu à Espana de Chabrier : la transcription pour piano est également très difficile.

Mais franchement, ta vidéo est convaincante et tu devrais perséverer dans la musique espagnole qui te convient fort bien je trouve!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par JPS1827 »

Pour améliorer l'équilibre, travaille lentement sur quelques mesures en exagérant un peu la prééminence de la main droite et en jouant la gauche moins fort. En général on n'observe pas assez les nuances sonores dans le travail lent.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par fugue »

C'est très chouette à entendre. Bravo Ruby!
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Manuel de Falla - La vida Breve

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :La transcription au piano est difficile car toutes les couleurs orchestrales manquent forcément.
Oui c'est le sentiment que j'ai eu aussi en travaillant cette pièce, la version orchestrale est beaucoup plus interessante ( par ex . ici avec la sublimissime danseuse de flamenco Nuria Pomares [-o< http://www.youtube.com/watch?v=soICFlLudro à partir de 3'10) de la peut être une part de ma frustration. Je pense aussi que le tempo devrait être un peu plus rapide, tout en parvenant à ménager plus de respirations, ... mais plus rapide cela commence à devenir assez casse g..... pour moi !! :? Merci Jean Luc, en tout cas pour ton écoute

@JPS1827 : Je vais continuer de travailler dans ce sens, en même temps il me faut alléger tout cela pour pouvoir augmenter un peu le tempo ... surtout il faut que je "m'écoute" mieux lorsque je joue, parfois j'ai l'impression que mes doigts vont plus vite que mes oreilles et que je ne controle plus grand chose !

@fugue: merci beaucoup,je suis content que cela t'ai plu. si tu aimes cette musique je te conseille d'écouter la version orchestrale dont j'ai mis le lien (avec Nuria Pomares ! [-o< ) . Sinon la version de Delarrocha est pour moi une référence absolue pour cette transcription, dont je suis evidemment à des années de lumières :lol: !
Répondre