M. Thelonious Monk
M. Thelonious Monk
Je sais bien que pianomajeur est un forum plutot orienté vers la musique classique, cependant je vous lis depuis quelques mois maintenant et j'ai pu remarquer que vous etes plutot ouverts aux autres styles de musique.
Etant moi meme grand admirateur (et c' est un euphémisme) de ce pianiste si particulier, j'ai eu l'idée de lui consacrer un sujet, partant du principe qu'il le méritait bien.
J'aimerai savoir si ce nom vous inspire quelque chose, musiciens pour la grande majorité classiques, et ce que vs pensez de ce personnage ( si bien sur la réponse à la premiere partie de la phrase est positive ...!!)
Etant moi meme grand admirateur (et c' est un euphémisme) de ce pianiste si particulier, j'ai eu l'idée de lui consacrer un sujet, partant du principe qu'il le méritait bien.
J'aimerai savoir si ce nom vous inspire quelque chose, musiciens pour la grande majorité classiques, et ce que vs pensez de ce personnage ( si bien sur la réponse à la premiere partie de la phrase est positive ...!!)
Un très grand, bien sûr. Mais moins abordable pour les néophytes dont je suis que les pianistes ayant une veine plus mélodique (je pense à Bill Evans, par exemple). Voici un enregistrement de 1954 pour ceux qui ne connaîtraient pas cette légende du jazz.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Messages : 3301
- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
pour les amateurs, la partition,
- Fichiers joints
-
- round midnight.JPG
- (235.59 Kio) Téléchargé 2923 fois
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Bien sur qu'il a laissé une empreinte. C'est même d'ailleurs assez énervant que dès qu'un pianiste joue un peu "out" rythmiquement et harmoniquement, on le compare tout de suite à Monk.
Cela dit c'est normal aussi que la plupart des pianistes de jazz s'en inspirent plus ou moins vu la nouveauté énorme qu'il a apporté dans la manière d'improviser. Pour moi le bebop est l'innovation majeure du 20eme siecle (avec l'invention du four micro-onde bien sur).
Cela dit c'est normal aussi que la plupart des pianistes de jazz s'en inspirent plus ou moins vu la nouveauté énorme qu'il a apporté dans la manière d'improviser. Pour moi le bebop est l'innovation majeure du 20eme siecle (avec l'invention du four micro-onde bien sur).
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
[Troll mode] Ah bon, c'est pas Peter Cincotti qui a le plus apporté au jazz ? [Troll mode/]
[Mode spectateur dégouté] Je sais qu'il y en a qui n'aiment pas, mais le trio Loussier passe à Toulouse jeudi (Play Bach). J'avais bien envie d'aller écouter ça. Je vais donc me renseigner sur Internet. Vous savez à combien est la place ? Non mais dites un prix... 37€ pour la moins chère ! Faut pas s'étonner so après il y a du piratage. [Mode spectateur dégouté/]
[Mode retour au sujet initial] Snif, mon ordi est mort et je peux écrire qu'au boulot mais j'ai pas le son. Je peux pas écouter tout ce que vous postez comme fichiers musicaux depuis deux jours. Pourtant j'aurais bien écouter/découvrir des morceaux de Monk.[Mode retour au sujet initial/]
[Mode spectateur dégouté] Je sais qu'il y en a qui n'aiment pas, mais le trio Loussier passe à Toulouse jeudi (Play Bach). J'avais bien envie d'aller écouter ça. Je vais donc me renseigner sur Internet. Vous savez à combien est la place ? Non mais dites un prix... 37€ pour la moins chère ! Faut pas s'étonner so après il y a du piratage. [Mode spectateur dégouté/]
[Mode retour au sujet initial] Snif, mon ordi est mort et je peux écrire qu'au boulot mais j'ai pas le son. Je peux pas écouter tout ce que vous postez comme fichiers musicaux depuis deux jours. Pourtant j'aurais bien écouter/découvrir des morceaux de Monk.[Mode retour au sujet initial/]
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7056
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Rippe sur ton balladeur MP3 au bureau, tu pourras écouter tranquille ensuite.Gastiflex a écrit :C'est bon, je suis un mec sérieux. Même si j'avais le son je m'en servirai pas...
BM
NB : comment cà pas de balladeur mp3 ? Pourquoi pas de micro-ondes non plus ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Cette partition est une transcription (mis au propre par mes soins et par Finale rien que pour vous bande de veinards, l'original étant un manuscrit assez illisible) de Philippe Baudoin, jazzologue pas mal réputé.
Il a d'ailleurs ajouté ce mot en bas de la partition :
"Le relevé présenté ci-dessus a été fait après l'écoute de cinq versions différentes par Monk : celles de 1957, 59, 63, 71 en trio, et 71 en solo. Il en est en quelque sorte la synthèse. La première version de 1957 est un peu une ébauche de l'exposé très stable que nous donnera Monk à partir de 1959 : les tierces au dessus de la mélodie en sont absentes (sib mes.4, la bécarre mes.5, sol# et sol bécarre mes.6), les basses sont moins fournies (par exemple : basses absentes à la mesure 19)
Généralement ce superbe thème est exposé deux fois, plus la coda, sans improvisation."
Il a d'ailleurs ajouté ce mot en bas de la partition :
"Le relevé présenté ci-dessus a été fait après l'écoute de cinq versions différentes par Monk : celles de 1957, 59, 63, 71 en trio, et 71 en solo. Il en est en quelque sorte la synthèse. La première version de 1957 est un peu une ébauche de l'exposé très stable que nous donnera Monk à partir de 1959 : les tierces au dessus de la mélodie en sont absentes (sib mes.4, la bécarre mes.5, sol# et sol bécarre mes.6), les basses sont moins fournies (par exemple : basses absentes à la mesure 19)
Généralement ce superbe thème est exposé deux fois, plus la coda, sans improvisation."
"Jouer avec Monk, c'est comme tomber dans une cage d'ascenseur vide...il faut être Coltrane pour jouer avec Monk"
Cette phrase de Miles en dit long sur l'art du silence et de la tension de Thelonious.
Ne sachant pas mettre de musique, je ne peux que vous conseiller d'écouter son morceau "Evidence" sur l'album Solo 1954, c'est une merveille de placement rythmique et d'invention.
Un des plus grands créateurs d'univers du XXème assurément !
Cette phrase de Miles en dit long sur l'art du silence et de la tension de Thelonious.
Ne sachant pas mettre de musique, je ne peux que vous conseiller d'écouter son morceau "Evidence" sur l'album Solo 1954, c'est une merveille de placement rythmique et d'invention.
Un des plus grands créateurs d'univers du XXème assurément !
Le plaisir comme seule règle