M. Thelonious Monk

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

M. Thelonious Monk

Message par TSM »

Je sais bien que pianomajeur est un forum plutot orienté vers la musique classique, cependant je vous lis depuis quelques mois maintenant et j'ai pu remarquer que vous etes plutot ouverts aux autres styles de musique.

Etant moi meme grand admirateur (et c' est un euphémisme) de ce pianiste si particulier, j'ai eu l'idée de lui consacrer un sujet, partant du principe qu'il le méritait bien.
J'aimerai savoir si ce nom vous inspire quelque chose, musiciens pour la grande majorité classiques, et ce que vs pensez de ce personnage ( si bien sur la réponse à la premiere partie de la phrase est positive ...!!)
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

Et bien, le pauvre Monk doit se retourner dans sa tombe en constatant qu'il n a laissé aucune empreinte dasn l'histoire de la musique ...
danae
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 20:06

Message par danae »

Je ne m'y connais pas beaucoup en jazz mais Thelonious Monk demeure un incontouranble pianiste de ce style de musique. Je te rassure, il a bien laissé une empreinte dans l'histoire de la musique par ses compositions et ses improvisations très personnelles.:wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

C'est sans conteste l'un des plus grands !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Un très grand, bien sûr. Mais moins abordable pour les néophytes dont je suis que les pianistes ayant une veine plus mélodique (je pense à Bill Evans, par exemple). Voici un enregistrement de 1954 pour ceux qui ne connaîtraient pas cette légende du jazz.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

pour les amateurs, la partition,
Fichiers joints
round midnight.JPG
(235.59 Kio) Téléchargé 2923 fois
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Bien sur qu'il a laissé une empreinte. C'est même d'ailleurs assez énervant que dès qu'un pianiste joue un peu "out" rythmiquement et harmoniquement, on le compare tout de suite à Monk.
Cela dit c'est normal aussi que la plupart des pianistes de jazz s'en inspirent plus ou moins vu la nouveauté énorme qu'il a apporté dans la manière d'improviser. Pour moi le bebop est l'innovation majeure du 20eme siecle (avec l'invention du four micro-onde bien sur).
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Au fait, je vous conseille très vivement le dernier disque de Monk et Coltrane au Carnegie Hall.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

[Troll mode] Ah bon, c'est pas Peter Cincotti qui a le plus apporté au jazz ? [Troll mode/]

[Mode spectateur dégouté] Je sais qu'il y en a qui n'aiment pas, mais le trio Loussier passe à Toulouse jeudi (Play Bach). J'avais bien envie d'aller écouter ça. Je vais donc me renseigner sur Internet. Vous savez à combien est la place ? Non mais dites un prix... 37€ pour la moins chère ! Faut pas s'étonner so après il y a du piratage. [Mode spectateur dégouté/]

[Mode retour au sujet initial] Snif, mon ordi est mort et je peux écrire qu'au boulot mais j'ai pas le son. Je peux pas écouter tout ce que vous postez comme fichiers musicaux depuis deux jours. Pourtant j'aurais bien écouter/découvrir des morceaux de Monk.[Mode retour au sujet initial/]
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est bon, je suis un mec sérieux. Même si j'avais le son je m'en servirai pas.
L'année dernière je glandais en stage, mais j'était jeune à l'époque, c'est fini tout ça.
En tout cas je vais avoir droit à une Windows Installation Party dans la semaine...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Tiens vla une jolie ballade bien monkienne. A jouer telle quelle, sans improvisation donc.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :C'est bon, je suis un mec sérieux. Même si j'avais le son je m'en servirai pas...
Rippe sur ton balladeur MP3 au bureau, tu pourras écouter tranquille ensuite.

BM

NB : comment cà pas de balladeur mp3 ? Pourquoi pas de micro-ondes non plus ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

Merci pour la partition de Crepuscule with Nellie. Pour ceux qui ne le savent pas, Nellie était la femme de Monk. Et en effet, Monk ne voulait pas qu'on improvise dessus jugeant le morceau parfait.
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

En fait Zerom où as tu trouvé cette partition ? parce que de mon coté jamais je n ai pu la trouver
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Cette partition est une transcription (mis au propre par mes soins et par Finale rien que pour vous bande de veinards, l'original étant un manuscrit assez illisible) de Philippe Baudoin, jazzologue pas mal réputé.

Il a d'ailleurs ajouté ce mot en bas de la partition :
"Le relevé présenté ci-dessus a été fait après l'écoute de cinq versions différentes par Monk : celles de 1957, 59, 63, 71 en trio, et 71 en solo. Il en est en quelque sorte la synthèse. La première version de 1957 est un peu une ébauche de l'exposé très stable que nous donnera Monk à partir de 1959 : les tierces au dessus de la mélodie en sont absentes (sib mes.4, la bécarre mes.5, sol# et sol bécarre mes.6), les basses sont moins fournies (par exemple : basses absentes à la mesure 19)
Généralement ce superbe thème est exposé deux fois, plus la coda, sans improvisation."
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

J'aime beaucoup également Thelonious Monk, ses morceaux se glissent très souvent comme de par hasard dans mon lecteur :o


=^.^=
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

"Jouer avec Monk, c'est comme tomber dans une cage d'ascenseur vide...il faut être Coltrane pour jouer avec Monk"
Cette phrase de Miles en dit long sur l'art du silence et de la tension de Thelonious.

Ne sachant pas mettre de musique, je ne peux que vous conseiller d'écouter son morceau "Evidence" sur l'album Solo 1954, c'est une merveille de placement rythmique et d'invention.

Un des plus grands créateurs d'univers du XXème assurément !
Le plaisir comme seule règle
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Evidence ? Ca dépend pour qui...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

"Un des plus grands créateurs d'univers du XXème assurément !"

c'est sur et pourtant on est loin de la démonstration technique
Répondre