Jouerdu piano sur paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mariek
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 févr., 2013 13:56

Jouerdu piano sur paris

Message par mariek »

Bonjour à tous!

Me voila étudiante toute nouvelle sur Paris, qui est une ville fantastique cela dit en passant, cependant très peu commode pour entreposer un piano (surtout dans mon 20m²).

Je lance donc un appel au secours à tous les grands férus de Piano!

Est il possible de louer une salle (comme par exemple dans un conservatoire ou autre) à l'heure afin de pratiquer? existe il des endroits spéciaux pour ceux qui n'ont pas la place d'avoir un piano chez eux? J'ai essayé de chercher autour de moi mais personne n'est capable de me répondre!

Si quelqu'un détient la réponse miracle... n'hésitez pas!

Merci d'avance
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par nox »

Il y a plusieurs possibilités, je crois que les prix sont toujours du même ordre (environ 10 à 15€/h)

- Piano-International (rue de Rome, métro Europe ou Saint-Lazare) propose des locations de studio avec pianos à queue.
Avantage : facile d'accès et ouvert même le dimanche
Inconvénient : les claviers des instruments mis à disposition (Kawai) sont tellement lourds qu'une heure de pratique s'apparente parfois plus à de la musculation qu'à une activité artistique. Accueil assez moyen.

- L'école du piano autrement (rue de Rome, métro Europe, Villiers ou Saint-Lazare) propose des studios avec pianos droits (Yamaha U3 si je me souviens bien)
Avantage : Accueil sympathique, cadre agréable, ouvert jusqu'au delà de 20h je crois
Inconvénient : Plus difficile d'accès. Il faut contacter la personne qui loue par téléphone, connaître le code d'entrée. Si on part le dernier il faut gérer la clé et la mettre dans la boîte aux lettres. Bref, sympathique quand on connait, mais peut-être un peu intimidant au premier abord :)

Ce sont mes deux plans principaux, mais il y en a d'autres :

- Le centre Chopin, métro Gambetta si je me souviens bien (ça fait longtemps que je n'y suis pas allé)

- Piano Hamm, métro Maubert-Mutualité (mais là il n'y a qu'un ou deux studio, pas facile d'avoir la place, et accueil franchement frisquet)

Le Club med gym (ne me demandez pas quel est le rapport, je n'en sais rien) propose également la location de studios avec piano à Montparnasse. Et pas besoin d'être abonné au club (cf ici). C'est quelque chose que je vais tenter prochainement. Je vous ferai un retour :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par jean-séb »

nox a écrit :Le Club med gym (ne me demandez pas quel est le rapport, je n'en sais rien) propose également la location de studios avec piano à Montparnasse.
Le rapport est que probablement ils ont repris les anciens studios Hamm, puisque les pianos Hamm occupaient jadis de très grands locaux sur plusieurs étages à cet endroit rue de Rennes, dans un temps que les plus jeunes n'ont pas pu connaître !
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par nox »

Je me range donc dans la catégorie des petits jeunes ! Ca fait plaisir !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par jean-séb »

Grand par le talent, et petit par l'âge, eh oui.
Moi, c'est juste le contraire !
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par nox »

Tant qu'on en est à se faire des ronds de jambe, je troquerais pour ma part volontiers ma dextérité contre le quart de ta culture générale :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par Okay »

Ca fait des années que je n'y suis pas allé, mais pour quasiment le même prix (c'était environ 15€) il y a Hanlet rue de Lisbonne qui a (avait ?) un studio insonorisé avec un quart de queue Steinway généralement fraichement entretenu ...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par MAC »

Tu y as peut-être déjà pensé, mais il est possible que ta fac/école ait aussi un piano. J'ai été étonné l'autre jour quand, en me baladant dans Paris 13, je suis tombé sur un piano en (assez) bon état et en libre accès au détour d'un couloir ...
:)
Avatar du membre
leo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 12:55
Mon piano : Yamaha P-85
Localisation : Paris 13

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par leo »

Salut,

Je suis aussi étudiant à Paris et même si j'ai la chance d'avoir un piano dans mon école (pense à demander, tu seras peut-être surprise), j'imagine à quel point ça doit être galère...
Je ne connais pas ta pratique ni ton budget, mais j'ai aussi un clavier chez moi. Il est pas très bon, mais je m'en sers pour bosser le jazz. Tu peux en trouver pour pas trop cher d'occase.

Je ne sais pas dans quel quartier tu es, mais il y a aussi des studios en location à la cité internationale (14e) : http://www.ciup.fr/fr/services_culturel ... repetition.
Je crois me souvenir que ce n'est pas trop cher : gratuit pour moi à l'époque puisque j'étais résident ! mais autour de 10€/h sinon.

Sinon MAC,où ça dans Paris 13 ? (je suis étudiant dans le quartier, ça m'intrigue :) )
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par thiducha »

En parlant de paris 13, je sais que ce n'est pas au même endroit, mais il y a un piano droit au sous-sol du magasin d'E_______ dans le 13ème.

Je l'utilisais beaucoup quand je travaillais à coté il y a deux ans. C'est un Chinois (un 120 ou plus), je ne me souviens pas de la marque, le piano est entretenu et accordé régulièrement.

A l'époque ce n'était vraiment pas cher (5 euros de l'heure).
mariek
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 févr., 2013 13:56

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par mariek »

Super toutes vos réponses merci!

J'ai déjà demandé dans mon école et malheureusement ils n'en ont pas.... mais avec tout ce que vous m'avez donné je vais pouvoir jouer tranquillement dans des endroits sympa!

merci beaucoup!
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par Ruby »

leo a écrit :Salut,
Je ne sais pas dans quel quartier tu es, mais il y a aussi des studios en location à la cité internationale (14e) : http://www.ciup.fr/fr/services_culturel ... repetition.
Je confirme l'information de Leo, le ciup est une excellente adresse ! il y a, je crois, 5 studios avec piano, ils sont disponible à la location de 9h à 23h00, le cadre et l'ambiance offert par la cité internationale sont très sympa et les prix imbattables: Lorsque je suis en déplacement à Paris j'y vais régulièrement et pour moi ( qui ne suis plus étudiant depuis longtemps :roll: ) c'est 7,5 €/h, mais le tarif étudiant c'est 5,5 €/h, il y a aussi un forfait 30h pour 83€ (soit 2,76€ /h) ... Impossible de trouver mieux sur Paris, n'hésite pas :wink:
toutes les infos sont dispo sur leur plaquette :
http://www.ciup.fr/sites/default/files/ ... 1-2012.pdf
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par MAC »

leo a écrit : Sinon MAC,où ça dans Paris 13 ? (je suis étudiant dans le quartier, ça m'intrigue :) )
Paris 13, c'est la fac de Bobigny (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi cela s'appelle Paris 13, parce que ce n'est pas du tout le même quartier).


Sinon, mariek, tu peux toujours tenter, via le BDA (bureau des arts), de faire une demande auprès de ton école pour investir dans un piano (cvi). Recherche les pianistes de ton école, histoire de montrer que ta requête n'est pas fondée sur un désir personnel, mais que tout le monde pourrait profiter d'un piano dans une salle de musique/théâtre (ça ne concerne d'ailleurs pas que le classique...).
:)
Avatar du membre
leo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 12:55
Mon piano : Yamaha P-85
Localisation : Paris 13

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par leo »

D'accord, Paris 13 la fac... Je pensais à l'arrondissement :roll:
johnmalkovitch
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 févr., 2013 19:26

Re: Jouerdu piano sur paris

Message par johnmalkovitch »

hello,

Il y a deux pianos numérique à la bibliothèque du centre pompidou. Ils sont placés dans le rayon musique, du coup tu peux jouer au casque par session de 1h30. C'est pas mal car c'est totalement gratuit et que la bibliothèque ferme à 22 heures.
Il faut juste faire attention car il peut y avoir un peu de queue pour rentrer le w-e. Tu as pas mal d'étudiants qui vont là-bas pour travailler.

Le site de la bibliothèque : http://www.bpi.fr/fr/en_pratique/horair ... illes.html

bonne soirée
Répondre