J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 » lun. 21 oct., 2019 19:55

Pas mal du tout. Perso je le joue un poil plus lent. Et je serre moins les ornements, je trouve que les ornements trop rapides dans cette pièce lente ne s'imposent pas, mais c'est une question de goût.
Et il y a quelques passages un peu curieux à mon oreille.

Il y a de belles idées en tout cas, des passages très réussis à mon goût, avec un joli phrasé et de belles nuances, et une très belle conduite surtout sur les passages les plus lents je trouve (qui me donnent des idées, je vais m'y re-coller).

Au niveau des points négatifs, heureusement que tu dis que tu ne feras pas plus "romantique", parce qu'il y a quelques passages, euh...Bref.

Le son n'est pas terrible non plus mais là c'est matériel, donc pas la peine de s'appesantir.

Bon je ne reprends pas mesure par mesure.
Ajouté en page 1.

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand

VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX » lun. 21 oct., 2019 20:20

Trés beau, tempo et ornements parfaits pour mon goüt, vivement le même sur piano acoustique!

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Message par Jacques Béziat » lun. 21 oct., 2019 20:30

BM607 a écrit :
lun. 21 oct., 2019 19:55
Et je serre moins les ornements, je trouve que les ornements trop rapides dans cette pièce lente ne s'imposent pas, mais c'est une question de goût.
Question de goût, ou d'interprétation correcte des ornements, je t'avoue qu'il y a une réflexion à avoir : ornements lents sur morceaux lents, je n'ai pas étudié vraiment la question, à l'orgue ou au clavecin on trouve des interprétations très différentes, mais l'idée est intéressante, et peut-être est-ce toi qui as raison.
Par goût je n'aime pas trop les ornements lents, mais je vais étudier la question. 8)

Au niveau des points négatifs, heureusement que tu dis que tu ne feras pas plus "romantique", parce qu'il y a quelques passages, euh...Bref.
Comme la dernière fois, sur les Chorals, il y avait du monde pour dire que c'était trop « sec », pas assez expressif, ce coup-ci j'en ai ajouté un peu.
Comme quoi... :mrgreen:
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » lun. 21 oct., 2019 20:40

VIX a écrit :
lun. 21 oct., 2019 20:20
Trés beau, tempo et ornements parfaits pour mon goüt, vivement le même sur piano acoustique!
Ah ! Voilà un super bon avis ! =D>

Bon, je rigole :wink: , mais merci du compliment ! :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » lun. 21 oct., 2019 20:58

Très belle interprétation ! !
Bon, je sais, c'est une évidence, mais j'ai quand même envie de l'écrire, je sais que cela serait vraiment bien plus "magique" sur un piano à queue où là, tu pourrais jouer la mg encore plus pianissimo. Amplifier encore plus le registre des nuances.

NB : je la joue exactement au même tempo. Pour les ornementations, j'en mets moins, les joue sur un tempo assez lent, mais là, je n'y connaît vraiment pas grand chose sur la question.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff » lun. 21 oct., 2019 21:31

Bonsoir,
Je partage les nombreux point de vue très positif.
Vous avez fait des choix et les assumés.
De plus sur un piano numérique, ce n’est guère la voie de la facilité.
De mon côté je l’aime bien un peu plus lent, juste une question de goût
Continuez ainsi de nous ravir, et peut-être bientôt sur un beau piano acoustique ✨

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 22 oct., 2019 1:36

Merci à tous pour vos avis, c'est constructif.
Je ne changerai pas le tempo, je l'aime bien ainsi, mais question ornements je vais les tester en relâchant un peu les notes, je verrai plus tard si cela vaut le coup de faire un autre enregistrement (je suis sur autre chose actuellement que je vous présenterai prochainement).

Côté interprétation, j'ai essayé d'y mettre de l'expression, avec le risque de produire quelque chose d'un peu romantique, ce qui sera trop pour certains (désolé BM :mrgreen: ), et qui rompt avec mes habitudes concernant le baroque, mais j'y ai pris du plaisir finalement. :)

Je n'ajouterai pas d'expression avec les deux Chorals que je vous ai présentés il y a quelques temps, mais je vous les rejouerai un peu plus lentement quand j'en aurai l'occasion.
Michelangeli

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » mar. 22 oct., 2019 12:15

Bravo Jacques, c'est en effet une très belle version et pardon de le dire, mais on est bien obligé de faire un peu de romantisme sur cet adagio, c'est inhérent au morceau, du reste, si quelqu'un me trouve une interprétation vraiment baroque de ce morceau au piano, je serais curieux de l'écouter car je ne crois pas en avoir entendu une version vraiment baroque. Pour moi, le rythme est bon, on peut aussi faire un poil plus lent mais l'émotion du morceau passe ici, les ornements moins serrés sont effectivement possibles mais ça reste cohérent et ne m'a pas vraiment gêné dans ton interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard 130 cm et voisins...

Message par Presto » mar. 22 oct., 2019 12:34

Bravo, ça touche. Peut-être laisser plus la gauche en suspension ? Je n'en sais rien.
Si romantiques = émotions, les baroques étaient d'ultra romantiques !

8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 22 oct., 2019 13:53

Spianissimo a écrit :
mar. 22 oct., 2019 12:15
Bravo Jacques, c'est en effet une très belle version et pardon de le dire, mais on est bien obligé de faire un peu de romantisme sur cet adagio, c'est inhérent au morceau, du reste, si quelqu'un me trouve une interprétation vraiment baroque de ce morceau au piano, je serais curieux de l'écouter car je ne crois pas en avoir entendu une version vraiment baroque.
Merci Spiani, et en effet le jeu baroque ne signifie pas forcément une ligne mélodique rigide, cela date peut-être de l'époque où on a redécouvert Bach et où on a cru y voir une musique linéaire, au cordeau, constamment métronomique, en contraste avec le piano romantique omniprésent.
Que savons-nous du jeu de l'époque ??
On a peine à imaginer Sainte-Colombe, Marin Marais, au métronome à la viole de gambe, et on peut penser aussi aux pièces pour violoncelle (ou viole de gambe) de Bach !

Sans vouloir exagérer le rubato, on peut imaginer une ligne médiane, et cela peut dépendre des œuvres.
Concernant les Chorals, retranscrits ou non, à l'orgue ou non, on peut être plus rigoureux à cause du caractère religieux, et certes pour le reste des œuvres profanes (même à l'orgue dans une église, finalement un Prélude et Fugue ou une Toccata, une Sonate en Trio, ont-elles un caractère religieux ?), la présence-même des ornements peut laisser penser à une liberté dans la forme.
Vaste débat !! :roll: Dont je n'ai évidemment pas la solution ! 8)
Pour moi, le rythme est bon, on peut aussi faire un poil plus lent mais l'émotion du morceau passe ici, les ornements moins serrés sont effectivement possibles mais ça reste cohérent et ne m'a pas vraiment gêné dans ton interprétation.
Merci, la forme de cet Adagio rappelle moult morceaux du même type, de Purcell au Stabat Mater de Pergolèse, dont les tempi changent selon les interprétations. Qui a raison ? :roll:
Personnellement, je n'aime pas ces morceaux trop-trop lents.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 22 oct., 2019 14:25, modifié 1 fois.
Michelangeli

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » mar. 22 oct., 2019 14:24

Bravo, ça touche. Peut-être laisser plus la gauche en suspension ? Je n'en sais rien.
Si romantiques = émotions, les baroques étaient d'ultra romantiques !
Pareil avec le Stabat Mater de Pergolèse, ici magnifiquement interprété par Jaroussky et Emöke Barath :

Michelangeli

mh_piano
Mon piano : numérique Roland DP603/acoustique Erard

Message par mh_piano » ven. 01 nov., 2019 21:35

Bon, j'avais pendant l'été enregistré le prélude en do min de Bach du CBT1 alors que je commençais juste à le travailler (sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=21584&start=20#p372477).

J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).
Je vous livre un enregistrement d'aujourd'hui (sur numérique cette fois).
Les commentaires sont bienvenus mais pas taper trop fort hein !

J'espère bientôt ajouter la fugue (en cours de travail).

Ninoff

Message par Ninoff » ven. 01 nov., 2019 22:18

Et bien c’est pas mal du tout, bien travaillé, bien régulier mais pourquoi avoir accéléré à la fin...
Si vous le jouez lentement, faites le entièrement au même rythme.
Mais sinon c’était Bien et on décèle chez vous une belle musicalité..
Refaites nous ça
Bonne soirée

mh_piano

Message par mh_piano » ven. 01 nov., 2019 22:27

Ninoff a écrit :
ven. 01 nov., 2019 22:18
Et bien c’est pas mal du tout, bien travaillé, bien régulier mais pourquoi avoir accéléré à la fin...
Si vous le jouez lentement, faites le entièrement au même rythme.
Mais sinon c’était Bien et on décèle chez vous une belle musicalité..
Refaites nous ça
Bonne soirée
Merci Ninoff pour cette réaction rapide et encourageante !
Mais c'est quelle partie/à partir de quand, que je ne devrais pas accélérer ? à 1'20 ?

Ninoff

Message par Ninoff » ven. 01 nov., 2019 22:46

Oui exactement

mh_piano

Message par mh_piano » ven. 01 nov., 2019 22:57

Ninoff a écrit :
ven. 01 nov., 2019 22:46
Oui exactement
OK merci.

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » ven. 01 nov., 2019 23:07

mh_piano a écrit :
ven. 01 nov., 2019 21:35
Bon, j'avais pendant l'été enregistré le prélude en do min de Bach du CBT1 alors que je commençais juste à le travailler (sur ce fil viewtopic.php?f=1&t=21584&start=20#p372477).

J'ai continué (doucement et lentement) de travailler, de chercher... en tenant compte de mes moyens, et en essayant de prendre en compte les conseils de mon prof (on l'a vu une fois au début, et une fois plus récemment).

Beaucoup de bonnes choses ! :)
On sent le travail derrière, on comprend les intentions, avec le rubato qui est le bienvenu pour casser la machine à coudre. :)
À 1'20", certaines éditions invitent à jouer avec un tempo plus rapide, pourquoi pas, donc là aussi personnellement, ça me va, il y a une logique respectée.
Bref, ça parle, c'est vivant, c'est réfléchi. :)

Bien sûr, il reste du travail au niveau de l'articulation, du tempo ou des tempi qui devraient être mieux tenus, un poil de rubato c'est suffisant, et attention aux doigts qui traînent, notamment le 5ème de la MD dès le début du morceau :wink: , cela fait partie du souci de l'articulation.

Concernant la fugue, tu as une édition ajoutant l'octave basse à la reprise du thème à la MG à la fin ?
Michelangeli

mh_piano

Message par mh_piano » sam. 02 nov., 2019 8:26

Jacques Béziat a écrit :
ven. 01 nov., 2019 23:07
mh_piano a écrit :
ven. 01 nov., 2019 21:35

Beaucoup de bonnes choses ! :)
On sent le travail derrière, on comprend les intentions, avec le rubato qui est le bienvenu pour casser la machine à coudre. :)
À 1'20", certaines éditions invitent à jouer avec un tempo plus rapide, pourquoi pas, donc là aussi personnellement, ça me va, il y a une logique respectée.
Bref, ça parle, c'est vivant, c'est réfléchi. :)

Bien sûr, il reste du travail au niveau de l'articulation, du tempo ou des tempi qui devraient être mieux tenus, un poil de rubato c'est suffisant, et attention aux doigts qui traînent, notamment le 5ème de la MD dès le début du morceau :wink: , cela fait partie du souci de l'articulation.

Concernant la fugue, tu as une édition ajoutant l'octave basse à la reprise du thème à la MG à la fin ?
Merci beaucoup Jacques. Oui pour la tenue du tempo j'ai beaucoup travaillé ça, et je sais que cet enregistrement n'est pas le meilleur de ce point de vue. J'avais gagné une assez bonne stabilité, mais ça repart vite !
Pour le doigt qui traîne, merci de me le signaler, ça m'avait échappé. Et oui l'articulation pourrait être améliorée, mais je crains d'être à l'asymptote de mes possibilités en la matière compte tenu de mon niveau actuel.
Mon prof m'a fait insister sur le rubato, question de choix.
Et oui j'ai les notes à l'octave basse à la fin de la fugue dans mon édition (C. Schirmer), mon prof les à rayées...

Kurt

Message par Kurt » sam. 02 nov., 2019 11:25

Pas taper ? Si, mais juste comme ça : =D>
Kurt
Apprentissage ici.

mh_piano

Message par mh_piano » sam. 02 nov., 2019 11:40

Kurt a écrit :
sam. 02 nov., 2019 11:25