J.S. BACH vu par les PMistes ...

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Aurele27
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 » lun. 13 mai, 2019 7:15

Jacques Béziat a écrit :
dim. 12 mai, 2019 23:01
Aurele27 a écrit :
dim. 12 mai, 2019 21:51
Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
Bravo ! Belle interprétation, avec ses nuances, de la clarté et de la simplicité toutes en naturel ! :)
Merci Jacques ! 😊

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Christof
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof » ven. 17 mai, 2019 14:45

Aurele27 a écrit :
dim. 12 mai, 2019 21:51
Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
C'est vraiment chouette de mettre ses enregistrements au cours du temps.
Aurèle, te rappelles-tu ce message que j'avais mis le 20 février ? :
"mer. 20 févr., 2019 20:07
Je ne suis pas forcément le plus "légitime" pour te conseiller, mais voilà ce que j'entends. Peut-être est-ce l'enregistrement qui fait aussi cela et qui ne rend pas vraiment compte des nuances que tu mets (ou veux mettre ?). Et comme tu es en ce moment dans une ambiance "préparation concours", je n'hésite pas à y aller, à chercher vraiment la grosse bête, sans prendre de gants. Je pense qu'il y a une grosse part qui vient de la nature de l'enregistrement, mais justement, essaie de corriger en exagérant encore plus les différences de dynamique.
J'entends trop pour l'instant quelque chose d'assez scolaire, trop figé, avec un peu trop de martellement (même si c'est du Bach). Pas assez de contraste MD, MG (par exemple au début, où je trouve ton son un peu sec et trop fort MG). Peut-être que je me trompe, mais dans ce début de prélude, il doit y avoir vraiment deux mondes différents MD, MG.

Même si tu commences à l'apprendre, essaie de voir comment, à l'écoute, il faut aussi qu'on soit propulsé (difficile à expliquer, sentir que cela avance dans une direction), mais sans précipitation (ce qui est très difficile), qu'il y ait déjà la musique avec toutes ses nuances. Te concentrer sur la conduite, l'avoir déjà bien en tête, même si c'est le début du travail. En fait, j'entends dans ma tête tout cela bien plus legato...
Peut-être aussi, joue le beaucoup MS, en chantant, en essayant divers possibilité de jeux, te demander pourquoi à cet instant tu joues cette partie de cette façon, et pas de celle-ci, etc. Quels sont les points clés, où peux-tu ralentir un peu, respirer. Il y a des répétitions dans ce prélude, mais tu les joues toutes sur le même niveau... Essaie de diversifier. Et n'hésite pas à faire des respirations.
Prends le temps. Je vois, quand tu arrives à la fin du prélude avec quelle vitesse tu te précipites pour tourner la page, en brisant le son de cette dernière note. C'est comme si tu n'avais pas été vraiment dans la musique.
(...)
Et à certains moments, on n'entend pas bien le chant directeur, voix qui ne ressort pas. Mais encore une fois, l'enregistrement y est pour beaucoup. "


Parce qu'avec le post de ce nouvel enregistrement, je vois que finalement, c'était à l'époque la qualité de la prise de son qui te desservait beaucoup. Et comme je le répéterai toujours à tous les PMistes, même les plus timides : ne jamais hésiter à poster ses enregistrements au cours du temps, le même morceau, au fur et à mesure du travail.
Parce que c'est un bon jalon pour constater l'ampleur des avancées. Le plus souvent, on a l'impression qu'on n'avance pas, qu'on ne fait pas de progrès... Mais en fait, cela avance toujours, même si on a délaissé le morceau. Tout ce qu'on apprend de chaque morceau sert l'ensemble. Et il faut poser des jalons, des traces sonores, dans le temps, pour s'en apercevoir... Revenir souvent aussi sur les anciens morceaux.

En tous cas, pour revenir à l'idée première que je voulais écrire ici, c'est que je trouve ce prélude et fugue joué magnifiquement (comme d'ailleurs le Bizet, qui était déjà tellement superbe, le Scarlatti (la petite planterie n'est pas du tout importante (faut dire que pendant un concert, c'est pas facile le sans faute... ). A mon avis, tu la possèdes à mort cette sonate K1 et c'était ton juste tempo...

Et pour revenir à ce que j'écris concernant les jalons dans le paragraphe précédant, je suis époustouflé de ta vitesse de maturation et d'évolution concernant le nocturne de Chopin.

Tout cet ensemble, pour moi, c'est de la très très belle musique, qui parle, qui raconte vraiment. Une musique qui me touche.
Bravo !

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 » ven. 17 mai, 2019 19:07

Merci beaucoup Christophe pour ton écoute et pour ces commentaires élogieux, et plus qu’encourageants 😊

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 » ven. 17 mai, 2019 22:34

Mise à jour du répertorie fait, avec ajout du 4 mains de Christof et pianojar et du prélude et fugue d'Aurele27.
De bien belles choses, même si il y a quelques remarques qui pourraient être faites. Bravo à vous.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo » mer. 12 juin, 2019 11:28

Une invention que je travaille 5 mns chaque jours depuis quelques mois, que c'est long à rentrer....mais ça y est a peu près.
Invention n°1 BWV 787 à 3 voix.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb » mer. 12 juin, 2019 20:52

Félicitations, Spiani, c'est très bien mené et je sais que ces inventions ne sont pas bien faciles.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo » jeu. 13 juin, 2019 3:26

Merci jean-séb, c'est la première fois que je fais une tentative sur Bach sans usage de pédale, c'est pour moi un indice de progression dans la maîtrise de mon jeu. Mais je garde le sentiment que je pourrais faire mieux au niveau du rendu en l'utilisant, sans doute la preuve que je ne suis pas encore "désintoxiqué" de certaines mauvaises habitudes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb » jeu. 13 juin, 2019 8:43

Je crois que ces inventions se prêtent merveilleusement au jeu sans pédale, dès qu'on maîtrise la partition aussi bien que tu le fais pour cette pièce. Je suis comme toi, j'utilise spontanément la pédale, plutôt trop (et assez mal pour moi, je n'ai jamais vraiment appris) et jouer sans pédale demande un réapprentissage salutaire car il ne peut s'accompagner que d'une plus grande exigence dans le jeu.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar » jeu. 13 juin, 2019 15:20

C'est déjà très propre, un petit bémol pour les trilles peut-être
Peut-être qu'une impression mais il me semble que tu perdes en régularité à ce moment. Je crois que le trille dans Bach doit être parfaitement mesuré et s'insérer dans le discours sans impacter le trait de MG
Qaunt à la pédale je ne suis pas sûr que tu doives l'utiliser et plutôt même aller vers moins de legato :?:
Sinon je n'aime toujours pas ces inventions d'une manière générale, ce sont du reste quasi les seules pièces de Bach à l'exception de quelques unes qui me laissent relativement indifférent

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano » jeu. 13 juin, 2019 16:38

Cette vidéo démontre il me semble une bonne compréhension de cette invention, ça la rend facile à écouter. Il faut du courage (et déjà un bon niveau) pour travailler seul ce genre de morceau sans s'arrêter en route et sans se contenter d'un résultat approximatif !
J'aime bien cette approche sans pédale et avec du legato, c'est juste ce que j'aime. Mais dans ce style de musique il y a de la marge selon les goûts.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 » jeu. 13 juin, 2019 23:17

Rajout Sinfonia BWV 787 par Spianissimo.

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart » jeu. 13 juin, 2019 23:44

Je l'ai déjà placée celle-là, mais je ne m'en lasse pas.....


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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo » jeu. 20 juin, 2019 12:02

Merci à tous pour vos avis sur cette invention, BM il ne faut pas t'autocensurer, on peut toujours améliorer et tes remarques étaient là dans ce but, j'ai bien compris.
pianojar a écrit :
jeu. 13 juin, 2019 15:20
C'est déjà très propre, un petit bémol pour les trilles peut-être
Peut-être qu'une impression mais il me semble que tu perdes en régularité à ce moment. Je crois que le trille dans Bach doit être parfaitement mesuré et s'insérer dans le discours sans impacter le trait de MG
Qaunt à la pédale je ne suis pas sûr que tu doives l'utiliser et plutôt même aller vers moins de legato :?:
Sinon je n'aime toujours pas ces inventions d'une manière générale, ce sont du reste quasi les seules pièces de Bach à l'exception de quelques unes qui me laissent relativement indifférent
Mes trilles sont sans doute un peu trop allongées mais je ne suis pas arrivé à les rendre "baroques", elles sont plutôt classiques ici...
Pas de pédale non, et c'est ma fierté sur ce Bach car j'ai tendance à toujours en ajouter un peu...
Je suis comme toi, pas fan à l'écoute de la plupart de ces inventions, mais à jouer, c'est très intéressant et comme il faut beaucoup de temps pour les intégrer....on finit par les aimer.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo » ven. 28 juin, 2019 12:26

Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4. Inutile de me dire que j'ai foiré la deuxième mesure, c'est incroyable mais j'avais l'impression de faire ces doubles croches et je ne les fais .... pas du tout....comme quoi..., ça vaut le coup de s'enregistrer lorsqu'on a pas un prof pour corriger, on découvre des trucs énormes.
Bon, bref, je ne referai pas cet enregistrement tout de suite (car ce morceau est a peu prés aussi pénible à jouer qu'il est agréable à écouter) mais je le referai un jour du coup...n'hésitez pas à me dire si vous voyez autre chose, merci.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb » ven. 28 juin, 2019 17:12

Les quelques transcriptions de Stradal que j'ai déchiffrées m'ont laissé un souvenir de difficulté trop élevée par rapport au rendu ! Tu t'en tires bien.

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Message par Spianissimo » ven. 28 juin, 2019 17:27

jean-séb a écrit :
ven. 28 juin, 2019 17:12
Les quelques transcriptions de Stradal que j'ai déchiffrées m'ont laissé un souvenir de difficulté trop élevée par rapport au rendu ! Tu t'en tires bien.
Celle-ci n'est pas forcément aisée...mais elle à la mérite d'être jouable... car, comme toi, j'en ai vu d'autres de Stradal qui me paraissent vraiment inaccessibles.
Merci de ton écoute et de ton retour jean-séb.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano » ven. 28 juin, 2019 18:28

Spianissimo a écrit :
ven. 28 juin, 2019 12:26
Alors, voici Spianissigur Spianafsson
:lol:
Spianissimo a écrit :
ven. 28 juin, 2019 12:26
dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4. Inutile de me dire que j'ai foiré la deuxième mesure, c'est incroyable mais j'avais l'impression de faire ces doubles croches et je ne les fais .... pas du tout....comme quoi..., ça vaut le coup de s'enregistrer lorsqu'on a pas un prof pour corriger, on découvre des trucs énormes.
Bon, bref, je ne referai pas cet enregistrement tout de suite (car ce morceau est a peu prés aussi pénible à jouer qu'il est agréable à écouter) mais je le referai un jour du coup...n'hésitez pas à me dire si vous voyez autre chose, merci.
En effet c'est très agréable à écouter, bravo ! Les transcriptions sont souvent pénibles à jouer.
J'avoue ne pas avoir de remarques précises.

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Message par Spianissimo » sam. 29 juin, 2019 17:43

mh_piano a écrit :
ven. 28 juin, 2019 18:28
En effet c'est très agréable à écouter, bravo ! Les transcriptions sont souvent pénibles à jouer.
J'avoue ne pas avoir de remarques précises.
Merci mh_piano pour ton écoute et avis :D
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart » sam. 29 juin, 2019 22:36

Spianissimo a écrit :
ven. 28 juin, 2019 12:26
Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4.
:lol: :lol: :lol:
Bon, sérieux, je ne connaissais pas, et tout ce que je trouve à te dire est que c'est superbe =D> =D> =D>

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Erin » dim. 30 juin, 2019 12:44

quazart a écrit :
sam. 29 juin, 2019 22:36
Spianissimo a écrit :
ven. 28 juin, 2019 12:26
Alors, voici Spianissigur Spianafsson (pour ceux qui ont suivi le fil sur les transcriptions de Bach) dans la transcription de l'andante (indiqué adagio par Stradal sur sa partition) de la sonate pour orgue n°4.
:lol: :lol: :lol:
Bon, sérieux, je ne connaissais pas, et tout ce que je trouve à te dire est que c'est superbe =D> =D> =D>
:lol: Tout pareil que Quazart, très très beau ! 8)
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