J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 » jeu. 04 avr., 2019 21:21

Oui l’accord me surprend aussi mais surtout le son des basses auquel je ne suis pas habituée.
La différence de puissance entre nos pianos modernes et ce lclavicorde doit être assez déroutante.

Line-Marie

Message par Line-Marie » jeu. 04 avr., 2019 21:26

:D oui complètement déroutant. Je travaille 20 minutes tous les jours sur le clavicorde. La première fois, j'avais l'impression d'avoir des mains de géant et je n'osais pas vraiment jouer, tout semble extrêmement fragile....mais finalement pas tant que ça. J'espère que vous pourrez vous aussi découvrir cet instrument et le jouer.
Je préfère de loin le piano moderne, évidemment, mais jouer Bach ou Haydn sur ce clavier m'apprend quelque chose de ces compositeurs.

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » jeu. 04 avr., 2019 21:32

Ah j'aimerais bien tester mes scarlatti !

Abegg63

Message par Abegg63 » jeu. 04 avr., 2019 22:14

J’ai oublié de parler du toucher.
Est-il facile de passer du piano au clavicorde et l’inverse?
Est-ce qu’il n’est pas plu sfacile de réaliser certains ornements sur le clavicorde? Les trilles avec les doigts 4 et 5 par exemple?

Line-Marie

Message par Line-Marie » ven. 05 avr., 2019 6:49

le clavier est beaucoup plus petit (il y a 5 octaves) , la distance d'une octave est plus courte que sur un piano. Donc ma première impression fut de jouer sur un piano de "poupée". On est en contact direct avec le son produit puisque le petit objet métallique -appelé tangente - qui frappe la corde est monté sur la touche. Pour provoquer la frappe de la corde , il faut donc appuyer au début de la touche -appuyer et non frapper ! -
wikipédia :
Le clavicorde est construit sur un fond rigide. La table d'harmonie n'occupe que la partie droite de l'instrument, si bien que l'on peut voir le clavier à travers les cordes.

Dans le clavicorde, les cordes sont frappées par une pièce métallique appelée « tangente », selon un mécanisme beaucoup plus élémentaire que celui du piano-forte et plus encore que celui du piano moderne. Quand la tangente frappe la corde, elle sépare la corde en deux parties : l'une libre, vibrante, dont la fréquence — hauteur de la note — dépend de la longueur entre l'extrémité et la tangente (création d'un nœud de vibration), l'autre étouffée par une bande de feutre placée à demeure — il n'y a donc pas d'étouffoir mobile comme sur un piano. La continuité entre le doigt de l'instrumentiste et la tangente permet un certain vibrato. Les clavicordes dits « liés » utilisent cette propriété pour faire produire plusieurs sons, différents mais non simultanés, par une corde unique — à la manière d'une guitare. Ils requièrent une technique de jeu beaucoup plus spécifique que les clavicordes « non liés », où il y a une corde par son émissible et dont la technique demande autant de netteté que sur un clavecin.

Le clavicorde émet un son très discret et il est donc uniquement un instrument d'étude, et non de concert — on peut encore voir celui de Mozart dans sa maison de Salzbourg. Son répertoire est celui du clavecin, dans la limite des possibilités techniques du clavier unique et de son étendue — quelques octaves seulement

Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard 130 cm et voisins...

Message par Presto » ven. 05 avr., 2019 22:24

Merci pour le partage,
Dis moi si je me trompe, j''entends bien un instrument très précis mais qui ne donne ni la possibilité de moduler le son ni de jouer sur sa "justesse" ? Et j'entends les graves un peu trop haut, mais très possiblement que je me plante :wink:
Difficile pour moi de ne pas poster un de ces enregistrements de Gulda qui font de cet intrument un véritable orchestre tonitruant, mais c'est là un des très grands pianistes du XXe je pense :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti

Line-Marie

Message par Line-Marie » ven. 05 avr., 2019 23:08

:D merci pour la video Presto. Je pense que je n'ai pas le même type de clavicorde. Celui qui m'a été prêté, est un clavicorde de base, "non lié ". Il faut l'accorder très souvent et sans doute n'est-il pas accorder dans le même tempérament que celui joué par Goulda.

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » sam. 27 avr., 2019 19:34

Version de travail 4 mains avec Pianojar : transcription de "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" (BWV 106 Actus Tragicus) - Sonatina

Écouter

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb » sam. 27 avr., 2019 20:16

Vous avez bien bossé, les gars. Félicitations.

EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince » sam. 27 avr., 2019 22:02

Oui c'est vraiment très appréciable, joliment chanté je trouve, merci pour la découverte.
J'ignore pourquoi la neige est blanche ...
Mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle !

quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart » sam. 27 avr., 2019 23:23

Pour une version de travail, c'est vraiment du beau travail !!!
Bravo à tous les deux, c'est vraiment bien joué et agréable à écouter =D>

Abegg63

Message par Abegg63 » sam. 27 avr., 2019 23:47

Oui bravo et merci parce que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de 4 mains proposés ici à l’écoute alors que le répertoire est immense!

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo » dim. 28 avr., 2019 15:39

Bravo à tous les deux, beau travail, il m'a semblé entendre 2 ou 3 petits canetons, mais rien de bien méchant. L'esprit de la pièce est bien là, très agréable à écouter, cette version pour 4 mains est parfaite...encore faut-il avoir un(e) partenaire pour la jouer....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Jacques Béziat
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA

Message par Jacques Béziat » dim. 28 avr., 2019 15:46

Line-Marie a écrit :
jeu. 04 avr., 2019 21:26
:D oui complètement déroutant. Je travaille 20 minutes tous les jours sur le clavicorde. La première fois, j'avais l'impression d'avoir des mains de géant et je n'osais pas vraiment jouer, tout semble extrêmement fragile....mais finalement pas tant que ça. J'espère que vous pourrez vous aussi découvrir cet instrument et le jouer.
Je préfère de loin le piano moderne, évidemment, mais jouer Bach ou Haydn sur ce clavier m'apprend quelque chose de ces compositeurs.
Ah ! Enfin un avis sensé sur le clavecin ou le clavicorde. :)
Et ne pas perdre de vue que d'excellents musiciens actuels ou d'un passé proche ont choisi comme instrument de passion le clavecin.
Je m'insurge depuis toujours sur le mépris affiché de certains pianistes sur les clavecins. :roll:

En tout cas, bizarrement, je n'ai pas souvenance de ce mépris chez les vrais professionnels et virtuoses. 8)

Alexandre Tharaud, par ailleurs, vient d'enregistrer son dernier CD, consacré aux variations Goldberg, en travaillant ces pièces après avoir consulté un claveciniste, notamment pour les ornements. C'est ce qu'on appelle de l'humilité et un vrai travail de fond, un travail de musicien finalement. :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof » dim. 28 avr., 2019 18:43

Merci à tous pour votre écoute et commentaires du 4 mains !

pianojar

Message par pianojar » dim. 28 avr., 2019 19:45

Jacques Béziat a écrit :
dim. 28 avr., 2019 15:46
[
Ah ! Enfin un avis sensé sur le clavecin ou le clavicorde. :)
Et ne pas perdre de vue que d'excellents musiciens actuels ou d'un passé proche ont choisi comme instrument de passion le clavecin.
Je m'insurge depuis toujours sur le mépris affiché de certains pianistes sur les clavecins. :roll:

En tout cas, bizarrement, je n'ai pas souvenance de ce mépris chez les vrais professionnels et virtuoses. 8)
Je ne peux qu"acquiescer et du reste chaque fois que j'aborde une pièce baroque; à un moment ou un autre j'écoute des versions de clavecinistes pour l'ornementation, les dynamiques etc... c'est toujours très instructif

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » lun. 29 avr., 2019 11:55

pianojar a écrit :
dim. 28 avr., 2019 19:45

Je ne peux qu"acquiescer et du reste chaque fois que j'aborde une pièce baroque; à un moment ou un autre j'écoute des versions de clavecinistes pour l'ornementation, les dynamiques etc... c'est toujours très instructif
+100
On comprend toute la substantifique moëlle des pièces baroques en les écoutant sur les instruments d'origine, et c'est d'une logique évidente.
On pense évidemment à la viole de gambe par rapport au violoncelle, et à bien d'autres instruments.
Ensuite, reste le travail de l'adaptation sur instrument moderne ou instrument différent (le piano et le clavecin sont des instruments proches d'un côté mais assez différents finalement), qui doit provoquer pas mal de réflexions, et d'où sortiront différentes interprétations selon les musiciens, autre sujet et autre débat. :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

pianojar

Message par pianojar » lun. 29 avr., 2019 14:54

Les interprétations seront différentes mais sans un minimum de compréhension de l'écriture à l'époque baroque on peut facilement se tromper quant à l'ornementation mais surtout tout ce qui touche au non-legato et au phrasé
Quant à la pédale c'est encore un autre débat
En tout cas ce sont tous des éléments qui font la richesse de cette musique et le plaisir qu' on prend à la travailler

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 » dim. 12 mai, 2019 21:51

Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.

Jacques Béziat

Message par Jacques Béziat » dim. 12 mai, 2019 23:01

Aurele27 a écrit :
dim. 12 mai, 2019 21:51
Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
Bravo ! Belle interprétation, avec ses nuances, de la clarté et de la simplicité toutes en naturel ! :)
Michelangeli

Répondre