Je fais déjà de petites inflexions, mais je ne veux pas en faire trop pour rester dans l'esprit choral et ne pas partir dans du romantisme déplacé.mh_piano a écrit : ↑lun. 16 sept., 2019 16:42 Pas facile ! L'écriture me semble très verticale et il faut faire vivre les différentes voix... Ça marche plutôt bien dans cet enregistrement.
Je ne connais pas bien ce type de pièce, mais intuitivement j'aimerais je crois aussi plus d'expression par des petites respirations, des inflexions, mais je ne sais pas si ça correspond au style.
Imaginer le morceau chanté par des choeurs et essayer de retrouver cette dimension pourrait être une direction à suivre ?
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par Busoni dans ses notes.
Personnellement, j'ai essayé de rester dans l'esprit de l'orgue, dont le principe dans les chorals est de mettre très en avant la mélodie du haut, à la façon de l'orgue où la mélodie est jouée sur un clavier à part avec un jeu assez fort, souvent un Cornet qui est un ensemble de 5 jeux pour le Grand Cornet (8'+4'+2'+2 2/3'+1 3/5').