J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : lun. 16 sept., 2019 16:42 Pas facile ! L'écriture me semble très verticale et il faut faire vivre les différentes voix... Ça marche plutôt bien dans cet enregistrement.
Je ne connais pas bien ce type de pièce, mais intuitivement j'aimerais je crois aussi plus d'expression par des petites respirations, des inflexions, mais je ne sais pas si ça correspond au style.
Imaginer le morceau chanté par des choeurs et essayer de retrouver cette dimension pourrait être une direction à suivre ?
Je fais déjà de petites inflexions, mais je ne veux pas en faire trop pour rester dans l'esprit choral et ne pas partir dans du romantisme déplacé.
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par Busoni dans ses notes.
Personnellement, j'ai essayé de rester dans l'esprit de l'orgue, dont le principe dans les chorals est de mettre très en avant la mélodie du haut, à la façon de l'orgue où la mélodie est jouée sur un clavier à part avec un jeu assez fort, souvent un Cornet qui est un ensemble de 5 jeux pour le Grand Cornet (8'+4'+2'+2 2/3'+1 3/5').
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par amalfi »

Justement Jacques, j'aime beaucoup cette pièce jouée à l'orgue, d'ailleurs Jean-Baptiste, un PMiste très doué nous avait proposé un enregistrement de tout l'Orgelbüschlein, une merveille.

Donc là, au piano, il me manque ces registres spirituels, ces souffles, ces tuyaux qui se remettent lentement de leurs vibrations (à moins que ce soit la réverbération des grands lieux, églises etc), la douceur et la spiritualité de l'oeuvre originelle. Jacques, tu joues très bien ce morceau, je ne suis pourtant pas convaincu. Pour mes oreilles c'est sans doute mission impossible, question d'instrument.

Afin que ce message ne soit pas juste cela, le lien vers la réalisation de Jean-Baptiste à l'orgue:
viewtopic.php?f=1&t=12658&hilit=orgelbu ... 60#p289953
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Bien, pour continuer, voici Nun komm der Heiland heiland BWV 61 :
C'est un premier jet, je le referai, un poil plus lent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

amalfi a écrit : lun. 16 sept., 2019 18:37 Justement Jacques, j'aime beaucoup cette pièce jouée à l'orgue, d'ailleurs Jean-Baptiste, un PMiste très doué nous avait proposé un enregistrement de tout l'Orgelbüschlein, une merveille.

Donc là, au piano, il me manque ces registres spirituels, ces souffles, ces tuyaux qui se remettent lentement de leurs vibrations (à moins que ce soit la réverbération des grands lieux, églises etc), la douceur et la spiritualité de l'oeuvre originelle. Jacques, tu joues très bien ce morceau, je ne suis pourtant pas convaincu. Pour mes oreilles c'est sans doute mission impossible, question d'instrument.

Afin que ce message ne soit pas juste cela, le lien vers la réalisation de Jean-Baptiste à l'orgue:
viewtopic.php?f=1&t=12658&hilit=orgelbu ... 60#p289953
Tu prêches un convaincu ! :lol: Je suis un ancien organiste, je devais faire carrière dans l'orgue, interrompue.
Mais j'aime bien les transcriptions au piano, c'est différent, et en effet il ne faut pas trop penser à l'orgue, sans romantiser ces pièces.
Cela provoque en moi de la nostalgie.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 16 sept., 2019 19:40, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : lun. 16 sept., 2019 16:22 =D> J'adore ce morceau, mon préféré de Bach. Je le verrais joué encore plus lent et encore plus expressif (pour rajouter encore au côté tragique). C'est ce que j'essaie de le faire quand je le joue mais quand je me réécoute... mouais
On peut le jouer encore plus lent, c'est sûr.
Même pour BWV 61 que je donne ensuite, que je referai plus lent, et sans les deux imprécisions.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

J'ai compris avec ton message précédent qu'il s'agissait d'un choix d'interprétation, question de goût donc. À l'inverse, j'aime beaucoup ce morceau "romantisé" au piano. À moi de l'enregistrer dans cet esprit, vous me direz ce que vous en pensez
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Jacques, ton Ich Ruf est mieux comme ça à mon avis, et le Nun Komm est propre, beaucoup de clarté dans les voix, c'est beau, mais pour être ému, j'ai besoin de plus de retenue dans le tempo sur ces oeuvres, c'est vraiment une question de goût personnel. Cela dit, tu nous offres un beau moment de musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Je me suis amusé avec mon clavier :mrgreen: :



Et ma tentative au piano

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : mer. 18 sept., 2019 4:05 Bravo Jacques, ton Ich Ruf est mieux comme ça à mon avis, et le Nun Komm est propre, beaucoup de clarté dans les voix, c'est beau, mais pour être ému, j'ai besoin de plus de retenue dans le tempo sur ces oeuvres, c'est vraiment une question de goût personnel. Cela dit, tu nous offres un beau moment de musique.
Merci beaucoup, oui bien évidemment c'est mieux plus lent, et peut-être même encore un poil davantage. :)
Sans chercher d'excuses, au piano je n'ai plus l'impression que j'avais à l'orgue, et ce chant choral perd de sa majesté, surtout sur un numérique... :roll:
Je referai aussi BWV 61 plus lentement également, quand j'aurai le temps, à la ré-écoute également je trouve que c'est trop rapide.
Je n'avais pas tellement l'intention d'enregistrer sur PM, mais finalement ça fait bosser à fond les morceaux, et je découvre que ces chorals sont aussi difficiles que pas mal de valses de Chopin, jouer lentement me demande un effort, une nouvelle découverte. :wink:
J'ai une Mazurka en préparation, je vous la livrerai dans un mois ou deux, j'ai deux rentrées à assurer, plus des cours particuliers, le temps pour répéter va en prendre un coup :( , et j'ai aussi du jazz à bosser.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Enregistrement de la "Courante" de la 1 ère Partita en si bémol majeur
Je la travaille depuis près d'un an , je commence juste à m'y sentir un peu à l'aise, ce qui n'est pas encore le cas de l'Allemande le seul que je n'aie pas encore enregistré...
Que de boulot pour deux petites pages! :oops:
Merci BM de l'intégrer à la liste ( ainsi que mon choral Bach Busoni du 30 juin :wink: )

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Voilà c'est à jour. J'avais du retard :oops:
@Jacques Béziat je pense qu'il y a erreur sur le Nun komm, der heiden heiland, c'est le 659 pas le 62 (qui ont tous les deux le même titre il est vrai). (pour ma part je le verrais un poil plus lent aussi).

@Arabesque44 pour l'enregistrement de juin c'était déjà fait. Et c'est fait pour celui-ci (il y a quelques améliorations possibles sur ce morceau, par exemple tu perds le tempo sur le trille mesure 14, ou si on commence les détails : le second Si MD pourrait être un poil plus appuyé que celui d'intro car il est sur le temps fort et débute la phrase, c'est la "majuscule" du motif, il est d'ailleurs doublé par la MG, etc..., mais globalement c'est bien avancé).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : dim. 06 oct., 2019 14:23 @Arabesque44 pour l'enregistrement de juin c'était déjà fait
Sorry je n'avais pas revérifié!
BM607 a écrit : dim. 06 oct., 2019 14:23 le second Si MD pourrait être un poil plus appuyé que celui d'intro car il est sur le temps fort et débute la phrase, c'est la "majuscule" du motif,
Ca au moins ce n'est pas trop dur à corriger, merci! 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

L'Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello, transcrit au clavier par JS Bach, BWV 974.

J'ai choisi ce tempo, que j'assume. Évidemment on peut toujours le faire plus lent, plus rapide... 8)

C'est une première version, que je peux faire évoluer dans un sens encore plus « expressif », mais je n'irai jamais jusqu'à une interprétation romantique.

J'ai volontairement négligé d'écouter les interprétations des pianistes, afin de faire d'abord à mon idée, mis à part celle d'Irina Lankova que j'avais écoutée il y a quelques mois, dont je ne me souviens plus vraiment mais dont j'ai dernièrement écouté le début juste pour le tempo.

Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Le tempo me semble excellent. Ça fonctionne très bien. Naturellement, l'instrument lui-même n'est pas idoine pour cet adagio, même si j'ai souvent dit qu'on peut jouer Bach sur n'importe quel clavier. La mélodie est moins bien tenue que sur un acoustique et on a plus de mal à reconstituer mentalement le charme d'un solo de hautbois !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 21 oct., 2019 18:21 Le tempo me semble excellent. Ça fonctionne très bien. Naturellement, l'instrument lui-même n'est pas idoine pour cet adagio, même si j'ai souvent dit qu'on peut jouer Bach sur n'importe quel clavier. La mélodie est moins bien tenue que sur un acoustique et on a plus de mal à reconstituer mentalement le charme d'un solo de hautbois !
Moi qui ai possédé un C3 dans ma jeunesse, je plussoie !! :roll:
Heureusement, le numérique ne laisse rien passer côté technique.
Il me tarde de rejouer sur le 1/2 queue de l'École de Musique qui est en réparation... [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Pas mal du tout. Perso je le joue un poil plus lent. Et je serre moins les ornements, je trouve que les ornements trop rapides dans cette pièce lente ne s'imposent pas, mais c'est une question de goût.
Et il y a quelques passages un peu curieux à mon oreille.

Il y a de belles idées en tout cas, des passages très réussis à mon goût, avec un joli phrasé et de belles nuances, et une très belle conduite surtout sur les passages les plus lents je trouve (qui me donnent des idées, je vais m'y re-coller).

Au niveau des points négatifs, heureusement que tu dis que tu ne feras pas plus "romantique", parce qu'il y a quelques passages, euh...Bref.

Le son n'est pas terrible non plus mais là c'est matériel, donc pas la peine de s'appesantir.

Bon je ne reprends pas mesure par mesure.
Ajouté en page 1.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par VIX »

Trés beau, tempo et ornements parfaits pour mon goüt, vivement le même sur piano acoustique!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

BM607 a écrit : lun. 21 oct., 2019 19:55Et je serre moins les ornements, je trouve que les ornements trop rapides dans cette pièce lente ne s'imposent pas, mais c'est une question de goût.
Question de goût, ou d'interprétation correcte des ornements, je t'avoue qu'il y a une réflexion à avoir : ornements lents sur morceaux lents, je n'ai pas étudié vraiment la question, à l'orgue ou au clavecin on trouve des interprétations très différentes, mais l'idée est intéressante, et peut-être est-ce toi qui as raison.
Par goût je n'aime pas trop les ornements lents, mais je vais étudier la question. 8)

Au niveau des points négatifs, heureusement que tu dis que tu ne feras pas plus "romantique", parce qu'il y a quelques passages, euh...Bref.
Comme la dernière fois, sur les Chorals, il y avait du monde pour dire que c'était trop « sec », pas assez expressif, ce coup-ci j'en ai ajouté un peu.
Comme quoi... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

VIX a écrit : lun. 21 oct., 2019 20:20 Trés beau, tempo et ornements parfaits pour mon goüt, vivement le même sur piano acoustique!
Ah ! Voilà un super bon avis ! =D>

Bon, je rigole :wink: , mais merci du compliment ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Très belle interprétation ! !
Bon, je sais, c'est une évidence, mais j'ai quand même envie de l'écrire, je sais que cela serait vraiment bien plus "magique" sur un piano à queue où là, tu pourrais jouer la mg encore plus pianissimo. Amplifier encore plus le registre des nuances.

NB : je la joue exactement au même tempo. Pour les ornementations, j'en mets moins, les joue sur un tempo assez lent, mais là, je n'y connaît vraiment pas grand chose sur la question.
Répondre