J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci BM !
En fait cela fait des années que je n’ai pas joué Bach (voire une dizaine d’années peut être 😜), et effectivement je fais quelques ralentis et changements de tempo, c’est encore plus flagrant maintenant que tu le dis, mais c’était pour essayer de faire ressortir la musicalité. Mais comme tu le dis c’est du baroque et je dois m’y faire !
Je vais essayer de retravailler tout ça et poster d’ici quelques temps pour voir si c’est mieux :-)

Bonne soirée 😉
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Voici mon invention no 4 dans sa version finale. Je continuerai probablement à la jouer pour le plaisir, mais je ne la travaillerai plus comme telle.
(J'ai fait une quinzaine d'enregistrements pour finalement conserver le premier :roll: )



Vos critiques et commentaires sont bienvenus. :)

P.S. BM, j'ai remarqué une petite erreur. Tu as répertorié mon invention no 8 comme étant en mi mineur, mais elle est en fa majeur. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Jouishy a écrit : lun. 14 mai, 2018 5:04P.S. BM, j'ai remarqué une petite erreur. Tu as répertorié mon invention no 8 comme étant en mi mineur, mais elle est en fa majeur. :)
Merci. Corrigé.

Ajout de l'invention 4.

Belle interprétation, propre et claire, sans grosses fautes de tempo, bien dans l'esprit baroque.
Plusieurs petits défauts, mais comme tu ne veux pas la retravailler je ne vais pas m'appesantir.

Par contre, puisque tu demandes des remarques plus générales, globalement ça manque d'allant, parce que ça manque de phrasé, notamment de nuances qui "accompagnent" les phrases et les font ressortir. C'est le plus gros défaut à mon sens (normal quand on n'a pas des années et des années de piano), qui donne un son un peu "scolaire".

Voilà rapidement pour rester dans le général.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

=D> Belle Invention bien jouée, félicitations Jouishy, je suis impressionnée. Tu travailles énormément, tu as une volonté incroyable, mais tu vois, ce qui transparaît dans ton jeu c'est ton amour de la musique. Bravo.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci BM. Je vais me réécouter en ayant en tête tes commentaires. Comme je compte continuer à jouer cette pièce pour le plaisir, ajouter quelques nuances de plus n'est généralement pas un aspect qui demande énormément de travail, donc je pourrais peut-être m'améliorer sur cet aspect.

J'ai tenté de bien prendre le temps de déposer mes cadences, mais je sens effectivement qu'il manque quelque chose. Tu mets le bon mot dessus : ça manque de phrasé.


Et merci Oupsi.
C'était aussi le commentaire général de la juge. «Le piano vous va bien». Et elle m'a posé la question «pourquoi vous jouez du piano?», ce à quoi j'ai répondu «parce que ça me fait du bien». Elle m'a répondu «ça paraît». :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Jouishy a écrit : lun. 14 mai, 2018 15:25...Comme je compte continuer à jouer cette pièce pour le plaisir, ajouter quelques nuances de plus n'est généralement pas un aspect qui demande énormément de travail, donc je pourrais peut-être m'améliorer sur cet aspect...
Pour ma part je pense que c'est ce qui est le plus difficile, en tout cas. Ce n'est pas forcément (qu')une question de travail.

La technique c'est la boîte à outils, de bons outils c'est bien mais si c'est pour monter un meuble ik.. euh, en kit, il vaut mieux de mauvais outils et faire un meuble de style en massif (mais il faut quand même des outils)

Mes2centimes

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jazzy »

Si je peux me permettre Jouishy, il me semble qu'à partir de 1'04 le phrasé est plus sensible...?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Il faut quand même moduler : il y a du phrasé, il y a clairement des nuances, il ne faut pas comprendre que le jeu est plat loin de là, mais ils demandent à être plus fluides, plus affirmés. Plus chantantes aussi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Jouishy a écrit : lun. 14 mai, 2018 15:25 C'était aussi le commentaire général de la juge. «Le piano vous va bien». Et elle m'a posé la question «pourquoi vous jouez du piano?», ce à quoi j'ai répondu «parce que ça me fait du bien». Elle m'a répondu «ça paraît». :)
Tout à fait d'accord avec la juge ! Tes interprétations sont bien sûr perfectibles (comme toute interprétation d'à peu près tout le monde...), mais il est évident que tu prends un immense plaisir à jouer, et c'est communicatif ! :D '
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Merci Quazart. :)

Plus je me réécoute, plus je comprends ce que tu veux dire, BM.
Il est possible que je monte une autre invention l'an prochain. Je tâcherai de prendre garde à ce côté «scolaire» que tu décris et que j'entends bien, en essayant de trouver comment donner plus de direction à l'ensemble.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Le truc dans cette invention pour gagner en phrasé c'est de ne pas trop compter 1-2-3 et de le jouer trop carré, la première phrase tu peux la prendre ainsi dans un mini decresc : [re mi fa sol la sib ] do# (pas d'accent sur le do#, tu poses juste), puis tu descends avec un mini decresc : [sib, la sol fa mi fa]. Un poil plus allant, et ce sera nickel.
Pas sûr d'avoir été clair #-o
Sinon bien d'accord avec ce qui a été dit, j'ai bien aimé aussi ton Chopin, très musical, je ne l'ai pas trouvé trop martial même s'il pourrait être plus dansant à mon goût, plus allant aussi peut-être, mais ça va venir. En tout cas tu progresses bien.
Mes 4 cents :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Non, je comprends l'idée, t'inquiète.
Il y a belle lurette que je ne compte plus consciemment en jouant ce morceau. Généralement, pour tous mes morceaux, quand je joue, je chante les notes dans ma tête, avec le nom de la note. Donc je pense «ré mi fa sol la si do ...». Je chante toujours les bons sons, mais je pense parfois le mauvais nom de note. Certains passages où je ne connais pas consciemment les notes que je joue (mémoire musculaire et visuelle qui embarque), c'est simplement le son de la ligne mélodique qui me reste à l'esprit. Bon, sans compter que je peux penser consciemment à certaines choses («fait bien ton ritenuto ici; prends le temps de poser; attention au faux accents» ...).

J'avais cette intuition que cette direction passerait par un crescendo sur la montée. J'imagine qu'il y a un ressenti à développer.


C'est drôle comme je suis passée de «j'aime bien mon interprétation» à «mouais, ce n'est pas génial en fait» (sans être mauvais).
Comme quoi, des avis externes, c'est toujours utile pour progresser et prendre conscience de nos lacunes. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

En fait plutôt parler de micro nuances, j'aurais mieux fait de parler de liaisons, tu peux en imaginer deux , l'une du ré au si, et l'autre du si au fa. le but étant de prendre la 2e gamme sur une levée sans avoir de premier temps trop lourd.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Un nouvel enregistrement du prélude en fa # M BWV858

N’hésitez pas à commenter !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Et la fugue
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par amalfi »

Bravo, c'est très beau. Dans le prélude en particulier tu laisses s'exprimer la musique, tu es au-delà de la partition. Joli travail, belle régularité et beau phrasé.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

amalfi a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:39 Bravo, c'est très beau. Dans le prélude en particulier tu laisses s'exprimer la musique, tu es au-delà de la partition. Joli travail, belle régularité et beau phrasé.
Merci Amalfi
J’ai vu qu’il y a eu pas mal d’écoutes mais personne n’avait pris le temps de me laisser un commentaire.
Merci donc à toi pour ton écoute et pour avoir pris le temps de m'écrire😉
Très belle fin de journée à toi !
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

=D> Beaucoup de progrès dans le prélude, le tempo est plus allant, les voix ressortent mieux. L'ensemble est cohérent. C'est agréable à l'écoute!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

ChrisB a écrit : lun. 21 mai, 2018 15:28 =D> Beaucoup de progrès dans le prélude, le tempo est plus allant, les voix ressortent mieux. L'ensemble est cohérent. C'est agréable à l'écoute!
Merci ChrisB ! :-)
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour, enregistrement du prélude en la mineur BWV 543 fait hier.
Encore un peu vert, un petit accroc et un ralentissement sans doute exagéré sur la fin. Je travaille la fugue également mais elle n'est pas encore prête et je réenregistrerai peut-être le prélude si je parviens à jouer la fugue, ce qui est pour le moins incertain....N'hésitez pas à donner vos avis et/ou critiques. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre