J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : dim. 26 sept., 2021 18:28
Aurele27 a écrit : sam. 25 sept., 2021 17:21Pourrais tu l’éditer en page 1 STP BM si tu passes par là ?
Fait.
Trop rapide pour moi. Et je ferais sonner davantage la ligne de basse (comme Richter par exemple).
Mais ton interprétation se défend, rien de rédhibitoire à dire, c'est propre et chantant.

BM
Merci pour tes conseils ! Oui il m’est arrivé de le jouer plus lentement, l’interprétation dépend pas mal de l’état d’esprit du jour, peut être que si je le rejoue ultérieurement ça sera différent. :wink: Merci en tout cas pour l’Indexage.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : sam. 25 sept., 2021 20:10
Aurele27 a écrit : sam. 25 sept., 2021 17:21 Je me suis amusée à enregistrer le premier prélude de Bach ce matin, pour un petit challenge sur les réseaux sociaux. Pourrais tu l’éditer en page 1 STP BM si tu passes par là ?

Merci :D
Super, un grand classique! Cela me donne envie de le rejouer.
Cela consiste en quoi ce challenge sur les réseaux sociaux?
Il s’agissait juste d’un petit challenge où il fallait partager ce prélude (entre autres pièces 😉). Merci pour ton message.
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Un jeu d’une régularité metronomique, on ne pourra rien te reprocher sur ce paramètre, de jolies nuances et bien propre, donc rien à dire sinon bravo.
Moi aussi je le préfère plus lent, les basses + marquées mais ton interprétation se défend parfaitement.
👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Cartman a écrit : sam. 25 sept., 2021 17:27
Merci Cartman ton enthousiasme me fait très plaisir :D


Aurèle très jolie ta version déchiffrage. Je la vois rapide aussi cette pièce, donc je soutiens, et même je poste et demande indexage svp :mrgreen:
Voici ma version express, c’était un petit challenge perso du genre allez aujourd’hui (de l’époque) je publie un truc plus qu’à trouver quoi..



Tous à vos préludes :P
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

J'ai écouté vos préludes Aurèle et Carla, pour une fois que c'est un morceau de Bach que j'ai joué. :)
Aurele27 a écrit : sam. 25 sept., 2021 17:21
Au top ! Un chouilla rapide à mon goût mais c'est personnel. Peut-être que la main droite pourrait tout de même prendre plus le temps de chanter lors des deux dernières mesures ?
Carla Rocío a écrit : dim. 26 sept., 2021 21:46
Très bien aussi ! Je donnerais un peu plus d'importance à la main gauche qui peut chanter un peu plus, surtout lorsqu'il y a des dissonances. Même remarque qu'à Aurèle sur les 2 dernières mesures que je trouve un peu précipitées. Après dans ce morceau il faut réussir à trouver des couleurs et des plans sonores variés pour rompre avec la régularité motivique.
Vous allez ajouter la fugue ? :P
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 26 sept., 2021 21:46
Aurèle très jolie ta version déchiffrage. Je la vois rapide aussi cette pièce, donc je soutiens, et même je poste et demande indexage svp :mrgreen:
Voici ma version express, c’était un petit challenge perso du genre allez aujourd’hui (de l’époque) je publie un truc plus qu’à trouver quoi..



Tous à vos préludes :P
Merci Carla j’aime aussi bcp ta version ! :D
C’est vrai tu as raison, on devrait se faire des challenges de temps en temps aussi ici. :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : dim. 26 sept., 2021 23:06 J'ai écouté vos préludes Aurèle et Carla, pour une fois que c'est un morceau de Bach que j'ai joué. :)
Aurele27 a écrit : sam. 25 sept., 2021 17:21
Au top ! Un chouilla rapide à mon goût mais c'est personnel. Peut-être que la main droite pourrait tout de même prendre plus le temps de chanter lors des deux dernières mesures ?
Carla Rocío a écrit : dim. 26 sept., 2021 21:46
Très bien aussi ! Je donnerais un peu plus d'importance à la main gauche qui peut chanter un peu plus, surtout lorsqu'il y a des dissonances. Même remarque qu'à Aurèle sur les 2 dernières mesures que je trouve un peu précipitées. Après dans ce morceau il faut réussir à trouver des couleurs et des plans sonores variés pour rompre avec la régularité motivique.
Vous allez ajouter la fugue ? :P
Merci barcarolle ! Merci pour ton écoute.

Pour ma part non, pas prévu de jouer cette fugue, je suis sur une autre fugue actuellement. :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Andreas Schiff aussi le joue très rapide.

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Comme quoi la vitesse n’empêche pas de flotter, l’impression de vitesse dépend du paysage intérieur.

Merci Barcarolle et Aurèle !
Je suis aussi sur une autre fugue. Pour une première à 4 voix j’ai choisi la plus simple et courte :mrgreen:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Bastien »

Schiff est une tortue à côté de Fischer (qui en plus joue la main droite tout staccato :roll: ) Il n'empêche que c'est très élégant...

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Du coup, je m'y suis essayé...

Image


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Joli! Et bravo surtout d’avoir patienté jusqu’à la fin avant de virer jazzy, je te sentais comme entraîné à chaque coin de croche :lol:
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

En ce moment Bach est a l’honneur, belle interprétation Christof bien classique puis une réminiscence à la façon de Maurane , toujours émouvant a écouter.
Cette tonalité de Do majeur est chaude à souhait et bien agréable, je vais peut-être poster ma version, cela m’a tenté
🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 05 oct., 2021 20:03
C'est chouette, autant de pianistes, autant d'interprétations.
J'aime beaucoup cette effet de résonance que tu donnes à la deuxième note dans chaque arpège, faire chanter et vibrer en remontant doucement le doigt et la basse qui remonte un pouième plus tard.
Un prélude, sous tes doigts, si apaisant. Comme des ondes douces sur l'eau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Sympa de partager cette diversité d'interprétations dans ce prélude connu de tous !
J'ai eu envie de l'enregistrer ce matin. Vous aurez droit à une fausse note, faut le faire ! Mais j'ai été dérangée après et je n'ai pas refait d'enregistrement. C'est juste pour montrer comment je le sens, #teamsanspedale...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 07 oct., 2021 12:26 Sympa de partager cette diversité d'interprétations dans ce prélude connu de tous !
J'ai eu envie de l'enregistrer ce matin. Vous aurez droit à une fausse note, faut le faire ! Mais j'ai été dérangée après et je n'ai pas refait d'enregistrement. C'est juste pour montrer comment je le sens, #teamsanspedale...
=D> Oui, autant de pianiste, autant de diversité d'interprétation et diversité de gestes.
J'aime bien ton parti-pris sur les deux notes du haut qui se répètent, la première plus appuyée et l'autre qui s'envole tout en douceur.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Tout pareil! =D> =D>
J’adore toutes ces versions à personnalités différentes! Y compris les transcriptions :lol:
A la base je le préfère aussi sans pédale mais dès qu’on la met une fois on est mordu..

On pourrait presque faire un jeu « devinez qui joue » :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 07 oct., 2021 14:04
mh_piano a écrit : jeu. 07 oct., 2021 12:26
=D> Oui, autant de pianiste, autant de diversité d'interprétation et diversité de gestes.
J'aime bien ton parti-pris sur les deux notes du haut qui se répètent, la première plus appuyée et l'autre qui s'envole tout en douceur.
Merci Christophe pour ton écoute attentive !
Kurt a écrit : jeu. 07 oct., 2021 16:31...
Merci beaucoup Kurt !
Carla Rocío a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:22 Tout pareil! =D> =D>
J’adore toutes ces versions à personnalités différentes! Y compris les transcriptions :lol:
A la base je le préfère aussi sans pédale mais dès qu’on la met une fois on est mordu..

On pourrait presque faire un jeu « devinez qui joue » :D
Ah ben non, j'ai essayé la pédale, et je ne l'ai pas adoptée [-X
Merci en tous cas.
Moi aussi j'aime beaucoup chaque version. Du moment qu'on joue avec son coeur, c'est captivant.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Oui bravo Ninoff Christophe et MH, c’est super sympa de voir les interprétations différentes, propres à chacun.
On devrait se faire ça plus souvent ici :D
Répondre