J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Dominique Manchon »

Rien à ajouter, j'aime beaucoup !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Oui merci Spianissimo, c’est très beau ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

=D> Sublime.. T'aurais pas vécu une vie à l'aire baroque toi ? :-k T'as vraiment un truc :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Superbe..... comme d'hab' !!! :D =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Voici un extrait de la cantate BWV 68, dans une transcription réalisée par Ignaz Friedman (un des très grands noms du piano du début du siècle dernier). Dans le genre, c'est très bien écrit, mais hélas assez coton à jouer.

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Je connaissais pas du tout c’est très sympa, gai, sautillant et très musical.
Ce n’était pas nécessaire de préciser la difficulté :wink: c’est comme si quelqu’un chuchotait derrière “hey calme ta joie”... Déjà que Bach à la base c’est pas simple, c’est pas très malin de l’avoir écrit encore plus compliqué...

Quel travail colossal!
Bravo et merci!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci à tous pour vos retour sur l'allemande :D , et merci Oukee pour cette transcription que je ne connaissais pas du tout, ça à l'air assez coton en effet !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

un autre extrait de cantate transcrit pour piano, cette fois par Walter Rummel : "Ertöt uns durch dein Güte", Choral extrait de la cantate BWV22.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Ah tiens, je joue cette transcription. La difficulté est de vraiment bien faire ressortir le thème du choral sans appuyer trop sur l'accompagnement. C'est partiellement réussi.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM si tu passes par ici pourras tu indexer cette version du prélude de bach liszt même si elle est pas complètement aboutie ?
Je l’avais joué il y a 2 ans et je ne l’avais pas indexé.

Il s’agit du prélude de Bach liszt en la mineur BWV 543

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Bien sûr, c'est fait.
Merci pour cette belle version, que je trouve pour ma part très bien interprétée, très réussie, avec de très jolies choses par moment (je te fais grâce des quelques pétouilles et manques de finitions, et j'aurais eu quelques remarques d'interprétation, j'ai une idée assez fine de ce que j'aimerais entendre pour avoir joué massacré ce prélude il y a pas mal d'années). Elle m'a bien plu pour ma part, globalement elle est vraiment très musicale et dans l'esprit de la pièce originale de Bach, de la musique de Bach =D> .

Ca m'a donné envie de ré-entendre d'autres interprétations, j'en ai écouté quelques-unes sur YT, Grimaud, Sombart, pas aimé, ce que j'ai préféré c'est Weissenberg que j'aime bien dans Bach habituellement de par sa sobriété, il n'en fait pas "trop" et ne surjoue pas comme certains. Ai découvert Violetta Khachikyan et Ida Pelliccioli, pas mal du tout.

Après il y en a qui jouent cette pièce comme du Liszt, d'autres comme du Bach. Et évidement j'ai du mal à apprécier les premiers.

Ca me donne envie de la reprendre, et de m'attaquer à la fugue (qui me faisait peur il y a quelques années, mais moins maintenant même si je doute être capable de sortir quelque chose de potable).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 06 févr., 2021 20:36 Bien sûr, c'est fait.
Merci pour cette belle version, que je trouve pour ma part très bien interprétée, très réussie, avec de très jolies choses par moment (je te fais grâce des quelques pétouilles et manques de finitions, et j'aurais eu quelques remarques d'interprétation, j'ai une idée assez fine de ce que j'aimerais entendre pour avoir joué massacré ce prélude il y a pas mal d'années). Elle m'a bien plu pour ma part, globalement elle est vraiment très musicale et dans l'esprit de la pièce originale de Bach, de la musique de Bach =D> .

Ca m'a donné envie de ré-entendre d'autres interprétations, j'en ai écouté quelques-unes sur YT, Grimaud, Sombart, pas aimé, ce que j'ai préféré c'est Weissenberg que j'aime bien dans Bach habituellement de par sa sobriété, il n'en fait pas "trop" et ne surjoue pas comme certains. Ai découvert Violetta Khachikyan et Ida Pelliccioli, pas mal du tout.

Après il y en a qui jouent cette pièce comme du Liszt, d'autres comme du Bach. Et évidement j'ai du mal à apprécier les premiers.

Ca me donne envie de la reprendre, et de m'attaquer à la fugue (qui me faisait peur il y a quelques années, mais moins maintenant même si je doute être capable de sortir quelque chose de potable).

BM
Merci BM
Une des mes interprétations préférées est celle ci :
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Oh c'est aussi ma version préférée!! Avec Pellicioli.

Beaucoup aimé la tienne aussi Aurèle, surtout pour le côté sensible et affirmé à la fois.
Super gracieuses tes mains (et Vive les tournes :lol: )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ah oui c'est vrai Lise de La Salle, j'avais pas mal écouté son interprétation à l'époque.
Il y beaucoup de très bon dans ce qu'elle joue, elle a une fougue, un discours vraiment excellents.
Mais elle a quelques passages, des fins de phrases notamment, trop "Lisztiennes" à mon goût (enfin, ce n'est pas d'être trop Lisztien qui me gêne, c'est de ne pas être assez Bachien :mrgreen: ).

Bon après heureusement que tout le monde ne joue pas de la même manière, et n'aime pas les mêmes choses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : sam. 06 févr., 2021 21:53 Ah oui c'est vrai Lise de La Salle, j'avais pas mal écouté son interprétation à l'époque.
Il y beaucoup de très bon dans ce qu'elle joue, elle a une fougue, un discours vraiment excellents.
Mais elle a quelques passages, des fins de phrases notamment, trop "Listziennes" à mon goût (enfin, ce n'est pas d'être trop Lisztien qui me gêne, c'est de ne pas être assez Bachien :mrgreen: )..

Bon après heureusement que tout le monde ne joue pas de la même manière, et n'aime pas les mêmes choses.

BM
Je me doutais que ça ne serait pas ta version préférée :mrgreen: :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ah oui mais non. C'est parfois vraiment superbe, à tomber, mais quelques points me font ne pas approuver à 100 %. Disons 95 % quoi.
Mais je ne suis pas une référence, ce sont juste mes 2centimesDeFrancs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Alors, peut-être Raymond Trouard ? Très grand pianiste très peu souvent cité hélas...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Puisqu’on est dans les oublis, il y a celui-ci que j’ai omis de “déclarer” 8)

Suite aux remarques voici une meilleure version un peu plus rapide avec un zeste de nuance vers la fin. Mais pas trop parce que ma visión de la pièce reste très méditative et niveau nuances je me lâcherai plutôt dans le bach lisztien



Merci BM de l’indexer!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:13 Puisqu’on est dans les oublis, il y a celui-ci que j’ai omis de “déclarer” 8)

Suite aux remarques voici une meilleure version un peu plus rapide avec un zeste de nuance vers la fin. Mais pas trop parce que ma visión de la pièce reste très méditative et niveau nuances je me lâcherai plutôt dans le bach lisztien



Merci BM de l’indexer!
Personnellement j'aime beaucoup les versions meditatives de ce prelude et la version indexée que j'avais enregistré il y a assez longtemps etait encore plus lente et j'aime beaucoup ton approche
Je serais curieux d'avoir ton avis sur cette version si jamais tu as le temps et l'envie de l'ecouter : avis positif ou négatif
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

pianojar a écrit : dim. 07 févr., 2021 12:02
Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:13 Puisqu’on est dans les oublis, il y a celui-ci que j’ai omis de “déclarer” 8)

Suite aux remarques voici une meilleure version un peu plus rapide avec un zeste de nuance vers la fin. Mais pas trop parce que ma visión de la pièce reste très méditative et niveau nuances je me lâcherai plutôt dans le bach lisztien



Merci BM de l’indexer!
Personnellement j'aime beaucoup les versions meditatives de ce prelude et la version indexée que j'avais enregistré il y a assez longtemps etait encore plus lente et j'aime beaucoup ton approche
Je serais curieux d'avoir ton avis sur cette version si jamais tu as le temps et l'envie de l'ecouter : avis positif ou négatif
Merci pianojar !
J'ai écouté ta version avec beaucoup de plaisir. Au début c'est majestueux, bien carré (ah le rythme ça aide c'est sûr :mrgreen: ). Par contre à partir de la 2e page j'ai eu du mal à rester dedans avec les ornementations, ça m'a sorti du trip surtout celle de 2'20 qui amène une connotation interrogative après toutes ces affirmations. Bon c'est aussi une question d'habitude et de vision de la pièce, nos versions sont très différentes !
En fait ta méditation c'est du mindfulness bien ancré sur terre via les 5 sens, j'aime beaucoup cet effet ! Alors que ma méditation, très aérienne ou "vapeur", s'envole un peu vers l'au-delà du mur de plank....
Merci pour cet échange et bravo =D>
Répondre