J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Je découvre cette pièce sous tes doigts. J'adore!

Merci pour le partage et la découverte. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Bravo Spiani, c'est très bien joué !
Bon, je veux bien pinailler, fais attention à ne pas t'emballer trop vite, mesure bien ta première page par exemple. Je ne suis pas très convaincu par tes octaves, essaye de trouver un autre son, prends plus ton temps. J'essaierais d'aller vers moins de pédale peut-être, ou plus exactement de la calibrer plus finement, mais il y a le piano aussi… Bref, juste un retour, comme d'hab tu prends ou pas. C'est bien abouti déjà !
A mon avis la fugue est à ta portée.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bravo, très bien interprété ! Belle musicalité !
J’adore ce morceau et j’envisage de le travailler prochainement. 😉
Hâte d’entendre la fugue qui est encore plus magnifique que le prélude je trouve.
Par contre je l’aurais mis sur le fil Liszt non ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Comme d'habitude, tu arrives à faire que la pièce se tient très bien, avec une aisance apparente.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci à tous les 4 pour vos commentaires, heureux de te l'avoir fait découvrir Jouishy, ce prélude est magnifique mais comme dit Aurèle, la fugue qui suit est tout bonnement extraordinaire, un des plus beaux Bach pour orgue. Alors, c'est vrai qu'il a sa place dans les deux fils Bach ou Liszt, cela dit, le compositeur reste Bach, car tout est déjà dans l'oeuvre pour orgue, mais Liszt a su l'adapter merveilleusement au piano et pour deux mains. Je vous rassure, l'aisance n'est qu'apparente...
Presto, je prends toujours les conseils et avis...c'est vrai que j'ai tendance un peu à déflorer avant l'heure toute la puissance contenue dans ces notes et à m'emballer peut-être un peu trop tôt et du coup a être de plein pied dans le romantisme à la Liszt plutôt que dans le baroque de Bach, j'aime énormément ce prélude et cette fugue pour cette puissance contenue (qui explose ensuite dans la fugue). Pour la pédale, j'ai tendance à en abuser un peu....ensuite, les octaves, oui, mais j''aimerais tellement jouer ça sur un Steingraëber comme celui que j'ai pu entendre sur le fil des amateurs virtuoses...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
arg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par arg »

j'aime beaucoup ! je ne connaissais pas, suis dans Liszt aussi mais version Schubert, reste intriguée par l'art de la transcription qui respecte l'auteur initial en lui apportant autre chose.... bravo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

:shock: je ne retrouve pas le commentaire que j'ai écrit tout à l'heure... envolé...
bref, pas grave.
Bravo pour ce beau prélude et sa belle atmosphère ! =D>
Tu corrigeras Les petites pétouilles quand tu auras fini la Fugue...
Au boulot !!! :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Rajouté.
Pas mal du tout, quelques petites bricoles par-ci par-là entendues au fil de l'écoute que je ne détaille pas (un peu la flemme) mais globalement c'est du bon boulot, propre et musical, très agréable à écouter.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci pour les encouragements Arg, Quazart et BM.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Voici la suite logique du prélude, j'y ai mis beaucoup de bonne volonté mais ça ne suffit pas bien sûr...baisse de régime sur certains passages non maîtrisés. Quand je sera grand et que j'aura un très beau piano avec une belle sonorité bien noble et profonde, je fera mieux ... en attendant...n'hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et/ou avis. Il fallait que je tente l'enregistrement même si j'ai conscience de ne pas encore être prêt mais j'arrive à saturation pour l'instant, je le reprendrai un jour, les conseils me seront donc toujours utiles.
Bach / Liszt : Fugue in A Minor BWV 543
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mdpiano »

C'est un bon début! Quand tu le reprendras après une pause, tu seras étonné de tes progrès !
Le piano me semble un peu dur (cordes un peu raides? Accordage?)
Bravo pour cette première ébauche...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Déjà, bravo Spianissimo, c’est effectivement pas mal du tout ! Belle musicalité je trouve.
Au niveau du tempo, personnellement je le prendrais un peu plus vite.
Et il me semble qu’il y a à plusieurs reprises quelques instabilités dans le tempo : par ex si tu prends à 4’10 et que tu compares avec le début, tu es assez loin du tempo de départ.
Mais globalement ça se tient bien et il ne manque plus grand chose :-)
Parfois en effet, laisser un morceau reposer fait du bien.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Et ben, pour une première version, c'est pas mal du tout, avec une belle musicalité !
Et le fait de publier une version inaboutie est une bonne motivation pour continuer, ou reprendre un peu plus tard !
Déjà un petit passage au frigo va être très bénéfique, rien qu'en la reprenant, ça ira déjà mieux.

Comme conseil, j'essairerais de caler le tempo sur celui du passage que tu maitrises moins bien et de le conserver rigoureusement d'un bout à l'autre. Et bien sûr travailler particulièrement les passages où les octaves et les grands écarts compliquent considérablement la tâche. Mais ça, tu le sais...

Comme dit Aurèle, il ne manque pas grand chose, tu as déjà fait du très, très bon travail. Bravo !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je rejoins ce qu'on t'a dit, juste 2-3 observations qui n'engagent que moi, j'essaierais de prendre le thème d'une manière plus digitale et plus précise dans les valeurs. Je retirerais toute pédale au début et en mettrais beaucoup moins je crois sur l'ensemble de la fugue. Je te trouve très près du clavier, trop peut-être ? et me demande si tu ne perds pas en articulation ainsi. C'est une question.
Certains passages manquent encore de travail technique, il faudrait que tu sortes la loupe main par main. Tu passes très bien par ailleurs certaines vacheries polyphoniques, alors ça devrait très vite aller.
Les octaves, j'espère que les experts vont passer, mais je te vois beaucoup bouger du bras, visuellement je dirais que c'est trop, j'y mettrais plus de poignet. Tu peux aussi les travailler de manière très technique, par exemple tu peux les doubler (les traits en 2 triples, un 1/4 de soupir pour une octave, 2 triples un 1/4 de soupire pour l'autre octave etc) pour gagner en clarté d'élocution. Attention à ne pas te faire mal, si ça coince, tu peux être sûr que tu n'as pas le bon geste.
Ce que je te dis est comme d'hab juste un retour brut un peu hors sol (j'ai travaillé cette fugue il y a très longtemps et faudrait que je reprenne la partition). J'ai l'air très critique comme ça mais non :D , comme on te l'a dit, ta fugue est comprise et jouée, ce qui n'est pas peu. J'espère que le changement de piano est pour bientôt car ce serait dommage que tu ne la fignoles pas à brève échéance. A lire ta présentation je t'imagine un peu désabusé, ma non, il n'y a vraiment pas de quoi ! :wink:
Bref de bref : bravo ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajouté.
Bonne base, pas mal de belles choses, de belles intentions, de belles phrases, des nuances tout à fait convaincantes, mais il y a encore du boulot. Disons que sans entrer dans les détails, encore assez nombreux, à corriger, le plus gros souci à mon sens est le manque d'assurance, le son "hésitant" à pas mal d'endroit, le manque d'homogénéité.
Ce qui se corrigera très bien vu la déjà bonne qualité en ayant un peu plus de répétitions, de travail dessus, ou bien même par un passage au frigo.

Après il faudrait reprendre les petites pétouilles qui subsisteraient encore, une à une.

Mais bravo déjà, c'est un beau travail sur cette fugue qui n'a pas l'air vraiment simple.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Complètement d'accord avec BM607, et en fait tu as tous les atouts pour corriger ce qui ne va pas, pour le Prélude comme pour la Fugue ! :)

Plein de bonnes choses, ensuite les passages hésitants restent évidemment à travailler, le tempo également pour lequel le métronome sera sans doute grandement utile. :mrgreen:

Question pédale forte, la chose est délicate vu qu'il s'agit d'une transcription/adaptation, et à l'enregistrement les pianos droits sonnent souvent assez mal, je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie (pas du tout dans le Prélude ?), les octaves main gauche jouées avec le poignet souple en permettront un usage modéré, en demi-pédale ça peut être une idée même pour tout le morceau, un peu comme avec Mozart.

Bravo en tout cas, et cette fugue, l'une des plus belles jamais écrites, n'est pas aisée à jouer, il me semble que tu as bien écouté la version originale pour orgue ou je me trompe ?
Ma chaîne Youtube : ICI
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

Bravo c'est un début prometteur! Je rejoins les remarques sur le tempo et l'utilisation du métronome. Persévère, je trouve que tu rentres bien dans l'œuvre donc cela vaut le coup de la peaufiner!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo Spianissimo, indépendamment des soucis pianistiques à arranger, tu réussis à conserver l'intérêt de cette fugue de bout en bout, avec un son magnifique, on ne s'ennuie pas un instant.
A part les problèmes de tempo qui t'ont été signalés (on peut se permettre de petites fluctuations, jouer légèrement plus "large" quand le thème est octavié, mais il ne faut pas que ça se remarque) le travail des octaves est toujours le même : jouer de près en essayant de penser des groupes de plusieurs octaves faciles à enchaîner d'un seul tenant, et repositionner la main sur l'octave difficile à atteindre, ça va venir assez vite.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci à tous pour vos commentaires qui me poussent à essayer de conserver ce prélude et fugue et à l'améliorer, je vais continuer à le travailler en essayant de stabiliser un peu plus le rythme, en me concentrant sur la maîtrise totale à tempo lent dans un premier temps. Puis, j'essaierai
d'accélérer progressivement pour en jouer la totalité au tempo requis et essayer de doser encore plus l'usage de la pédale. Je retenterai un enregistrement si j'y parviens. D'ailleurs, je me rends compte que je n'en suis pas du tout lassé pour l'instant, le travail d'une fugue est vraiment un exercice très stimulant pour un pianiste, d'autant plus quand elle est absolument géniale musicalement. J'ai une faiblesse technique sur les octaves et la souplesse du poignet, ça va me permettre d'essayer de travailler ça aussi.
En ce qui concerne l'usage de la pédale, j'avoue que j'ai du mal à concevoir le travail sans l'utiliser, car même lorsque je travaille, j'aime que le rendu soit musical. Je crois que pour jouer ce type d'oeuvres sans la pédale, il faut avoir un niveau que je n'ai pas, ça me paraît réservé aux pianistes qui ont une maîtrise technique totale, sans aucune faille. Mais il est clair que le dosage est à revoir sur certaines parties. Je travaille en même temps le BWV 542 dont la fugue est encore plus difficile. Ces deux fugues sont extraordinaires. Si je n'y parviens pas, ça aura au moins eu le mérite de me faire progresser je pense.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

En grand prélude et fugue style orgue mais sans transcription, tu as aussi le 904 :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre