J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Je viens d'écouter avec la partition et c'est vraiment pas mal dommage qu'il n'y ait pas d'autres retours plus constructifs car techniquement je ne peux pas t'aider ......... mais éternel problème Chopin amène plus de commentaires que Bach et surtout si tu ne te mets (de manière générale) en avant avant un titre de fil aguicheur personne ne viendra commenter : j'ai dénommé celà l'effet "pyjama" .....
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Ca me fait dejà super chaud au coeur qu'une ou deux personnes donnent un retour :) pourquoi l'effet 'pyjama' ?
Modifié en dernier par EMVince le mar. 19 déc., 2017 13:34, modifié 1 fois.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

EMVince a écrit : mar. 19 déc., 2017 13:33 pourquoi l'effet 'pyjama' ?
Une petite recherche sur le forum devrai t'éclairer.......... :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Merci à toi, finalement, nous ne sommes pas si nombreux à poster :wink:
Ben je trouve ça très bien, bien posé et structuré, musical, peut-être pourrais-tu gagner en volubilité, chercher à l'alléger aussi en veillant à une extinction des notes plus précise ? mais c'est facile à dire :wink: .
Je veux bien être désagréable aussi, pour moi tu fais trop d'efforts dans ce prélude, mais il te faudra encore du travail pour en faire moins, c'est tout le fun :wink: En tout cas bravo, c'est déjà très cohérent !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Je n'ai pas non plus de compétence pour juger la technique.
D'un point de vue d'auditeur, je trouve que c'est très "égal" tout du long. La qualité sonore de l'enregistrement et la retransmission compressée par YouTube n'y sont sûrement pas étranger. Du coup il n'y a pas de dynamique, et le piano paraît mat, alors qu'en réel ce n'est peut être pas le cas du tout...
Ca me paraît bien exécuté en dehors de ça. :!:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Je ne connaissais pas cette pièce et je trouve cela remarquablement exécuté : pas un seul accroc, chapeau bas ! La seule chose flagrante que je vois à améliorer, c'est la prise de son ! (et/ou le matériel pour le faire :mrgreen: )
Pianisitiquement, on pourrait peut être ajouter des nuances et des "fins de phrase"-"débuts de phrase" un peu plus prononcées, et varier les notes liées/détachées, mais c'est vraiment pour chipoter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci pour vos retours :)
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis presto, pour le prélude comme pour la fugue, et c'est en ce sens que je vais encore travailler, je le joue encore dans 3 jours, j'èspère que ca ira mieux :)
Athos, pour l'égalité, ca dois venir un peu des deux je pense, l'enregistrement (sur mon iphone, c'est rien d'autre pour capturer le son :| )et mon jeu, qui n'est pas assez volubile et formé, rond, coulant. Je ne saurai pas dire si mon piano est 'mat' ou 'brillant', je pense riche oui mais pour le reste je ne sais pas, et c'est surement mal retranscrit comme tu le dis par YT et l'enregistrement.
Merci pour ton gentil commentaire bigrounours :) oui l'iphone n'aide pas pour le son :/ mais je ne pense pas changer tout de suite, sauf si je me met à enregistrer de manière plus régulière, ce qui est probable aussi ..
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Mise à jour et rattrapage de mon gros retard (y.c. l'ajout de Bigrounours, à partir d'un fil à part). En principe le répertoire est à jour.

@EMVince j'ai écouté plusieurs fois ton prélude, il est vraiment très bien, il y a un vrai discours, des nuances bien amenées et très à-propos. Bon un peu de précipitation par moment, qui gâche un peu la fluidité de la ligne du discours, mais c'est déjà très bon.

Je pense que tu pourrais soit le laisser reposer, soit le conserver actif en le jouant seulement de temps en temps pour parvenir à être complètement détaché de l'exécution, tu pourrais arriver à quelque chose d"encore plus fluide et plus musical. Ça serait dommage de le perdre rapidement vu le niveau atteint, et même si tu n'as plus à le jouer devant public à court terme.

Mais c'est déjà vraiment très bien, de la vraie musique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour ton commentaire BM, c'est très encourageant pour le conserver :D , et c'est d'ailleurs très agréable de le rejouer après une petite pause, c'est moins fastidieux, plus naturel.
joyeux noel à tous !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Salut tout le monde, en attendant de pouvoir enregistrer le premier mouvement du concerto en fa mineur (il me prendra encore bien quelques semaines de préparation), j'ai fait ce week-end une capture du prélude et fugue bwv 871.
Suite à l'invitation de Lee je vous la partage pour discuter autour, ceux qui le souhaitent :

Quelques mots sur mon parcours comme je n'ai pas encore pris le temps de me présenter comme il faut : au printemps ça fera trois ans que j'ai commencé des leçons de piano, auparavant j'expérimentais en solitaire depuis une poignée d'années, en me familiarisant avec l'instrument. Depuis que j'ai commencé à prendre des cours le piano a pris une place grandissante dans ma vie ! Et cette année j'ai commencé un cours de musique de chambre et des leçons d'harmonie qui me comblent :D

Bonne écoute à tous :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Trois ans de cours de piano seulement ? Alors, chapeau ! Je trouve l'ensemble très bien conduit, dans un tempo remarquablement régulier. Je vois sur ta chaine que les fugues ne te font pas peur, comme en témoigne la belle fugue de Mendelssohn. Il y a d'ailleurs plein de vidéos intéressantes sur ta chaine, comme celles de la sonate de Jadin.
Ton niveau me paraît nettement au-dessus de ce qu'on attend de quelqu'un qui a trois ans de piano, et je suppose que les années antérieures où tu as travaillé en autodidacte n'ont pas été perdues ! Félicitations.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 24 janv., 2018 13:50 Trois ans de cours de piano seulement ? Alors, chapeau !
Effectivement cela veut dire qu'après à peine 2 ans tu as enregistré l'étude op 25 n°2 de Chopin ......
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Oui c'est vraiment bien, homogène, joué avec chair et chaleur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

C'est magnifiquement joué ! J'ai même cru qu'il y avait une faute de frappe et que c'était 30 ans et pas 3 ans !! (j'exagère une peu quand même :mrgreen: )
Très belle expression, un vrai discours, une belle régularité, des nuances... de la musique.
Bon mais une écoute fine fait entendre quelques imperfections (et puis la vue de dessus des mains fait aussi voir quelques torsions de mains guère académiques il me semble).

Mais c'est superbement joué.

Ajouté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Mille mercis pour vos appréciations très amicales et encourageantes, jean-séb, pianojar, coignet, BM ! Je ne m'attendais pas à vous plaire à ce point donc j'ai rougi en lisant tous vos commentaires.

Pianojar et Jean-séb : à propos de ma relative précocité, je me dis qu'elle ne semblera considérable qu'à condition de négliger les quelques années qui ont précédé le début des cours (beaucoup plus difficiles à dater qu'une première leçon, car mes contacts avec l'instrument n'étaient pas du tout réguliers - mais j'estimerais cette période à 3-4 ans). C'est clair, comme le dit bien jean-séb, que je ne suis pas arrivé tout vierge, j'avais déjà pratiqué, d'ailleurs dès la première année de leçons on a fait des inventions à 2 voix, des scènes d'enfants, des romances sans paroles (et les manuels de débutant genre Aaron => pour la lecture à vue),...

(D'ailleurs BM, si j'avais dû commencer le piano il y a 30 ans, il aurait fallu en trouver un assez petit pour tenir dans le slip de mon bien aimé paternel :-& :-$ O:))

BM : à propos des torsions inconvenantes, tu rejoins là sans doute ma prof, avec qui on s'écharpe régulièrement (en toute amitié) sur les doigtés que je m'obstine à chercher tarabiscotés, notamment pour lier au mieux les passages délicats des fugues. Si tu as quelques observations de détail à m'indiquer sur les imperfections, je serais ravi de me pencher dessus, ça sera une bonne occasion de viser mieux :)
Et merci pour l'ajout au recueil !

Jean-séb, c'est cool que tu te sois penché sur ma chaîne, et je suis touché que les deux pièces que tu cites aient retenu ton attention parce qu'elles me sont particulièrement chères :)
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

J'avoue que je suis aussi bluffé, je sais pas trop si une telle progression est motivante ou décourageante pour nous autres apprenants, mais ca force le respect, et ca inspire :p :mrgreen: J'ai aussi jeté un coup d'oeil à ta chaine, j'adore ton piano, ton son, ton touché, je trouve ca "propre" et super agréable à écouter. Merci du partage !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Motivante j'espère pour nous :) Merci EMVince pour tes paroles positives sur cette vidéo et celles de la chaîne, ça me fait super plaisir que tu aies apprécié !!!
J'ai trouvé ta fugue guillerette et pleine de tendresse =D>
J'ai lu aussi ton parcours dans tes anciens messages, que tu avais interrompu le piano quelques années, que tu cherchais à rentrer dans un conservatoire français ce qui est déjà difficile malgré ton (pourtant jeune) âge ; as-tu gardé ce projet ? est-ce que ça a marché finalement à la rentrée ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

:) Bravo et merci pour le partage, N'est-ce pas. C'est vraiment très très impressionant. Nous avons parmi nous des pianistes qui ne peuvent pas se permettre de prendre des cours, je crois qu'ils seraient intéressés par tes démarches seuls, si tu veux détailler quelque part. Par exemple, cette question :
viewtopic.php?f=1&t=18293&p=308665&hili ... te#p308591
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Ah oui bravo ! =D>

En 3 ans, un niveau que la plupart d'entre nous n'atteindront jamais, mais bon, l'espoir fait vivre.

Continue comme ça ! 8)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo et bienvenue sur le forum, c'est excellent ton Bach N'est ce pas, n'est-il pas ?. Bon, même si on rajoute 3 ou 4 ans en autodidacte à tes 3 ans avec prof, ça fait un apprentissage assez fulgurant, tu as du bien bosser devant ton piano ou alors tu es très doué. Rien ne vient perturber ton Bach qui coule de source. je suis allé voir un peu ta chaîne et j'ai écouté un morceau qui n'a rien d'un morceau de débutant, la rhapsodie n°1 de Brahms, mis à part un passage un peu hésitant et le fait qu'on te sens appliqué et que ça manque un peu de fougue, c'est déjà super bien interprété. Tu pourras le mettre sur le fil Brahms...
3 questions :
- tu joues par coeur ou avec partition ?
- avec quel matériel t'enregistres-tu ?
- c'est quel modèle ton Yam ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre