J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Merci Doubidoudoum pour ce moment de beauté !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Gruppetto a écrit : jeu. 24 déc., 2020 17:48 Avec plaisir, merci! Est-ce que je peux t'envoyer mon numéro de portable sur mp pour me prévenir? Je ne suis pas toujours très assidue au forum.
Bien sûr, on peut même essayer de se croiser avant: je vais a L'EHPAD de Levier toutes les 3 semaines voir mon père...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

jean-séb a écrit : jeu. 24 déc., 2020 18:06 Bravo Doubidoudoum. Comment as-tu fait pour garder les doigts agiles dans le froid qui devait régner dans l'église ? N'y a-t-il pas d'ailleurs un précédent mettant en scène le grand Bach lui-même (ou est-ce Mozart, je ne sais plus) qui est sommé d'improviser sur un clavier dans une salle glaciale ?
Ça a été chaud en effet😁.
J'ai même commencé à jouer avec des mitaines, mais ça ne marche pas bien. Ceci dit, au bout d'un moment de jeu sans interruption, les doigts finissent par se réchauffer. Mais il faut bien 45 mn d'échauffement et surtout ne pas s'arrêter !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Gruppetto »

J'ai déjà froid aux mains chez moi l'hiver alors dans une église... As-tu déjà essayé le petit chauffage comme le font les organistes? Après tu pourras jouer à la Meije ou la Grave comme pour le festival Messiaen! :lol:
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Doubidoudom a écrit : jeu. 24 déc., 2020 10:59 Bonjour à tous, et pour Noël une nouvelle version du Nun komm der Heiden Heiland, enchaîné avec un extrait de la partita n°2.
Je crois bien que c'est un de mes morceau fétiche de Bach. Enregistré dans une église sous la neige: un vrai temps de Noël…
https://youtu.be/DxLiuqwpyvU
Superbe, un beau cadeau, je trouve que jouer dans une église nous sublime toujours,
Et toujours étonné de voir ce que faire ce piano, extraordinaire
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

Merci Dom pour ce beau moment de douceur et de poésie si bien dans l'esprit de Noël.
Lorsque j'ai vu ton nom sur le fil Bach, je me suis tout de suite dit : Je parie qu'il joue la seconde partita ! Et ça n'a pas loupé ! :mrgreen: Je la travaille aussi en ce moment et cette petite fugue me résiste encore. C'est donc un vrai bonheur de l'entendre si belle sous tes doigts !
Ton Nun komm der Heiden Heiland est magnifique !
Joyeux Noël !! 🌟
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci :roll: ton commentaire me fait très plaisir.
Cette fughetta a en effet quelques pièges, mais en la prenant tranquillement et bien régulière elle rentre petit à petit et est très jouissive à jouer !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

C'est superbe et quel que soit le répertoire, et le tien est particulièrement impressionnant, c'est toujours interprété avec goût
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Pareil, un beau Bach, rien de plus beau, chapeau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

déjà dit sur le sujet consacré au piano phoenix, mais je trouve cette vidéo excellente et les interprétations superbes, je réitère donc mes =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 27 déc., 2020 19:43, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

:oops: :oops:
Merci à tous, c’est vraiment gentil. Bientôt viendra le prochain podcast, piano voix cette fois, consacré à l'humour des compositeurs…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Solfège »

Bravo pour cette très belle interprétation que je connaissais principalement pour être joué à l'orgue. Je reconnais que le piano Phénix a finalement une très bonne sonorité très proche du piano à queue. Je ne l'avais écouté qu'au portable ce qui n'est pas le top.
Par contre en utilisant un casque évidemment ça change tout et je suppose qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme amplification. Et en plus dans une église la sonorité est nettement supérieure.
Encore merci et à très bientôt pour un nouveau morceau.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

J'ai enregistré hier cette Allemande de la suite française n°2 de Bach que j'ai découvert tout récemment et pour laquelle j'ai littéralement craqué, car elle représente tout ce que j'aime dans Bach. J'ai volontairement essayé de faire des contrastes marqués lors des reprises, que ce soit dans la 1ère ou la 2ème partie. Je suis preneur de vos remarques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Ouahh Spiani, c'est super beau. =D> =D>
Si je devais chercher la petite bête, il me semble que dès la première mesure, tu peux faire ressortir mieux les plans sonores à la md, en jouant bien moins fort la voix qui commence sur le sol sur la syncope du deuxième temps.
Et puis d'autres petits trucs, dans l'intention de certaines phrase. Arriver encore plus à dégager ce qui est mélodie de l'harmonie.

Elle est magnifique cette suite !!! Et on sent ton plaisir à la jouer.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : lun. 04 janv., 2021 11:12 J'ai enregistré hier cette Allemande de la suite française n°2 de Bach que j'ai découvert tout récemment et pour laquelle j'ai littéralement craqué, car elle représente tout ce que j'aime dans Bach.
Comme je te comprends. Presque toutes les allemandes sont belles, mais celle-ci en particulier, et tu la rends très bien.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

C'est très bien rendu en effet :) =D> . Dans le détail, peut être différentier davantage les voix confiées à la MD pour que le dialogue entre elles soit plus "mis en scène" (avec une alternance lié/détaché par exemple). Je pense que tu pourrais ménager aussi quelques micro-respirations de temps en temps, on a parfois le sentiment que tu bouscules un peu les groupes de triples croches. Comme souvent chez Bach, la musique s'écoule avec un tel naturel que l'on pourrait écouter cela (presque) des heures.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Bravo Spianissimo !
Je rejoins les quelques remarques que tu as eues dans les précédents posts, mais je trouve que tu as de belles dynamiques ainsi qu'un très beau son.
Bach te va très bien !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Du très joli Bach ! Merci pour cette musique toujours apaisante, surtout ainsi interprétée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Frely »

Très belle interprétation d’une pièce qui est effectivement très intéressante.
Beau travail Spianissimo =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Du beau piano surtout pour une pièce que tu as découvert récemment car Bach est toujours délicat à interpréter
Répondre