J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Sans vouloir mettre la zizanie, c'est peut-être un de tes proches, une fois je me suis pris un -1 de prestounette parce que j'avais passé les bornes :-| :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Je mets seulement une pouce vers le bas quand le titre d'un vidéo (jamais pour une prestation en musique) m' a intentionellement trompée pour me faire croire que le contenu était autre que le créateur voulait faire passer, ou quand ils diffusent des fausses informations.

Il ne faut pas prendre la tête avec les dislikes, presque tout le monde en a sur leurs vidéos, je vois rarement un qui n'a que les likes, en général tant qu'il y a un il y a l'autre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : lun. 02 oct., 2017 22:35 Il ne faut pas prendre la tête avec les dislikes, presque tout le monde en a sur leurs vidéos, je vois rarement un qui n'a que les likes, en général tant qu'il y a un il y a l'autre.
Bien sûr, mais je voulais surtout souligner la différence entre les dislike qui apparaissent de façon aléatoire ( tout le monde en a, moi aussi, mais très peu) et ceux qui sont mis systématiquement sur toutes les vidéos en même temps ( le cas d'André) ou dans les 24h qui suivent chaque nouvelle mise en ligne ( mon cas)
Dans ces cas-là, c'est à l'évidence de la malveillance.
Je trouve ça plutôt drôle finalement, c'est tellement lâche, mesquin, et petit... :mrgreen: :twisted:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : dim. 01 oct., 2017 22:13
C'est pas moi :mrgreen: ( j'ai souvent dit que je trouvais Tiersen un peu surévalué, mais pas au point de mettre des pouces vers lebas
Tiersen est largement sur-évalué je trouve, c'est bourré de fautes d'harmonie facilement évitables, ce gars n'y connaît rien.
Sans les fautes ce serait déjà mieux, mais hélas elles sont écrites dans le marbre.

Quand je rejoue les mélodies, je reprends les accords, impossible de jouer ça tel quel ! :roll:

Ceci étant dit, nul besoin de mettre un pouce vers le bas, certains aiment, d'autres pas, qu'importe ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

J'ai vu une vidéo Youtube où un pro expliquait qu'il était essentiel de s'enregistrer, donc je persiste !
Il a sûrement raison, quand je m'écoute à postériori j'entends une foultitude de trucs que je ne perçois absolument pas en jouant.
Par contre c'est une galère sans nom, il me faut minimum 15 essais pour avoir une version sans trop de cagades...

J'en finis donc aujourd'hui avec cette invention No11 à 3 voix :
(25 essais au moins, j'en peux plus ! :-) )


https://share.orange.fr/#wcpiw7ah3q738c2c83c

(j'ai joué plus vite qu'à l'habitude pour que ça me prenne moins de temps :) )
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Athos ! =D>
Elle est très belle cette invention et méritait bien ses 25 essais !! :mrgreen:
J'aime beaucoup ce que tu en fais .
Tu nous la joueras à Lyon début novembre ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Je ne connaissais pas et j'ai écouté avec grand plaisir!
25 essais.. :shock:
En tous cas pas le moindre accroc, tu as été exigeant avec toi-même.
Moi, au bout de 7 ou 8 fois, je sature, et ça devient de pire en pire. Il faut que je fasse une pause, et que je reprenne quelques heures plus tard;
C'est pour cela que souvent je me résigne à des "montages", en utilisant 2 ou 3 prises différentes...Ca vaut mieux que de devenir chèvre! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Personnellement j'ai résolu le problême différemment je fais au maxi 2 prises de bout en bout et si c'est trop cata je reprend le lendemain
En fait c'est comme si je jouais en réunion . De toute manière même en faisant des montages etc...... cela n'arriverait pas à la cheville d'une vraie version donc il n'y a pas grand intérêt. Par ailleurs cela a le mérite d'être plus réaliste lorsqu'on propose un 'enregistrement fait en une prise pour avoir des pistes d'améliorations. Je fais çà depuis l'enregistrement du concerto italien.
Les seules coupures que je m'autorise c'est s'il y a des tournes avec une coupure dans le morceau mais comme mes morceaux ne dépassent pas 5 pages pour l'instant le pb ne se pose pas.
Sinon pour en revenir à ton enregistrement j'ai fini par charger le plug-in et écouter. Comme je l'ai déjà dit je ne connais pas et n'apprécie pas trop les inventions mais ta version est très propre et très agréable à écouter (je n'ai pas de référentiel en tête pour le tempo car je n'ai pas écouté d'autres versions pour comparer) mais de toute manière si c'est un peu plus lent cela ne peut que me plaire !
Modifié en dernier par pianojar le sam. 07 oct., 2017 9:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

J'ai été content d'en terminer.
J'ai du mal à enregistrer, même si c'est différent du jeu en public.
Une fois, lors de mes nombreux essais, mes pensées sont parties vers autre chose que le piano, je n'ai pas fait d'erreur. :)
Et une fois revenu sur terre, j'ai eu une cagade à la fin.
Je préfère un chouilla plus lent, mais ayant vu "graciozo" écrit sur la partoche, je me suis dis que pour être graciozo, il fallait que ça avance...hum.

J'ai joué très très peu de Bach, mais j'aime bien cette invention là par exemple, je trouve que ça emmène assez loin.
Sans pouvoir expliquer pourquoi... :wink:

(si j'avais joué à Lyon, oui, je l'aurais incluse...).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par bigrounours »

Moi je suis un peu frustré : je n'ai pas pu écouté car là d'où je suis le bouton "télécharger" est grisé. Je retenterai de chez moi.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Invention à 2 voix No 2.
Moins d'essais nécessaires, ouf.

https://share.orange.fr/#2UNXNBIfG52a25754e97
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Athos a écrit : mer. 18 oct., 2017 19:15 Invention à 2 voix No 2.
Moins d'essais nécessaires, ouf.

https://share.orange.fr/#2UNXNBIfG52a25754e97
Yes !
Maintenant essaie de donner des dynamiques entre le discours de la md et celui de la mg (car là, tu mets un peu tout au même niveau). Par moment on doit bien entendre que c'est la MD qui est devant, qui parle, à d'autres c'est la MG qui prend la parole, qui mène la conversation. Et il n'y a jamais de dureté. Essaie aussi d'adoucir encore plus la note quand elle fait une entrée sur une syncope. C'est comme si elle permettait de prendre son élan vers la suite, vers un souffle, ce qui fait tout le relief de la phrase.
Autre chose : essaie de moins jouer comme si "tu enfonçais des clous". Je ne sais pas quel autre expression trouver, ce ne veut pas du tout être blessant de ma part (j'ai tendance aussi à le faire bien souvent, d'enfoncer les clous quand je joue). En fait, il faut arriver à trouver un esprit de légato de phrase. La somme de la phrase n'est pas composée d'une somme de "pointillés", mais d'un flux. Peut-être que de considérer l'image d'un violoncelliste en train de jouer ce morceau, en te représentant ses coups d'archet, la façon dont il gère l'aller retour de son archet dans la phrase, la façon dont cela chante alors sera une image parlante ?
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Merci Christof,

en l'enregistrant, j'avais cette sensation de monotonie, sans savoir trop quoi faire.
J'ai eu en tête les conseils de ma prof - faire ressortir le thème, main gauche ou main droite- mais sûrement pas suffisamment mis en œuvre.
Pour pas enfoncer des clous ( je ne prends pas du tout mal cette expression, t'inquiete), il faudrait que j'écoute Andreas Schiff.
Le peu que j'ai entendu de lui m'a bien plu...
Je m'en va essayer, mais je ne garantis rien. :)
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Bonjour bonjour, ca y est j'arrive au point où c'est à peut pres correct et où je ne sais plus quoi faire pour avancer, je ne fait que rejouer betement, alors je poste ca là pour avoir un avis extérieur qui puisse éventuellement me donner des pistes pour avancer ce prélude (le 15eme du 2eme livre) que je dois jouer en decembre (avec la fugue que je mettrai un peu plus tard (encore des erreurs faciles à corriger :) ) )
Bonne soirée !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

J'aime beaucoup l'énergie et la pulsation, déjà : c'est joué :wink:
J'aime bien le tempo même si on peut le jouer plus vite, mais à ce tempo c'est bon je pense. ça me semble solide, ça me semble un peu raide, mais c'est mon avis, peut-être peux-tu gagner en fluidité ?, fais attention à ne pas presser, JS n'aime pas trop :wink: Peut-être peux-tu gagner en l'allégeant et en jouant plus piano, facile à dire :wink: . Tu peux encore assurer les quelques passages que tu auras remarqué, mais vraiment c'est très bien et certainement qu'il y a beaucoup de travail derrière !
Ensuite, bon, rien de plus difficile je crois que JS...:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Salut presto ! Merci pour ces remarques, je n'avais pas remarqué que je pressais merci de me le signaler, c'est vrai que je me sens un peu crispé, ce qui nuit surement à la fluidité. pour accélérer le tempo il faudra que ca murisse un peu je pense, je me sens deja pas hyper à l'aise avec celui, j'ai l'impression que c'est bancale et que ca peu partir en cacahuète à tout moment ..
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Non, ça ne part pas en peanuts, mais bienvenue au club :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Aie malheureusement c'est parti en peanut quand j'ai du le jouer avec la fugue. :cry: J'ai déjà joué quelquefois devant des gens, pourtant il ne m'était jamais arrivé un tel stress, malgré l'assemblée réduite à quelques élèves et les parents de certains. Quand j'arrive au piano tout est confus, les touches me paraissent étrangères, et pourtant le piano était super confortable (yamaha c6 il me semble), je n'arrive pas à enfoncer les touches, le jeu est fébrile, plein d'erreurs, je tremble tout au long et n'arrive pas à me poser, idem pour la fugue qui a suivi avec un veritable arret au milieu :/
j'ajoute ici la fugue enregistrée à l'instant, et sans conteste incomparable avec le moment où j'ai du la jouer devant des personnes, malgré tous les reproches qu'on peut faire à cet enregistrment.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Pour la fugue je ne peux pas te dire grand chose ne l'ayant jamais joué........ pour le reste sujet cent fois abordé : jouer, jouer et jouer encore en public même si au départ c'est très difficile de donner des prestation médiocres par rapport à ce que l'on sait faire mais ensuite à moins d'être un "traqueur chronique" cela va s'arranger et les prestations vont se rapprocher de ce que l'on joue chez soi
Je suppose que tu as lu le fil sur le sujet du trac et chacun y va de sa petite solution qui malheureusement ne marche pas avec tout le monde
Je dirais qu'il faut essayer de trouver son propre cheminement avec ce problême
Pour ma part m'enregistrer assez souvent me met un peu (beaucoup) dans les conditions du jeu en public mais apparemment pour toi cela va assez bien ....donc difficile de rajouter des conseils à tout ce qui a été dit sur le sujet
J'ai joué hier également dans un réunion avce àpp une qurantaine de personnes dans le public et je peux te dire que malgré un superbe piano certains passages semblaient m'échapper un peu....
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci pour ton retour pianojar, et non je n'avais pas lu ce fil sur le trac, merci du conseil je vais regarder tout ca ;)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre