J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : sam. 16 juin, 2018 20:33 En grand prélude et fugue style orgue mais sans transcription, tu as aussi le 904 :?:
Merci Presto, très beau, je ne la connaissais pas...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je viens de tomber sur une version piano droit de la fugue 542, ce gars joue certainement sur un Yus et comme un pro, ça peut peut-être te donner des idées et comme c'est absolument superbe je le mets sur le forum !
Attention cette vidéo représente un risque d'écoute en boucle :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : dim. 17 juin, 2018 6:41 Je viens de tomber sur une version piano droit de la fugue 542, ce gars joue certainement sur un Yus et comme un pro, ça peut peut-être te donner des idées et comme c'est absolument superbe je le mets sur le forum !
Attention cette vidéo représente un risque d'écoute en boucle :D
Oui, déjà vu et écouté pour ma part, remarquable mais je trouve que Trifonov lui donne plus de souffle épique....après, c'est une question de goût...
mais ce gars là connait sa fugue sur le bout des doigts :mrgreen: ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

Presto a écrit : dim. 17 juin, 2018 6:41
Attention cette vidéo représente un risque d'écoute en boucle :D
En effet, c'est addictif! Merci pour cette découverte!
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Spianissimo a écrit : sam. 16 juin, 2018 19:53 Merci à tous pour vos commentaires qui me poussent à essayer de conserver ce prélude et fugue et à l'améliorer
Avis et/ou commentaires bienvenus. Je pense avoir apporté des améliorations même si il y aurait encore beaucoup à faire...déjà, il faudra que je fasse la poussière sur mon piano... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Héé bé... Tu as fait de l'excellent travail !!!
Il reste à faire, oui, mais déjà tu gardes (à peu près) le même tempo du début à la fin de la fugue, ça a beaucoup plus de "gueule" que la version précédente.
Ce tempo plutôt lent ne me gêne pas du tout, ça sonne bien et donne à la fugue un côté solennel qui lui va bien.
Il reste quelques irrégularités rythmiques (accélérations intempestives à 5'30 et 7'25, ralentissements vers 8'20 et 9'05 - juste pour montrer que j'ai bien écouté :mrgreen: ) mais l'ensemble en cet état a déjà fière allure.

Bravo, vraiment, les transcriptions de Liszt sont très difficiles, leur donner vie n'est pas une petite affaire !
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par ChrisB »

Spianissimo a écrit : lun. 09 juil., 2018 2:21 Je pense avoir apporté des améliorations
C'est évident! Bravo! Beau travail! =D>
Pour chipoter :mrgreen: je dirais qu'il y a peut-être des endroits où tu peux encore accentuer l'enfoncement ( exemple 1'20) surtout dans le prélude et la fin de la fugue.
Par curiosité ... comment as-tu choisi les images de la vidéo?
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Quazart et Chris B,

Tout d'abord, je dois dire que cet enregistrement a été extrêmement difficile à faire pour moi et je suis souvent au bord de la rupture, il a vraiment fallu que je me fasse violence et la séance complète à duré 3h00. Je suis donc un peu en surchauffe et j'étais exténué à la fin de la séance. Bien sûr, il y a des coupures, je ne m'en cache pas (pour la tourne et suite aussi à des plantages). Et pourtant, je ne suis pas encore au tempo. Mais c'est le genre de pièce que j'aimerais pouvoir un jour jouer en public, pour ça, je dois essayer de la garder et améliorer encore ma maîtrise rythmique, technique, et mon endurance physique ! Ce prélude et fugue doit couler comme de l'eau de source....et j'ai encore parfois l'impression d'avancer à contre courant d'une puissante rivière...ce n'est donc pas encore parfait au niveau rythmique, d'autant que je continue à ne pas m'imposer l'horreur métronomique en travaillant :mrgreen: ..c'est du Bach et ça s'entend donc forcément un peu...

Pour les images, j'essaie en général de trouver un rapport, un lien quelconque avec le ou les compositeurs et/ou avec la musique. Ici, il s'agit de la période et de la nation, on est sur une transcription par un hongrois romantique de l'oeuvre d'un baroque allemand....j'ai donc pris un peintre allemand du XIXème, Carl Friedrich Lessing...j'aurais pu prendre un peintre hongrois du XVIIIème mais c'était plus difficile à trouver....
Il y a aussi des tableaux qui ne sont pas de Lessing mais qui ont un rapport avec l'Allemagne (par ex, le couple qui admire un coucher de soleil sur Dresde de Carus Carl Gustav...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Je plussoie !
Bravo spianissimo. =D>
Il subsiste effectivement quelques irrégularités de tempo dans la fugue mais je pense qu’en essayant une ou 2 fois de le jouer au métronome, tu verras tout de suite où, je pense que tu as pris l’habitude et ne te rends plus vraiment compte.
Il faut dire que techniquement c’est hyper difficile !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 09 juil., 2018 19:05 Tout d'abord, je dois dire que cet enregistrement a été extrêmement difficile à faire pour moi et je suis souvent au bord de la rupture, il a vraiment fallu que je me fasse violence et la séance complète à duré 3h00.
Ca me rappelle vaguement quelqu'un... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Mise à jour du répertoire avec la nouvelle version.
Pas mal du tout, de beaux phrasés, des nuances très belles et très justes, ça chante bien.
Mais je pense que tu devrais t'imposer un peu de travail lent au métronome, il y a plusieurs endroits où, même si ça chante bien et sonne assez agréable, il faudrait recaler un peu. Pas forcément travailler longtemps, juste pour bien te mettre dans l'oreille les tempo des différents passage les uns par rapport aux autres et ensuite bien les refaire à vitesse d’exécution.

Et puis quelques trucs par-ci par-là (des passages un peu "mécaniques" qui semblent dus à un peu de crispation par exemple), mais l'impression générale est que tu n'es pas loin d'en faire une belle chose bien assimilée et personnelle.

Bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle et merci BM.
Je vais essayer de ne pas abandonner ce morceau et vais m'astreindre à quelques séances au métronome, et continuer le travail lent, Il n'y a aucune indication de tempo, mais je vais bien trouver... A l'écoute, je vois tout de suite ou ça ne va pas car j'ai énormément écouté ce prélude et fugue, notamment par Weissenberg et Jorge Luis Prats, mais il est vrai que, comme le dis Aurèle, en jouant, parfois, on ne se rend plus compte.
Presto , si tu passes par là, tu peux aussi remplacer l'ancienne version par celle-ci sur le fil Liszt.
BM, peux-tu préciser les passages un peu mécaniques ? Pour ma part, je vois le passage en sixtes peut-être pas assez légato et le passage avec les octaves main gauche que JPS m'avait conseillé de travailler, ce que j'ai fait, mais j'ai du mal pour la souplesse à cette vitesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

C'est beaucoup mieux !
Pour les octaves de main gauche tu te fais du mal inutilement, tu les penses 1 par 1 et tu décolle trop la main du clavier d'où une perte de temps. Essaie de travailler des groupes de 3 octaves, puis 5, puis 6 en pensant une seule impulsion pour 3, 4 ou 6 octaves. Ensuite joue 6 octaves d'un seul tenant, tu t'arrêtes en te p^laçant eu dessus de la première du groupe suivant, ensuite tu enchaines deux groupes etc. ça va s'accélérer tout seul.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci JPS, j'ai travaillé ça par groupe mais je n'avais sans doute pas compris le truc de l'impulsion, ce passage est compliqué aussi car on se concentre sur la main gauche....mais ce qu'on fait à la main droite avec les accords de 3 notes n'est pas évident non plus...bref, il faut que je passe encore plus de temps sur ce passage et que je le travaille plus mains séparées.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Non, pas trop mains séparées, dès que tu fais des groupes de 6 notes à gauche, pense au contraire à 2 mains l'impulsion d'un groupe à gauche en même temps que le placement de la main droite, en économisant les gestes à droite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit : mar. 10 juil., 2018 14:21BM, peux-tu préciser les passages un peu mécaniques ? Pour ma part, je vois le passage en sixtes peut-être pas assez légato et le passage avec les octaves main gauche que JPS m'avait conseillé de travailler, ce que j'ai fait, mais j'ai du mal pour la souplesse à cette vitesse.
Par exemple pour le premier que je retrouve, autour de 25 secondes, sur ce passage tu fais plus "appliqué" que "musicien". De mémoire il y en a d'autres dans la fugue aussi.
Il y a aussi entre 40 et 50 s des pertes de régularité qui cassent la musique et font entendre les notes. (Voilà, rapidement, cause valises en cours pour départ demain :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

JPS1827 a écrit : mar. 10 juil., 2018 15:43 Non, pas trop mains séparées, dès que tu fais des groupes de 6 notes à gauche, pense au contraire à 2 mains l'impulsion d'un groupe à gauche en même temps que le placement de la main droite, en économisant les gestes à droite.
BM607 a écrit : mar. 10 juil., 2018 16:08 Par exemple pour le premier que je retrouve, autour de 25 secondes, sur ce passage tu fais plus "appliqué" que "musicien". De mémoire il y en a d'autres dans la fugue aussi.
Il y a aussi entre 40 et 50 s des pertes de régularité qui cassent la musique et font entendre les notes. (Voilà, rapidement, cause valises en cours pour départ demain :mrgreen: )

BM
Ok, merci à tous les deux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

J'essaie de travailler le BWV Anh 113 ( un menuet du livre de Magdalena). La premiere partie commence a prendre forme et on peut l'ecouter sur soundcloud ici
Merci d'avance pour vos commentaires et désolé pour l'enregistrement très perfectible.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Oui, on espère que l’enregistrement est perfectible, car c'est franchement dég... Par contre, ton morceau se tient assez bien. Quand on joue ce genre d’œuvre connue, il y a toujours quelqu'un pour te montrer une vidéo de petit garçon ou de petite fille qui joue déjà ça les doigts dans le nez, comme celle-ci, par exemple. Mais finalement je trouve qu'il y a trop d'afféterie dans le jeu de cette petite fille et que ton menuet est plus allant. Encore des petites irrégularités à égaliser, mais c'est sur la bonne voie.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Merci Jean-Seb pour le retour.

Ce morceau est tres simple, tu as raison. Je voulais essayer de jouer devant un public cette année, et pour ne pas prendre de risque pour la toute premiere, commencer avec une pièce simple sur laquelle j'ai de la marge, du genre que j'aurais pu jouer raisonnablement il y a 3 ans. Est-ce que tu penses qu'il vaudrait mieux prendre une piece moins connue pour éviter d'évoquer des images d'enfance aux auditeurs ?

Désolé pour la qualité, promis je ferai plus :wink: Il y a pas mal d'elements qui y concourent : les cordes sont copieusement rouillées, comme je vais les changer leur accord n'est pas soigné, et mon ordi portable n'a pas un micro bien terrible. :oops:
Répondre