J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Merci pour le partage,
Dis moi si je me trompe, j''entends bien un instrument très précis mais qui ne donne ni la possibilité de moduler le son ni de jouer sur sa "justesse" ? Et j'entends les graves un peu trop haut, mais très possiblement que je me plante :wink:
Difficile pour moi de ne pas poster un de ces enregistrements de Gulda qui font de cet intrument un véritable orchestre tonitruant, mais c'est là un des très grands pianistes du XXe je pense :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

:D merci pour la video Presto. Je pense que je n'ai pas le même type de clavicorde. Celui qui m'a été prêté, est un clavicorde de base, "non lié ". Il faut l'accorder très souvent et sans doute n'est-il pas accorder dans le même tempérament que celui joué par Goulda.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Version de travail 4 mains avec Pianojar : transcription de "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit" (BWV 106 Actus Tragicus) - Sonatina

Écouter
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Vous avez bien bossé, les gars. Félicitations.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Oui c'est vraiment très appréciable, joliment chanté je trouve, merci pour la découverte.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Pour une version de travail, c'est vraiment du beau travail !!!
Bravo à tous les deux, c'est vraiment bien joué et agréable à écouter =D>
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Abegg63 »

Oui bravo et merci parce que je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de 4 mains proposés ici à l’écoute alors que le répertoire est immense!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo à tous les deux, beau travail, il m'a semblé entendre 2 ou 3 petits canetons, mais rien de bien méchant. L'esprit de la pièce est bien là, très agréable à écouter, cette version pour 4 mains est parfaite...encore faut-il avoir un(e) partenaire pour la jouer....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Line-Marie a écrit : jeu. 04 avr., 2019 21:26 :D oui complètement déroutant. Je travaille 20 minutes tous les jours sur le clavicorde. La première fois, j'avais l'impression d'avoir des mains de géant et je n'osais pas vraiment jouer, tout semble extrêmement fragile....mais finalement pas tant que ça. J'espère que vous pourrez vous aussi découvrir cet instrument et le jouer.
Je préfère de loin le piano moderne, évidemment, mais jouer Bach ou Haydn sur ce clavier m'apprend quelque chose de ces compositeurs.
Ah ! Enfin un avis sensé sur le clavecin ou le clavicorde. :)
Et ne pas perdre de vue que d'excellents musiciens actuels ou d'un passé proche ont choisi comme instrument de passion le clavecin.
Je m'insurge depuis toujours sur le mépris affiché de certains pianistes sur les clavecins. :roll:

En tout cas, bizarrement, je n'ai pas souvenance de ce mépris chez les vrais professionnels et virtuoses. 8)

Alexandre Tharaud, par ailleurs, vient d'enregistrer son dernier CD, consacré aux variations Goldberg, en travaillant ces pièces après avoir consulté un claveciniste, notamment pour les ornements. C'est ce qu'on appelle de l'humilité et un vrai travail de fond, un travail de musicien finalement. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Merci à tous pour votre écoute et commentaires du 4 mains !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : dim. 28 avr., 2019 15:46 [
Ah ! Enfin un avis sensé sur le clavecin ou le clavicorde. :)
Et ne pas perdre de vue que d'excellents musiciens actuels ou d'un passé proche ont choisi comme instrument de passion le clavecin.
Je m'insurge depuis toujours sur le mépris affiché de certains pianistes sur les clavecins. :roll:

En tout cas, bizarrement, je n'ai pas souvenance de ce mépris chez les vrais professionnels et virtuoses. 8)
Je ne peux qu"acquiescer et du reste chaque fois que j'aborde une pièce baroque; à un moment ou un autre j'écoute des versions de clavecinistes pour l'ornementation, les dynamiques etc... c'est toujours très instructif
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : dim. 28 avr., 2019 19:45

Je ne peux qu"acquiescer et du reste chaque fois que j'aborde une pièce baroque; à un moment ou un autre j'écoute des versions de clavecinistes pour l'ornementation, les dynamiques etc... c'est toujours très instructif
+100
On comprend toute la substantifique moëlle des pièces baroques en les écoutant sur les instruments d'origine, et c'est d'une logique évidente.
On pense évidemment à la viole de gambe par rapport au violoncelle, et à bien d'autres instruments.
Ensuite, reste le travail de l'adaptation sur instrument moderne ou instrument différent (le piano et le clavecin sont des instruments proches d'un côté mais assez différents finalement), qui doit provoquer pas mal de réflexions, et d'où sortiront différentes interprétations selon les musiciens, autre sujet et autre débat. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Les interprétations seront différentes mais sans un minimum de compréhension de l'écriture à l'époque baroque on peut facilement se tromper quant à l'ornementation mais surtout tout ce qui touche au non-legato et au phrasé
Quant à la pédale c'est encore un autre débat
En tout cas ce sont tous des éléments qui font la richesse de cette musique et le plaisir qu' on prend à la travailler
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Aurele27 a écrit : dim. 12 mai, 2019 21:51 Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
Bravo ! Belle interprétation, avec ses nuances, de la clarté et de la simplicité toutes en naturel ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 12 mai, 2019 23:01
Aurele27 a écrit : dim. 12 mai, 2019 21:51 Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
Bravo ! Belle interprétation, avec ses nuances, de la clarté et de la simplicité toutes en naturel ! :)
Merci Jacques ! 😊
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 12 mai, 2019 21:51 Voici mon interprétation du prélude et fugue n13 BWV858 en fa # M, lors du festival de Louviers.
J’ai mis la vidéo complète dans le fil événement.
C'est vraiment chouette de mettre ses enregistrements au cours du temps.
Aurèle, te rappelles-tu ce message que j'avais mis le 20 février ? :
"mer. 20 févr., 2019 20:07
Je ne suis pas forcément le plus "légitime" pour te conseiller, mais voilà ce que j'entends. Peut-être est-ce l'enregistrement qui fait aussi cela et qui ne rend pas vraiment compte des nuances que tu mets (ou veux mettre ?). Et comme tu es en ce moment dans une ambiance "préparation concours", je n'hésite pas à y aller, à chercher vraiment la grosse bête, sans prendre de gants. Je pense qu'il y a une grosse part qui vient de la nature de l'enregistrement, mais justement, essaie de corriger en exagérant encore plus les différences de dynamique.
J'entends trop pour l'instant quelque chose d'assez scolaire, trop figé, avec un peu trop de martellement (même si c'est du Bach). Pas assez de contraste MD, MG (par exemple au début, où je trouve ton son un peu sec et trop fort MG). Peut-être que je me trompe, mais dans ce début de prélude, il doit y avoir vraiment deux mondes différents MD, MG.

Même si tu commences à l'apprendre, essaie de voir comment, à l'écoute, il faut aussi qu'on soit propulsé (difficile à expliquer, sentir que cela avance dans une direction), mais sans précipitation (ce qui est très difficile), qu'il y ait déjà la musique avec toutes ses nuances. Te concentrer sur la conduite, l'avoir déjà bien en tête, même si c'est le début du travail. En fait, j'entends dans ma tête tout cela bien plus legato...
Peut-être aussi, joue le beaucoup MS, en chantant, en essayant divers possibilité de jeux, te demander pourquoi à cet instant tu joues cette partie de cette façon, et pas de celle-ci, etc. Quels sont les points clés, où peux-tu ralentir un peu, respirer. Il y a des répétitions dans ce prélude, mais tu les joues toutes sur le même niveau... Essaie de diversifier. Et n'hésite pas à faire des respirations.
Prends le temps. Je vois, quand tu arrives à la fin du prélude avec quelle vitesse tu te précipites pour tourner la page, en brisant le son de cette dernière note. C'est comme si tu n'avais pas été vraiment dans la musique.
(...)
Et à certains moments, on n'entend pas bien le chant directeur, voix qui ne ressort pas. Mais encore une fois, l'enregistrement y est pour beaucoup. "


Parce qu'avec le post de ce nouvel enregistrement, je vois que finalement, c'était à l'époque la qualité de la prise de son qui te desservait beaucoup. Et comme je le répéterai toujours à tous les PMistes, même les plus timides : ne jamais hésiter à poster ses enregistrements au cours du temps, le même morceau, au fur et à mesure du travail.
Parce que c'est un bon jalon pour constater l'ampleur des avancées. Le plus souvent, on a l'impression qu'on n'avance pas, qu'on ne fait pas de progrès... Mais en fait, cela avance toujours, même si on a délaissé le morceau. Tout ce qu'on apprend de chaque morceau sert l'ensemble. Et il faut poser des jalons, des traces sonores, dans le temps, pour s'en apercevoir... Revenir souvent aussi sur les anciens morceaux.

En tous cas, pour revenir à l'idée première que je voulais écrire ici, c'est que je trouve ce prélude et fugue joué magnifiquement (comme d'ailleurs le Bizet, qui était déjà tellement superbe, le Scarlatti (la petite planterie n'est pas du tout importante (faut dire que pendant un concert, c'est pas facile le sans faute... ). A mon avis, tu la possèdes à mort cette sonate K1 et c'était ton juste tempo...

Et pour revenir à ce que j'écris concernant les jalons dans le paragraphe précédant, je suis époustouflé de ta vitesse de maturation et d'évolution concernant le nocturne de Chopin.

Tout cet ensemble, pour moi, c'est de la très très belle musique, qui parle, qui raconte vraiment. Une musique qui me touche.
Bravo !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Christophe pour ton écoute et pour ces commentaires élogieux, et plus qu’encourageants 😊
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Mise à jour du répertorie fait, avec ajout du 4 mains de Christof et pianojar et du prélude et fugue d'Aurele27.
De bien belles choses, même si il y a quelques remarques qui pourraient être faites. Bravo à vous.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Une invention que je travaille 5 mns chaque jours depuis quelques mois, que c'est long à rentrer....mais ça y est a peu près.
Invention n°1 BWV 787 à 3 voix.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre