J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour BM, à l'occasion, merci d'indexer l'allemande de la suite française n°4 BWV 815
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Fait.
Belles expression, beaux phrasés.
Le tempo, pourquoi pas, après tout, même si je pense que c'est joué habituellement plus vite (je ne l'ai pas vérifié, juste de mémoire).
Mais à mon goût pas assez carré. A mon goût, seulement, hein...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

Quel bel été malgré la chaleur ! Cela donne envie de jouer du piano dès le matin avec ce beau soleil! :D
J'ai écouté sur Youtube le pianiste Wilhem Kempff qui joue plusieurs transcriptions de Bach au piano.
J'ai recherché sur Internet et je suis tombé sur "10 pièces retranscrites par Wilhem Kempff de Jean-Sébastien Bach" en PDF : cool!

Du coup, j'ai travaillé le morceau "Siciliano from the flute sonata N02" qui est vraiment magnifique! Ce n'est pas très dur à déchiffrer et il est très agréable à jouer. :D

J'ai fait l'enregistrement sur mon Yamaha GT20 directement à partir des 2 sorties Jack du piano: le son est plutôt sympa, j'en suis le premier surpris.

https://soundcloud.com/user-771942873/s ... o-bwv-1031
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bonjour Sandbox,
C'est une version très sobre et plaisante que tu proposes. Merci.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Sandbox a écrit : lun. 08 août, 2022 10:55 "Siciliano from the flute sonata N02" qui est vraiment magnifique! Ce n'est pas très dur à déchiffrer et il est très agréable à jouer. :D
Très réussi, bravo Sandbox, par contre, que ce soit dans la version de Kempff ou de Busoni, je trouve cette transcription magnifique mais assez difficile à bien rendre. Tu t'en sors vraiment très bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : lun. 08 août, 2022 19:33 que ce soit dans la version de Kempff ou de Busoni, je trouve cette transcription magnifique mais assez difficile à bien rendre. Tu t'en sors vraiment très bien.
Petit rectificatif : Busoni n'a pas réalisé de transcription de ce morceau. Ce sont les élèves de Liszt qui s'y sont collés (d'Albert et Siloti). Il y a aussi une version très réussie par I Friedman (et beaucoup d'autres, ce morceau est un tube).
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Jean-Séb et Spianissimo : ça me fait plaisir ! :D

J'essaye de faire ressortir au mieux le chant à la main droite en jouant le maximum de notes du medium à la main gauche avec un peu de pédale sur le premier temps mais le moins possible pour ne pas noyer le tout car on perd beaucoup en clarté avec la pédale.

Je vais essayer de faire un enregistrement avec le Steinway mais il est vraiment très sonore sans doute trop pour une oeuvre intimiste comme celle-ci: peut-être en jouant piano fermé ?

Comme j'ai une période Bach en ce moment, je me suis attaqué à la Chaconne (j'adore l'interprétation d'Hélène Grimaud sur Youtube : c'est mystique et les émotions sont fortes en l'écoutant :) )
J'espère pouvoir la jouer par coeur sur le Steinway : je me suis donné cet objectif pour les prochaines semaines :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Sandbox a écrit : lun. 08 août, 2022 10:55 Bonjour à tous,
j'ai travaillé le morceau "Siciliano from the flute sonata N02" qui est vraiment magnifique! Ce n'est pas très dur à déchiffrer et il est très agréable à jouer. :D
Bravo Sandbox =D>

Cette musique est magnifique. Elle a été d'ailleurs pas mal reprise par des pianistes de jazz.
J'aime beaucoup par exemple cette version de Kenny Werner :


Bach est universel ! Et tellement moderne.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : mar. 09 août, 2022 12:38 Je vais essayer de faire un enregistrement avec le Steinway mais il est vraiment très sonore sans doute trop pour une oeuvre intimiste comme celle-ci: peut-être en jouant piano fermé ?
Je ne comprends pas tes réticences : tu as au contraire un instrument pour faire des nuances très fines.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@oukee,

Oui, mais j'ai beaucoup de mal à obtenir des pianissimo avec le Steinway: il est tellement sonore !
Je vais essayer de m'enregistrer (sur le Steinway) et de comparer les deux enregistrements: ça me donnera des pistes pour chercher à obtenir une différence d'intensité sonore beaucoup plus marquée entre main gauche et main droite sur le Steinway ...
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Christof !

Je ne suis pas très versé en Jazz mais cette version de Kenny Werner est très belle et effectivement ça dépoussière un peu Bach ! :D
Je suis d'accord avec toi, Bach reste très moderne ! Et en plus, sa musique peut se jouer sur n'importe quel instrument: notamment les synthés avec différents filtres bizarres : ça rend toujours quelque chose de bien en final ! :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Salut Sandbox, merci pour le partage.

Si j’ai bien compris il s’agit d’un déchiffrage??
Impressionnant.
Tu dois avoir des mains de Gulliver alors, parce que moi qui ait des grandes mains je l’avais trouvé particulièrement corsé à détendre et je parle même pas de l’étape déchiffrage.
Avec toi ça a l’air tout facile =D> .

Et je trouvais encore plus dur à honorer au niveau de la délicatesse que ça demande. Pour cet aspect-là le steinway ne sera pas un luxe, je crois même que ça s’impose sans préavis! Quitte à jouer pppp? Vu ton niveau ça devrait te poser aucun problème, c’est pas encore la chaconne 8)
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Carla

Non, non quand même pas! Ce n'est pas l'enregistrement d'un déchiffrage ! :lol:
J'ai dit que ça se déchiffre bien : il n'y a pas de grandes difficultés pianistiques et ça tombe bien sous les doigts.
Pas contre, oui c'est vrai qu'il faut avoir de grandes mains pour tout jouer car les écarts sont importants à gauche comme à droite.
Mais c'est vrai que ça se monte vite un morceau de 2 pages comme ça, car on peut le rejouer encore et encore sans passer un temps infini (ce qui sera le cas de la Chaconne qui dure 16 min :cry: ). Donc au début, on accroche sur 2 ou 3 passages dans le morceau mais après avoir travaillé ces passages un peu plus durs, ça se met en place assez vite.
Au début, je noyais avec la pédale (solution de facilité [-X ), et après avoir entendu plusieurs interprétations sur Youtube, j'ai cherché à enlever la pédale au maximum.

Bon, vu les avis de tous, je vais travailler et enregistrer sur le Steinway mais pas tout de suite car mon fils squate la salle de séjour pour ses jeux vidéos (c'est les vacances) et du coup, je me rabats sur le GT 20 Yamaha dans une autre pièce ! :roll:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : mar. 09 août, 2022 13:34 @oukee,

Oui, mais j'ai beaucoup de mal à obtenir des pianissimo avec le Steinway: il est tellement sonore !
Je vais essayer de m'enregistrer (sur le Steinway) et de comparer les deux enregistrements: ça me donnera des pistes pour chercher à obtenir une différence d'intensité sonore beaucoup plus marquée entre main gauche et main droite sur le Steinway ...
Ce n'est pas facile effectivement : un des grands enseignements que je tire de l'écoute des pro, c'est la capacité à jouer des passages très doux avec un Steinway D ou Bösendorfer 270. Idéal difficile à atteindre;
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

Sandbox a écrit : lun. 08 août, 2022 10:55 Du coup, j'ai travaillé le morceau "Siciliano from the flute sonata N02" qui est vraiment magnifique! Ce n'est pas très dur à déchiffrer et il est très agréable à jouer. :D
Très jolie pièce merci Sandbox. En plus ce morceau a rappelé des bons souvenir à ma compagne, car joué à la flûte par des camarades de classe.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Nick

C'est ça la magie de la musique: ça rappelle souvent de bons moments ! :D
Du coup, ça me donne envie d'essayer avec une flûte. J'ai une collègue qui joue de la flûte traversière et il faudra qu'on essaye de jouer ce morceau ensemble pour voir ce que cela donne.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : mar. 09 août, 2022 15:00
Sandbox a écrit : mar. 09 août, 2022 13:34 @oukee,

Oui, mais j'ai beaucoup de mal à obtenir des pianissimo avec le Steinway: il est tellement sonore !
Je vais essayer de m'enregistrer (sur le Steinway) et de comparer les deux enregistrements: ça me donnera des pistes pour chercher à obtenir une différence d'intensité sonore beaucoup plus marquée entre main gauche et main droite sur le Steinway ...
Ce n'est pas facile effectivement : un des grands enseignements que je tire de l'écoute des pro, c'est la capacité à jouer des passages très doux avec un Steinway D ou Bösendorfer 270. Idéal difficile à atteindre;
Ah j’avais loupé un post avec mes pppp. En fait je pensais que c’était une difficulté qui m’était propre, moi qui ai une palette sonore très étroite. Presque ravie que ce soit général :mrgreen:
Cela dit le dernier steinway sur lequel j’ai joué peinait surtout dans les ff.

Mais les nuances c’est quelque chose de tout relatif non? En particulier sur un enregistrement où on peut déplacer le micro ou le régler?
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Carla,

Les nuances, ce n'est pas une question de micro qu'on placerait plus ou moins loin... et il faudrait quelqu'un qui les déplace au cours du morceau en fonction des nuances :lol: :)
Personnellement, Je place deux micros à écartement d'une largeur de tête juste au-dessus de mon Steinway ouvert à 50 cm des cordes.

Il faut être capable de jouer la plupart du temps avec une main droite qui a le chant (donc il faut que ça chante !) mais avec une capacité à jouer pianissimo ou fortissimo (tout en jouant soit lentement, soit vite). On a tendance naturellement à jouer pianissimo en jouant lentement et fort en jouant vite : donc il faut s'entraîner à jouer pianissimo vite (le forte lent ne pose pas de problème généralement :lol: ).

La plupart du temps, la main gauche doit être légère pour ne pas couvrir la main droite mais lorsque l'on joue beaucoup de notes à gauche (croches, doubles ou triples), on a tendance à jouer fort (donc il faut s'entraîner à jouer tout doux sans perte de vitesse).
Lorsque la main droite joue aussi le medium avec la main gauche qui participe note à note de temps à temps, il faut arriver à jouer clairement le chant sans forcer (petit doigt, annulaire et majeur) tout en étant doux sur le médium (pouce, index et majeur) : c'est loin d'être évident et c'est toute la difficulté des nuances au piano.

Sur les pianos à queue à forte puissance comme les Steinway de concert dans une pièce pas gigantesque et pas très bien isolée phoniquement, ça sonne fort ! Donc ça me semble encore plus dur à atteindre que sur un piano numérique comme le GT20 où on peut doser le son comme on veut avec un potentiomètre au début du morceau. Cela dit ce type de piano dispose d'une palette de possibilités presque infinies au niveau du toucher (il suffit de voir les pros sur Youtube!) donc on peut sans doute progresser sur ce point en bossant dur.

Je me souviens avoir lu quelque part qu'une concertiste disait que le piano ou pianissimo dans une grande salle de concert était une intention de chuchoter à l'oreille de chaque spectateur individuellement alors que le forte et le fortissimo était pour déclamer le morceau pour tous les spectateurs en même temps ! :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : mer. 10 août, 2022 16:07 donc il faut s'entraîner à jouer pianissimo vite (le forte lent ne pose pas de problème généralement :lol: ).
Pas d'accord, le problème du forte est qu'il sonne dur lorsqu'il est mal dosé, et cela concerne autant le jeu lent que rapide [-X . L'autre enseignement de l'observation des pros, c'est que leur ff sont toujours ronds, avec une gradation =D> .
Sandbox a écrit : mer. 10 août, 2022 16:07 Cela dit ce type de piano dispose d'une palette de possibilités presque infinies au niveau du toucher (il suffit de voir les pros sur Youtube!) donc on peut sans doute progresser sur ce point en bossant dur.
Je ne crois pas que cela soit une question de "bosser dur", plutôt de s'écouter en étant exigeant, déjà dans des pièces sans difficultés techniques, où l'on peut se concentrer sur le contrôle du son. C'est du moins ce que j'essaye de faire #-o .
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Oukee

Je suis d'accord avec toi: il faut doser les notes Forte lorsqu'on les joue lentement pour éviter la dureté sinon on casse les oreilles de nos spectateurs. #-o
Et c'est vrai qu'en écoutant les pros sur Youtube, on est parfois surpris d'avoir des notes encore plus fortes alors qu'on pensait que le maximum était déjà atteint (mais avec toujours un son propre, rond et non saturé).

Ecouter les pros, essayer de copier leurs nuances et leur interprétation c'est génial avec Youtube (avant internet, il fallait aller écouter des disques et aller aux concerts... pas toujours facile) #-o

Et oui, s'écouter en s'enregistrant c'est très efficace pour lutter contre ses tendances naturelles et essayer d'obtenir des nuances plus contrastées mais c'est chaud sur les morceaux complexes (donc effectivement il vaut mieux le faire sur des oeuvres plus simples) :)
Répondre