J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Fait.
@Mathys c'est mignon et déjà assez bien interprété, mais évidement tu ferais bien mieux aujourd'hui, pas la peine de détailler.

@Bigrounours. Pas mal, assez musical, joli phrasé.
Manque un peu d'allant peut-être, et quelques accrocs et hésitations surtout sur la fin qui nuisent un peu c'est dommage.

En passant, ton interprétation m'a fait passer 1/4 d'heure bien tassé sur le Ré, première note de la deuxième mesure, et j'ai été surpris du nombre de personnes qui le jouent en l’effaçant comme toi, même de très grands interprètes. Certes une fin de phrase et une double sur un 4/4, mais quand même... Pour ma part je suis plus en accord avec des interprètes comme Gould ou comme ce que note Czerny sur la partition (Staccato, mais le p ne débute que sur le Sol qui suit). Bon mais je m'arrête là.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé sur cet article, je ne savais pas trop ou le mettre et ne voulait pas ouvrir un post
Alors voilà
https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2 ... 2741ar.pdf
Cette analyse du plus célèbre prélude de Bach devrait intéresser quelques pianistes je pense
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Excellent ! Si seulement on avait la même chose pour chaque morceau étudié... merci beaucoup, ça vaut le coup d'apprendre le prélude juste pour lire l'analyse en même temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Pour rebondir sur les derniers commentaires, j'ai pour habitude d'analyser les morceaux avec mes élèves, de leur montrer les répétitions de thèmes, de rythmes, les imitations de thèmes, de leur expliquer comment ça « parle », comment l'histoire se raconte, s'articule, se déploie, respire, etc...
Ainsi on peut aborder en toute compréhension le phrasé.
Très intéressant également : monter qu'on peut aborder une même pièce avec une compréhension différente, donc avec un phrasé, un tempo, des nuances, différents selon les intentions.
Il est avéré par les témoins de l'époque que Chopin exécutait ses propres œuvres différemment selon le lieu, le piano, l'humeur. Un étudiant doit être capable de jouer une même pièce différemment, un prof ne doit pas imposer un seul et unique phrasé, une seule interprétation figée, même avec Bach, c'est mon opinion.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Solfège »

Surtout Jacques n'hésite pas à rebondir sur les commentaires car ils sont toujours plein de bon sens et tes élèves ont une très grande chance de t'avoir comme professeur car cela résume très bien la façon d'aborder la musique et la manière de travailler tel ou tel compositeur. Et cela permet aussi de ne pas oublier que la pratique d'un instrument est un art et que comprendre ce qui est écrit permet d'exprimer notre sensibilité. Je t'avoue que c'est la musique liturgique qui m'a permis de faire une analyse sur la façon d'accompagner une messe ou un office car on choisit les morceaux le thème d'une Improvisation et l'utilisation decertains jeux de l'orgue en fonction du temps liturgique et cela m'a aidé sur la façon d'interpréter les morceaux au piano. C'est un travail perpétuel très passionnant car chaque compositeur a son style.Donc bravo à toi pour cette transmission de ta passion. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : ven. 03 juil., 2020 16:03 Surtout Jacques n'hésite pas à rebondir sur les commentaires car ils sont toujours plein de bon sens et tes élèves ont une très grande chance de t'avoir comme professeur car cela résume très bien la façon d'aborder la musique et la manière de travailler tel ou tel compositeur. Et cela permet aussi de ne pas oublier que la pratique d'un instrument est un art et que comprendre ce qui est écrit permet d'exprimer notre sensibilité. Je t'avoue que c'est la musique liturgique qui m'a permis de faire une analyse sur la façon d'accompagner une messe ou un office car on choisit les morceaux le thème d'une Improvisation et l'utilisation decertains jeux de l'orgue en fonction du temps liturgique et cela m'a aidé sur la façon d'interpréter les morceaux au piano. C'est un travail perpétuel très passionnant car chaque compositeur a son style.Donc bravo à toi pour cette transmission de ta passion. Salutations musicales.
Merci infiniment, cela me touche et me fait rougir... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Si tu estimes que c'est écoutable tu peux rajouter ce prélude dans la liste
Merci
Prélude BWV 885 sol mineur (Livre II)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

C'est rajouté.
C'est vraiment très bien joué, pas grand chose à dire en remarque ou piste d'amélioration, c'est propre, musical, inspiré.
Il faudrait entendre en réel pour voir si un peu de tassement des plans est bien lié à l'enregistrement comme je le pense, mais c'est quasiment tout (j'ai juste noté quelques notes un peu "améliorables", un peu étouffées, un peu précipitées, par-ci par-là, mais très peu).

Donc oui, c'est écoutable :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Oui il faudrait peut-être que j'apprenne à me servir de mon zoom et d'audacity
Pour l'instant je le borne à la fonction on/off et dans audacity (quand j'y pense..) je coupe les bruits parasites du début et de la fin) sinon c'ets brut de chez brut
En tout cas merci pour l'écoute et l'indexation. Je crois que le prélude va rester orphelin car la fugue est trop ardue pour moi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Bon, je voulais encore peaufiner... mais hélas, mon enregistreur Zoom H4N vient de rendre l'âme...
Du coup, ne vais plus pouvoir publier de morceaux pendant un bon bout de temps.... :cry:

Voilà ce que j'ai pu sauver ce soir

Image


Et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : dim. 08 nov., 2020 12:49 Si tu estimes que c'est écoutable tu peux rajouter ce prélude dans la liste
Merci
Prélude BWV 885 sol mineur (Livre II)
Christof a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:05
Voilà ce que j'ai pu sauver ce soir

Image

Bravo Pianojar et Christof, ces enregistrements procurent un plaisir serein !
Christof a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:05 ... mais hélas, mon enregistreur Zoom H4N vient de rendre l'âme...
Du coup, ne vais plus pouvoir publier de morceaux pendant un bon bout de temps.... :cry:
Mais ça c'est une très mauvaise nouvelle !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous, et pour Noël une nouvelle version du Nun komm der Heiden Heiland, enchaîné avec un extrait de la partita n°2.
Je crois bien que c'est un de mes morceau fétiche de Bach. Enregistré dans une église sous la neige: un vrai temps de Noël…
https://youtu.be/DxLiuqwpyvU
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Gruppetto »

Merci et bravo! Vous n'imaginez pas ma surprise à la vue de cette vidéo: j'habite Evillers (à 20 km de Boujailles), je connais bien ce village car je le traverse régulièrement. On se fait souvent la remarque de cette église si imposante pour un village de cette taille et on se dit qu'il faudra quand-même entrer dedans un jour. Dommage que nous ne l'ayons pas fait le jour de l'enregistrement. Mais si nous sommes prévenus des prochains concerts, je le ferai avec plaisir! En plus j'ai fini de travailler il y a peu la Partita 2, il me reste encore à enregistrer le Capriccio.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Magnifique Doubidoudom !!!!

Très belle version que cette fugue de la Sinfonia.
Du très grand Bach.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Doubidoudom a écrit : jeu. 24 déc., 2020 10:59 Bonjour à tous, et pour Noël une nouvelle version du Nun komm der Heiden Heiland, enchaîné avec un extrait de la partita n°2.
Je crois bien que c'est un de mes morceau fétiche de Bach. Enregistré dans une église sous la neige: un vrai temps de Noël…
https://youtu.be/DxLiuqwpyvU
C'est superbe Doubidoudom !Et jouer cela dans cette belle si belle église. Moments majestueux. On entend que cela vibre sous tes doigts.
Et maintenant, tu peux aller jouer et porter cette communication par la musique dans tous les endroits possibles avec ce nouveau piano !!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Quel magnifique enregistrement, réalisé dans des conditions polaires...
Merci pour ce très beau partage :D
=D> =D> =D>
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par amalfi »

Merci Dom, un bel enregistrement d'un moment de paix fait un beau cadeau pour Noël. Magnifique cantate.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Merci à tous tous pour vos commentaires.
@gruppetto c'est assez fou. Boujailles est le village de mes parents, du coup j'y suis très souvent ! Et en effet, dès que ce sera possible, j'y prévois un concert, ou à Levier qui est encore plus près de chez toi!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Gruppetto »

Avec plaisir, merci! Est-ce que je peux t'envoyer mon numéro de portable sur mp pour me prévenir? Je ne suis pas toujours très assidue au forum.
Modifié en dernier par Gruppetto le jeu. 24 déc., 2020 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo Doubidoudoum. Comment as-tu fait pour garder les doigts agiles dans le froid qui devait régner dans l'église ? N'y a-t-il pas d'ailleurs un précédent mettant en scène le grand Bach lui-même (ou est-ce Mozart, je ne sais plus) qui est sommé d'improviser sur un clavier dans une salle glaciale ?
Répondre