J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Mia »

Si, parmi les Pmistes passionnés de Bach il y en un ou une qui a travaillé et mis en vidéo le prélude 855A serait il possible d'avoir le lien avec la video, je n'ai rien trouvé sur le site.Merci bien.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Merci pour vos commentaires :D
Mia a écrit : mar. 12 nov., 2019 13:40 Bonjour
Effectivement vous semblez avoir du plaisir à jouer... je ne saurais apporter une critique n’étant pas qualifiée mais l’ensemble paraît fluide et léger, très agréable à écouter ; et surtout j’apprécie grandement sur les vidéos de voir les mains au travail dans la légèreté ; cela m’apporte beaucoup, ainsi qu’aux débutants je suppose, d’observer le travail de la main, du poignet, les doigts qui se posent sans force mais avec une énergie contrôlée, c’est très instructif, en tous cas pour moi, merci beaucoup.
C'est une pièce que j'ai dans les doigts depuis un peu plus d'un an et cela se ressent sans doute. Tu as raison concernant la dimension technique du jeu pianistique; je me rends compte que le temps passant je joue de moins en moins des doigts mais en utilisant la rotation du poignet, longitudinale ou transversale pour conduire le chant. Ça gomme les faux accents et ça permet de trouver plus facilement le sens de la ligne.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Julien84 a écrit : mar. 12 nov., 2019 12:53 J'ai enregistré ce matin l'Allemande de la Deuxième suite Française de Bach:
C'est une page que j'ai beaucoup de plaisir à jouer, mélodiquement sublime.
C'est superbe =D> =D> =D>
Le plaisir que tu prends à jouer est communicatif et l'enregistrement parfait. Merci pour ce beau partage !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Rubato »

J'aime beaucoup. Vivement toute la suite française ! :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Très bien mené
C'est vrai que les allemandes sont généralement de petits bijoux
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Rubato a écrit : mar. 12 nov., 2019 17:23 J'aime beaucoup. Vivement toute la suite française ! :D
Pour la suite entière, peut-être l'année prochaine. Elle est assez abordable ceci dit, avec assez peu de contrepoint et une écriture souvent à deux voix. La gigue est par contre assez coriace avec ses mordants qui mal joués peuvent plomber le rendu musical.
pianojar a écrit : mar. 12 nov., 2019 18:21 Très bien mené
C'est vrai que les allemandes sont généralement de petits bijoux
Oui. Et dans les Suites Françaises elles rayonnent d'autant plus mélodiquement que le contrepoint en est simple.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Mia a écrit : mar. 12 nov., 2019 13:55 Si, parmi les Pmistes passionnés de Bach il y en un ou une qui a travaillé et mis en vidéo le prélude 855A serait il possible d'avoir le lien avec la video, je n'ai rien trouvé sur le site.Merci bien.
Qu'entends-tu par 855A ?
Il y a plusieurs versions indexées en début de fil du BWV855, prélude et fugue et prélude seul !?!...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par pianojar »

Julien84 a écrit : mar. 12 nov., 2019 18:32 La gigue est par contre assez coriace avec ses mordants qui mal joués peuvent plomber le rendu musical.
Les gigues par contre beurk, je déteste jouer ces rythmes :(
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Mia »

Reponse à Quasart
J ai entendu ce prélude de Bach sur France Musique.j'ai cru comprendre qu'il avait été re-ecrit par Siloti d'oû le numero different 855A sIloti. Il y a sur YT de trés belles versions. Sur le forum il y a bien le prélude 855 effectivement mais la version est différente.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Mia a écrit : mar. 12 nov., 2019 13:55 Si, parmi les Pmistes passionnés de Bach il y en un ou une qui a travaillé et mis en vidéo le prélude 855A serait il possible d'avoir le lien avec la video, je n'ai rien trouvé sur le site.Merci bien.
Bonjour Mia, si vous tenez à entendre une horreur....je l'avais enregistré il y a 4 ans mais je n'avais sans doute pas osé le poster sur le forum, je crois que j'étais trés déçu par rapport au résultat espéré (mais j'avais du placer la barre trop haut en me gavant de la version de Gilels), après tout, vu qu'aucun pmiste n'en a semble t-il posté d'enregistrement, tu pourras éventuellement le rajouter BM607...


....Et je salue l'enregistrement de Julien84 de cette magnifique allemande qui me prouve que j'ai tort de ne m'être jamais vraiment intéressé aux suites anglaises et françaises de Bach

Ce forum est fantastique, on s'absente 15 jours et quand on revient, on a plein de beau piano à écouter et de belles discussions à lire...je vais essayer de rattraper mon retard...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

@julien84
Bravo, c'est très joli, magnifiquement mené, beau discours, pas de mièvreries, pas surjoué, très chantant félicitations !
Quelques pétouilles pas méchantes, mais c'est vraiment propre et maîtrisé.
De la musique, quoi !

@Spianissimo
Il n'est pas mal du tout ton morceau, dommage de l'avoir laissé en chemin il y avait déjà plein de bonnes choses !

Bon je vais faire la mise à jour du répertoire d'ici 1 ou 2 jours.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

BM607 a écrit : mar. 12 nov., 2019 21:16 Quelques pétouilles pas méchantes, mais c'est vraiment propre et maîtrisé.
Quelles pétouilles ? je n'en au point ouï (mais la partoche est en Bretagne).
Si tu penses à 0'55", c'est voulu, dans le même esprit que la broderie ajoutée vers 1'12".
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Julien84 a écrit : mar. 12 nov., 2019 12:53 J'ai enregistré ce matin l'Allemande de la Deuxième suite Française de Bach:



C'est une page que j'ai beaucoup de plaisir à jouer, mélodiquement sublime.
Bravo c’est vraiment très beau et très bien mené
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 13 nov., 2019 9:11, modifié 1 fois.
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Mia »

Merci Spianisimmo, c’est bien celui-ci en effet et l’interprétation de E Gilels est celle que j’écoute le plus de même que de celle de V Olafsson. Mais votre interprétation est loin d’être une horreur, la vidéo sera aussi instructive pour le jeu de la main gauche qui me paraissait bien compliqué au déchiffrage pour mes mains pas très grandes. A vous écouter, je m’aperçois qu’il est difficile aussi sur un piano droit d’obtenir cette délicatesse du toucher pour la main droite sur la seconde partie de la partition, cela paraît si léger sous les doigts de V. Olafsson où l’on perçoit à peine la mélodie. Et oui, je suis d’accord avec vous, ce forum est une formidable réserve de savoirs.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Mia a écrit : mer. 13 nov., 2019 10:00 A vous écouter, je m’aperçois qu’il est difficile aussi sur un piano droit d’obtenir cette délicatesse du toucher pour la main droite sur la seconde partie de la partition
C'est exactement la raison pour laquelle j'étais très déçu de ma prestation, je ne sais si cela vient de mon jeu ou du fait que je joue sur un piano droit mais c'est extrêmement décourageant car, contrairement à ce que pense BM, je ne l'ai pas laissé en cours de route, je l'avais travaillé à fond, mais je ne pouvais pas faire mieux, tout simplement...

Du reste, ce morceau est immensément plus difficile à interpréter qu'il n'y paraît. Et la différence entre la reprise et la première partie tient uniquement au jeu, car ce sont exactement les mêmes notes si mes souvenirs sont bons. Une des principales difficultés tient effectivement aux accords arpégés main gauche qui contiennent de grands écarts et le maintien d'un délicat double voire triple pianissimo et du rythme (normalement) imperturbable de la main droite (et là aussi, sur ce point, je n'étais pas satisfait du résultat)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Julien, c'est absolument superbe !

J'ai une petite question : est-ce le son du piano qu'on entend où celui d'un système Silent (mais qui aurait alors un son vraiment pas mal) ?

En tous cas, je te conseille de voir comment faire un enregistrement haute fidélité. Parce que pour moi, ce que tu joues, c'est du niveau professionnel.
C'est l'enregistrement, la balance : il pourrait mettre plus en valeur les graves et partie basse des médiums.

En tous cas : bravissimo !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mer. 13 nov., 2019 10:35
C'est exactement la raison pour laquelle j'étais très déçu de ma prestation, je ne sais si cela vient de mon jeu ou du fait que je joue sur un piano droit mais c'est extrêmement décourageant car, contrairement à ce que pense BM, je ne l'ai pas laissé en cours de route, je l'avais travaillé à fond, mais je ne pouvais pas faire mieux, tout simplement...
Mais Spianissimpo, c'est n'est absolument pas une horreur comme tu as pu l'écrire !
Oui, on peut toujours essayer d'affiner avec un piano droit, mais à un moment, c'est impossible. Ce que tu joues sonnerait très différemment si tu pouvais le jouer sur un queue (j'en sais quelque chose, je suis passé par les deux). Et cela répond très vite. Si on entend quelque chose que l'on estime avoir joué trop fort où avec un son trop "brusque", il suffit de chanter cela dans sa tête de la juste manière et, sur un queue, cela se corrige immédiatement (nécessitant juste une forte concentration de chaque instant, quand même). Alors que sur un droit, c'est à mon avis presque impossible (en plus, il faut un piano droit hyper bien harmonisé, avec de très bonnes mécaniques).
Et puis, il y a la prise de son. Cela joue énormément.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 14 nov., 2019 0:01, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Christof a écrit : mer. 13 nov., 2019 15:00 Julien, c'est absolument superbe !

J'ai une petite question : est-ce le son du piano qu'on entend où celui d'un système Silent (mais qui aurait alors un son vraiment pas mal) ?

En tous cas, je te conseille de voir comment faire un enregistrement haute fidélité. Parce que pour moi, ce que tu joues, c'est du niveau professionnel.
C'est l'enregistrement, la balance : il pourrait mettre plus en valeur les graves et partie basse des médiums.

En tous cas : bravissimo !
Merci :D

Concernant le son du piano et l'enregistrement, il s'agit du son de mon N1, un piano hybride, envoyé directement par l'intermédiaire d'un cable dans mon enregistreur. Le résultat sonore est sans doute comparable à celui d'un système silent. Le rendu est à mon avis un peu sec et comparable à des micros placés trop près, dans les cordes d'un piano même, ce qui ne pardonne rien. Je tremble à chaque fois que je dois m'enregistrer.
Merci de ton compliment, car j'ai le défaut d'être très dur avec moi-même ce qui explique que je poste peu de vidéos sur ma chaine, ou bien des œuvres toujours savamment choisies et un peu en dessous, à mon humble avis :wink: , du niveau que je m'attribue. J'ai cette Allemande dans les doigts depuis un peu plus d'un an et c'est seulement maintenant que je me décide à oser l'enregistrer!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : mer. 13 nov., 2019 10:35 C'est exactement la raison pour laquelle j'étais très déçu de ma prestation, je ne sais si cela vient de mon jeu ou du fait que je joue sur un piano droit mais c'est extrêmement décourageant car, contrairement à ce que pense BM, je ne l'ai pas laissé en cours de route, je l'avais travaillé à fond, mais je ne pouvais pas faire mieux, tout simplement...

Du reste, ce morceau est immensément plus difficile à interpréter qu'il n'y paraît. Et la différence entre la reprise et la première partie tient uniquement au jeu, car ce sont exactement les mêmes notes si mes souvenirs sont bons. Une des principales difficultés tient effectivement aux accords arpégés main gauche qui contiennent de grands écarts et le maintien d'un délicat double voire triple pianissimo et du rythme (normalement) imperturbable de la main droite (et là aussi, sur ce point, je n'étais pas satisfait du résultat)
Salut Spiani ! :)

La critique est facile, l'Art est difficile

J'accroche toujours cette devise avant de donner un avis. :wink:

Ta presta du Bach/Siloti est très bonne, bien entendu toi-même tu constates que la MD manque un peu de régularité, même si on essaie d'imiter le romantique Gilels (qui joue sa propre version).
De même qu'à la reprise le thème en blanches est noyé dans l'accompagnement qui doit être très en retrait.
Comme tu le dis, ce morceau est bien plus difficile qu'il n'y paraît, et cela ne tient pas tellement aux notes mais à l'indépendance des mains/doigts.
À la reprise il faut vraiment parvenir à un contraste des blanches mezzo-forte ou même forte avec un accompagnement pianissimo, le traiter comme un choral finalement.
Un piano droit n'aide pas, c'est sûr, mais je jouais ce morceau sur mon droit que j'avais encore il y a peu, on y arrive, et même sur un numérique :mrgreen: .
Je donnerai ma version un de ces quatre quand j'aurai le temps, que tu pourras critiquer aussi pour te venger :mrgreen: , mais en effet ce morceau est faussement facile ! :wink:
J'avais essayé de le donner à bosser à des 2ème et 3ème année, j'ai vite reculé !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Bon, c'est pas facile de passer après ce magnifique enregistrement de Julien84... :oops:

Enfin voilà, j'avais mis il y a peu de temps un enregistrement du prélude 2 du CBT1 de Bach, en voici une nouvelle version, dites moi éventuellement si cela vous semble amélioré ou pas, et ce qui resterait à améliorer en priorité. Je me demande si j'arriverai à en être à peu près satisfaite un jour, pour l'instant il me désespère un peu. Non seulement ce n'est pas toujours bien clair et régulier, mais je trouve que c'est trop dur, et je n'arrive pas à faire quelque chose de plus "doux". (Ninoff désolée, mais j'ai conservé l'accélération, que mon prof ne rejette pas)
Et puis j'ajoute la fugue correspondante, qui n'est pas encore bien solide.
(Désolée, il y a 10 secondes de silence avant le démarrage du morceau, j'ai oublié de les couper.)



Répondre