J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6842
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

JPS1827 a écrit : jeu. 07 févr., 2019 0:50 version du Prélude et fugue n°13 en fa# majeur du CBT 1, que j'ai jouée… il y a trente ans ! récupérée d'une vieille bande. Je n'ai pas vu de version de la fugue en page 1.

https://www.youtube.com/watch?v=uQ69a_Vi7uQ
De toute beauté !
J'aimerais entendre comment tu le jouerais maintenant, trente ans plus tard...
J'ai reconnu immédiatement l'endroit...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Merci de ce post !
Très abouti et très beau effectivement. A jouer ça comme ça, je comprends mieux comment tu as pu sortir Gaspard si bien …
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

JPS1827 a écrit : jeu. 07 févr., 2019 0:50 Si BM607 passe par là, voici une version du Prélude et fugue n°13 en fa# majeur du CBT 1, que j'ai jouée… il y a trente ans ! récupérée d'une vieille bande. Je n'ai pas vu de version de la fugue en page 1.

https://www.youtube.com/watch?v=uQ69a_Vi7uQ


Je découvre à l'instant les deux versions de l'invention 13 par Christof, très agréables et naturelles toutes les deux je trouve, la deuxième peut-être un peu plus "naturelle".
Superbe JPS !
Je pense la fugue un peu moins rapide mais ton interprétation est très bien à ce tempo.

Tu dis n’avoir pas vu de version de la fugue en premier page mais en fait si, sauf que la mienne s’appelle aussi prélude, donc si BM607 repasse par là et peut modifier :-)
Merci !
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Impressionnant de netteté, et magnifique, quelle musique ! merci !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajout de :
- BWV 796 - Sinfonia 10 en Sol majeur par P.piano2,
- BWV 780 - Invention 9 en Fa mineur par N'est-ce pas,
- BWV 825 - Partita en Si bémol majeur 7. Gigue par Arabesque44,
- BWV 784 - Invention 13 en La mineur par Christof (2 versions),
- BWV 858 - Prélude et fugue du CBT1 en fa dièse majeur par JPS1857.
- correction de la faute de frappe pour Aurele27 BWV 858.

J'avais du retard :oops: Maintenant je suis en train d'écouter tout ça (il y a de bien jolies choses, et des choses magnifiques même, bravo à tout le monde, un régal tout ça !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajout du Prélude en Ré mineur du CBT livre II (BWV 875) par Oupsi, issu d'un autre fil.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Merci BM. Du coup j'ai écouté avec grand plaisir les autres versions, bravo, et regretté que d'autres encore aient disparu :(
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Oh cool, je t'avais jamais entendu oupsi :) C'est toujours agréable d'entendre les intervenants réguliers du forum :) Merci BM !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Un nouvel enregistrement du prélude et fugue BWV858 n13 du CBT1.
N’hésitez pas à commenter, j’ai repris cette pièce il y a peu.

Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par amalfi »

Mais comment a-t-il fait pour n'écrire que des merveilles ?

Merci Aurele pour ce rendu très agréable à écouter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Pas mal.
Ca manque un poil de respiration dans le prélude à certains endroits à mon goût, et il y a parfois un peu de précipitation.
Dans la fugue il y a des passages où les voix sont légèrement déséquilibrées, on n'entend pas assez à gauche (c'est peut-être lié à l'enregistreur ceci dit, pas facile de savoir, tout comme les nuances qui pourraient pas moment être plus marquées, il faudrait détailler mesure par mesure, là je parle après 2 écoutes) ; et 2-3 petits défauts assez légers.

Si tu présentes ça en concours, il faudrait que ça chante plus je pense. Là tu est trop dans les notes, pas assez dans les chants.

C'est rajouté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6842
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Je ne suis pas forcément le plus "légitime" pour te conseiller, mais voilà ce que j'entends. Peut-être est-ce l'enregistrement qui fait aussi cela et qui ne rend pas vraiment compte des nuances que tu mets (ou veux mettre ?). Et comme tu es en ce moment dans une ambiance "préparation concours", je n'hésite pas à y aller, à chercher vraiment la grosse bête, sans prendre de gants. Je pense qu'il y a une grosse part qui vient de la nature de l'enregistrement, mais justement, essaie de corriger en exagérant encore plus les différences de dynamique.
J'entends trop pour l'instant quelque chose d'assez scolaire, trop figé, avec un peu trop de martellement (même si c'est du Bach). Pas assez de contraste MD, MG (par exemple au début, où je trouve ton son un peu sec et trop fort MG). Peut-être que je me trompe, mais dans ce début de prélude, il doit y avoir vraiment deux mondes différents MD, MG.

Même si tu commences à l'apprendre, essaie de voir comment, à l'écoute, il faut aussi qu'on soit propulsé (difficile à expliquer, sentir que cela avance dans une direction), mais sans précipitation (ce qui est très difficile), qu'il y ait déjà la musique avec toutes ses nuances. Te concentrer sur la conduite, l'avoir déjà bien en tête, même si c'est le début du travail. En fait, j'entends dans ma tête tout cela bien plus legato...
Peut-être aussi, joue le beaucoup MS, en chantant, en essayant divers possibilité de jeux, te demander pourquoi à cet instant tu joues cette partie de cette façon, et pas de celle-ci, etc. Quels sont les points clés, où peux-tu ralentir un peu, respirer. Il y a des répétitions dans ce prélude, mais tu les joues toutes sur le même niveau... Essaie de diversifier. Et n'hésite pas à faire des respirations.

Prends le temps. Je vois, quand tu arrives à la fin du prélude avec quelle vitesse tu te précipites pour tourner la page, en brisant le son de cette dernière note. C'est comme si tu n'avais pas été vraiment dans la musique.

Si je trouve le temps, je t'en dirai beaucoup plus Ce que je te dis là est aussi valable pour la fugue.
Et à certains moments, on n'entend pas bien le chant directeur, voix qui ne ressort pas. Mais encore une fois, l'enregistrement y est pour beaucoup.
Mais pas que...
Modifié en dernier par Christof le mer. 20 févr., 2019 20:36, modifié 3 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Géphil »

Christof a écrit : dim. 13 janv., 2019 19:01 Merci Jean-Seb et Spianissimo
Du coup, je viens d'enregistrer une autre version.... Peut-être plus standard...
Oui, peut-être le jazz qui fait que dans la précédente version, les accents était sûrement trop prononcés et pas forcément à la meilleure place.
Et puis, finalement, je ne joue jamais pareil. Magie de l'instant.

Ecouter
Très agréable et plus sage mais... je préférais la précédente. Il faut dire que cette invention se prête tellement au phrasé jazz que c'est dommage de ne pas y céder quand on sait le faire... Les accents sur les parties faibles de temps et les notes aiguës du thème qui ne demandent qu'à être accentuées !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6842
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Géphil a écrit : mer. 20 févr., 2019 20:09
Très agréable et plus sage mais... je préférais la précédente. Il faut dire que cette invention se prête tellement au phrasé jazz que c'est dommage de ne pas y céder quand on sait le faire... Les accents sur les parties faibles de temps et les notes aiguës du thème qui ne demandent qu'à être accentuées !
Merci pour ton écoute. Oui, finalement, à la réflexion, je préfère aussi la première version. Elle a bien plus de "cachet" à mon avis que l'autre. Et puis, encore finalement à la réflexion, je ne pense pas me tromper en accentuant les entrées à l'endroit où je les fais... Mais peut-être la MG manque un peu encore de "fluidité", parce que même si c'est une syncope, "il ne faut pas pousser mémé dans les orties" :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Merci pour vos avis
Pourtant j’en fait des nuances et un de mes profs trouvait même qu’il y avait trop de nuances et que ça ne sonnait pas assez Bach du coup. Peut être que suite à son avis j’ai essayé de faire un peu moins de contrastes.
Bach il y a plusieurs écoles et plusieurs avis.
Et par rapport au legato mon prof voudrait sans pedale voire même staccato...
mon autre prof voudrait beaucoup de pédale.
chacun sa vision :-)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6842
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 20 févr., 2019 20:32 Merci pour vos avis
Pourtant j’en fait des nuances et un de mes profs trouvait même qu’il y avait trop de nuances et que ça ne sonnait pas assez Bach du coup. Peut être que suite à son avis j’ai essayé de faire un peu moins de contrastes.
Bach il y a plusieurs écoles et plusieurs avis.
Et par rapport au legato mon prof voudrait sans pedale voire même staccato...
mon autre prof voudrait beaucoup de pédale.
chacun sa vision :-)
Alors choisis la tienne, mais vraiment en profondeur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Staccato sur les croches seulement bien sûr, et encore pas toutes.
Ca dépend de la pièce.

La pédale dans Bach, hein... (la pièce qu je travaille en ce moment j'en mets zéro, alors que par exemple Sokolov que j'ai beaucoup regardé dessus en met tout le temps, plusieurs fois par mesure).

Si ça manque de nuances ça va être dur de te distinguer des autres candidats sur cette pièce en tout cas.
Bon il faudrait voir en vrai, là ça peut être trompeur, l'enregistrement tasse souvent le son.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : mer. 20 févr., 2019 20:42 Staccato sur les croches seulement bien sûr, et encore pas toutes.
Ca dépend de la pièce.

La pédale dans Bach, hein... (la pièce qu je travaille en ce moment j'en mets zéro, alors que par exemple Sokolov en met tout le temps, plusieurs fois par mesure).

Si ça manque de nuances ça va être dur de te distinguer des autres candidats sur cette pièce en tout cas.
Bon il faudrait voir en vrai, là ça peut être trompeur, l'enregistrement tasse souvent le son.

BM
Oui parce que j’en fais pourtant des nuances !
Mais je vais essayer de les marquer encore plus, je les ai marquées sur ma partition en plus, c’est vraiment clair dans ma tête.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par floyer »

J’ai bien aimé. Merci pour le partage.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

floyer a écrit : mer. 20 févr., 2019 21:52 J’ai bien aimé. Merci pour le partage.
Merci Floyer ! :-)
Répondre