J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bonjour leLama, j'ai écouté et je suis d'accord avec Jean-Séb.

Combien de temps as-tu mis pour cette première partie ? Parce que ça fait court et on attend le reste, si tu veux jouer devant un public cette année, il faut anticiper le temps que ça te prendra pour apprendre la suite, je n'ai pas l'impression de résolution comme auditeur avec juste cette partie.

AMHA ce n'est pas la connaissance possible du morceau qui est gênant, mais je trouve que le moindre irrégularité en rythme ou intonation s'entend chez Bach. On dit la même chose pour Mozart (c'est pourquoi il est redoutable pour tout pianiste), mais comme on utilise pas ou très peu de pédale avec Bach, c'est encore pire. Du mémoire tu aimais quelques valses romantiques, ça passera probablement mieux, tu seras moins "nu" sur la scène.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

leLama a écrit : ven. 17 août, 2018 10:33 Est-ce que tu penses qu'il vaudrait mieux prendre une piece moins connue pour éviter d'évoquer des images d'enfance aux auditeurs ?
Non, elle n'est d'ailleurs pas si connue que ça du public général. L'inconvénient est plutôt celui que signale Lee ; les irrégularités s'y remarquent mieux que dans des pièces d'un autre style.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

OK, oui je comprends bien vos remarques, il y a evidemment encore pas mal de boulot pour fluidifier et alléger le toucher.
Lee a écrit : Combien de temps as-tu mis pour cette première partie ? Parce que ça fait court et on attend le reste, si tu veux jouer devant un public cette année, il faut anticiper le temps que ça te prendra pour apprendre la suite, je n'ai pas l'impression de résolution comme auditeur avec juste cette partie.
Ouh la, je suis d'une lenteur épouvantable, j'ai l'impression de ne pas progresser sur ce plan avec les années. Je crois que je n'ai pas suffisamment de memoire musicale, alors il me faut beaucoup de répétitions pour qu'un morceau soit acquis et qu'il n'y ait plus d'hésitations qui s'entendent. Pour te donner une idée, j'ai bien passé 2 a 3 semaines sur ce menuet et j'en suis arrivé a ce que vous avez écouté et la suite en mains separees. J'espere avoir une version complete (mais encore rugueuse) d'ici deux ou trois semaines.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Bon, j'essaie juste de t'aider, j'espère que tu comprends bien, malgré mon aversion perso à Bach qui n'a rien à voir ici.
J'avoue ne pas avoir regardé la partition. Mais le timing de ton enregistrement et au moins 1/5 de l'enregistrement que Jean-Séb a mis.
As-tu compté jouer comme cet autre enregistrement...ou faire moins ? Après, c'est ton choix, peut-être en fonction d'où tu termines, ça peut sembler complet. Actuellement ça semble incomplet.

Si finalement tu décides choisir autre morceau pour présenter, n'hésite pas de revenir vers nous...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Lee a écrit : ven. 17 août, 2018 22:26 Bon, j'essaie juste de t'aider, j'espère que tu comprends bien, malgré mon aversion perso à Bach qui n'a rien à voir ici.
J'avoue ne pas avoir regardé la partition. Mais le timing de ton enregistrement et au moins 1/5 de l'enregistrement que Jean-Séb a mis.
As-tu compté jouer comme cet autre enregistrement...ou faire moins ? Après, c'est ton choix, peut-être en fonction d'où tu termines, ça peut sembler complet. Actuellement ça semble incomplet.
Dans un menuet, il y a deux sections jouées deux fois, donc au total, ce sera quatre fois plus long a peu près que l'extrait. Je me rends compte qu'il n'est pas forcémentt facile d'imaginer le tout a partir de l'extrait.

Oui, oui, bien sur, Je comprends que tu essaies d'aider. Comme je n'ai pas de prof, je lis avec attention toutes les remarques :-k et j'apprécie quand on m'en fait :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

Quand est l'audition anticipée ? As-tu d'autres pains sur le plancher ou faut-il commencer à zéro si tu joues autre chose ? As-tu un morceau déjà maîtrisé ?

Si la prestation est vers la fin de cette année, ça te laisse du temps. Si c'est dans un mois, je dirais que c'est trop juste. Une fois le morceau est appris et maîtrisé, il vaut mieux avoir au moins un mois voire deux pour que ça mijote et imprègne bien le cerveau et les doigts et l'esprit. (Si tu es perfectionniste comme d'autres pianistes on parle de "tout verrouillé" c'est à dire pouvoir commencer n'importe où dans le morceau, comme si chaque mesure ou note avait un petit tiroir qu'on pouvait sortir à volonté pour aller jusqu’à la fin.) Si tu es sujet au trac comme 99,9% des pianistes, c'est trop risqué de jouer devant un public une oeuvre fraîchement apprise, de mon expérience perso et en observant les amis, avec le trac saboteur, tout peut s'écrouler sur scène comme un château de sable. Si tu n'as pas d'expérience de jouer devant un public, il vaut mieux mettre en place quelques charpentes solides pour tout tenir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Lee a écrit : sam. 18 août, 2018 5:20 Quand est l'audition anticipée ? As-tu d'autres pains sur le plancher ou faut-il commencer à zéro si tu joues autre chose ? As-tu un morceau déjà maîtrisé ?
Si la prestation est vers la fin de cette année, ça te laisse du temps. Si c'est dans un mois, je dirais que c'est trop juste.
Il n'y a pas de date imposée, il y aura plusieurs occasions dans l'année. Donc je vais prendre le temps de bien tout "verouiller" comme tu dis. Je vais rester pour l'instant sur ce petit Bach pour ne pas me disperser. Apres l'été, les obligations professionnelles seront plus nombreuses et j'aurai moins de temps pour le piano !
Comme je ne joue que pour moi pour l'instant, aucun de mes morceaux n'est vérouillé et prêt pour être montré en public.C'est un peu aussi ma motivation pour jouer. Me forcer a explorer tous les recoins d'un morceau et ne pas m'arrêter quand le travail est fait a 90%.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Bon alors voila la version complete de mon petit BWV Anh. 113
Comments welcome chers pmistes !

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Lee »

:) Je ne commente pas Bach normalement. Mais là, tu as fait de progrès très remarquable, bravo. En plus tu as des respirations très naturelles, c'était rafraîchissent, comme si on pouvait humaniser Bach au clavier. :mrgreen: Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Rajouté.
Pour les remarques, on va dire que ce sont surtout celles habituelles : irrégularités de notes (notes bouffées) qui heurtent l'oreille, très fréquent dans le baroque, un peu de manque de fluidité.
Mais belle maîtrise globalement, discours intelligible (même si le phrasé pourrait être plus marqué).
Si tu veux progresser sur ce morceau tu devrais le garder et le rejouer apériodiquement tel quel, sans plus travailler dessus, quand tu seras sur d'autres pièces, en prenant de l'assurance progressivement et en étant en final capable de le jouer sans penser du tout aux touches ni aux doigts mais juste à la musique, ça le rendrait plus fluide, plus coulé, et donc plus musical au final.

Mes2centimesDeFrancs

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par leLama »

Merci Lee pour les remarques, ca fait plaisir :)

Merci BM pour ton avis. Tes commentaires me parlent bien. Il faut davantage de relachement pour que les details finaux puissent se mettre en place ...

Il ne faudra pas que je me dégonfle quand le morceau sera completement prêt. :mrgreen: Je n'avais pas peur de jouer en gare ou devant des copains/familles des morceaux prêts a 95%. Mais devant des gens qui vont s'assoir pour écouter, ce sera autre chose. Je me rends compte que c'est un tout autre niveau d'exigence et qu'il me reste encore bien du pain sur la planche... . Je n'en apprécie que davantage la performance de ceux et celles qui jouent régulièrement en concert. Bravo aux concertistes =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : dim. 30 sept., 2018 22:07 Bravo aux concertistes =D>
Les concertistes ont étudié huit heures par jour pendant des années pour parvenir à ce résultat.
Ils ont moins peur parce que, justement, ils connaissent parfaitement le morceau, une certaine assurance finit par s'imposer, on maîtrise son sujet.
Cela n'empêche pas le trac naturel, un seul exemple : Martha Argerich qui, très régulièrement, fait tout pour annuler ses concerts an dernier moment, prétextant telle ou telle raison !
C'est bien que nul n'est parfaitement serein et confiant à 100%.
Beaucoup d'artistes très célèbres, en musique comme dans d'autres domaines, ont aussi un trac fou !

Le trac se travaille efficacement de nos jours, par la psychologie.
Finalement, il faut transformer le passage du concours en quasi plaisir, inverser les rôles ! Il faut jouer avec le surmoi ! Je suis un super pianiste !! :wink:
Il faut presque se mettre en colère : quoi ? On m'agresse ? je vais leur montrer !! :twisted:
Bref, l'inverse de la victime, prête à aller à l'abattoir. :mrgreen:
Plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr. 8)

Personnellement, j'ai toujours moins le trac avec beaucoup de monde qu'avec très peu de monde, ça me galvanise. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de la "Sarabande' de la 1ere Partita en si bémol majeur

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Arabesque44 a écrit : Voici mon enregistrement de la "Sarabande' de la 1ere Partita en si bémol majeur
Je vois qu'il n'y a pas eu de commentaires pour la sarabande d'Arabesque44, ça m'a semblé très propre, musical, joué avec aisance, ça fait plaisir à attendre.

Je n'ai encore jamais partagé un de mes enregistrements sur ce forum. Mais comme je suis allée hier m'enregistrer dans un studio pour changer de mon piano numérique, je mets ici un enregistrement du 1er mvt du concerto italien de Bach. (Est ce la bonne place ici ?) L'enregistrement a été effectué avec un APN, il me semble qu'il écrête le volume et du coup on retrouve peu de nuances et il est brut de tout traitement.

J'ai déjà travaillé une bonne trentaine d'heures dessus je pense. Et je suis encore loin d'un tempo "standard" des prestations professionnelles, et les ratages et dérapages sont encore fréquents. Je ne sais pas compte tenu de mon niveau moyen s'il faut que j'espère des progrès. Et si jamais c'est possible, comment progresser encore sur ce plan autant que sur l'interprétation ? Je l'ai vu une fois avec mon prof, je lui en parlerai bien sûr au prochain cours dans 2 semaines.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Merci. Travail très sérieux, bravo ; bien sûr, on attend que tu puisses atteindre une vitesse plus élevée qui laisse transparaître l’incroyable alacrité de ce morceau. Tu es sûrement sur la bonne voie.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Jean-séb a écrit : Merci. Travail très sérieux, bravo ; bien sûr, on attend que tu puisses atteindre une vitesse plus élevée qui laisse transparaître l’incroyable alacrité de ce morceau. Tu es sûrement sur la bonne voie.
Merci Jean-séb pour ces encouragements. Mais la voie me semble parfois très longue... La loi des 80/20 semble s'appliquer aussi à l'apprentissage du morceau, en 20% du temps on débrouille 80% du boulot, et pour les 20% restant à accomplir il faut beaucoup plus de temps !
J'ai l'impression qu'entre "jouer à peu près" et "bien jouer" un morceau, il y a souvent pour moi un océan infranchissable. :(
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

J'ai écoute les trois derniers enregistrements, car j'aime beaucoup Bach, j'en travaille un en ce moment (une invention à deux voix) et je viens chercher inspiration et courage dans vos enregistrements.
Bravo Arabesque pour ta sarabande, à la fois chantante et méditative, ce qui est difficile à obtenir.
LeLama j'imagine que c'est joué sur le piano que tu restaures? en tout cas c'est habité, ça s'écoute avec plaisir.
MhPiano, je ne l'ai pas travaillé mais je crois qu'une trentaine d'heures sur ce mouvement du concerto Italien ce n'est rien du tout! Ça m'a intéressée d'écouter ton travail parce que c'est bien posé et construit, en lenteur tu indiques bien ce que tu entends et ce que tu veux rendre et c'est intéressant. Je pense vu le sérieux de ton travail que ça peut très bien progresser, peut-être en travaillant par petites parties, pour donner encore plus de relief aux entrées, dialogues, contrastes, échos; c'est un mouvement où en n'en fait jamais trop, c'est en faisant ce travail (à mon avis, sans trop accélérer d'emblée) que la nécessité musicale d'avancer plus vite deviendra évidente et naturelle car tu entendras cette musique plus rapide avant même de la jouer plus vite.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

Oupsi a écrit : je crois qu'une trentaine d'heures sur ce mouvement du concerto Italien ce n'est rien du tout!
Bon, ça dépend pour qui je suppose... Enfin peut-être ne suis-je pas assez patiente.
Je comprends qu'améliorer la musicalité sans forcer le tempo peut permettre de l'accélérer naturellement, à condition de persévérer suffisamment longtemps sans s'énerver ni se lasser. Merci Oupsi de m'y encourager. A suivre donc... Facteur favorable : je suis très heureuse de travailler cette pièce :D .
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Bonjour mhpiano
C’est un bon début très encourageant.
Je le verrai en effet un peu plus allant et il faut travailler davantage le son, les nuances et les contrastes car pour l’instant cela sonne un peu plat, mais les bases sont là pour aller plus loin.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Mise à jour du répertoire page 1.
@mh_piano trente heures dessus :shock: J'ai dû y passer peut-être 150 ou 200 heures quand j'ai travaillé ce mouvement ! Tu as de la marge de progression si tu veux bien y passer un peu de temps, tu as déjà de bonnes bases.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre