J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Merci pour ta remarque sur ma fugue n'est ce pas ! Non je n'ai pas abandonné le projet dont tu parles, mais il n'a pas pu se réaliser l'année ou j'ai posté sur le forum pour m'aider dans mon orientation à ce niveau. J'ai pris des cours particuliers avec une prof rigoureuse, et deux ans plus tard j'ai tenté l'examen d'entrée et ai été admis :) heureusement dans ma ville le conservatoire ne pose pas de limite d'age, sinon je n'y serai probablement jamais entré !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Désolé d'avoir tardé à répondre, je commence à sortir d'une grippe qui m'a chopé peu après ma dernière visite...
Merci pour votre écoute et vos commentaires enthousiastes, Lee, Athos et Spianissimo :)

Lee, bonne idée, je vais faire un travail de réminiscence et raconter ce dont je me souviens avant de commencer les cours, ça fera toujours un témoignage pour ceux que ça intéresse.

EMVince, super que tu aies réalisé ton projet pour de bon, tu as passé l'épreuve d'entrée avec les variations de Mozart comme prévu ?
Spianissimo a écrit : jeu. 25 janv., 2018 10:15 - tu joues par coeur ou avec partition ?
- avec quel matériel t'enregistres-tu ?
- c'est quel modèle ton Yam ?
Je joue par coeur parce que, en commençant à jouer sans les leçons, j'ai laissé se creuser un retard entre mon niveau de lecture et mon niveau de jeu, donc j'ai l'habitude de vite décrocher le regard de la partition et de me reposer sur ma mémoire (ce qui me joue quelquefois des tours). J'essaye de combler ce retard en faisant un peu de lecture à vue tous les jours.
J'enregistre le son avec un zoom H4 et l'image avec un appareil photo reflex que j'ai acheté d'occasion (pas fait gaffe à la marque).
Mon piano est un U3, comme le tien 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajout de :
BWV 590 - Pastorale, en Fa majeur, pour orgue, par pianojar, arrangement D. Lipatti.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jazzy »

Mais dis-moi N'est-ce pas , tu es Fouyault de HP?
Alors là c'est assez ètonnant!
En écoutant ton Bach(mais aussi peut-être en regardant les mains) j'ai tout de suite penser à Fouyaut de HP. Et j'ai retrouvé ton aisance, ta simplicité, ça coule...
ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum...

Jazzpeter de HP
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Eh oui, trois ans de piano, après une période autodidacte si j'ai bien compris, mais trois ans de piano assidus, bien dirigés avec un bon prof ! :)

Beaucoup d'adultes ne se rendent pas compte que c'est surtout une question d'assiduité.
Je prends l'exemple des gens qui font une heure ou deux de jogging ou de vélo par jour, ça passe aux yeux du grand public.
Ceux qui décident de faire une heure ou deux au piano par jour passent pour des bizarres. Ben tiens : la musique c'est uniquement intuitif, et donc pas si difficile. :mrgreen:

Comment trouver ce temps ?
Chacun a sa vie et ses obligations, mais quand je vois le nombre de gens qui se lèvent deux heures avant d'aller au boulot, non pas pour une question de trajet mais juste pour le petit déj et se passer une série TV, je me dis que pour eux il y a du temps éventuel pour le piano ! Pareil pour la séance TV du soir... :roll:

Si on n'a vraiment pas le temps, eh bien on n'aura pas le temps pour le piano ou autre chose, OK, c'est réglé.

Pour rester chez les adultes, j'ai l'exemple de retraités qui n'ont pas le temps :mrgreen: : ma petite fille est chez moi pour la semaine, du coup je n'ai pas pu répéter. Avec ce genre de prétextes à la c... noix disons :mrgreen: , je m'abstiens de tout commentaire.

J'ai aussi l'exemple d'une ado de 16 ans qui m'a été présentée : 6 ans de piano. Super, que je me dis, ça va être intéressant :) , mais une fois au piano, niveau d'à peine une année :shock: . Explication : cours d'une demi-heure tous les 15 jours, à laquelle j'ajouterai un évident manque d'intérêt de la part de l'élève.

Apprendre demande un bon effort, beaucoup de concentration, et une bonne méthode, avec la passion tout le monde peut y arriver.
Ce qui n'enlève rien au mérite de l'élève, mais qu'importe le mérite : l'important est la récompense de bien jouer ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

jazzy a écrit : lun. 12 mars, 2018 8:34 Mais dis-moi N'est-ce pas , tu es Fouyault de HP?
Alors là c'est assez ètonnant!
En écoutant ton Bach(mais aussi peut-être en regardant les mains) j'ai tout de suite penser à Fouyaut de HP. Et j'ai retrouvé ton aisance, ta simplicité, ça coule...
ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum...

Jazzpeter de HP
Salut jazzpeter, oui c'est bien moi :) Si je m'étais douté! C'est un grand plaisir de te retrouver ici :D
Jacques Béziat a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:41 Eh oui, trois ans de piano, après une période autodidacte si j'ai bien compris, mais trois ans de piano assidus, bien dirigés avec un bon prof ! :)
Merci à toi, Jacques Béziat, je transmettrai les compliments à ma prof :wink: C'est peu de le dire, je lui dois beaucoup.
Je n'ai pas oublié de venir raconter ma période autodidacte mais je n'ai pas encore pris le temps de sortir la vieille farde à partitions.

J'ai enregistré une première version du premier mouvement du concerto en fa mineur ce soir, afin de vous demander des conseils pour l'améliorer
Je le joue dans environ un mois : une fois à une audition, une fois à un examen de l'école de musique où je suis les leçons. Ma prof fera la réduction d'orchestre, là comme je suis à la maison avec un seul piano vous devez imaginer l'orchestre...
On espère faire les deux autres mouvements mais je pense qu'on manquera de temps (de temps sur scène, et de temps pour bien peaufiner le 3e mouvement d'ici avril).

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Même sans l'orchestre, c'est déjà agréable et très proprement joué. Bravo.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par coignet »

Très beau boulot.

Pour ceux qui regardent, voir l'ombre de la tête bouger sur le clavier est obsédant...
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Merci les gars, pour votre écoute et vos retours :)

En effet cette fois-ci j'ai oublié de ramener la lampe halogène qui me sert à chasser les ombres... et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois les prises faites. #-o
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

J'ai ramené l'halogène pour les deux mouvements suivants :)
Ils ne sont pas tout à fait prêts à être joués mais j'avais trop d'impatience de faire des vidéos pour partager mon travail... 8-[ Le Presto est encore parsemé de trous, j'espère que vous les pardonnerez...
Merci à tous ceux qui m'ont déjà aidé sur ce concerto, et comme ce sont encore des versions de travail, n'hésitez pas à me dire ce que vous trouvez digne dêtre amélioré pour les auditions où je le jouerai.

Largo


Presto
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cadenza »

Jacques Béziat a écrit : lun. 12 mars, 2018 11:41 J'ai aussi l'exemple d'une ado de 16 ans qui m'a été présentée : 6 ans de piano. Super, que je me dis, ça va être intéressant :) , mais une fois au piano, niveau d'à peine une année :shock: . Explication : cours d'une demi-heure tous les 15 jours, à laquelle j'ajouterai un évident manque d'intérêt de la part de l'élève.
Oui, je trouve souvent que parler de son expérience en musique en termes d'années ne veut souvent pas dire grand chose. Certes, on ne pourra jamais atteindre en un an ce qu'une personne très motivée fera en 10 ans, mais la progression dépend d'abord et avant tout de l'investissement qu'on y met.

C'est d'ailleurs pour cela que je suis toujours embêtée de parler de mon expérience de clarinettiste. Je dis généralement que j'en ai joué au secondaire / à l'adolescence. Ça laisse les gens penser que j'en ai joué environ 5 ans. Dans les faits, j'ai commencé au primaire, à 8 ans. 2 ans de cours à ne jamais pratiquer - ou presque - en dehors du cours hebdomadaire de 30 minutes. 2 ans d'arrêt. Musique en harmonie pendant un an. Pratique plus assidue, mais rarement plus de 30 minutes par semaine - c'est mieux que rien! Une demie année de cours privés avec le même régime de pratique, 30-60 minutes par semaine. Puis c'est l'année suivante que j'ai commencé à avoir la piqure. Secondaire 3, 14 ans, je joue dans l'harmonie de l'école. Ce n'est pas encore énorme, mais je joue au minimum 3 jours par semaine. Année suivante, reprise des cours privés, harmonie, stage band - début du sax alto. Pratique assidue au moins 4-5 jours par semaine. Et dernière année du secondaire, cours privés, harmonie, stage band, contribution au groupe de concentration musique!, harmonie municipale! Je joue 1h tous les midis et 1 à 2h chaque soir!
J'ai dû atteindre à l'époque un niveau de quelqu'un qui joue depuis 4 ans, alors que j'ai théoriquement passé 10 ans à jouer, plus ou moins en dilettante.
L'année suivante, j'ai essayé de poursuivre, mais les études m'ont rattrapée. 10 ans d'arrêt. Avant de commencer le piano, il y a 26 mois. :)


J'ai collé cette image sur mon journal de pratique qui pour moi est un rappel que si on veut des résultats, il faut y mettre les efforts (et arrêter de crier mentalement à l'injustice quand j'entends mon prof jouer en lecture à vue mes pièces mieux que je n'arrive à les jouer après 8 mois de travail :P . L'injustice serait l'inverse!).

-

Retour au sujet : oh, ce concerto! J'aime beaucoup cette pièce et ton interprétation vraiment agréable. :)

Bach est tellement difficile à jouer je trouve. Beaucoup plus qu'il n'en laisse paraître. Plus je l'aborde plus je suis admirative de ceux qui arrivent à bien rendre ses pièces!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire Jouishy :)
Erin

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Erin »

Je n'ai écouté que le "largo" encore, et mes oreilles ont vraiment beaucoup aimé ! :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Très joli tout ça !
Il y a certes quelques pains, et un petit manque de fluidité (plus marqué à certains moments qu'à d'autres), mais globalement c'est déjà bien en place, pas de grosses fautes de régularité, du baroque bien interprété.
Et surtout, surtout, un beau discours, avec de belles nuances bien marquées et qui ont du sens (ces reprises de phrases qui passent en pp, ces cresc., ...), un beau phrasé, une MG très juste, une vraie musique !

Félicitations. Je pense qu'avec un peu de maturation (jouer ces pièces quotidiennement 1 ou 2 fois sans trop chercher à progresser mais juste pour mieux les acquérir dans les doigts, pendant 10-15 jours, puis reprendre un peu plus tard un peu de travail dessus sur quelques passages un peu moins réussis, j'en ai entendu quelques-uns -un petit manque de nuance à un endroit, une note pas assez tenue à un autre- mais je ne détaille pas, pas trop le temps en ce moment :oops: ) tu pourras en faire quelque chose d'encore plus beau, chantant ; très musical quoi (c'est ma hantise du moment la musicalité, il ne faut pas s'inquiéter).

BM

NB : tu tournes beaucoup tes mains vers l'intérieur je trouve. A voir si ça ne gêne pas un prof, peut-être.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
N'est-ce pas

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par N'est-ce pas »

Merci beaucoup pour tes généreux commentaires BM607 :D
Je pense appliquer tes conseils pour les deux derniers mouvements qui nécessitent encore une bonne dose de travail.
Je joue le 1er mouvement (ainsi que deux autres pièces) devant des professeurs mardi prochain en guise d'examen, et le concerto entier à une audition de fin d'année scolaire le 12 juin :)

Quand tu parles des mains vers l'intérieur, tu veux bien parler des paumes qui ont tendance à se faire face, comme si j'allais applaudir ? Oui mes profs l'ont déjà remarqué, et c'est une habitude que j'ai malheureusement prise dans mes premières années, et contre laquelle je dois rester encore vigilant. Merci à toi de confirmer leurs remarques :) Surtout que c'est souvent la cause des soucis qui me font coincer à certains endroits (car ça m'empêche d'attaquer la touche verticalement, avec notamment toutes les conséquences facheuses pour ce qui est de me glisser entre deux touches noires sans les accrocher).
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

Voici mon enregistrement du prélude et fugue en fa# BWV858.
Je dois le jouer dans 3 semaines donc j’ai encore un peu de temps pour l'améliorer.
N’hésitez donc pas à me faire vos commentaires en ce sens 😉



Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Bonjour Aurèle,

Sur la fugue, pas grand chose à dire ! Elle est bien propre, juste pour chicaner, tu pourrais peut-être mieux faire ressortir le sujet ?
Je n'ai pas vraiment de critique, sinon que tu joues les trilles comme de simples mordants, mais c'est peut-être une question d'édition. C'est plus joli avec des trilles se terminant par les 2 TC de la 1ère mesure du thème.

Le prélude est un peu lent, il manque d'allant à mon goût. Même Richter qui le joue assez lentement va un peu plus vite.
Sans aller jusqu'à en faire un allegro, je pense que tu devrais le booster un peu.
Mais ce n'est que mon goût à moi...
J'ai la même remarque que pour la fugue au sujet des ornements. Ca sonne trop sec, des trilles me semblent mieux appropriés.
Plus généralement, je crois que dans la musique baroque, le nombre de battements des mordants, pincés, mordants etc... dépend du temps dont on dispose pour les jouer. Ici le rythme est modéré, on a le temps de triller.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 10 mai, 2018 16:01 Bonjour Aurèle,

Sur la fugue, pas grand chose à dire ! Elle est bien propre, juste pour chicaner, tu pourrais peut-être mieux faire ressortir le sujet ?
Je n'ai pas vraiment de critique, sinon que tu joues les trilles comme de simples mordants, mais c'est peut-être une question d'édition. C'est plus joli avec des trilles se terminant par les 2 TC de la 1ère mesure du thème.

Le prélude est un peu lent, il manque d'allant à mon goût. Même Richter qui le joue assez lentement va un peu plus vite.
Sans aller jusqu'à en faire un allegro, je pense que tu devrais le booster un peu.
Mais ce n'est que mon goût à moi...
J'ai la même remarque que pour la fugue au sujet des ornements. Ca sonne trop sec, des trilles me semblent mieux appropriés.
Plus généralement, je crois que dans la musique baroque, le nombre de battements des mordants, pincés, mordants etc... dépend du temps dont on dispose pour les jouer. Ici le rythme est modéré, on a le temps de triller.
Merci Quazart d’avoir pris le temps d’écouter et de faire des commentaires.
Je prends note pour essayer de faire plus ressortir le sujet. J’ai l’impression de le faire mais peut être que je pourrais le faire encore plus.
Parfois on a l’impression de faire certaines choses (nuances etc...) et à l’écoute c’est moins flagrant.

Pour les trilles j’ai essayé plusieurs versions mais j’ai du mal à le faire long. Je vais essayer de m’entrainer Pour voir si c’est faisable.
Que signifie TC ?

Pour le prélude, mon prof trouvait ça bien à ce tempo. Au début j’avais fait un peu plus rapide et il m’a dit que c’était trop vite :-/
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Ha les abréviations... Triple Croche !
J'ai la nette impression qu'elles sont là précisément pour terminer le trille, qu'il n'est pas nécessaire de jouer vite - en triples croches, c'est très bien !

Pour le sujet, c'est peut-être aussi la prise de son... et puis je suis peut-être aussi un peu ch..nt !! :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Très joli. Tu as de très belles nuances, qui sont très musicales, qui font une vraie différences entre des notes et de la musique ! Bravo. =D>
Pour le prélude (que j'ai écouté plus attentivement) tu as des passages très jolis, très chantants, comme mesures 3-4-5 les alternances croches MG et doubles + croches MD.
Par contre il y a pas mal d'accros, surtout au début, et sur du Bach, ça s'entend évidement beaucoup.

Par exemple :
* Mesure 1 démarrage un peu laborieux de la MG G, et le Fa est bouffé.
* Mesure 2 le premier Ré MG est raccourci et précipité.
* Mesure 5 pourquoi ce rall. au début de la mesure ?
* Mesure 6 attention tempo perdu puis retrouvé.

Et c'est vrai aussi que du point de vue des ornements ça ne sonne pas vraiment baroque dans ton interprétation (au début, on les cherche par rapport à la partition).

Le tempo c'est ton choix d'interprétation, il peut être vu (sur le prélude) comme un peu martial, pas assez enlevé, mais c'est ton choix.

Globalement belle musique, superbes nuances, beaux phrasés, mais LA difficulté du baroque par rapport aux autres musiques (à mon avis), l'absence de micro-défauts, peut encore progresser.

BM

Edit : rajoutés en page 1
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre