J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Ben c'est bien !
C'est toujours difficile de donner un avis sur un numérique mais essaye d'atténuer les accents pour donner plus de continuité au discours et de plus délier, moins jouer "sur des œufs" mais ça viendra tout seul :wink: ,
En tout cas je trouve ça musical et compris.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

ouahou, c'est super !
Bon si tu tiens au pinaillage, quelques petits trucs pour peaufiner (mais ce n'est pas exhaustif)
0'30-0'31 : tu tapes trop
0'36-0'37 : main gauche un peu décalée
O'55-0'55 : main gauche, essaie de plus lier avec ce qu'il y avait avant
0'58 - 1'00 (et pareil à 1'38-1'40) : quand tu joues les trilles main droite, concentre toi en fait plus sur le chant de la main gauche. Fais comme si la trille n'avait aucune importance (on s'en fout si elle est rythmiquement pas parfaite, cela viendra) et dis toi que finalement elle est super facile à jouer (la trille), ce qui compte c'est que la MG doit rester "béton"... En fait ton cerveau est trop accaparé en te disant au fin fond "ah, là, y'a danger" et alors tu mets trop d'attention sur cette main, au détriment de l'autre.

Mais encore une fois, c'est du pinaillage de chez pinaillage.

Ce que tu peux faire aussi, c'est jouer juste la MD en chantant la MG , et réciproquement.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 12 mai, 2016 0:09, modifié 1 fois.
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Polémos »

Ah bien merci de vos conseils Christof et Presto. C'est très encourageant. Et se concentrer sur la main gauche lors des trilles à la main droite : très, très bon conseil. C'est exactement ce que je dois faire et que je sentais confusément. Parfois on n'ose pas oser alors que...

Avec le temps, je vais finir par jouer avec plus de confiance et sans «marcher sur des oeufs» Merci encore!
Scarlatti...ça déchire!
Polémos
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 avr., 2016 17:07
Mon piano : Kawaï MP-10
Localisation : Montréal

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Polémos »

Pour tous les amoureux de Bach, voici une partition de l'Allemande de la Suite française No 2 que j'ai établie dans MUSESCORE, avec le doigté. Vous pouvez la télécharger dans le format que vous désirez. Have fun!
C'est ici : https://musescore.com/user/4527746/scores/2135306
Scarlatti...ça déchire!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Je viens d'écouter, c'est pas mal.
Il faut maintenant s'attaquer à gommer les petites imperfections, les "trous" des notes un peu escamotées, la fluidité des trilles (et sans noyer la MG), et quelques bricoles.

Et ensuite essayer de bien faire chanter le morceau, le rendre fluide, et bien faire vivre les phrases (par exemple se chanter la pièce dans sa tête en accentuant exagérément les nuances pour bien se rendre compte de ce vers quoi on veut aller...). C'est le plus dur au final, et dans cette pièce c'est pointu, mais c'est ce qui fait la beauté du résultat.

Rajouté en page 1.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Je viens de mettre en ligne sur YouTube ma version du Prélude et Fugue en Si bémol mineur du premier livre du Clavier bien tempéré. Il était pas facile à enregistrer ce BWV 867: je contrôle beaucoup le son pour favoriser la conduite mélodique, et j'ai aussi une pédale très active, pour obtenir un son plus "mouillé", sonorité numérique oblige. Pour autant je ne suis qu'à moitié satisfait, tout du moins du prélude: je n'attaque pas d'assez prés, un peu trop de mouvements de poignets… À peaufiner c'est certain!
Le son est assez faible et je suis un peu agacé de voir que sur YouTube on peut éditer quelques paramètres de la vidéo, mais pas le volume de sortie audio :evil: De ce fait, une écoute au casque serait bénéfique je pense.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

A propos du poignet, j'aurais bien une solution pour toi, mais elle est radicale et ne te la conseille vraiment pas...
Je peux me tromper mais j'ai plutôt l'impression que ce qui te rend insatisfait est un problème de transmission du poids dans ton Bach, jouer au fond de la touche comme essaye de me le faire comprendre mon prof... Et encore, même pas sûr pour ce qui te concerne, et tu joues sur un N1 ce qui n'aide pas à se prononcer sur cet aspect.
Ensuite faut pas exagérer, c'est un Bach de belle tenue !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Presto a écrit :A propos du poignet, j'aurais bien une solution pour toi, mais elle est radicale et ne te la conseille vraiment pas...
Je peux me tromper mais j'ai plutôt l'impression que ce qui te rend insatisfait est un problème de transmission du poids dans ton Bach, jouer au fond de la touche comme essaye de me le faire comprendre mon prof...
C'est ça oui: au fond de la touche, et je dirais même, avec les doigts en contact permanents avec la touche. Je voudrais en fait qu'ici mon jeu repose uniquement sur une technique de doigts. J'ai fait des exercices de Brahms qui m'on fait beaucoup progresser au niveau de l'adhérence de la phalangette à la touche, quand je monte une gamme par exemple. Avant je relevais toujours le doigts de quelques millimètres au dessus de la touche: dépense inutile d'énergie, moins bon contrôle du son. Marc-André Hamelin possède cette technique à la perfection, comme dans le premier mouvement de la Sonate K545 de Mozart.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

Pour moi, il utilise vraiment l'articulation. Mais celle dite " de près ". Plus on joue vite, plus le doigt se rapproche de la touche, l'articulation est à peine visible, mais elle est bien là. Et ça s'entend parfaitement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

J'ai vu :wink:
Mais :
Julien84 a écrit : C'est ça oui: au fond de la touche, et je dirais même, avec les doigts en contact permanents avec la touche. Je voudrais en fait qu'ici mon jeu repose uniquement sur une technique de doigts.
je te donne ma façon de voir les choses : pour moi le fond de la touche c'est en relation avec le poids mort, donc on a plus à gagner dans la détente de l'appareil moteur en amont, en gros, l'axe dos->doigts que dans un contrôle digital millimétrique qui pourrait bloquer un brin, même si par exemple Michelangeli ou la vidéo d'Hamelin laissent pantois par leur contrôle. Je vois ça comme deux choses différentes même s'il est vrai que moins on bouge, mieux ça vaut. Mais ce qui compte c'est que l'énergie passe donc quand je parle de détente, ce n'est pas tout à fait ça, bras libre serait plus adéquat.
Tout cela étant dit sans certitude, mais "articuler" comme on dit des doigts parfois me semble encore indispensable, glisser des phalangettes sur la touche, j'aime bien aussi, bref, ça dépend :wink:
En v'là un qui n'a pas peur de lever et dont le contrôle est stupéfiant ! https://www.youtube.com/watch?v=IxKDVEwpsis
un Bach/Kempff confondant : https://www.youtube.com/watch?v=yepl8MG6vRg
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

sylvie piano a écrit :Pour moi, il utilise vraiment l'articulation. Mais celle dite " de près ". Plus on joue vite, plus le doigt se rapproche de la touche, l'articulation est à peine visible, mais elle est bien là. Et ça s'entend parfaitement.
Ses traits en gammes sont d'ailleurs d'une lisibilité rare!

Presto a écrit :En v'là un qui n'a pas peur de lever et dont le contrôle est stupéfiant ! https://www.youtube.com/watch?v=IxKDVEwpsis
un Bach/Kempff confondant : https://www.youtube.com/watch?v=yepl8MG6vRg
Oui, Kissin lève beaucoup les doigts et ça fonctionne merveilleusement, sa valse est magnifique, mais je trouve cette technique assez atypique. Mais c'est vrai que la clé c'est la détente physique et donc expressive :wink: C'est toujours bluffant de voir des très grands, jouer devant 1000 personnes, avec des caméras… comme s'ils étaient à la maison en chaussons :mrgreen:

Ça rejoint d'ailleurs le fil sur l'entretien du répertoire: mon Bach est encore très frais et joué avec partition. Mais quand on connait intimement chaque recoin du texte, le jeu se hisse d'un cran en terme d'expressivité.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

J'ai pris Kissin comme exemple un peu caricatural, mais tu as quantité de pianistes qui "articulent" en levant des doigts, je regardais ce matin Debargue dans une sonate de Scarlatti, il lève beaucoup...(en fait je ne suis pas du tout convaincu par ce qu'il fait , mais c'est pas grave :wink: ) , je crois que c'est plutôt Michelangelli ou Hamelin dans le yt que tu as posté qui sont atypiques. Je crois aussi qu'en termes d'apprentissage se fixer une contrainte a priori au niveau du déplacement des doigts peut s'avérer extrêmement piégeant même si rechercher l'économie est toujours payant.
Pas sûr d'avoir été clair :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

Presto a écrit :je crois que c'est plutôt Michelangelli ou Hamelin dans le yt que tu as posté qui sont atypiques. Je crois aussi qu'en termes d'apprentissage se fixer une contrainte a priori au niveau du déplacement des doigts peut s'avérer être extrêmement piégeant même si rechercher l'économie est toujours payant.
Pas sûr d'avoir été clair :lol:
Complètement d'accord avec ce tu dis! Je peux donner l'impression de vouloir me contraindre à adopter une technique particulière, mais en réalité je ne fait que prendre acte de celle que je possède, et qui ne pourra que s'améliorer avec le temps et les exercices. J'ai eu par le passé une approche des choses un peu têtue sur ce point… J'ai même fait des gammes avec un balai à l'horizontale entre deux chaises de chaque côté du piano pour m'obliger à baisser mon poignet :mrgreen: Pure perte de temps. Ceci dit, il y a eu à la fin du XIXème, début XXème des adeptes du «guide main», qui repose sur le même objectif. Non, la meilleure méthode c'est de dévorer toujours de nouvelles oeuvres, de nouveaux exercices, bref, jouer et laisser le temps faire son oeuvre.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Ah, oui, le fameux guide mains de Kalkbrenner !
Tu as au moins échappé à ceci :
Image
ou à celà
Image
(ça vient du musée de Bruxelles)
Mais peut-être le mieux est-il de retourner à nos moutons, je trouve ton Bach très convaincant, le tempo du prélude un peu rapide je crois, dès la première mesure, j'aurais envie que tu "poses" plus, mais c'est juste un avis personnel qui peut-être contredira ce que tu veux faire, c'est très beau sinon.
Tu sembles plus à l'aise dans la fugue que dans le prélude, ce qui ne m'étonne qu'à moitié, ayant toujours trouvé les préludes tout aussi impitoyables que les fugues
( edit : vue la tienne dans le livre, c'est loin d'être une des plus simples...)
Modifié en dernier par Presto le dim. 15 mai, 2016 10:39, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Bravo Julien84 ! je trouve ça très bien, le tempo me paraît tout à fait en accord avec ta façon de jouer. Pour la fugue, il y a quelques entrées dans les voix médianes qui ne me paraissent pas assez audibles (il faut essayer de faire comprendre qu'elle est à 5 voix) mais ce sont des détails faciles à modifier en fonction de tes envies du moment. Sur un piano acoustique je pense que tu pourrais réaliser une plus grande amplification à la fin.
Modifié en dernier par JPS1827 le sam. 14 mai, 2016 16:38, modifié 1 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Julien84 »

merci! Concernant le tempo, et en particulier celui du prélude, j'ai été pas mal influencé par la version de Richter, que je trouve somptueuse. Et j'avouerai également toujours penser à l'Ebarme Dich de la Passion selon Saint Mathieu quand je joue ce prélude. J'y entend le même pathos typiquement baroque. Ça m'a incité à adopter un tempo assez soutenu.
Oui, dans la fugue, il a y a certaines entrées "fantômes" qui n'ont pas lieu d'être :mrgreen: Je pense que les préludes et les fugues du Clavier Bien Tempéré font partie de ces oeuvres un peu complexes qu'on n'a jamais fini d'approfondir, et dont laquelle il faut avoir conscience de chaque note, chaque doigt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

C'est un beau cadeau. Merci Jean-Baptiste.
Edit : Cet orgue a de délicieuses sonorités. Bravo, c'est excellemment mené.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Jean-Baptiste a écrit : Bon ce n'est pas du piano et c'est un peu long.
:shock: Je n'y connais rien à l'orgue, jamais je ne comprendrai comment vous faites à bord de vos Boeing ! mais je trouve ça superbe, de plus très bien enregistré et rafraichissant ici !
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Christof »

Julien84 a écrit :Je viens de mettre en ligne sur YouTube ma version du Prélude et Fugue en Si bémol mineur du premier livre du Clavier bien tempéré. Il était pas facile à enregistrer ce BWV 867: je contrôle beaucoup le son pour favoriser la conduite mélodique, et j'ai aussi une pédale très active, pour obtenir un son plus "mouillé", sonorité numérique oblige.
Bonjour Julien. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter.
Voilà ce que je ressens : peut-être pour aller plus loin - mais c'est mon ressenti et cela vaut ce que cela vaut - essaie d'encore plus répartir les niveaux sonores dans le prélude en utilisant encore plus la palette de ce que peut offrir le piano en cette matière (même si c'est numérique, mais bon, je sais que ce n'est pas évident)). Bon, c'est sûr, en fait cela se jouait au clavecin, mais vu qu'il existe des pianos, autant ne pas se priver. Ce que je veux dire par là, c'est que tu as tendance à mettre un peu la même attaque dans toutes les notes, lorsque tu dois jouer un accord. Or j'entends dans ma tête des choses plus contrastées (notamment dans "les questions et réponses", différentes imbrications sonores, que tu as d'ailleurs tendance à mieux réaliser vers la fin du prélude.
Pour la fugue, essaie de faire mieux ressortir chaque entrée, ce que tu sens très bien, mais cela peut-être encore plus peaufiné... En fait on doit pouvoir suivre l'histoire de chaque voix dans quelque chose de parfaitement emboîté (on en revient à ce que je disais plus haut aussi), avec une ligne directrice (mais je sais que c'est d'une difficulté énorme). Comme si tu devais aider l'auditeur à mieux comprendre. Comme si chaque voix finalement était joué par un instrument différent, le tout se mariant naturellement...

Ah, j'allais oublier : j'aime ta façon de te poser avant de jouer, ce qui se passe aussi dans tes mains à la fin, comme si tu voulais encore retenir la vibration de cette musique qui t'a traversé. La ferveur. Et puis le chat, un peu comme dans la petite souris de Gotlib, qui passe par là, histoire de montrer qu'il aime ce que tu joues.
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 mai, 2016 23:40, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

JBF fait honneur à JSB ! =D>
Bravo, c'est très agréable à écouter, même si je ne l'ai fait que par bribes pour l'instant (faute de temps), mais j'écouterai en un seul tenant dès que possible.

Quand même, quelle performance : 1h11 !!! :shock: Je suis bluffé.
Répondre