Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

J'ai enregistré ce soir 2 sonates de Padre Antonio Soler, compositeur Espagnol qui fut élève de Scarlatti.
Il a composé de très jolies sonates, très mélodiques, avec un caractère espagnol comme bon nombre de sonate de Scarlatti d'ailleurs. Il est moins joué que ce dernier, je trouve que c'est dommage. Enfin, je contribue à ma toute petite échelle à la diffusion de son oeuvre au travers de cette vidéo.

Il y a donc :
- la sonate n°84 en ré majeur
- le sonate n°90 en fa# majeur (dont la partie allegro a clairement besoin d'être retravaillée!). J'avais joué cette sonate au Beuvray l'année dernière.

Toute remarque est évidemment bienvenue... 8)

http://www.youtube.com/watch?v=vpSDmI04VcQ

PS : c'est, comme d'hab, enregistré avec le système silencieux, mais je ne suis pas le seul dans ce cas... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par André Quesne »

Bonsoir Jean-Luc :D

Bravo et merci pour cette interprétation que je trouve magnifique. Malheureusement je ne peux rien dire sur ton interprétation ne connaissant pas l'oeuvre. Mais je trouve que c'est vraiment excellent =D>
Dommage que l'on n'entende pas ce compositeur plus souvent. On est en plein XVIIIe siècle et l'on retrouve vraiment le style de Scarlatti...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par fugue »

Alors ça, ça met en forme de bon matin avant d'affronter une nouvelle journée de travail ! C'est gai, léger, vraiment très joli.
J'admire cette fluidité qui me fait rêver! Bravo et merci Jean-luc! :D (pour le reste, peux pas commenter, connaissais pas).
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Bonusmalus »

Quel plaisir d'entendre des sonates de Soler! Ces interprétations me paraissent très réussies et totalement dans l'idée que je m'en fais. Les lignes musicales ondoyantes sont magnifiques et il y a un côté inéluctable de la pulsation (du même ordre que ce je peux ressentir en écoutant jouer un Richter par exemple). Bravo Jean-Luc.
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par jean-séb »

Bonusmalus a écrit : il y a un côté inéluctable de la pulsation (du même ordre que ce je peux ressentir en écoutant jouer un Richter par exemple)
Z'est le côté rousski de notre tovaritch Ian-Louk !
Je m'associe aux louanges.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par BM607 »

Toujours aussi impressionnant de facilité apparente Jean-Luc, et quelle belle précision de jeu (visuellement c'est toujours très agréable à regarder en plus).

Et belle musique, comme d'habitude.

Je ne connaissais pas, mais de toute façon j'ai renoncé depuis pas mal de temps à chercher des remarques à faire dans ton jeu je ne trouve quasiment jamais rien à redire même dans les pièces que je connais très bien !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Je ne connaissais pas
Un certain nombre d'entre nous avions déjà entendu en "live" au moins la première sous les doigts de Jean-Luc.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Quelle fraîcheur ! Jean-Luc, ... =D>
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Marie-france »

Ah bravo Jean-Luc!
C'est très bien joué et très plaisant à écouter! Vraiment! Je ne connaissais pas non plus.
Ce répertoire te convient très bien. La période baroque/classique a ta préférence n'est-ce pas?
Bon, et maintenant que tu as fini Soler, tu vas certainement pouvoir reflètasser :wink:
smsfre

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par smsfre »

Oh my dog, c'est le fameux toucher décrit par Forkel à propos de Bach, parfaitement bien adapté à ce genre d'oeuvres. La classe internationale 8) . C'est spontané, ou tu as lu avant de le faire ?
Très plaisant à écouter, très bien pensé, bravo.

J'essaie de mettre en place ce type de jeu mais j'ai joué trop de classique, c'est dur de se "refaire" la main ! Encore quelques mois :roll: .
Bravo !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par natty_dread78 »

Bravo! J'ai aussi bien aimé. Ces sonates sont tres scarlatiennes quand meme.
J'ai trouvé la 2eme mieux maitrisee (encore mieux maitrisee devrais je dire) que la 1ere. Dans la 1ere il y a quelques micro desynchronisations, quand la MG joue les octaves (il y a l'effet silent aussi, sans doute), et aussi quelques notes repetées pas tres synchro ou qui ne veulent pas repeter. En fait, je dirais peut etre que les notes repetées sont ton point faible dans cette 1ere sonate.
Par contre, les trilles sont superbes, en particulier dans la 2eme sonate! En fait, la 2eme sonate est quasi parfaite!
Sinon dans le silent, il y a aussi un effet reverb. un peu trop fort a mon gout (c'est pas de la pedale, si ?).
Bref, je chipotte, mais j'essaie de donner des commentaires constructifs...
In piano veritas.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Il ne me semble pas impossibles que ces petites et très belles désynchronisations soient volontaires. :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Ashiro »

Sur un piano droit je trouve que ta première sonate est très bien exécuté, (faire des répétitions parfaitement égale dans le double échappement qui est inexistant je crois c'est pas évident). J'imagine bien ça sur un piano à queue et je suis sur que tu n'aurais aucun problème à tout jouer sans le moindre accroc.
Par contre c'est vrai qu'à 2 fois (au début et à la reprise), il y a une petite désynchronisation MG, MD. Mais comme babaz le fait remarquer c'est peut être volontaire puisque c'est fait deux fois au même endroit (ou alors c'est un léger problème technique ?).

Quoi qu'il en soit, tout le reste était quasiment parfait, et c'est très agréable à écouter (je vais mettre un "j'aime" :) ) ! Bravo =D> !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Yapluka »

Et bien moi j'aime beaucoup, beaucoup, le jeu très doux-doux :wink: de Jean-Luc, mais ...(car il y a un "mais") :twisted: ... deux trois petites choses me gênent :

D'abord, comme Natty ...
• je trouve la réverbération du système silencieux, un peu (beaucoup :evil: !) trop forte : c'est peut-être un choix délibéré de ta part ? Une affaire de goût sans doute mais moi je n'aime pas trop ... :oops:
• j'entends également, par moments des petits décalages entre les deux mains, qui me surprennent un peu :? ...

Ensuite, il se trouve que la première sonate je la connaissais déjà (ma fille aînée l'a jouée :wink: !) : elle est dans le volume 6B du recueil "De Bach à nos jours" ... et je dois dire que la version que je connais (vision d'un prof du conservatoire donc :mrgreen: ) , est un peu différente de la tienne : un peu plus rapide, et surtout, pas d'arrêts que tu fais ici ou là (par exemple vers la 5ème mesure ? Comme s'il y avait un rall + point d'orgue ?). Ces caractéristiques n'apparaissent pas sur la version publiée dans le volume 6B ... et donc, la sonate dégage en fait une autre atmosphère 8) . Moins Espagnole ??

J'ai l'habitude de l'autre version, donc la tienne me surprends un peu :wink: ... J'aime beaucoup la sonate en ré (plus que l'autre :oops:) : c'est l'un des rares morceaux de ce genre que j'écoute sans me lasser :wink: ...

J'espère que je ne t'ai pas vexé :oops: ... Car j'aime vraiment , ton jeu doux-doux :wink:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

Tout d'abord, merci à tous d'avoir écouté et d'avoir fait d'aussi gentils commentaires... 8) Vraiment, merci beaucoup, ça fait très plaisir :D !

J'aime aussi que les personnes relèvent ce qui ne va pas dans mes vidéos, et je suis très content que vous l'ayez fait. Ces vidéos ne sont pas parfaites, et pas exactement comme je voudrais qu'elles soient. Disons que c'est tout même présentable.

Concernant les décalages :

- dans la 1ère sonate, celle en ré majeur, c'est un décalage voulu. Mais visiblement cela chqoe les oreilles de beaucoup d'entre vous, c'est donc clairement un mauvais choix d'interprétation. Au départ, je faisais ça très carré, mais je trouvais que ça faisait un peu trop martial. Néanmoins, c'est sans doute préférable à ce que je fais.

- dans la 2ème sonate, au moment où les mains se croisent, alors là, c'est pas voulu du tout et j'en suis bien conscient. J'ai joué cette sonate au Beuvray, et JPS me l'avait dit également. Il faut que je re-travaille correctement ce passage que j'ai appris trop vite. Le défaut est là, il faut s'en débarrasser. A un tempo modéré je n'ai pas ce problème, c'est quand je vais plus vite ça se décale. Je le pense mal certainement.
Si vous avez des pistes de travail, je suis preneur. J'ai repris ces 2 sonates qui faisaient parti de mon programme de l'an dernier, sans les retravailler vraiment. Et je n'ai pas réussi à vaincre ce décalage. Rien n'est plus difficile que de déaspprendre quelque chose de mal appris!!

Concernant les notes répétées :

Effectivement, c'est pas terrible, je suis d'accord avec toi Natty. Mais je suis d'accord avec Ashiro aussi : sur ce piano, c'est le mieux que je puisse faire . Déjà c'est un piano droit, et en plus c'est le système silencieux qui ne répond pas aussi bien qu'un acoustique (même droit). J'ai maintes fois joué cette sonate sur un piano à queue et du coup ça me semblait si facile que j'en étais déstabilisé... :mrgreen: En fait, dans ce genre de choses technique, j'ai besoin de m'habituer quelques minutes au clavier pour être moins déstabilisé, et après ces notes répétées n'étaient plus un problème.

Concernant la réverbération :

C'est un choix. dans mon casque ça sonne définitivement mieux que sur une vidéo où le son est certainement compressé en MP3. Mais il vrai que je pourrais en mettre moins! J'essaierai de le faire sur les prochaines vidéos.
Yapluka a écrit :Ensuite, il se trouve que la première sonate je la connaissais déjà (ma fille aînée l'a jouée :wink: !) : elle est dans le volume 6B du recueil "De Bach à nos jours" ... et je dois dire que la version que je connais (vision d'un prof du conservatoire donc :mrgreen: ) , est un peu différente de la tienne : un peu plus rapide, et surtout, pas d'arrêts que tu fais ici ou là (par exemple vers la 5ème mesure ? Comme s'il y avait un rall + point d'orgue ?). Ces caractéristiques n'apparaissent pas sur la version publiée dans le volume 6B ... et donc, la sonate dégage en fait une autre atmosphère 8) . Moins Espagnole ??

J'ai l'habitude de l'autre version, donc la tienne me surprends un peu :wink: ... J'aime beaucoup la sonate en ré (plus que l'autre :oops:) : c'est l'un des rares morceaux de ce genre que j'écoute sans me lasser :wink: ...

J'espère que je ne t'ai pas vexé :oops: ... Car j'aime vraiment , ton jeu doux-doux :wink:
Non, t'inquiète je ne suis pas du tout vexé, bien au contraire, j'apprécie qu'on mette en exergue les défauts que vous entendez et que je n'entends plus à force! C'est absolument le but de ces vidéos d'ailleurs.
Mais pour autant, je suis surpris : je trouve déjà que je vais trop vite dans cette sonate en ré majeur, bien que le choix du tempo soit à la discrétion de l'exécutant. Mais quand tu dis que ta fille va plus vite, ça me surprend un peu... :wink:

J'ai l'édition Eschig pour ces sonates de Soler, qui ont été revues par Joaquin Nin (1925). Il propose un tempo métronomique, et aussi un phrasé et des respirations : les fameux arrêts que je fais, et qui sont indiqués par un signe en forme de virgule au-dessus de la portée.
Néanmoins, il est surprenant que la prof de ta fille ne lui ait rien suggéré. J'avais travaillé cette sonate avec ma prof qui tenait absolument à ce que je fasse ces mini-arrêts et ralentis en m'expliquant qu'il s'agissait là d'une "tradition" dans l'interprétation de cette sonate.
En tous cas, beaucoup d'interprètes font ces mêmes arrêts/respirations.

Par exemple :

- la merveilleuse version d'Alicia de Larrocha : http://www.youtube.com/watch?v=qExoFsiNlfg#t=5m45sTempo tranquille (beaucoup moins agité que moi!), et de très belles ornementations très bien pensées.
Tu peux écouter le début aussi, c'est la sonate en fa# majeur.

- la très bonne version d'Ivan Martin : http://www.youtube.com/watch?v=MP8IrW5IZlc Plus rapide, le tempo se rapproche plus du mien, mais il fait les mêmes arrêts. Il rajoute des ornements personnels comme c'est l'usage dans ce répertoire baroque.

Qu'en penses-tu?

En tous cas, merci à tous :D ! C'est très enrichissant de pouvoir discuter ainsi... 8)
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par nox »

Je me joins aux félicitations générales. Je suis toujours épaté par la clarté de ton jeu, aussi bien techniquement que musicalement, tout paraît simple, clair, carré. On sait exactement où tu veux nous emmener, et on y va avec plaisir.
Tes plans sonores sont très clairs, et impeccablement reproduits lors des reprises.

Je n'ajoute rien à ce qui a déjà été dit (les notes répétées et les décalages sont les imperfections les plus évidentes). J'apprécie :)
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Vis-à-vis de cette clarté évident dont tu parles, constat que je partage à 100 %, et dont je me demande comment l'atteindre... !, penses-tu que l'image y soit pour quelque chose ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par nox »

Je peux juste dire que c'est indépendant de la couleur du pull !
Pour le reste à part le travail je vois pas :mrgreen:
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Je parle de ces mains qui paraissent si agiles... si "faites pour"... :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Ashiro »

nox a écrit :Je peux juste dire que c'est indépendant de la couleur du pull !
Pour le reste à part le travail je vois pas :mrgreen:
Alors la prochaine fois, je te conseille de porter un De Fursac, parce que là c'était vraiment pas top ! :lol:
Répondre