Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Ruby »

Bravo Jean Luc :D =D> =D> Quel plaisir de découvrir cette musique lumineuse interprétée avec une belle virtuosité, un sens du rythme et une musicalité qui rend définitivement de bonne humeur pour la journée (bon là, ok, c'est le soir, mais cela augure quand même d'une bonne nuit en perspective !)
Rien à dire sur la technique et sur l'interprétation , à mes yeux et à mon niveau c'est parfait :shock: , que du plaisir à écouter ces sonates que je ne connaissais pas : Effectivement, si on les glissait parmi les 555 de Scarlatti, pas sur que l'on serait nombreux à identifier immédiatement l'intrus ...
Rétrospectivement, padre antonio soler, cela me disait quand même quelque chose, ... et j'ai eu une réminiscence, de mes années de collégien ou de lycéen sans doute, en me souvenant que je connaissais au moins 1 morceau de ce compositeur , c'est le fandango que j'avais adoré à l'époque et qui doit être surement sa pièce la plus connu : ici superbe version au clavecin par Scott Rosshttp://www.youtube.com/watch?v=9Vj1UPzlrTc et une version aussi au piano http://www.youtube.com/watch?v=L6DXQ1ZXhmI

Bref, loin de moi l'idée de vouloir t'influencer bien sur, mais ça serait sympa d'incorporer le Fandango à ton programme Scarlati et Soler pour Beuvray 2013 :wink:


Décidément la musique espagnole est à l'honneur cette année. Pour ce qui me concerne je suis également dans les compositeurs espagnols, mais pas dans la même période : Manuel de Falla et Granados, et je témoigne que cela n'est pas evident du tout de saisir et de restituer ce caractère "espagnol" dans le jeu au piano ! #-o
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

Merci Ruby pour ce commentaire :D !
De Granados, il y a des pièces très intéressantes, tu travailles quoi?
J'avais le projet de travailler l'Allegro de Concert l'année prochaine.

Sinon, pour Beuvray, chut... J'ai deux pièces mystères prévues, d'une durée totale d'environ 10 minutes. Padre Soler or not... ? You'll try to find out... :)
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit : De Granados, il y a des pièces très intéressantes, tu travailles quoi?
Eh bien, pour Granados j'en suis aux balbutiements: début Février j'ai décidé de m'attaquer à une pièce qui est une merveille absolue à mes yeux ; il s'agit de "Quejas o la Maja y el Ruisenor" tiré des Goyescas, c'est d'un lyrisme absolument fabuleux ... Par contre, je ne m'attendais pas à autant de difficultés!, en fait c'est parfaitement redoutable à travailler ne serait ce qu'en terme de déchiffrage #-o pour l'instant la 3eme page est une vrai cauchemar pour moi!
Coté Manuel de Falla, j'ai a peu près terminé la 1er danse espagnole tirée de la Vida Breve, ... j'en ai un sentiment assez mitigé, j'aime beaucoup cette danse, mais "pianistiquement " parlant je n'ai pas vraiment accroché,... mais j'essaierai de m'enregistrer si j'ai 5 min pour solliciter vos avis !

Hasta pronto ! :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Moderato Cantabile »

Oh Ruby , comme je te rejoins sur la Maja y el ruisenor ! Je suis exactement dans le même cas que toi : même motif et même punition . Je m'en suis déjà découragée deux fois et comme je rentre tout juste d'Espagne , il serait grand temps que je m'y remette ! :D
En attendant on peut toujours se consoler avec quelques Danses ou Valses poétiques mais le rossignol revient toujours chanter dans notre tête, n'est-ce pas ?

Et si tu me le permets , je reprends tes mots sans en changer une virgule pour dire à Jean-Luc tout le bien que je pense de ces deux sonates merveilleusement interprétées :
"Quel plaisir de découvrir cette musique lumineuse interprétée avec une belle virtuosité, un sens du rythme et une musicalité qui rend définitivement de bonne humeur pour la journée."
Merci Jean-Luc , c'est toujours un réel plaisir de t'écouter. =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par abcpiano »

Encore une autre version du Fandango de Soler qui fait voyager, le claveciniste est Bertrand Cuiller.
Vous me direz ce que vous en pensez...personnellement j'ai un petit faible pour cette version!

http://www.deezer.com/fr/album/582222
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

@Ruby : très belle pièce en effet, et je pense très ingrate. C'est terrible ces morceaux qui sont difficiles à déchiffrer et qui ne rendent pas "justice" lorsqu'on les joue en public!
Bon courage à toi, ce morecau de Granados est très beau!

@moderato cantabile : merci pour ton appréciation sur les sonates de Soler :) !
C'est dommage que tu ne viennes pas au Beuvray, tu as l'air d'être quelqu'un de très enthousiaste 8) !
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par zebestovol »

Bravo Jean-Luc,très bien joué, avec une stylisation très réussie. =D>
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

Merci zebest :wink: !
Bravo pour tes vidéos sur les variations Goldberg de Bach, ça a l'air de bien avancer (je ne commente aucune prestation de Bach... :| )
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :Merci zebest :wink: !
Bravo pour tes vidéos sur les variations Goldberg de Bach, ça a l'air de bien avancer (je ne commente aucune prestation de Bach... :| )
Mais pourquoi ne pourrais-tu envisager de jouer du Bach comme tu joues si superbement du Soler ? :D
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Bergamotte »

Il y a à peu près autant de rapport entre soler et bach qu'entre mozart et beethoven , cad pratiquement aucun.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Okay »

Bravo d'avoir osé ça - et réussi - avec le Silent. Typiquement le genre de répertoire où c'est beaucoup plus casse gueule, où on fournit des efforts qu'on n'a pas du tout à fournir sur un accoustique.

Je ne connaissais pas du tout, c'est vrai que ça tire beaucoup vers Scarlatti, auquel j'aurais sans problème attribué ces sonates en écoute aveugle : les répétitions de notes et de figures, les surprises harmoniques mélées à ce côté un peu archaïsant...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par Jean-Luc »

Merci Okay :) .
Effectivement, avec le système silencieux, les notes répétées sont vraiment très difficiles à faire correctement. De même que les tierces (là il n'y en a pas) sont vraiment casse gueule que le silent, et c'est beaucoup plus "facile" à faire sur un piano à queue.

Puisque tu ne les connaissais pas, je te les ai fait découvrir! (c'était un peu le but, et de manière générale, j'aime bien jouer ce que tout le monde ne joue pas... comme ça, peu de comparaison possible :P ).
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit : Effectivement, avec le système silencieux, les notes répétées sont vraiment très difficiles à faire correctement. De même que les tierces (là il n'y en a pas) sont vraiment casse gueule que le silent, et c'est beaucoup plus "facile" à faire sur un piano à queue.
Pouvez-vous svp en expliquer la raison ?
En quoi est-ce plus facile sur un piano à queue que droit ?
Au-delà de la "beauté du son", et du déplacement de clavier (induit par la pédale una corda) qui peut surprendre les néophytes, je ne pensais pas que le jeu différait de manière notable entre ces deux types de claviers.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par bigrounours »

babaz a écrit :En quoi est-ce plus facile sur un piano à queue que droit ?
Au-delà de la "beauté du son", et du déplacement de clavier (induit par la pédale una corda) qui peut surprendre les néophytes, je ne pensais pas que le jeu différait de manière notable entre ces deux types de claviers.
La grande différence entre un piano droit et un piano à queue ne réside pas dans la beauté du son. Un grand piano droit de 130cm équivaut à un petit 1/4 de queue : même longueur de cordes et table d'harmonie équivalente.
En revanche la mécanique est différente. Les pianos droits ne disposent pas de mécaniques dites "à double échappement", qui permettent de faire une répétition de note dans un interval de temps très court. Je pense qu'un morceau comme "la campanella" où il y a beaucoup de notes répétées à très grande vitesse est impossible à jouer sur un piano droit.
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 04 mars, 2013 11:26, modifié 1 fois.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Vidéos d'Antonio Soler (1729-1783)

Message par babaz »

Merci !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre