de la ballade n°1 a la fantaisie op.49 ( chopin evidemment!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

En tout cas essayes de soigner tes répétitions... d'envoi de messages, Image cà confirme que tu as les doigts trop nerveux Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ouai je suis une vrai branle en informatique !!! c pas beaucoup mieux en piano mais c deja plus propre ( enfin ca depend !!! )
on va tenter de pas le doublé celui la !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je viens d'écouter et fécilicitation!
Bon c'est vrai y a des plantages, mais tu as saisi le sens mélodique du morceau, après c'est que du travail technique qui te reste.
Faut bien prendre son temps et pas pressé les passage très expressif et tu le fais très bien.
Combien de temps t'a t'il fallu pour déchiffrer ce morceau et en arriver là?
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

J'ai une question technique :

si tu as un syteme silent tu dois donc utiliser les sorties midi de ton piano ?
mais ensuite il faut faire jouer les codes midi par un logiciel quelconque ?
Qu'utilises tu ?
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

"Je viens d'écouter et fécilicitation!
Bon c'est vrai y a des plantages, mais tu as saisi le sens mélodique du morceau, après c'est que du travail technique qui te reste.
Faut bien prendre son temps et pas pressé les passage très expressif et tu le fais très bien.
Combien de temps t'a t'il fallu pour déchiffrer ce morceau et en arriver là?"

merci de vos encouragements !!! ca fait 2 mois que je suis dessus donc la je connais toute les notes mais reste l'interpretation a travailler !!! mais ca vient peu a peu je l'ai dans les doigs... patience patience !!!

"J'ai une question technique :

si tu as un syteme silent tu dois donc utiliser les sorties midi de ton piano ?
mais ensuite il faut faire jouer les codes midi par un logiciel quelconque ?
Qu'utilises tu ?"

non je n'utilise pas le midi je vais juste une prise de son de mon piano par un logiciel enregistreur mp3 en connectant mon piano sur la prise micro de mon pc! c tout simple et en plus l'echantillonage est tres propore sur les yamaha silent ( c le son du CFIIIS...)
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Sol a écrit :Ca a dû te demander beaucoup de boulot même si techniquement on voit que tu souffres beaucoup !
C'est vrai qu'on sent que les grosses parties techniques du morceau te font passer un sale moment :D
mais je suis d'accord avec BM pour dire qu' il y a des passages qui donnent vraiment envie ! J'ecouterais avec interet l'évolution de ton interpretation sur d' autres enregistements :!:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Pour revenir sur le débat du début du topic...

J'ajouterai que même la variété peut être une musique noble...les orchestrations de François Rauber pour Brel (La ville s'endormait, Les Marquises, Les Désespérés...), celles de Léo Ferré (La chanson du mal aimé d'Apollinaire, Préface, Ne chantez pas la mort...), le jeu de piano de Maurice Wander chez Nougaro...pour moi c'est aussi "virtuose" et profond que la Sonate de Liszt.

Ca me hérisse toujours quand je vois des gens mettre la musique dans des cases...chaque forme de musique peut aboutir à la perfection que ce soit le classique, le rock ou la musique populaire (qu'on ne me dise pas que les mesures impaires de la musique d'Europe de l'est, les cycles rythmiques du flamenco ou des musiques Arabes ou Indiennes ne sont pas virtuoses...). Que la musique soit écrite ou improvisée ne change rien au problème puisque comme il a déjà été ecrit plus haut on met dans l'improvisation sa propre technique, sa propre intelligence et son feeling personnel...donc dénigrer l'improvisation c'est se dénigrer soi-même...
Le plaisir comme seule règle
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

alors je me denigrerai moi meme...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Salut, je viens d'écouter le mp3, je dois dire que si en effet le travail fourni est considérable, je n'aime pas ta façon de prendre ée thème du début car un peu trop abrupte, ça manque de rêve pour moi. L'agitato qui suit est pas mal par contre même si pas trop propre c'est tout de même vivant., et la cantilène aussi par ailleurs mais tu devrais plus timbrer la mélodie tu y gagnerais en expression.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je travaille tout ca et je te le refait écouté ?
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Oui volontier
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Dès que je la maîtrise, je vous poste la première ballade également.

Bon.

Il faudra quand même être patient.

Une dizaine d'années, quoi.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :Dès que je la maîtrise, je vous poste la première ballade également.

Bon.

Il faudra quand même être patient.

Une dizaine d'années, quoi.
idem :lol:

bon peut-être un peu avant vu que je suis assez rapide...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Ua début, tout le monde est rapide dans ses progrès, c'est après que les choses se corsent, plus les années passent et plus on progresse lentement.
C'est généralement à ce stade que beaucoup arrêtent.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

C'est compréhensible d'un côté. Beaucoup se disent: pourquoi passer des heures à travailler pour des progrès minimes, surtout quand on commence à se lancer dans la vie active (c'est souvent là que les gens arrêtent). La musique et plus particulièrement le piano est un art qui ne demande pas seulement une grande sensibilité artistique mais aussi une rigueur de travail constante...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Pas constante justement, une rigueur croissante tout au long de l'apprentissage. C'est ce qui en décourage plus d'un.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Ca dépend, c'est sûr qu'à un moment donné il va falloir travailler plus pour progresser plus, mais quantité de travail ne rime pas forcément avec rigueur du travail. L'esprit de rigueur on l'a ou on l'a pas... :)
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Oui, au lieu de rigueur, j'aurai du parler de quantité de travail.
L'apprentissage du piano c'est un peu comme gravir une montagne, on arrive a la cime des arbres en croyant l'avoir vaincu mais dès que le sommet devient visible, on se rend compte qu'il reste presque autant de chemin a parcourir et que le pente est encore plus raide.
Après, c'est évident que tout dépend du niveau que l'on vise.
Mais je crois que l'on en veut toujours plus, toujours plus haut. Enfin moi c'est mon cas du moins...
Et puis le sommet, ils sont tellement peu a l'avoir atteind vraiment!
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Jolie métaphore, Appassionata!
Répondre