Carioca de Nazareth

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Carioca de Nazareth

Message par katy »

Je dois apprendre ce morceau : Carioca de Ernesto Nazareth. C'est un tango. Est-ce que quelqu'un connaît ?? Moi pas du tout.
Voici une intérprétation qui me semble très bonne :
http://www.youtube.com/watch?v=tkyM51OdVpg
Sinon si vous avez des conseils pour aborder la partition... car mon prof. n'a pas eu le temps de m'en donner. En plus j'ai toujours de la peine avec la mise en place rythmique. Qu'est-ce qu'il faut savoir pour jouer un tango ? Comme quoi les profs de conservatoire peuvent être ouverts à d'autres types de musique... (heureusement !)
Je connais assez bien la musique cubaine. Mais ça c'est brésilien...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Carioca de Nazareth

Message par jean-séb »

Ah Nazareth et ses tangos, quel régal.
Ce qu'il faut savoir pour jouer un tango, c'est savoir jouer en syncope, puisque le rythme caractéristique du tango, c'est celui de la habanera, celui qu'on trouve dans Carmen, l'amour est un oiseau rebelle,
Image
Ce rythme caractéristique, tu le trouves bien marqué à la main gauche dans le second motif de Carioca, à partir de la mesure 21. Et évidemment, la main droite a aussi plein de syncopes, et c'est ça le charme du tango, outre la tonalité toujours un peu nostalgique. Bien mettre en place ces doubles croches pour faire un tango bien rythmé.
Le premier motif de Carioca, superbe, n'est pas très caractéristique d'un tango, mais quelle douceur, quelle tendresse, dans cet accompagnement fluide et régulier de la main gauche contre lequel la main droite joue en perpétuel contretemps.
La version que tu as trouvée est très belle, mais à mon avis prise tellement lentement qu'on en perçoit mal le rythme, trop dilué. Le tempo normal est plus rapide, comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=B0dAWxMc0KA
voire là :
http://player.qobuz.com/#!/track/659986
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Carioca de Nazareth

Message par Praeludium »

(Radamé Gnatalli, qui joue sur la vidéo que tu as posté, est aussi un compositeur "nationaliste" brésilien du vingtième siècle. Je ne sais pas ce qu'il a écrit pour piano mais il a écrit un certain nombre de pièces pour guitare alors ça doit être assez vaste.)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Carioca de Nazareth

Message par katy »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
J'aime quand même beaucoup la prestation du pianiste sur mon lien, il a une sonorité superbe et un jeu très sensible et coloré. Ce se sent que c'est un pro, même si c'est un peu mou. Sinon par rapport au titre j'ai trouvé que ça veut dire "habitant de Rio de Janeiro."
Sur le compositeur :
Ernesto Nazareth pianiste et compositeur brésilien, est né à Rio de Janeiro le
20 mars 1863 et mort à Jacarepaguà le 4 février 1934. Il est surtout remarquable pour ses compositions de choros et de tangos.

Ernesto Nazareth est l'un des 5 enfants de la fratrie de ses parents. Après des études avec Eduardo Madeira et Lucien Lambert, il a publié sa première composition, Voce sabe bem, à l'âge de 14 ans. Sa musique combine diverses influences, non seulement brésilienne, mais aussi d'Europe, Afrique ainsi que le Ragtime. Plusieurs de ses compositions sont toujours au répertoire actuel. Daruis Milhaud disait de lui : "son jeu fluide, confus et triste m'a aidé à mieux comprendre l'âme brésilienne". Il se qualifiait lui-même comme pianiste dans les cinémas, les danses, réunions et cérémonies sociales. Des personnages illustres allaient l'écouter dans la salle de l'Odeon où il a travaillé de 1910 à 1913 et de 1917 à 1918.

En 1933, après une période d'instabilité mentale en raison de la mort de sa femme et de sa fille, et de graves problèmes d'audition, Ernesto Nazareth a été admis à l'asile Juliano Moreira de Jacarepaguà. Le 1er février 1934, Nazareth s'enfuit de l'asile et n'est retrouvé que trois jours plus tard dans la forêt adjacente, à proximité d'une cascade, mort par noyade.


Ca m'a l'air assez compliqué à mettre en place :?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Carioca de Nazareth

Message par katy »

Je reviens sur ce morceau que je suis en train de travailler au cas où ça intéresserait un jour quelqu'un...
L'interprétation dont j'ai mis le lien ne lui rend en fait pas justice. Le rythme n'est pas assez marqué, avec les syncopes et l'interprète ne tient pas compte des accents. Mon prof m'en a donné une toute autre version (la sienne, je précise !), avec beaucoup plus de pêche, de swing, de contraste et surtout d'humour, du coup ça a carrément une autre allure. Et le tempo est un peu lent.
Du coup j'ai découvert que mon prof, qui a un parcours classique très prestigieux, est très à l'aise dans le jazz (même si ça n'en est pas, mais ça transparaissait de manière évidente dans son jeu...), déjà au sens où ça swinguait génialement, il savait jouer avec les accents, et il m'a d'ailleurs confirmé qu'il adorait le jazz et qu'il savait improviser.
Comme quoi on trouve des profs de conservatoire très ouverts...
Celui qui joue sur Youtube par contre de toute évidence aime cette musique mais n'a pas cette culture, son approche est celle d'un musicien classique.

Moi je suis entre les deux (quoique le pianiste du lien soit un professionnel donc je ne peux pas non plus vraiment me comparer.) Je le joue donc plus rythmé, mais ça ne swingue pas comme chez mon prof :cry: Du coup je dois travailler en comptant à la noire, à la croche, à la double...pour vraiment sentir la pulsation et aussi introduire des ralentis et accelerandos... je pense avec beaucoup de travail (plus vite c'est pas évident du tout) faire un peu mieux que sur la vidéo mais je pense que que je n'arriverai pas au résultat de mon prof...En tout ce travail m'intéresse et cette pièce que je trouvais quand même un peu fadasse me plaît beaucoup !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Carioca de Nazareth

Message par jean-séb »

katy a écrit :Celui qui joue sur Youtube par contre de toute évidence aime cette musique mais n'a pas cette culture, son approche est celle d'un musicien classique.
Eh eh, tu parles de ton premier lien. Je te l'avais bien dit :wink: :
La version que tu as trouvée est très belle, mais à mon avis prise tellement lentement qu'on en perçoit mal le rythme, trop dilué.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Carioca de Nazareth

Message par katy »

Oui tu avais raison. Mais pour le lien que tu mets ça ne me satisfait toujours pas...Et celui-là ne joue que la 1ère page en boucle... Disons que c'est un peu le stade où j'en suis. Le 2ème lien, je n'y ai pas accès. La version "définitive" reste à faire :lol:
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Carioca de Nazareth

Message par thiagoromano »

Il faut remarquer que les "tangos" de Nazareth sont pas des tangos argentins. Ils sont comme le "choro" brésilien, mais un peu plus... élégants. Donc le rhythme est comme du samba plus lent. Il faut être du "gingado" brésilien, qui est un rubato qui fait la musique danser. Ça serait très facile à montrer en vif, mais est très difficile pour expliquer a travers d'un text. Cherchez pour les vidéos de Arthur Moreira Lima en jouant quelques oeuvres de Nazareth. Il joue avec "gingado". :)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carioca de Nazareth

Message par Doubidoudom »

Quel magnifique pianiste! J'ai aussi découvert tout un répertoire. merci
Hélas une vie n'y suffira pas
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Carioca de Nazareth

Message par Gastiflex »

Il faudrait que tu trouves une interprétation d'Alberto Neuman :
http://www.youtube.com/watch?v=gAxyWG9UER8

Ça m'étonnerait que tu trouves que ça manque de rythme.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Carioca de Nazareth

Message par katy »

Alors s'il y en a que ça intéresse... petite écoute comparative (la pièce dure 3 minutes)... Il y a très peu de versiosn de Carioca mais plusieurs d'Odeon :
par le pianiste qui m'a fait découvrir Carioca, un pianiste normand, Jean-Marie Delestre, celui dont on disait que ça manquait un peu de rythme :

http://www.youtube.com/watch?v=Ekwl9FHqc8g

par Alberto Neumann,pianiste argentin, avec des conseils d'interprétation (moi j'adore...),

http://www.youtube.com/watch?v=gAxyWG9UER8

par Arthur Moreiro Lima, pianiste brésilien

http://www.youtube.com/watch?v=WtNe7MxeHcE
Répondre