Pensée du lecteur moyen : Oulà ! Vu son premier paragraphe, lui tu sens qu'il en tient une couche comme un crumble et qu'il est bien parti pour nous faire suer.
Je ne suis pas que des études de piano (j'en suis d'ailleurs fort contrit), ces dernières n'étant d'ailleurs qu'auxiliaires. Cependant, ces temps-ci j'ai des plages de temps libres indécentes dans lesquelles il faut absolument que j'y glisse quelque chose, au moins par pudeur, et mieux : par plaisir. Typiquement aujourd'hui (j'écris à une heure du matin, donc aujourd'hui est aussi demain) j'ai quatre heures et demie d'affilée de trou, mercredi six (tout ça sans forcer, mais bien au contraire en prenant le temps de dormir et de vivre à côté), et mon week-end commence à midi et demie… jeudi J'ai donc beaucoup de trous à combler, et c'est toujours agréable de combler des trous dans son emploi du temps
Pensée du lecteur moyen : Donc maintenant il veut nous en mettre plein la face, le jobastre ! C'est donc ça, on est bien parti pour en ch*er.
Donc voilà, je viens prendre des conseils de travail (et je sais que certains veulent déjà me donner des baffes ) pour savoir comment travailler efficacement sans perdre de temps. C'est donc un problème d'optimisation dont les paramètres sont : la fragmentation du temps de jeu, la concentration, le choix des passages à travailler, la manière de les travailler. Une constante locale est l'âge du capitaine !
Pensée du lecteur moyen : Ø [ensemble vide ^^]
Bref ! Pour interrompre cette verbigération et revenir au sujet principal, j'ai déjà lu ce bouquin : pianofundamentals.com (d'ailleurs, ça intéresse quelqu'un que j'en tente une traduction ? c'est une question sérieuse) et plusieurs messages sur ce forum, et je compte faire ça :
- Je travaille trois morceaux en même temps : la sonate k333 de Mozart, la sérénade interrompue de Debussy, et la valse de l'adieu de Chopin ;
- Travailler en parallèle deux morceaux par jour, pour laisser au travail sur chacun le temps d'être intégré pendant celui de l'autre ;
- Choisir un passage qu'on veut travailler dans chacun des morceaux ; le jouer une première fois à vue en repérant un maximum de problèmes ;
- Faire des sessions de 20 minutes par morceau, chacune sur un problème précis, séparées par 10 minutes de pause sans piano pour digérer (et mastiquer ) ;
A ceux qui ont résisté jusqu'à la fin de ce message, je peux dire que le « Islamey » du titre est complètement pointless. Je l'ai mis juste pour exciter les humeurs de quelques bilieux /
Pensée du lecteur moyen : à l'hallali ! je m'en vais lui dire son fait, moi, à cet huluberlu !