Travail et résultat
Travail et résultat
Hello tout le monde !
Je me pose une petite question,
J'avance tranquillement dans mon apprentissage au rhytme d'une heure par jour à peu près et une heure de cours toute les semaines / 15 jours ... Je possède quelques morceaux dont le dernier en date "Fûr Elise" Beethoven, que je joue en entier et correctement ( au passage et d'après moi c'est loin d'être de la tarte surtout la troisième partie avec les répétitions du La ... Même si je lis que c'est un morceau facile, je dois être moyennement doué parcque pendant un long moment on était bien loin de ma définition du facile ... ^^ ) Je travaille aussi sur l'Op 100 de Burgmuller "Harmonie des Anges", "Hirondelle", et la méthode que j'emploie doit être correcte .
Je fais ce post pour savoir si il y a des gens ici qui bossent >3h / jour ... Quels sont leurs motivations, leurs progrès, en quelque sorte un partage d'expérience ...
Car je me demande quels progrès je pourrais espérer si je m'astreignais à jouer sur un créneau quotidien de 3/5h ...
Cdt
Nico
Je me pose une petite question,
J'avance tranquillement dans mon apprentissage au rhytme d'une heure par jour à peu près et une heure de cours toute les semaines / 15 jours ... Je possède quelques morceaux dont le dernier en date "Fûr Elise" Beethoven, que je joue en entier et correctement ( au passage et d'après moi c'est loin d'être de la tarte surtout la troisième partie avec les répétitions du La ... Même si je lis que c'est un morceau facile, je dois être moyennement doué parcque pendant un long moment on était bien loin de ma définition du facile ... ^^ ) Je travaille aussi sur l'Op 100 de Burgmuller "Harmonie des Anges", "Hirondelle", et la méthode que j'emploie doit être correcte .
Je fais ce post pour savoir si il y a des gens ici qui bossent >3h / jour ... Quels sont leurs motivations, leurs progrès, en quelque sorte un partage d'expérience ...
Car je me demande quels progrès je pourrais espérer si je m'astreignais à jouer sur un créneau quotidien de 3/5h ...
Cdt
Nico
-
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- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Travail et résultat
Hello Nico,
J'essaye de bosser 3 heures/jour. Cela permet de faire des exercices et de travailler 2 nouveaux morceaux à la fois.
Pour que ce soit profitable, il vaut mieux découper en plusieurs sessions étalées dans la journée.
Bon courage.
J'essaye de bosser 3 heures/jour. Cela permet de faire des exercices et de travailler 2 nouveaux morceaux à la fois.
Pour que ce soit profitable, il vaut mieux découper en plusieurs sessions étalées dans la journée.
Bon courage.
Re: Travail et résultat
ça fait combien de temps ? que tu tiens le rythme ? J'ai lu que la virtuosité c'était grosso modo 10 000 h jdois être à 1 000 ^^ donc 3h fois 3000 dans 8 ans j devrais être une méga bête
- QuartDîner
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- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Re: Travail et résultat
Honnêtement, je pense que trop travailler le même morceau d'un coup sans se laisser le temps d'assimiler ce qu'on apprend ne sert pas à grand-chose. Quand je travaille plus d'une heure, j'essaie de m'organiser par séquence : une heure de travail, un quart d'heure à faire autre chose, puis je recommence.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Re: Travail et résultat
Ouai c'est bon de faire comme ça ; on m'a même dit dans l'idéal 30 min: on puis 30 min: off etc ... C'est qqch qd même le piano j'y pense quasi tout le temps ^^
- bach_addict
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Re: Travail et résultat
idéalement beaucoup de courtes séances de 20 - 30 minutes pour être au max de concentration, entrecoupées de pauses suffisament longues pour décompresser et mémoriser. (c'est ce que recommande Carl Leimer par exemple, qui préconise 3h de piano par jour par séances de 20 minutes)
Bon le réel problème c'est que ce n'est pas possible pour la plupart des gens (sauf peut être les retraités, ou quand on est en we ou vacances sans les conjoints / enfants etc).
En pratique j'essaye de caser tout ce que je peux dès que je peux, jusqu'à sentir que ma concentration baisse trop (au bout de 45 minutes ou 1h selon le type de travail...je n'arrive pas à faire des énormes "blocs" vraiment efficaces, genre 1h30 ou 2h d'affilée).
S'imposer des breaks fréquents ça aide aussi à varier et adapter son mode de travail; après une pause on est plus à même de prendre un peu de recul et de se dire : "tiens, et si je reprenais mains séparées ici" ou "est ce que je ne devrais pas travailler le 2e mouvement maintenant", "maintenant je plie la partition" ou "allez je sors le métronome on va voir si ça passe à 60" etc. Alors que dans les "tunnels" de 1h on a plus facilement des oeillères et on peut perdre du temps à râbacher mécaniquement.
Bon le réel problème c'est que ce n'est pas possible pour la plupart des gens (sauf peut être les retraités, ou quand on est en we ou vacances sans les conjoints / enfants etc).
En pratique j'essaye de caser tout ce que je peux dès que je peux, jusqu'à sentir que ma concentration baisse trop (au bout de 45 minutes ou 1h selon le type de travail...je n'arrive pas à faire des énormes "blocs" vraiment efficaces, genre 1h30 ou 2h d'affilée).
S'imposer des breaks fréquents ça aide aussi à varier et adapter son mode de travail; après une pause on est plus à même de prendre un peu de recul et de se dire : "tiens, et si je reprenais mains séparées ici" ou "est ce que je ne devrais pas travailler le 2e mouvement maintenant", "maintenant je plie la partition" ou "allez je sors le métronome on va voir si ça passe à 60" etc. Alors que dans les "tunnels" de 1h on a plus facilement des oeillères et on peut perdre du temps à râbacher mécaniquement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
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Re: Travail et résultat
Bizarrecola67 a écrit :ça fait combien de temps ? que tu tiens le rythme ? J'ai lu que la virtuosité c'était grosso modo 10 000 h jdois être à 1 000 ^^ donc 3h fois 3000 dans 8 ans j devrais être une méga bête
je suppose qu'un enfant qui s'y met vers 7 ans, travaille 30 mn par jour au début pour atteindre progressivement 1h30 dix ans plus tard aura travaillé en moyenne une heure par jour, soit en tout 3650 heures et devrait pouvoir alors aborder le grand répertoire (mais peut-être pas les œuvres les plus difficiles) avec une certaine virtuosité.
Ce qui est le plus important c'est la régularité dans l'apprentissage. J'ai appris en ayant pendant des années à travailler toujours en même temps une étude, un Bach et un morceau classique,romantique ou plus récent, en consacrant 1h20 par jour (à l'heure du déjeuner car j'avais la chance de rentrer chez moi) et en voyant mon prof deux fois par semaine.
Re: Travail et résultat
Ok merci pour ces précisions ... Je vais faire le test et on verra si je suis à même de jouer cette "Fantaisie Impromptu" assez vite sachant que je ne la travaille pas actuellement, je la reprendrai lorsque j'aurai un niveau qui me permettra de la posséder sans y passer des années
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Re: Travail et résultat
Bonjour Cola,cola67 a écrit :ça fait combien de temps ? que tu tiens le rythme ? J'ai lu que la virtuosité c'était grosso modo 10 000 h jdois être à 1 000 ^^ donc 3h fois 3000 dans 8 ans j devrais être une méga bête
Saurais tu me dire dans quel ouvrage tu as lu ce quota de 10000h? Cela m'interesserait de le lire...
Sinon, chapeau pour le rythme que tu veux instaurer car travailler 3h/j sur le long terme cela demande une sacré discipline et abnégation pour quelqu'un ayant une activité professionnelle (ou même scolaire dès le collège).
Personellement, j'ai dépassé les 15 ans de pratique et j'ai trouvé mon rythme de croisière à 1h15-1h30 par jour.
Les premières années (disons jusqu'à la 4eme année), je ne jouai même que 45min/jour et je trouvais cela suffisant.
Il y a bien eu une période ou j'ai tenté de monter la dose à 2h30 mais je n'ai tenu que 6 mois car je m'y épuisais et surtout je n'arrivais pas à concilier cela avec mon activité professionnelle.
En tout cas bon courage pour ton challenge!
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Re: Travail et résultat
Ne pas être trop boulot-boulot.
L'horaire peut prévoir un espace récréation pour jouer des morceaux plus faciles et plaisants. Le piano doit d'abord être du plaisir !
L'horaire peut prévoir un espace récréation pour jouer des morceaux plus faciles et plaisants. Le piano doit d'abord être du plaisir !
Re: Travail et résultat
@Appassionata
http://www.humeur-piano.com/devenir-vir ... 000-heures
Voilà le lien qui parle de ça
Waouh 1h30 par jour pendant 15 ans tu dois être une vraie bete ...
Je me suis effectivement rendu compte que c'est dur à tenir comme engagements mais je suis dans une période prospère, magique ? Ou je sens de la progression sur tous les points : lecture de notes, progression technique, méthode de travail employée ... Le seul bémol est que j'ai tjs envie de jouer des morceaux plus difficiles que mon niveau pour " le challenge " mais je me suis rendu compte que c'est quasi une perte de temps ... Du coup je me dis que je vais faire le max pour passer les morceaux actuels rapidement et m'attarder ensuite sur ce qui sera vraiment difficile ... Genre "Clair de lune" de Debussy on me dis que c'est Largement d'un niveau au dessus des " Fur Elise " ou meme " Moonlight Sonata " ( premier mouvement ) de Beethoven ) même si curieusement j'en ai pas tant que ça l'impression ...
Enfin bref
Bonne aprem
Nico
http://www.humeur-piano.com/devenir-vir ... 000-heures
Voilà le lien qui parle de ça
Waouh 1h30 par jour pendant 15 ans tu dois être une vraie bete ...
Je me suis effectivement rendu compte que c'est dur à tenir comme engagements mais je suis dans une période prospère, magique ? Ou je sens de la progression sur tous les points : lecture de notes, progression technique, méthode de travail employée ... Le seul bémol est que j'ai tjs envie de jouer des morceaux plus difficiles que mon niveau pour " le challenge " mais je me suis rendu compte que c'est quasi une perte de temps ... Du coup je me dis que je vais faire le max pour passer les morceaux actuels rapidement et m'attarder ensuite sur ce qui sera vraiment difficile ... Genre "Clair de lune" de Debussy on me dis que c'est Largement d'un niveau au dessus des " Fur Elise " ou meme " Moonlight Sonata " ( premier mouvement ) de Beethoven ) même si curieusement j'en ai pas tant que ça l'impression ...
Enfin bref
Bonne aprem
Nico
- valeriejouechopin
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Re: Travail et résultat
Il ya des jours où j'ai le temps de faire 3 heures de piano (1 ou 2 jours dans la semaine) et où je travaille mes morceaux mesure par mesure en insistant sur les passages difficiles. Aprés ,j'ai vraiment l'impression d'avoir avancé! Sinon, les jours où je ne fais qu'une heure, je ne peux que survoler les morceaux et c'est frustrant! D'autant plus que je commence à reprendre le deuxième scherzo de Chopin pour le présenter à un concours et c'est loin d'être facile, même si je l'ai déjà joué l'an dernier!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: Travail et résultat
Le 2 ème Scherzo est juste sublime ! Je viens de l'écouter et à mon avis ce moceau est difficile certes mais je pense qu'il y a une très grande part d'interprétation, de sens musical ... Je m'explique, j'ai entendu une version Youtube qui avait l'air assez juste ... Mais niveau sonorité c'était heu comment dire très moche, métallique, mécanique et le même morceau d'une autre version était carrément sublimissime ...
Ce 2eme Scherzo doit se rapprocher des Etudes de Chopin au niveau difficulté ? Ou c'est inférieur ?
Ce 2eme Scherzo doit se rapprocher des Etudes de Chopin au niveau difficulté ? Ou c'est inférieur ?
Re: Travail et résultat
Alfred Cortot disait des Scherzos de Chopin « Ce sont des jeux, cependant, mais terrifiants; des danses, mais enfiévrées, hallucinantes; elles semblent ne rythmer que l'âpre ronde des tourments humains ».
tout un programme ^^
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Re: Travail et résultat
tout dépend de la difficulté de l'étude. Il y a des études de Chopin bien plus difficiles que d'autres. Je crois que ce Scherzo est plus difficile que la plupart des études.cola67 a écrit :Le 2 ème Scherzo est juste sublime ! Je viens de l'écouter et à mon avis ce moceau est difficile certes mais je pense qu'il y a une très grande part d'interprétation, de sens musical ... Je m'explique, j'ai entendu une version Youtube qui avait l'air assez juste ... Mais niveau sonorité c'était heu comment dire très moche, métallique, mécanique et le même morceau d'une autre version était carrément sublimissime ...
Ce 2eme Scherzo doit se rapprocher des Etudes de Chopin au niveau difficulté ? Ou c'est inférieur ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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- Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 9:40
Re: Travail et résultat
Bonsoir,
Je bosse au moins 3 heures par jour (sauf le mercredi et le samedi), parce que j'ai un répertoire en conséquence (c'est mon métier) : prélude et fuge bach, sonate de beethoven, prélude de scriabine et danses hongroises de brahm pour 4 mains...au programme de cette année
Ces 3 heures n'auraient aucun sens si mon programme était plus "light".
De plus, on n'arrive pas à jouer 3 heures dans une journée tout de suite... on est un peu comme les sportifs d'endurance... au fur à mesure du temps, le cerveau et le corps sont de plus en plus "résistants" et performants...
Donc c'est à toi de voir, combien de temps tu as besoin par jour pour effectuer un travail efficace et complet de ton programme. Parles-en avec ton professeur... si tu en as un.
L'important est de jouer régulièrement et de laisser donc le temps faire son travail (la fameuse "cristalisation")...
Musicalement,
Nathalie
Je bosse au moins 3 heures par jour (sauf le mercredi et le samedi), parce que j'ai un répertoire en conséquence (c'est mon métier) : prélude et fuge bach, sonate de beethoven, prélude de scriabine et danses hongroises de brahm pour 4 mains...au programme de cette année
Ces 3 heures n'auraient aucun sens si mon programme était plus "light".
De plus, on n'arrive pas à jouer 3 heures dans une journée tout de suite... on est un peu comme les sportifs d'endurance... au fur à mesure du temps, le cerveau et le corps sont de plus en plus "résistants" et performants...
Donc c'est à toi de voir, combien de temps tu as besoin par jour pour effectuer un travail efficace et complet de ton programme. Parles-en avec ton professeur... si tu en as un.
L'important est de jouer régulièrement et de laisser donc le temps faire son travail (la fameuse "cristalisation")...
Musicalement,
Nathalie
Re: Travail et résultat
A mon avis, c'est le contraire: Au tempo souhaité, la plupart des études de Chopin sont plus dures que les scherzi. C'est ce qui semble en tout cas généralement admis dans les divers classements des oeuvres pianistiques par difficulté.bigrounours a écrit : tout dépend de la difficulté de l'étude. Il y a des études de Chopin bien plus difficiles que d'autres. Je crois que ce Scherzo est plus difficile que la plupart des études.
Re: Travail et résultat
Personnellement, je travaille 3-4 heures par jour car je travaille pas mal de morceaux pour des examens et concours, et je pense que c'est essentiel pour mener à bien tous mes morceaux. Ca fait environ 1 an que je travaille comme ca, mais j'y suis allée progressivement. Quand j'ai commencé j'ai commencé par 15 minutes et j'ai augmenté en fonction des morceaux et du niveau. Il ne faut pas passer de 30 minutes à 3heures brusquement, des tensions peuvent arriver et le travail ne sera pas forcément efficace. Ensuite, je pense qu'il est important de ne pas confondre "jouer du piano" et "travailler son piano". Si vous passez 3 heures à jouer en boucle le morceau, ce sera sûrement moins efficace pour progresser que 30 minutes de vrai travail.
Après, cela dépend du nombre de morceaux que vous travaillez. Il me semble que 1 heure par morceau est bien pour pouvoir progresser vite dans un morceau sans non plus saturer. Après avoir fini le travail d'un morceau, on se laisse alors une pause pour pouvoir le laisser évoluer dans la tête.
Il faut toujours être à l'écoute, dans la concentration, dans l'énergie. Si on sent que notre concentration retombe et que l'on n'entend pas les fausses notes, il faut alors faire une pause...
Mais je pense que c'est une bonne idée d'essayer de faire 3 heures par jour, si vous travaillez bien et régulièrement les progrès seront évidents!
Bon courage pour la suite!
Après, cela dépend du nombre de morceaux que vous travaillez. Il me semble que 1 heure par morceau est bien pour pouvoir progresser vite dans un morceau sans non plus saturer. Après avoir fini le travail d'un morceau, on se laisse alors une pause pour pouvoir le laisser évoluer dans la tête.
Il faut toujours être à l'écoute, dans la concentration, dans l'énergie. Si on sent que notre concentration retombe et que l'on n'entend pas les fausses notes, il faut alors faire une pause...
Mais je pense que c'est une bonne idée d'essayer de faire 3 heures par jour, si vous travaillez bien et régulièrement les progrès seront évidents!
Bon courage pour la suite!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Re: Travail et résultat
Pourquoi ? C'est urgent ? Tu as des impératifs ???.cola67 a écrit : ↑sam. 26 janv., 2013 15:34 Ok merci pour ces précisions ... Je vais faire le test et on verra si je suis à même de jouer cette "Fantaisie Impromptu" assez vite sachant que je ne la travaille pas actuellement, je la reprendrai lorsque j'aurai un niveau qui me permettra de la posséder sans y passer des années
Le piano n'est pas une course mais un loisir. Tu dois te faire plaisir et pas battre des records!
Ah oui j'ai pas vu. d'ici-là il doit être concertiste dans le monde entier, vu le planning de travail... et la virtuosité censée être acquise...
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 11 avr., 2018 15:45, modifié 3 fois.
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Re: Travail et résultat
Pianotiti a remonté un sujet datant de 2013. Je doute que l'instigateur de ce fil visite encore le forum.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)