Conseils cours particuliers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
UnknownMan94
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv., 2013 2:13

Conseils cours particuliers

Message par UnknownMan94 »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'initier au piano et je n'ai jamais fait de musique auparavant (si ce n'est de la flute comme tout le monde lol :wink: )

J'ai beaucoup lu sur internet sur l'intérêt d'avoir un professeur particulier ne serait-ce que pour avoir la certitude de ne pas acquérir de mauvaises habitudes dès le début mais également pour maintenir un niveau de motivation sur la longueur. Je suis confortable avec le fait de payer un prof (même si bon ça coute pas mal :? mais autant faire les choses bien non?) et je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler, eu des retours sur les écoles style Mélocad, Allegro Musique, etc...

J'ai eu quelqu'une de Mélocad au téléphone, ils ont l'air sympathique mais vous comprendrez que ça ne suffit pas pour me convaincre.

J'ai un peu peur de me retrouver avec des profs incompétents que je vais payer et qui ne me feront pas progresser, avez vous des conseils pour trouver un professeur fiable?

Merci beaucoup de votre aide!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Conseils cours particuliers

Message par zebestovol »

Moi je suis prof. sur Strasbourg... :roll: #-o
J'ai posé il y a longtemps ma candidature pour ces écoles, mais j'ai laissé tombé parce que ça ne correspondait pas aux tarifs que je pratique, donc pas trop intéressant pour moi (si tu habites pas trop loin, tu peux mieux me connaitre en cliquant sur le lien de mon site en bas de ce message).
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils cours particuliers

Message par Ashiro »

Si tu veux je peux te donner en MP le noms et coordonnée de plusieurs professeurs de Conservatoire à Rayonnement Régionaux qui donne aussi des cours particuliers (après leur accords bien évidement).
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

Tout d'abord, je te confirme que pour bien démarrer il faut un prof. C'est une très bonne initiative !
Bon, ensuite effectivement pour le trouver c'est une autre étape.

Plusieurs choses comptent :
- ses compétences pianistiques
- la "compatibilité" de vos caractères
- sa pédagogie

Il faut trouver le bon équilibre entre ces trois choses. C'est à dire l'équilibre qui TE conviendra le mieux.

Je ne connais pas Melocad, mais j'imagine que s'ils proposent ces professeurs, c'est qu'ils ont déjà fait une première sélection à la base. Même si elle n'est pas très rigoureuse elle devrait permettre d'éliminer quelques charlatans basiques.

Evidemment, on trouve rarement la perle rare du premier coup. Un professeur peut-être bardé de diplômes sans pour autant être celui qu'il te faut. Il n'y a pas 36 solutions. Quelque soit la manière dont tu les trouves (annonces, associations, conservatoire, maisons type Melocad ou Allegro...) il faut tâtonner, en garder un pendant quelques mois/années, changer s'il ne te convient pas etc...

Tu peux demander à changer de prof n'importe quand dans ces institutions ? Ou il y a un engagement dans la durée de ta part ?
UnknownMan94
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv., 2013 2:13

Re: Conseils cours particuliers

Message par UnknownMan94 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis d'accord avec toi nox il faut tester mais le problème avec Mélocad c'est qu'ils demandent de prendre un minimum de 12h et par ce fait je trouve que ce n'est pas très rassurant... En effet si le prof me correspond bien je ne vois pas pourquoi je ferai que 3h de cours surtout en débutant.

Bon après ça ne veut pas dire qu'ils veulent arnaquer leurs clients mais bon ça ne m'enchante pas trop de devoir m'engager sur 12h de cours (x 47€ quand même). On peut toujours changer de prof sur demande donc sur le papier c'est rassurant mais qui me dit qu'il y aura assez de professeurs compétent proches de chez moi pour pallier une mauvaise expérience. Bref je ne suis pas emballé par Mélocad...

Sinon je suis bien intéressé par tes contacts Ashiro en région parisienne (notamment banlieue sud) merci beaucoup :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils cours particuliers

Message par katy »

47 euros mais c'est énorme !! J'imagine qu'après tu peux en déduire 50 % aux impôts mais bon... En plus il faut savoir que dans ce type d'organisme" ils prennent n'importe qui... Contrairement à ce qu'ils prétendent il n'y a guère de contrôle. C'est très cher et le prof touche lui très peu. Tu peux plutôt regarder sur le site kelprof, en plus en région parisienne tu n'auras aucune peine à trouver quelqu'un de très compétent (un étudiant au CNSM par exemple) et moins cher. Et quitte à payer cher, il vaut mieux alors être sûr de la compétence du prof... Demande les diplômes,fais-les jouer !
Si tu es prêt à payer un tel tarif tu peux prétendre au "haut-de-gamme" (même si les diplômes ne font pas tout, mais quand même...)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Conseils cours particuliers

Message par zebestovol »

Effectivement, pour 50€/h, tu peux aspirer à un professeur particulier d'un très bon niveau.
Et peut-être en plus, pourras-tu en trouver qui accepte les chèques-emploi-service, ce qui te permettrait d'avoir également droit à une réduction sur tes impôts.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils cours particuliers

Message par Gracou »

47€, punaise, c'est Keith Jarrett qui donne les cours? #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

Si tu es en région parisienne, je pense que tu auras beaucoup de contacts sur ce forum :) Quelle banlieue exactement ? Je pourrai aussi te donner des numéros.

Concernant le tarif, devoir payer 30 à 50€ c'est assez courant avec un bon professeur. J'en connais plusieurs (dont le mien) qui prennent 90-100€ par cours, voire davantage...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils cours particuliers

Message par Gracou »

A un niveau très avancé, je ne dis pas. Si c'est pour débuter le piano, je ne vois pas tellement l'intérêt de débourser quasiment 50€ par cours. Cela dit, c'est vrai que si c'est à Paris, les échelles sont différentes. Je vous plains, les parisiens. :mrgreen: #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

C'est sûr que pour débuter y'a moins d'intérêt...Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des déductions d'impôt au final ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Conseils cours particuliers

Message par zebestovol »

Je suis pas si sûr que ce soit moins important pour un débutant d'avoir un bon prof. Si l'élève est motivé, la qualité d'enseignement d'un bon enseignant doit partir du début, et suivre une cohérence entre les 1ers cours et ceux donnés des années plus tard...

nox, pour les impôts, les lois doivent se modifier un peu actuellement, mais je pense que la déduction des impôts existe toujours, même si elle n'est peut-être plus de 50%.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

zebestovol a écrit :Je suis pas si sûr que ce soit moins important pour un débutant d'avoir un bon prof. Si l'élève est motivé, la qualité d'enseignement d'un bon enseignant doit partir du début, et suivre une cohérence entre les 1ers cours et ceux donnés des années plus tard...
Avoir un bon prof, ça c'est sûr ! Mais disons que pour un débutant on trouve de très bon profs à 30€ de l'heure.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un prof un peu réputé à 100€ la séance.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils cours particuliers

Message par Gracou »

C'est la rareté qui fait le prix. N'importe quel prof correct est suffisant pour apprendre à poser les mains sur do-ré-mi-fa-sol.

Après, tout est une question de moyens. Si payer 100€ le cours ne représente qu'un broutille dans le budget mensuel, ma foi, pourquoi pas. Si j'étais milliardaire, je prendrais mes cours directement avec Jarrett... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

A 100€ le cours, on en paye pas que la compétence, mais aussi le prestige, les contacts, et les opportunités. Des choses qui sont essentielles dans le milieu musical. Mais pas vraiment pour un débutant, en effet.

Bon en tout cas, dès que UnknownMan nous dira précisément où il vit, je pense qu'il aura des contacts par MP :)
Sinon, une bonne démarche peut être aussi d'aller faire un tour à l'école de musique du coin pour discuter avec des profs et voir les annonces de cours particuliers.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils cours particuliers

Message par Gracou »

nox a écrit :A 100€ le cours, on en paye pas que la compétence, mais aussi le prestige
Comment qu't'es trop bling-bling! :twisted:
Non mais je vois ce que tu veux dire globalement.
nox a écrit : Sinon, une bonne démarche peut être aussi d'aller faire un tour à l'école de musique du coin pour discuter avec des profs et voir les annonces de cours particuliers.
Je plussois. Ca amènera même peut-être une inscription, qui aurait entre autre avantage de représenter en terme de coût pour l'année (prochaine, sans doute) l'équivalent d'un mois ou deux de cours particuliers (mais cela dépend des écoles), avec cours de formation musicale en plus.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

Gracou a écrit :Comment qu't'es trop bling-bling! :twisted:
Non mais je vois ce que tu veux dire globalement.
Tu m'étonnes que tu vois !
Gracou a écrit :je prendrais mes cours directement avec Jarrett
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils cours particuliers

Message par Ashiro »

Normalement c'est bon j'ai contacté un prof assez réputé (je ne donnerai pas son nom) qui prend entre 50 et 70€ le cours sur Paris. Je vais voir si il me répond (il est assez occupé)et surtout si il accepte de prendre un débutant et en fonction je vous donne ses coordonnées.

Personnellement, étant au conservatoire je prend en plus des leçons particulières avec un autre professeur (environ 1 à 2 par mois), et je trouve ça intéressant parce que j'ai plus de suivi sur ce que je fais, j'ai l'impression d'avancer plus vite, et surtout j'ai un autre point de vu. Le prof particulier sert plus à faire les "finitions" ou à me débloquer des passages techniques pour arriver devant mon professeur principal avec des morceaux correct et pour pouvoir avancer à un bon rythme.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils cours particuliers

Message par nox »

Sur Paris ? On cherche pas en banlieue sud ?
Si c'est sur Paris, y'aura l'embarras du choix :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils cours particuliers

Message par Ashiro »

En banlieue sud de Paris je n'ai pas de contacts donc je vous laisse la place.
Répondre