Conseils cours particuliers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Conseils cours particuliers

Message par Bergamotte »

Enfin ça nage dans le délire complet ici! Pourquoi chercher un prof "hyper réputé trop la classe pour les riches" pour un débutant? Qui de toute façon ne prendra pas de débutant.

Pousse la porte du conservatoire régional le plus proche de chez toi et regarde les annonces posées par les étudiants, et essaie tous ceux qui ont déjà leur DEM ( avant, c'est un peu trop tôt, même pour faire débuter), ca te coûtera 20 euros de l'heure et ca te suffira pour tes 8 premières années de piano.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Conseils cours particuliers

Message par lahud »

C est un peu vrai ce que dis Bergamotte lol
Encore que un prof tres pedagogue avec une grande experience peut etre tres efficace avec un debutant (je sais de quoi je parle j avais commencé a donner quelques cours a ma copine - elle est debutante et j ai 15ans de piano a mon actif - et puis elle est allée voir le prof que j ai depuis 10ans et la j ai compris que ce n etait pas pareil)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils cours particuliers

Message par katy »

Oui pas besoin non plus de chercher forcément une pointure... Je pense que pour 20/30 euros un débutant peut trouver un bon prof. 30 euros c'est déjà pas mal, à ce tarif on est en droit d'attendre de vraies compétences (et avec les organismes cités on ne sait pas sur qui on tombe...)
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Conseils cours particuliers

Message par lahud »

On peut aussi aller ds les magasins de piano il y a beaucoup de profs particuliers qui laissent des cartes
UnknownMan94
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv., 2013 2:13

Re: Conseils cours particuliers

Message par UnknownMan94 »

Bonsoir,

Encore une fois merci à tous de vos apports c'est une chance de pouvoir compter sur vous!

Pour résumer je vous donne quelques informations clés:

1) je ne suis pas milliardaire (malheureusement! :) ) donc si je peux réduire les coûts de l'heure de cours ça m'arrangerait bien
2) J'habite à Fresnes dans le 94 mais je suis souvent dans le 92 (Antony) et je travaille entre Colombes et Saint-Cloud (je suis mobile), ça m'arrangerait bien de prendre des cours près de chez moi c'est mieux pour l'assiduité et pour la motivation je pense maintenant on n'a pas forcément ce qu'il faut en bas de chez soi :)
3) je suis archi débutant donc comme il a été dit plus tôt ça ne me parait pas raisonnable de commencer à jouer du piano avec une pointure, enfin ça serait du temps de perdu pour lui et de l'argent bêtement dépensé pour moi je pense lol

Finalement plus je réfléchis et plus je vous lis moins j'ai envie de m'inscrire sur une école comme Mélocad, leur marketing est efficace peut être même trop ce qui cache forcément quelque chose...

Du coup je suis preneur si vous avez des contacts fiables dans ma zone géographique, ça serait vraiment génial! Et en attendant je vais peut être aller faire un tour comme vous me le conseillez du côté des conservatoires et boutiques de musique aux alentours...

Merci encore pour votre aide!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Conseils cours particuliers

Message par JPS1827 »

Pourquoi ne pas aller voir au conservatoire de Fresnes ce qui est possible ?
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Conseils cours particuliers

Message par LARATE »

je crois sérieusement que l'on peut avoir de bons profs de piano issus du conservatoire pour 20 ou 25 E ; surtout pour débuter !! Il ne faut pas exagérer [-X #-o
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Conseils cours particuliers

Message par Bergamotte »

Ben oui bien sûr, la plupart des élèves post perf prennent 20 e, un peu plus dans le centre de paris.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Conseils cours particuliers

Message par zebestovol »

lahud a écrit :C est un peu vrai ce que dis Bergamotte lol
Encore que un prof tres pedagogue avec une grande experience peut etre tres efficace avec un debutant (je sais de quoi je parle j avais commencé a donner quelques cours a ma copine - elle est debutante et j ai 15ans de piano a mon actif - et puis elle est allée voir le prof que j ai depuis 10ans et la j ai compris que ce n etait pas pareil)
Bien sûr qu'un débutant n'est pas encore bien sûr de pratiquer pour le restant de ses jours. Mais par contre, s'il est décidé fermement à travailler 1h/jour sans faillir ni défaillir, et convaincu que c'est "sa passion", alors il peut penser sérieusement à y mettre les moyens sans attendre.

Personnellement, je suis un prof. assez cher (et pourtant pas riche! :P ), mais je suis persuadé que j'apporterai bien plus à un débutant qu'un prof inexpérimenté ou d'un niveau technique moindre que le mien. Enseigner, même à un débutant, ce n 'est pas seulement " apprendre à poser les mains sur un clavier", c'est aussi apprendre un esprit, une vision de la musique, des formes de rituels, une approche de l'instrument, une façon de travailler, une certaine philosophie de la méthode. Il y a un rapport avec une forme de sacré dans le lien entre le prof. et l'élève. Ceci dit, le prix ne garantit pas la qualité du prof., mais vouloir y mettre le prix, c'est une façon de valider sa motivation.
Si vous pensez que 20 à 30 € suffisent comme prix à mettre par un débutant, je lui conseillerai, s'il y croit vraiment, de mettre plutôt 30 que 20 ...
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Conseils cours particuliers

Message par LARATE »

je partage votre point de vue zebestovol. pour avoir toujours eu des profs, beaucoup se trétendent en tant que tel, alors qu'ils n'ont pas de pédagogie, pas la moindre notion du désir de l'élève et pire du potentiel que celui-ci peut avoir !!! #-o
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils cours particuliers

Message par Gracou »

Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent. On peut aussi embaucher Sébastien Loeb pour préparer le petit dernier à passer son permis. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Conseils cours particuliers

Message par Bergamotte »

Depuis quand le prix donne une indication de la valeur? Les profs très chers (> 50e) sans CA, ce sont souvent des pianistes limités qui n'ont pas fait de conservatoire supérieur, avec une trop haute estime d'eux même. Et ne me dîtes pas " on peut être aussi bon sans avoir son CA". Dans l'idée oui, mais il faut se demander pourquoi le prof n'a pas son CA ou même un DE ? Parce qu'il n'a pas pu, et non pas voulu. Bref, un débutant gagne à prendre un prof étudiant si il veut économiser, ou direct un prof plus compétent si il a les moyens , et j'entends par la un prof avec CA ( au regard de la formation, un jeune avec DEn' est pas plus pedagogue qu'un jeune de sup, avec un moins bon niveau pianistique).
L'essentiel étant d'en essayer 3 ou 4 avant de faire un choix.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils cours particuliers

Message par katy »

Les tarifs doivent logiquement être indexés aux diplômes... je suis tout à fait d'accord. Mais après si les gens paient c'est leur problème...
Avec l'étudiant en perfectionnement / conservatoire sup, le problème risque d'être le manque d'expérience, donc il faut vraiment voir au cas par cas. J'en ai eu un étant jeune, d'une Hochschule, excellent niveau pianistique, mais comme pédagogue, une calamité.
Je pense qu'il serait assez vain de chercher un prof avec un CA -prenant un débutant adulte ce qui est assez improbable. Le mien a un DE, il est issu du conservatoire de Paris et il m'apporte énormément, ses cours sont très denses et il a beaucoup d'expérience, pour ce qui est du tarif je trouve qu'il est en rapport avec ses compétences et son niveau pianistique, et on est en-dessous de 50 euros. (Je trouve d'ailleurs qu'il aurait le niveau pour demander plus, mais alors moi je ne pourrais pas suivre :? )Je ne pense pas d'ailleurs qu'en payant plus j'apprendrais plus même avec une vedette ! (je ne sais pas pourquoi il n'a pas le CA, et à vrai dire je m'en fiche.... :lol: )
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Conseils cours particuliers

Message par Bergamotte »

Oui, il faut demander l'expérience, il y a des étudiants de perf qui auront fait 12h de cours par semaine depuis 5 ans, et d'autres pour qui ce sera la première experience pedagogique.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Conseils cours particuliers

Message par LARATE »

oui c'est vrai. De toute façon quand c'est le bon prof, on le sent tout de suite :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils cours particuliers

Message par katy »

Mmmmhhh... pas forcément. Tu mets des mois à vraiment comprendre comment il fonctionne, où il veut t'emmener. Le mien ça fait 5 mois que je travaille avec lui et on est encore en phase de rôdage... Ca a même failli mal tourner car j'ai eu comme un blocage à un moment et on a eu des échanges un peu musclés...! J'apprends encore à le connaître et lui de même. Mais si les impressions sont d'emblée très mauvaises, il ne faut pas insister je pense.
Le problème quand on a un prof très exigeant c'est que ça ne rigole pas ; et que parfois c'est assez violent, et il y aussi des profs très sympas qui en réalité ne te font pas tellement progresser.
Mon prof m'a parlé d'un élève qu'il avait au conservatoire, qui avait l'habitude d'être arrêté à chaque note et qui s'arrêtait de lui-même toutes les 3 notes, tellement il avait l'habitude que tout soit remis en question continuellement... C'est pas évident tout ça, parce que le "bon prof" te "brutalise" quand même un peu, te remet en question, et c'est parfois déstabilisant...(enfin l'exemple donné est excessif de l'avis même de mon prof)
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Conseils cours particuliers

Message par christianj »

Certains profs se mettent au piano et jouent le morceau à déchiffrer pour que l'élève l'ait bien à l'esprit.

D'autres se contentent d'expliquer comment faire, avec quelquefois une petite démonstration d'une seule main. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Conseils cours particuliers

Message par katy »

Moi j'attends que le prof. puisse me donner l'exemple au piano. J'attends plutôt des conseils précis, et je vois bien quand même le niveau pianistique, rien que sur des passages. Je n'attends pas pour autant qu'il me joue des pièces entières car mes pièces sont souvent longues et je ne lui demande pas de faire un récital...Les pièces de toute façon je les connais. (mais il me les joue en général). Bref, je veux qu'il puisse s'asseoir au piano et me montrer.
D'ailleurs celui que j'ai là a de telles facilités au niveau du déchiffrage que cela m'écoeure presque un peu, il met n'importe quoi sur le pupître et il joue.
Il y a quelques années j'ai eu un prof plutôt compétent mais très désagréable (c'est un euphémisme), qui avait quasiment arrêté de jouer. Son niveau était devenu médiocre alors que son CV était super. Cela m'a fait très mauvaise impression et il ne montrait rien. On peut discuter ce cas certes : il y a des profs qui ne sont pas de supers pianistes, des profs qui ne jouent plus vraiment... Pour ma part cela ne me convient pas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Conseils cours particuliers

Message par JPS1827 »

Il y a des super profs qui ne jouent plus vraiment, mais un prof qui a l'habitude de jouer en public peut effectivement être conscient d'autres contraintes que celles du cours, et faire progresser différemment. Ca dépend un peu aussi de ce qu'on attend du prof. Pour passer des concours par exemple, l'enseignement est assez spécifique (c'est absurde en soi, mais c'est malheureusement vrai).
Line-Marie

Re: Conseils cours particuliers

Message par Line-Marie »

L'enseignement par imitation a ses limites .
De toute façon , çà se sent tout de suite un prof qui a joué beaucoup, un prof qui a été concertiste et celui qui ne l'a jamais été.
Le dernier concert de ma prof remonte a 2 ans, mais quand il s'agit de me montrer (à de rares occasions) comment interpréter un passage, elle est tout de suite dedans....et c'est vrai que je trouve cela remarquable et cela m'aide beaucoup.Mais la plupart du temps , elle m'explique comment faire et c'est moi qui fait... et elle ne lâche pas le morceau jusqu'à ce que je trouve.
Ce type d'enseignement (donc pas par imitation) est difficile et le prof pianiste doit avoir compris toutes les arcanes de son art et savoir les expliquer et ce n'est pas donné à tout le monde.
Répondre