Votre premier morçeau pour 2013

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Votre premier morçeau pour 2013

Message par hororach »

Moi je travaille le" Prélude en do mineur" du clavier Bien Tempéré de Bach
et vous? quelle sera votre premier morceau pour 2013?
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

Moi j'hésite trop je sors à peine de la Rhapsodie Hongroise n2 de Liszt, et je ne sais pas du tout à quoi mt'attaquer maintenant.... Alors j'hésite entre :
- Prélude n2 de Rachmaninov
- Rhapsodie Hongroise n6 de Liszt
- Une étude de Chopin. Laquelle ?...
- Chasse Neige de Liszt
- Rêve d'amour de Liszt
- Balade n°1 de Chopin
- Ravel...

Pfff je suis perdu...
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par hororach »

Rêve d'amour de Lizt... une suggestion... pour t'aider.. c'est romantique et super beau..
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par _Julien_ »

Pour ma part, c'est Arabesque de Schumann, plus un autre ... que je vous jouerai peut-être en juin, donc je ne le révèle pas pour le moment ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Oui mais y'en a qui viennent pas en Juin hein
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par _Julien_ »

nox a écrit :Oui mais y'en a qui viennent pas en Juin hein
C'est juste parce qu'on avait parlé de jouer des morceaux moins connus en gardant la surprise. Mais si on le fait on précisera le programme après, pas de soucis !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par hororach »

Il y a une rencontre en Juin? :?:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par jean-séb »

hororach a écrit :Il y a une rencontre en Juin? :?:
Voir :
viewtopic.php?f=8&t=10907&p=192800&hili ... in#p192800
viewtopic.php?f=8&t=11634
Line-Marie

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Line-Marie »

:D oui il y aura une rencontre en juin avec un concert le samedi soir où chacun peut jouer jusqu'à 10 minutes environ. Pour varier les plaisirs , nous avons proposé de jouer des œuvres un peu moins connues que d'habitudes, donc exit les 24 études de CHopin , ses préludes, ses nocturnes etc.... 8)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

ce début d'année sera consacré à la sonate en Fa majeur K332 de Mozart... j'ai vu une amie la déchiffrer à première vue main ensemble au tempo en entier, avec toutes les indications de phrasé et de dynamique :shock: alors je m'accroche à donf (bon, elle a une médaille d'or, alors forcément on 'n'est pas exactement au même niveau...mais quand même, ça motive 8) )
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

Pour ma part, ce sera "Eighty Eight Days in my Veins" du trio E.S.T.

http://www.youtube.com/watch?v=HAEOpUN8lDg
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Piano83 »

Je viens de recevoir le contemporain que je devrai jouer pour mon examen de 3ème cycle, c'est donc l'étude pour agresseur n°1 de Louvier (j'avoue que j'ai du mal avec le morceau en lui même :oops: mais... ça va marcher !) (d'ailleurs si vous avez des conseils à me donner... :wink: )
En même temps je m'attaque à la Fantaisie Impromptu de Chopin :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Ashiro »

Alors comme premier morceaux de l'année,
Je dois finir Allegro Appasionato de Saint Saëns, le prélude et la fugue no2 du CBT2, et "Pour le piano" de Debussy pour passer à la suite et travailler mon programme de DÉM.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

lahud a écrit :Moi j'hésite trop je sors à peine de la Rhapsodie Hongroise n2 de Liszt, et je ne sais pas du tout à quoi mt'attaquer maintenant.... (...)
- Une étude de Chopin. Laquelle ?...
(...)
Pfff je suis perdu...
pourquoi choisir ? faut toutes les jouer. Moi j'en apprendrais une tous les deux ou trois jours pour pas trop me mettre la pression non plus.
de préférence un peu au dessus du tempo préconisé pour être en sécurité en concert, bien sûr...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

bach_addict a écrit :Moi j'en apprendrais une tous les deux ou trois jours pour pas trop me mettre la pression non plus.
Compte 4 jours par étude et ajoute la version Godowski. Faut pas faire les choses à moitié.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

Vous connaissiez l histoire de Michelangeli (orthographe?) qui a travaillé la derniere etude de Chpin sans piano dans un avion (quelques heures de trajet) et qui l a jouée en concert en sortant de l aeroport ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par twane »

Ce n'est certainement pas une légende j'ai déjà entendu d'autres exemples de professionnels qui travaillent sans piano...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Dinu Lipatti faisait ça aussi oui, par contre faut pas se leurrer, ça ne marche pas sur tous les morceaux hein, la dernière étude de Chopin se prête particulièrement bien à cet exercice (quand on a le niveau d'un Michelangeli, ce qui me semble un pré-requis pas négligeable).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

nox a écrit :Dinu Lipatti faisait ça aussi oui, par contre faut pas se leurrer, ça ne marche pas sur tous les morceaux hein, la dernière étude de Chopin se prête particulièrement bien à cet exercice (quand on a le niveau d'un Michelangeli, ce qui me semble un pré-requis pas négligeable).
oui, j'ai vu récemment un déchiffrage à première vue d'une sonate de Mozart presque sans faute, quasi au tempo , avec toutes les nuances, en rythme, le bon caractère, tout ça, de la part d'une personne qui ne se considère pas particulièrement douée en déchiffrage et qui n'a "que" une médaille d'or d'un conservatoire de province (mais bon, qui n'est pas passé loin du CNSMP à l'époque). Alors j'imagine que si elle avait pu lire la partition une heure ou deux avant, ça aurait été encore mieux. Et je ne parle pas d'une pro mais juste de quelqu'un qui entretient son niveau de temps en temps depuis 15 ans (lequel niveau devait certes bien déchirer à l'époque...)

Perso ça me motive car je me dis que je ne suis qu'au dixième de ce qu'il est possible d'atteindre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Mozart se déchiffre bien, mais si c'est celle en fa Majeur, y'a quand même un beau petit presto au dernier mouvement je crois.
Répondre