Votre premier morçeau pour 2013

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

j'aime aussi Haydn, il a de bonnes idées et fait de belles choses, mais je trouve qu' on sent que ce n'est pas la puissance créative d'un Mozart. Les sonates de Haydn de la période "Sturm und Drang" (les seules que je connaisse honnetement, je veux bien en ecouter d'autres), sont présentées comme un moment fort de sa carrière. Je les apprécie, mais honnêtement en comparaison de Mozart, c'est un peu poussif, assez prédictible, on sent que c'est un grand musicien mais il n'a pas des milliards d'idées non plus comparé à un Wolfgang. Ca n'empeche pas que sa musique je l'apprécie, mais je ne me suis jamais dit "purée c'est génial ça", alors qu'avec Mozart, c'est très fréquent pour moi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par jean-séb »

nox a écrit :Je maintiens qu'elle est méconnue ! Je ne l'ai jamais entendue en concert, et je n'en possède aucun enregistrement. D'ailleurs lors d'une master class le prof a fait un blind test pour cette pièce, pour voir si certains l'avaient déjà entendue.
Tu es mieux placé que moi pour savoir ce que les pianistes d'aujourd'hui connaissent.
Nous ne fréquentons peut-être pas les mêmes concerts ! Cette pièce, je l'ai entendue plusieurs fois, mais c'est sans doute tout bêtement l'âge qui me donne ce privilège ! Il est vrai qu'il s'agit plutôt de "petits" concerts, par exemple les concerts gratuits qu'on peut entendre à Paris? C'est rarement lors de concerts par des pianistes prestigieux : de toute façon, je n'ai pas fait la statistique, mais en concert "normal" de piano, on a plus de chance d'entendre du Rachmaninov, du Liszt, du Chopin, du Mozart ou du Bach, que du Haydn, et surtout que ce Haydn dont le niveau est quand même seulement intermédiaire. Le public réclame d'autres émotions, il faut croire, ou d'autres défis. Il y a beaucoup de pièces du répertoire pianistique relativement facile qui sont très rarement données en concert mais que je crois quand même très connues des pianistes (sinon du public général) car ils ont dû les rencontrer lors de leurs études de piano. Cela dit, la culture pianistique moyenne d'aujourd'hui n'est certainement pas la même que celle de ma jeunesse, où les pièces proposées étaient sensiblement les mêmes qu'un siècle avant ! Aujourd'hui, qui s'en plaindrait, les recueils de pièces pour jeunes pianistes ont intégré de nombreux auteurs qu'on ignorait tout bonnement auparavant dans les études classiques, que ce soit Bartok, Stravinsky ou bien d'autres. Du coup, il a fallu faire sauter d'anciens tubes classiques.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par hororach »

Moi j'aime presque tout le monde, j'aime Mozart et j'aime Haydn. j'ai appris jadis la fameuse sonate k545 de mozart. et j'aime vraiment le 2eme mouv.
la je viens de découvrir Samuil Feinberg qui joue chopin
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Lmiyeeb6R4

et comme toujours j'aime les vieux enregistrements avec bruit de fond. il est mort en 1962, l'année de ma naissance. Ça me donne le gout d'acheter le livre de Schirmer library des Balades de Chopin. en fait que pensez-vous des éditions Schirmer... les livres jaune?

On parle de nouveaux morceaux je crois que ça ouvre la porte aux discussion des éditeurs, jadis j'achetais Henley, mais je les trouve cher alors j'achète Schirner qui est moins cher. 8)
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par hororach »

jean-séb a écrit :
nox a écrit :Je maintiens qu'elle est méconnue ! Je ne l'ai jamais entendue en concert, et je n'en possède aucun enregistrement. D'ailleurs lors d'une master class le prof a fait un blind test pour cette pièce, pour voir si certains l'avaient déjà entendue.
Tu es mieux placé que moi pour savoir ce que les pianistes d'aujourd'hui connaissent.
Nous ne fréquentons peut-être pas les mêmes concerts ! Cette pièce, je l'ai entendue plusieurs fois, mais c'est sans doute tout bêtement l'âge qui me donne ce privilège ! Il est vrai qu'il s'agit plutôt de "petits" concerts, par exemple les concerts gratuits qu'on peut entendre à Paris? C'est rarement lors de concerts par des pianistes prestigieux : de toute façon, je n'ai pas fait la statistique, mais en concert "normal" de piano, on a plus de chance d'entendre du Rachmaninov, du Liszt, du Chopin, du Mozart ou du Bach, que du Haydn, et surtout que ce Haydn dont le niveau est quand même seulement intermédiaire. Le public réclame d'autres émotions, il faut croire, ou d'autres défis. Il y a beaucoup de pièces du répertoire pianistique relativement facile qui sont très rarement données en concert mais que je crois quand même très connues des pianistes (sinon du public général) car ils ont dû les rencontrer lors de leurs études de piano. Cela dit, la culture pianistique moyenne d'aujourd'hui n'est certainement pas la même que celle de ma jeunesse, où les pièces proposées étaient sensiblement les mêmes qu'un siècle avant ! Aujourd'hui, qui s'en plaindrait, les recueils de pièces pour jeunes pianistes ont intégré de nombreux auteurs qu'on ignorait tout bonnement auparavant dans les études classiques, que ce soit Bartok, Stravinsky ou bien d'autres. Du coup, il a fallu faire sauter d'anciens tubes classiques.
Je pense que les pianistes qui aiment Haydn doivent jouer Haydn sans se soucier des modes. Le seul bon côté d'une société de consommation c'est qu'elle a soif de différences. Du Haydn bien joué va être aussi aimé que les autres, Il est vrai que le public réclament des émotions et Haydn en a. Un tube reste un tube, J'ai vu dans des soirée de piano des pianistes joué du Bach que je ne connaissais pas et j'ai aimé beaucoup, la merveille avec youtube c,est la possibilité d'entendre des trucs que justement nous ne sommes habitué à écouter et que nous n'avons pas acheté le disque. L'avenir de la musique classique c'est la variété, et les soirées de piano seront extra. [-o<
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par worov »

la merveille avec youtube c,est la possibilité d'entendre des trucs que justement nous ne sommes habitué à écouter et que nous n'avons pas acheté le disque. L'avenir de la musique classique c'est la variété, et les soirées de piano seront extra.
Je suis tout à fait d'accord. J'aime beaucoup découvrir des nouveaux morceaux, compositeurs. YouTube est une mine d'or pour cela. J'ai découvert récemment le compositeur Jean Absil. C'est un belge. Voici un petit extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=2RIK9tQ4r7o

A approfondir. Il a l'air d'être très intéressant.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Halbert »

Mon premier morceau (celui imposé à l'examen ) : Scriabine étude op 2 n1
Albert
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par LARATE »

pour commencer l'année 2013, j'ai vendu mon schimmel, parce que je déménage en juin en bourgogne du sud. La partition est difficile à déchiffrer :cry: :cry:
Line-Marie

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Line-Marie »

ah dis, chère Larate tu te rapproche de chez moi ! :D
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par LARATE »

strumpf a écrit :ah dis, chère Larate tu te rapproche de chez moi ! :D
Oui en juin, rappelle moi, c'est où chez toi ? 8)
Line-Marie

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Line-Marie »

8) c'est inscrit en dessous de mon petit chat: 71 BLANZY !
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par LARATE »

super moi cluny =D>
Ventdouest
Messages : 9
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:28

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Ventdouest »

J'ai failli reprendre l'Hommage à Rameau, de Debussy, que je jouais autrefois et que j'ai totalement oublié aujourd'hui... Et puis petit caprice, je fais une petite infidélité à mon cher 20ème siècle : je saute l'Hommage pour passer directement à Rameau himself : je viens de commencer l'Egyptienne. Comme je suis un peu déprimé en ce moment, il me faut de la gaîté...

Mais je reprendrai certainement le Debussy dans quelque temps, j'adore ce morceau qui est une des plus belles idées mélodiques de son auteur.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Doubidoudom »

Après avoir fini le programme que je m'étais composé pour jusqu'à fin janvier, je viens de lire tout le post pour chercher des idées ! Y'en a trop ! Je crois que je vais faire simple et attaquer une sonate de beethoven. Et zut, je ne sais pas laquelle, y'en a trop… Encore une prise de tête en perspective.
Et puis la petite toccata de Poulenc, trop choux.
Quelqu'un aurait-il une idée d'un morceau pour la main gauche, sympa, pas trop long mais qui me la ferait bosser?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

nox a écrit :L'étude de Blumenfeld ?
Ca a l'air costaud. #-o
Par contre je m'interroge sur le bien qu'on pourrait retirer d'une telle étude en laissant constamment la main droite reposée sur la jambe... Certes, ça fait bosser la main gauche, mais au niveau de l'équilibre de la posture... Enfin, ça s'adresse à des gens ayant déjà un bon niveau, le problème ne se pose peut-être pas de la même manière.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Il existe beaucoup de morceaux pour main gauche/droite seule. Je ne vois pour ma part aucun risque, rien que parce qu'en général on ne joue évidemment pas que ça pendant des mois. Et le fait de ne solliciter qu'une main pendant quelques minutes ne pose aucun problème.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

Oui, c'est certainement affaire de modération.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par jean-séb »

Non, non, on n'y est pour rien ! :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

:mrgreen: =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Doubidoudom »

nox a écrit :L'étude de Blumenfeld[/url] ?
Y'a du taff mais elle est jolie. Et après ça la main gauche doit gagner en autonomie...
Je vais déjà la déchiffrer pour voir l'étendu du boulot. Merci en tout cas.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre