La leçon de musique de JF Zygel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

La leçon de musique de JF Zygel

Message par jimmick »

Je découvre la série de dvd de Zygel, par hasard. Quel bonheur !

J'ai entre autres Chosta, Bartok, Franck ...

C'est limpide. Je me suis précipité sur Chosta : emouvant.
La grosse surprise c'est Franck : je ne connaissais pas (désolé, ma culture musicale est plus que basique :oops: )
J'aurais du mal à définir l'émotion de ce que j' y ai entendu et appris, mais c'est décidé je vais à la chasse aux partitions de ce compositeur.

Il y a de plus une analyse du quatuor à cordes , pour moi c'est une découverte.

Bon je suppose que si vous avez étudié au conservatoire ou à la fac, ca ne doit être pas nouveau pour vous. Ca me fait d'autant regretter de n'avoir jamais fait d'études musicales.

Que pensez vous de ces dvd ? l'étude musicale par l'image ?
Au fait j'ai des questions aussi sur chosta mais ce sera ds un autre post.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

il est comment, le dvd sur Franck, il aborde quoi ?
Je l'ai vu à la Fnac, mais je n'étais pas persuadée de l'interet, alors j'ai passé mon chemin...
Ton commentaire m'interesse ! :D
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Tiens, c'est marrant, on parle souvent des dvds musicaux ici et pourtant personne n'a jamais mentionné ces DVD.

Il faudrait que je m'en paie un un de ces jours.
J'en ai vu seulement quelques extraits, et ça avait l'air d'être top.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

louna a écrit :il est comment, le dvd sur Franck, il aborde quoi ?
Je l'ai vu à la Fnac, mais je n'étais pas persuadée de l'interet, alors j'ai passé mon chemin...
Ton commentaire m'interesse ! :D
C'est vrai si tu pouvais nous en dire plus, moi aussi cà m'intéresse. Ou même plus généralement sur les autres.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Je ne les connais pas, mais il y en a un nouveau qui sort le 4 avril sur...devinez qui ??...Mozart. Il y en a qui disent que c'est le successeur de Bernstein....Il paraît que c'est génial. Donc j'attends aussi tes commentaires Jimmick pour voir si je casse ma tirelire.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Je vous en dirais un peu plus tout à l'heure, je cours me coucher.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Bon je vais essayer de vous donner quelques infos sur le dvd de Franck.
Il est evident que les sujets abordés pour Bartok ou Chosta sont différents.

L'enregistrement est en public avec le quatuor Psophos (elles ont renregistré entre autres les 3 quatuor de maurice Ohana).

. pièces pour clavier : 1er choral pour orgue, prélude/choral/fugue, prélude/aria

le choral
demonstration de la richesse harmonique chez Franck : appogiatures, retard, modulation, accords ...

. sonate pour piano et violon

mélodie
canon
modulation, tonalité ...

. analyse du quintette pour cordes

architecture
étude des motifs
harmonie ...

. quatuor pour cordes

accompagnement
harmonie
transformations : modes, transposition ...

+ un exemple rigolo des outils cités + haut sur "Frère Jacques" (modulation, appogiatures, retards, accords complexes ...)
accessible à tous !!!

Pour moi c'est lumineux :D

J'aurais bien aimé que ca dure + longtemps

Dommage que je ne puisse en faire des extraits, les fichiers riquent de tout faire expolser.

J'ai hâte d'ecouter le dvd Mozart.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci pour l'explication. Ca à l'air sympa comme cà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je crois donc que je vais casser ma "tirelirelire" pour ce dvd sur Franck... pas plus pour l'instant, il faut que je garde des sous pour découvrir une certaine rue la semaine prochaine.... :lol: :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Tu nous diras... :wink: pour le DVD ce que tu en penses aussi, 2 avis éclairés :idea: valant mieux qu'un avis de vendeur FNAC (dicton populaire)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je n'ai pas pu résister, je me suis acheté le dvd sur FRanck, je vous en dirai plus ce soir, je l'ai survolé, j'ai regardé tout le 1er chapitre et vite fait les autres (car mon ami ne voulait pas rater dr Doolittle... :twisted: ) J'ai vraiment eu du mal à m'en décoller....
le 1er chapitre sur les retards et appogiatures me semble très clair pour des novices, chaque mot barbare est aussitot montré au piano, il montre l'appogiature, le même accord sans appogiature, puis à nouveau avec l'appogiature afin de bien se rendre compte....
son explication du choral est vraiment passionnante, c'est un prof comme ça qu'il nous aurait fallu à la fac !!!! :lol:
Et j'en passe....
Ca promet pour la suite...

Je vous le conseille vivement, en ce qui me concerne, je vais aller acheter la suite de la collection dès que je pourrai !!!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Le seul truc qui me rebute dans ces DVD. Plus de 20€ pour à peine une heure de vidéo, ça me scandalise. Aussi excellent que soit le contenu.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est vrai.
comme quoi, la culture n'est pas prête d'être accessible à tous..... :?
mais bon, c'est le prix d'un dvd.... je préfère mettre 20 euro dans un dvd sur franck que dans des épisodes de Buffy ou je ne sais quoi d'autre.... ça les vaut !
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

ca on espere bien louna !!! et puis jean francois est tellement sympatique !

moi jai le dvd sur chopin et il est reellement interessant car bien construit et illustré d'exemple. De plus il compare les compositeur entre eux pour bien nous marquer les differences dans la maniere de composer.

en bref un bon "produit" culturel !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Pour les amateurs parisien, au théatre du Chatelet, à la rentrée, Zygel proposera ses cours en live.

=^.^=
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il les donne aussi à Toulouse de temps en temps, mais j'ai pas pu y aller.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Suite à vos remarques, ma trou de memoire s'evaporé et oui ! Lors la semaine de Mozart, JF Zygel était invité par FR2 (journal de 13h)
[HS] Aujourd'hui on a vu Marc Vella - comment donner plus "d'exotisme" à son piano ;)[ /HS] - comme Louna a remarqué, un prof qui vaut de l'or ! Passioné par le piano, la musique et toute la culture qui va avec. C'est une plaisir d'écouter des gens pareilles. :)

En plus j'ai jetté un coup de l'oeil sur Priceminister.com pour dènicher son DVD... Petite cadeau d'anniv avant la date ! :wink:
La Lecon De Musique De Jean-Francois Zygel (Bartok)
Keith Jarrett The Art Of Improvisation
Piano Extravaganza

Si vous avez des opinions sur ces DVDs, n'hèsitez pas, je serais curieuse de les savoir.
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il a une émission sur france musique le mercredi de 14h20 à 15h00 (en ce moment même sur la passacaille et la chaconne), et tous les premiers jeudi du mois à la mairie du XXeme arrondissement
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

J'ai quelques DVD de Zygel : je suis fan. Par contre, je ne les paya pas 20 Euros, mais 15 environ.
C'est quand même dingue qu'une émission de cette qualité-là ne passe pas sur les chaînes hertziennes!! Et dire que je paie plus de 100 Euros de taxe TV. J'échangerai bien ce laisser-passer pour le Bigdil et autre Iles de la tentation pour 7 DVD de Ziegel!
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Dirlopiano a écrit :Et dire que je paie plus de 100 Euros de taxe TV. J'échangerai bien ce laisser-passer pour le Bigdil et autre Iles de la tentation pour 7 DVD de Ziegel!
Bah, faisons une petite manif.. :lol: il semble que ça marche parfaitement. Rèvoltons-nous! MDR!
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Répondre