La leçon de musique de JF Zygel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Dirlopiano a écrit :J'ai quelques DVD de Zygel : je suis fan. Par contre, je ne les paya pas 20 Euros, mais 15 environ.
C'est quand même dingue qu'une émission de cette qualité-là ne passe pas sur les chaînes hertziennes!! Et dire que je paie plus de 100 Euros de taxe TV. J'échangerai bien ce laisser-passer pour le Bigdil et autre Iles de la tentation pour 7 DVD de Ziegel!
Heu ... france musique est également financée par la redevance, même si on ne paye cette redevance que si on a une télé .... donc tu as bien Zygel pour tes 100 € :)
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Bon, je vais écrire au fisc pour que le montant de maredevance soit affecté au financement de France Musique!
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

On vient de me dire que le Mozart est tout aussi passionnant (pas étonnant avec un "professeur" aussi passionné).

C'est vrai ca fait cher (il doit y avoir dans la série un total de 8 ou 9 dvd !!).

Quant à ces dvd moi je ne considère pas ca comme de la Culture mais comme du vrai bonheur.
Après tout on trouve du plaisir dans un polar ou bien dans Rimbaud ou Mallarmé.


Au fait un petit hors-sujet , j'ai craqué aussi pour
. Agnès Jaoui (son album Canta)

. et pour CatPower (alias Chan Marshall) pour son album The Greatest Image
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

jimmick a écrit :On vient de me dire que le Mozart est tout aussi passionnant (pas étonnant avec un "professeur" aussi passionné).

C'est vrai ca fait cher (il doit y avoir dans la série un total de 8 ou 9 dvd !!).

Quant à ces dvd moi je ne considère pas ca comme de la Culture mais comme du vrai bonheur.
Après tout on trouve du plaisir dans un polar ou bien dans Rimbaud ou Mallarmé.


Au fait un petit hors-sujet , j'ai craqué aussi pour
. Agnès Jaoui (son album Canta)

. et pour CatPower (alias Chan Marshall) pour son album The Greatest Image
Pour rester dans la hors sujet, on peut entendre 4 titres de canta ici : http://www.totoutard.com/pointEcouteArt ... iste=jaoui
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je viens de regarder ce fameux dvd sur Franck, ça fait pas cher pour 20 euro !! :D
ça se regarde vraiment comme un petit film, c'est vraiment très clair d'un bout à l'autre, accessible, et le tout dans une bonne ambiance on dirait. En tout cas, c'est ce qu'on ressent.

Je vais je pense bientot m'en procurer d'autres.
Dirlo, où les as tu trouvés pour 15euro ? :shock:

Hors-sujet, moi, c'est pour Jérôme Ducros dans les fantaisies de Schubert que j'ai craqué ! (ma journée d'hier m'a couté cher.. :evil: ) Il a réalisé une transcription à 2 mains de la fantaisie en fam de Schubert... :shock:
Je vous recommande ce disque ! (et grand hasard, ils ont passé ce pianiste ce matin sur FM dans la sonate cello/piano de Debussy)
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Re: La leçon de musique de JF Zygel

Message par Louise »

jimmick a écrit :La grosse surprise c'est Franck : je ne connaissais pas (désolé, ma culture musicale est plus que basique :oops: )
J'aurais du mal à définir l'émotion de ce que j' y ai entendu et appris, mais c'est décidé je vais à la chasse aux partitions de ce compositeur.
As-tu vu ça ? : http://www.sheetmusicarchive.net/single ... oser_id=59 \:D/

P.S: Si tu veux télécharger plus d'une partition par jour, tu dois aller effacer tes "cookies"... :wink:
♪ Louise ♪
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Dirlopiano a écrit :C'est quand même dingue qu'une émission de cette qualité-là ne passe pas sur les chaînes hertziennes!!

Il paraitrait qu'une série d'émissions sur une grande chaine (laquelle?) serait en négociation actuellement? J'espère bien que ca se fera!!
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Aprés tout les emissions de Bernstein étaient bien passées sur Arte, ça m'a enervé d'ailleurs de n'en voir qu'une ou deux :x
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

la leçon de musique de JF zygel

Message par roland »

j'avais commandé chopin, frank, mozart et je viens de recevoir le mozart

j'en ai écouté la moitiè : Pour moi que du bonheur ! Une analyse des constructions musicales (mélodiques, harmoniques) claire et lumineuse, un pédagogue extraordinaire, le moment où il montre dans une sonate pour piano que cela correspond à un discours en italien est prodigieux.
De plus relations avec l'époque, avec l'écrit (par ex l'alexendrin) élargissent l'approche ; bien sûr il s'agit avant tout de musique mais peut-on faire du piano sans faire de musique
ps - j'sais pas s'il à fait du hanon, du czerny ou du mashpro,
:D :D :D mais qu'est-ce qu'il est à l'aise avec sa voix, son corps, le rytme, le piano et même avec les autres ! Mon cheval pour 1/10 de son talent
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Que sont les émissions de Bernstein?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Il avait fait une série de concerts pour les enfants où il expliquait la musique, et ça avait été filmé et c'est passé sur Arte il y a quelques années. C'est passionnant ! un grand pédagogue lui aussi.
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Est-ce qu'il y a des Canadiens (Québécois) sur ce forum qui pourraient me dire où je peux me procurer ces DVDs ??
♪ Louise ♪
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

J'aime bien le printemps. Les fleurs renaissent et les oiseaux chantent.
Modifié en dernier par Dirlopiano le jeu. 04 mai, 2006 10:11, modifié 1 fois.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

:lol:
Modifié en dernier par ramona le jeu. 04 mai, 2006 11:12, modifié 2 fois.
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Remarque, l'hiver c'est pas mal non plus. C'est plus froid.
Modifié en dernier par Dirlopiano le jeu. 04 mai, 2006 10:12, modifié 2 fois.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

PARFAIT !

Si je pourrais, je sautrais au plafond de joie ! (...mais je crois que je dois m'abstenir des mouvements trop brusques.. surtout à cette heure un peu tardive..) :lol:
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Qu'ils n'oublient pas, chacun, de nous faire une fiche DETAILLEE de leur ORIGINAL !!!!! 8)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Et mon dernier message ??
svp, pour guider les achats de ceux qui sont interessés, pourriez vous pour chaque dvd nous expliquer le contenu de chaque dvd, comme il a été fait pour celui de Franck :
juste les grandes lignes avec les notions musicales abordées, ainsi que les oeuvres qui sont analysées.

Vous êtes un paquet à en avoir, chacun ne peut il pas en expliquer un ???
Merci !!
[-o<
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La leçon de musique de JF Zygel

Message par Gershwin' »

L'émission d'hier soir était géniale !

Le jeu de François-René Duchâble m'a carrément ébranlé ! J'ai pas l'habitude de voir des virtuoses jouer, même à la télé ; enfin là, ça m'a vraiment mis une sacré claque ! :shock: #-o =P~ Sur une des études notamment, je ne me rappelle plus laquelle... Et aussi sur La Campanella ! Mamamia ! :o :cry:

Et Antoine Hervé ! Ah ! Génial aussi !!

Et tout le reste aussi... Le celesta je connaissais mais maintenant j'ai envie d'en avoir un chez moi lol (tout comme un petit orgue pour faire du blues, la liste commence à grossir (sans parler de mon projet un peu utopique d'avoir un piano à queue...)) !

La première gymnopédie aussi ! Que je connaissais sans le savoir oO... On l'a pas entendu dans un film cette musique d'ailleurs ?... :-k

Ah oui, et aussi, le vieux piano forte (un Clementi ? Je sais plus...) ! J'ai été surpris sur la célèbre sonate de Beethov... Un son vraiment particulier... :D

C'était une émission à ne pas rater pour tous les membres de ce forum je pense !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: La leçon de musique de JF Zygel

Message par pianomineur »

j'ai vu que la fin (à partir du 1er mouvement du 1er concerto de chopin) et c'était effectivement très agréable avec une bonne ambiance
décidemment, voilà des mois qu'on n'avait pas parlé de satie et voilà 3 jours que ce morceau (la 1ere gymnopedie) me pousuit. Je l'ai d'abord entendu sur france musique (ou radio classique) cette semaine en voiture, je me suis dit qu'il faudrait que je retrouve le cd d'anne queffelec (que j'ai écouté mardi à la roque) et j'ai même commencé à le déchiffrer. J'essaierai de le poster ce week end si j'arrive à faire qque chose d'écoutable
Répondre