Comment organiser une session de travail courte ?
Comment organiser une session de travail courte ?
Une question pour ceux qui comme moi ont peu de temps à consacrer à leur piano.
Je me remets au piano à l'âge adulte et j'ai des difficultés à m'organiser dans mon travail.
En semaine, j'ai grosso modo 1/2 heure à consacrer au piano. Je n'arrive pas encore à tirer parti de cette demi-heure pour travailler de manière constructive. J'ai tendance à reproduire ce que je faisais quand j'étais plus jeune (et que j'y passais beaucoup plus de temps) et ça ne fonctionne pas très bien.
Exemple : je fais toujours un peu de technique (gammes, ou arpèges ou autre) pour commencer, et je me laisse emporter par le temps donc ça me prend 1/4 d'heure au moins. Après je prend un de mes morceaux, le temps de le jouer une ou deux fois en entier, de travailler un (ou deux) passage problématique, un autre quart d'heure. Passé cette limite, je suis crevée et plus bonne à rien (il faut dire que je m'y mets vers 22h30, après d'assez longues journées de boulot)
Du coup j'ai l'impression de n'avoir rien fait, de ne pas avoir progressé de façon visible.
J'ai essayé de commencer par le morceau plutôt que de la technique mais ça ne me mets pas à l'aise. Pour la technique, je pense que j'en fais trop (proportionnellement au temps que je passe sur le reste en tous cas). Mais j'ai des vieux réflexes : par 2, par 3, par 4, décalée, mvts contraires etc. et j'ai l'impression (peut-être fausse) que passer 2 minutes dessus ne servirait à rien. Et puis j'en ai besoin, j'ai beaucoup perdu techniquement, notamment à la main gauche.
Pour ceux qui passent à peu près le même temps au piano, comment organisez-vous votre temps de travail ?
Est-ce que vous arrivez à travailler des morceaux longs (10 pages ou plus) ou à en travailler plusieurs en même temps ? Dans ce cas, vous alternez les pièces suivant les jours ou vous travaillez un tout petit bout de chaque chaque jour ?
Y en a-t-il qui sont dans mon cas (recommencer après plusieurs années d'arrêt) ? Comment vous fixez-vous vos objectifs ? Par rapport à ce que vous saviez jouer avant, ou complètement différemment ? En combien de temps avez-vous récupéré votre "niveau d'avant" ?
Merci d'avance de vos contributions
Je me remets au piano à l'âge adulte et j'ai des difficultés à m'organiser dans mon travail.
En semaine, j'ai grosso modo 1/2 heure à consacrer au piano. Je n'arrive pas encore à tirer parti de cette demi-heure pour travailler de manière constructive. J'ai tendance à reproduire ce que je faisais quand j'étais plus jeune (et que j'y passais beaucoup plus de temps) et ça ne fonctionne pas très bien.
Exemple : je fais toujours un peu de technique (gammes, ou arpèges ou autre) pour commencer, et je me laisse emporter par le temps donc ça me prend 1/4 d'heure au moins. Après je prend un de mes morceaux, le temps de le jouer une ou deux fois en entier, de travailler un (ou deux) passage problématique, un autre quart d'heure. Passé cette limite, je suis crevée et plus bonne à rien (il faut dire que je m'y mets vers 22h30, après d'assez longues journées de boulot)
Du coup j'ai l'impression de n'avoir rien fait, de ne pas avoir progressé de façon visible.
J'ai essayé de commencer par le morceau plutôt que de la technique mais ça ne me mets pas à l'aise. Pour la technique, je pense que j'en fais trop (proportionnellement au temps que je passe sur le reste en tous cas). Mais j'ai des vieux réflexes : par 2, par 3, par 4, décalée, mvts contraires etc. et j'ai l'impression (peut-être fausse) que passer 2 minutes dessus ne servirait à rien. Et puis j'en ai besoin, j'ai beaucoup perdu techniquement, notamment à la main gauche.
Pour ceux qui passent à peu près le même temps au piano, comment organisez-vous votre temps de travail ?
Est-ce que vous arrivez à travailler des morceaux longs (10 pages ou plus) ou à en travailler plusieurs en même temps ? Dans ce cas, vous alternez les pièces suivant les jours ou vous travaillez un tout petit bout de chaque chaque jour ?
Y en a-t-il qui sont dans mon cas (recommencer après plusieurs années d'arrêt) ? Comment vous fixez-vous vos objectifs ? Par rapport à ce que vous saviez jouer avant, ou complètement différemment ? En combien de temps avez-vous récupéré votre "niveau d'avant" ?
Merci d'avance de vos contributions
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
En ce qui me concerne, je travaille rarement plus d'une demi-heure d'affilée. Dans tous les cas, je ne fais quasiment jamais plus de 10 mn d'exercices, souvent pas du tout. La plupart du temps, je ne joue pas non plus les morceaux que je connais voire les parties que je connais.
Mais surtout, je ne fais pas tous les jours la même chose. Par exemple de temps en temps, je joue ce que je connais, quelques fois, je fais beaucoup de technique (15 mn) et pas grand chose d'autre. Sinon, même si je travaille plusieurs morceaux en même temps, je le fais rarement dans la même séance, sauf avec ma prof.
Je sais que c'est un pis-aller, mais c'est la seule façon que j'ai trouvée de passer suffisamment de temps sur chaque type d'exercice. Et c'est assez efficace.
Ce que j'essaye aussi, c'est de passer le plus souvent possible quelques minutes devant mon piano, par exemple le matin avant de partir travailler, ou à d'autres moments de la journée. C'est assez impressionnant l'efficacité de 5 ou 6 fois 2 ou 3 minutes par rapport à une grosse séance de travail. Surtout quand il y a un problème technique à régler, genre un passage qui coince.
J'aurais tendance à dire en éxagérant à peine que ce qui compte, c'est le nombre de séances passées sur un problème et pas le temps total passé. dans des limites raisonnables bien entendu, il est bien évident que 3 heures de travail sont plus efficaces que 3 séances de 3 minutes. Mais 5 fois 6 minutes sont à mon avis bien plus efficaces que 1 fois 30 minutes.
Même si je ne m'y tiens malheureusement pas, mon programme idéal serait 1 séance entre 30 mn et 1 h par jour, et 3 ou 4 mini-séances de 5 minutes à divers moments de la journée, idéalement réparties du matin au soir pour retravailler les petits points problèmatiques.
Mais surtout, je ne fais pas tous les jours la même chose. Par exemple de temps en temps, je joue ce que je connais, quelques fois, je fais beaucoup de technique (15 mn) et pas grand chose d'autre. Sinon, même si je travaille plusieurs morceaux en même temps, je le fais rarement dans la même séance, sauf avec ma prof.
Je sais que c'est un pis-aller, mais c'est la seule façon que j'ai trouvée de passer suffisamment de temps sur chaque type d'exercice. Et c'est assez efficace.
Ce que j'essaye aussi, c'est de passer le plus souvent possible quelques minutes devant mon piano, par exemple le matin avant de partir travailler, ou à d'autres moments de la journée. C'est assez impressionnant l'efficacité de 5 ou 6 fois 2 ou 3 minutes par rapport à une grosse séance de travail. Surtout quand il y a un problème technique à régler, genre un passage qui coince.
J'aurais tendance à dire en éxagérant à peine que ce qui compte, c'est le nombre de séances passées sur un problème et pas le temps total passé. dans des limites raisonnables bien entendu, il est bien évident que 3 heures de travail sont plus efficaces que 3 séances de 3 minutes. Mais 5 fois 6 minutes sont à mon avis bien plus efficaces que 1 fois 30 minutes.
Même si je ne m'y tiens malheureusement pas, mon programme idéal serait 1 séance entre 30 mn et 1 h par jour, et 3 ou 4 mini-séances de 5 minutes à divers moments de la journée, idéalement réparties du matin au soir pour retravailler les petits points problèmatiques.
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
A peu près la même situation pour moi. Je joue 1/4 d'heure par jour au maximum. Dans ces conditions, je ne fais pas d'exercices. J'attaque directement les grandes pages du répertoire ce qui me prend plusieurs siècles par oeuvre. Je pense qu'on peut travailler directement des passages techniques sur une oeuvre sans avoir à se coltiner tout le Hanon avant. Mais, bon...après 10h de boulot, commencer à 22h, je fatigue vite.
Mais je suis d'accord avec le fait qu'on progresse plus vite (je précise que mon unité de compte est la dizaine d'années) en jouant x fois un quart d'heure que x/4 fois une heure (je ne sais pas si vous me suivez bien là).
Mais je suis d'accord avec le fait qu'on progresse plus vite (je précise que mon unité de compte est la dizaine d'années) en jouant x fois un quart d'heure que x/4 fois une heure (je ne sais pas si vous me suivez bien là).
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Zut ! encore un mathématicien. Mais y'a pas de pianistes ici ?
Je viens de commencer une romance sans paroles de Mendelssohn (L'opus 30 N°6, une des plus facile) c'est assez court, je pense le jouer en entier dans quelques mois, je connais déjà passablement la première page qui est la plus abordable, il faut l'avouer.
Pour ce morceau par exemple, ma méthode de travail par petit bouts est trés efficace, car il n'y a que deux difficultés : la main gauche, qui est la même du début à la fin, ou presque, et qui est assez délicate car elle demande des déplacements assez importants et en restant trés régulier et pianissimo ; et un trille, qui est une nouveauté pour moi, surtout avec une main gauche comme ça en même temps )
Et donc cette main gauche, j'ai essayé de la jouer 2 ou 3 fois par jour même parfois juste 30 secondes. Et ça marche bien, je commence à être à l'aise avec.
Par contre, je n'ai pas encore abordé d'oeuvre longue, j'attend de progresser et d'être capable de jouer à vue de façon honorable, ça me permettra de travailler ce type d'oeuvre plus rapidement. Comme tu le dis, je ne vais pas passer 2 ans sur une seule oeuvre, premièrement, je craquerais avant, et puis au niveau progression, je pense que c'est bien de varier.
En fait ça dépend de ma motivation du moment, et puis je ne suis pas trés avancé en piano, donc il me faut encore pas mal de temps pour boucler un morceau quel qu'il soit. Pour te donner une idée, un morceau sans difficulté particulière comme Summertime me prend un bon mois, je veux dire pour le jouer en entier et que ma prof me dise qu'il est bien. Ensuite, encore quelques mois à le jouer de temps en temps avant d'en produire une version qui me plaît, des années avant que je puisse dire que je suis à l'aise avec.Et à ce rythme, tu boucles un morceau en combien de temps (en moyenne...) ?
Je viens de commencer une romance sans paroles de Mendelssohn (L'opus 30 N°6, une des plus facile) c'est assez court, je pense le jouer en entier dans quelques mois, je connais déjà passablement la première page qui est la plus abordable, il faut l'avouer.
Pour ce morceau par exemple, ma méthode de travail par petit bouts est trés efficace, car il n'y a que deux difficultés : la main gauche, qui est la même du début à la fin, ou presque, et qui est assez délicate car elle demande des déplacements assez importants et en restant trés régulier et pianissimo ; et un trille, qui est une nouveauté pour moi, surtout avec une main gauche comme ça en même temps )
Et donc cette main gauche, j'ai essayé de la jouer 2 ou 3 fois par jour même parfois juste 30 secondes. Et ça marche bien, je commence à être à l'aise avec.
Par contre, je n'ai pas encore abordé d'oeuvre longue, j'attend de progresser et d'être capable de jouer à vue de façon honorable, ça me permettra de travailler ce type d'oeuvre plus rapidement. Comme tu le dis, je ne vais pas passer 2 ans sur une seule oeuvre, premièrement, je craquerais avant, et puis au niveau progression, je pense que c'est bien de varier.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Ouai, quand je vois tous ces gens sur le forum qui parlent de trois heures de piano par jour, je me dit que je suis un petit joueur avec mes 1h15. Mais c'est un fait établi que certains boulots ne font pas bon ménage avec une passion pour le piano.
Quand on bosse 10 heures par jour, qu'il faut se faire a bouffer le soir, s'occuper un minimum de la personne qui partage sa vie et malgrè tout s'octroyer plus d'une heure pour satisfaire sa passion, la vie de tous les jours devient vraiment très compliqué et surtout exténuante.
Perso, depuis trois ans que j'ai fini mes études, j'y arrive tant bien que mal mais je sens de jour en jour l'usure s'accroitre et il n'est pas impossible qu'un jour je craque.
Peut être que je serais devant l'obligation de faire des choix....
Quand on bosse 10 heures par jour, qu'il faut se faire a bouffer le soir, s'occuper un minimum de la personne qui partage sa vie et malgrè tout s'octroyer plus d'une heure pour satisfaire sa passion, la vie de tous les jours devient vraiment très compliqué et surtout exténuante.
Perso, depuis trois ans que j'ai fini mes études, j'y arrive tant bien que mal mais je sens de jour en jour l'usure s'accroitre et il n'est pas impossible qu'un jour je craque.
Peut être que je serais devant l'obligation de faire des choix....
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7056
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Moi aussi je fait plus de 10 heures par jour, mais j'ai trouvé une solution. Comme de temps en temps mes problèmes (de boulot parfois) me réveillent, plutôt que de tourner en rond sans dormir, je vais jouer une heure sur mon clavier.
Ca m'arrive en moyenne environ 2 fois par semaine... 2 heures de sommeil perdues (de toute façon elles étaient perdues) mais un gain net de 2 heures de piano!
BM
Ca m'arrive en moyenne environ 2 fois par semaine... 2 heures de sommeil perdues (de toute façon elles étaient perdues) mais un gain net de 2 heures de piano!
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Arrête déjà les exercices technique purs (ceux qu'on trouve dans les recueils), surtout si tu n'as qu'une demi-heure à consacrer au piano !prune a écrit :Et à ce rythme, tu boucles un morceau en combien de temps (en moyenne...) ?
Moi j'ai peur de mettre des siècles à finir quoi que ce soit. Peut-être qu'il faut que je me force à bosser des choses plus courtes pour ne pas me décourager au début.
C'est d'ailleurs beaucoup plus payant (et motivant). Le problème des exercices du style Hanon c'est qu'ils fatiguent plus les doigts qu'autre chose, et du coup on est moins productif dans le travail qui suit (le travail d'une oeuvre) et forcément on progresse moins sur le plan musical (et donc technique, car la technique sans musique n'est rien).Jean-Michel Verdier a écrit :Je pense qu'on peut travailler directement des passages techniques sur une oeuvre sans avoir à se coltiner tout le Hanon avant.
Plus j'avance dans mon parcours pianistico-musical, plus je me rends compte que séparer musique et technique est une aberration...
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Re: F
Peux-tu s'il-te-plaît en détailler un peu le contenu (en en communiquant le sommaire par exemple)?alain17 a écrit :
*Un livre qu'on vient de me préter pas mal du tout aussi pour apprendre
(...s'en inspirer..) à travailler:
Le jeu moderne du Piano d'après Leimer-Gieseking
Editions Max Eschig
Merci d'avance.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
En tout cas, ça paraît intéressant mais il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas trés d'accord :
Ne jamais faire de fautes : c'est justement pour ça que les enfants progressent plus vite, ils ne s'arrêtent pas à chaque faute. C'est un défaut d'adulte de vouloir faire parfait du premier coup.
Ne pas s'occuper au début de l'interprétation : si ma prof entendait ça, elle hurlerait, elle qui me serine qu'il faut se préoccuper de l'interprétation dés le tout début.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec lui sur le reste, surtout le fait de se concentrer pour travailler : passer 1 heure à bouger les doigts sans trop se poser la question de ce qu'on fait, par exemple avec le Hannon, me semble assez inutile.
Ne jamais faire de fautes : c'est justement pour ça que les enfants progressent plus vite, ils ne s'arrêtent pas à chaque faute. C'est un défaut d'adulte de vouloir faire parfait du premier coup.
Ne pas s'occuper au début de l'interprétation : si ma prof entendait ça, elle hurlerait, elle qui me serine qu'il faut se préoccuper de l'interprétation dés le tout début.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec lui sur le reste, surtout le fait de se concentrer pour travailler : passer 1 heure à bouger les doigts sans trop se poser la question de ce qu'on fait, par exemple avec le Hannon, me semble assez inutile.
Ca reste à prouver ça... Je ne vois pas où tu veux en venir, je suis d'accord que c'est en faisant des erreurs qu'on progresse mais si on peut les éviter dès le début pourquoi ne pas le faire ? En l'occurence les fautes de "notes" sont ce qu'il y a de pire à "desapprendre"...egtegt a écrit :Ne jamais faire de fautes : c'est justement pour ça que les enfants progressent plus vite, ils ne s'arrêtent pas à chaque faute. C'est un défaut d'adulte de vouloir faire parfait du premier coup.
C'est peut-être un peu maladroit d'avoir écrit ça en effet. Pour moi la musicalité doit être mise dès que possible.Ne pas s'occuper au début de l'interprétation : si ma prof entendait ça, elle hurlerait, elle qui me serine qu'il faut se préoccuper de l'interprétation dés le tout début.
Je pense que le 'pas de fautes' signifie qu'il ne faut pas se lancer aveuglément dans un passage et de se planter à la première difficulté. Il faut réfléchir avant aux difficultés qui vont arriver et prendre un tempo auquel on pourra maîtriser tous les paramètres du jeu et donc ne pas faire de faute.
Rien de pire que de jouer qq notes, se planter, recommencer du début, se replanter au meme endroit et ainsi de suite..... c'est comme ca qu'on apprend une erreur.
Pour la musicalité, encore faut-il pouvoir se concentrer dessus. Si on est en train de travailler à 40 à la double croche la mise en place dun passage de 2 temps où les mains se croisent, avec des doigtès à la con, juste pour intégrer les gestes et caser les bons doigtés à 40 à la double croche parce que sinon on y arrive pas, c'est pas évident de se préoccuper de la musicalité.
Rien de pire que de jouer qq notes, se planter, recommencer du début, se replanter au meme endroit et ainsi de suite..... c'est comme ca qu'on apprend une erreur.
Pour la musicalité, encore faut-il pouvoir se concentrer dessus. Si on est en train de travailler à 40 à la double croche la mise en place dun passage de 2 temps où les mains se croisent, avec des doigtès à la con, juste pour intégrer les gestes et caser les bons doigtés à 40 à la double croche parce que sinon on y arrive pas, c'est pas évident de se préoccuper de la musicalité.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Code : Tout sélectionner
Ne pas s'occuper au début de l'interprétation : si ma prof entendait ça, elle hurlerait, elle qui me serine qu'il faut se préoccuper de l'interprétation dés le tout début.
Face à un morceau difficile au niveau du tempo et du rythme ou alors de la difficultée de l'enchainement des accords, je ne vois pas comment l'on peut a la fois s'efforcer de jouer les notes qu'il faut et travailler son interprétation en même temps tout en respectant le tempo.
Il me semble que dans ce cas les difficultés du morceaux doivent être travaillées les une apès les autres. Une fois les notes apprises, on peut se concentrer sur la manière d'interpréter.
Je parle bien sûr pour des morceaux difficiles.
Par contre, sur un morceau facile, jouer les notes ne pose pas de problème, alors dans ce cas je pense qu'on peut se permettre de travailler l'interprétation dès le départ.
[/quote]